Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

J'avoue ne pas saisir cet acharnement à nier ou douter de certaines évidences, en cherchant des arguments alambiqués à souhait.

Si les professionnels du bâtiment et leurs organismes de formation lancent une campagne de sensibilisation au métier de maçon, je suppose qu'ils ne le font pas par plaisir. Sans doute ont-ils autre chose à faire de leur vie… et de leur fric.

La GRANDE MAJORITÉ des maçons sont bien évidemment salariés dans des entreprises. Les maçons qui bossent seuls dans leur coin sont plutôt rares.

Concernant le cas de mon frère, c'est 4 mois de délais qui suivaient… deux autres mois. Soit 6 mois. Tout ça pour un chantier déjà sérieux et rémunérateur. Pas pour un coup de bricole vite fait. Bref…

Il est évidemment qu'avec les flux migratoires réguliers, irréguliers et les travailleurs détachés, cela fait des décennies qu'on ne forme pas suffisamment de jeunes français aux métiers du BTP (au sens large).

Des pans entiers de notre économie reposent sur une main-d'œuvre importée, renouvelable, remplaçable… et exploitable à souhait.

Et comme, dans le même temps, la pression (éducative, médiatique…) oriente les jeunes français à poursuivre des études longues qui ne servent à rien, eh bien nous sommes en pénuries de compétences sur des métiers essentiels. Tout simplement !

On a même connu ça avec les médecins (et l'arrivée de docteurs venus d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est) et avec les infirmières. Ma filleule, anesthésiste, a été formée en Belgique parce qu'en France, à l'époque, on ne formait plus assez alors que la pénurie s'annonçait. :roll:

Et quand on ne forme pas assez les gens, on donne un argument IMPARABLE aux entreprises qui délocalisent : "On ne trouve plus de compétences en France. On installe l'usine en République tchèque, au Vietnam ou au Maroc".

Ça, c'est le résultat du mondialisme à la française : On ne forme plus. On importe massivement de la main-d'œuvre qualifiée (travailleurs détachés) MAIS TRÈS SOUVENT NON QUALIFIÉE. On oriente la jeunesses vers des filières longues universitaires sans perspectives professionnelles. Et au final, on délocalise les dernières industries. :mrgreen:

Ça fonctionne comme ça depuis les années 80, c'est-à-dire depuis mes 20 ans. J'en ai 60. Autant dire que je connais parfaitement le sujet et que j'ai suivi (de près) le mécanisme mis en place AVEC L'AVAL DE LA "GAUCHE" sous Mitterrand, sous Jospin, sous Hollande…

Je rappelle qu'en 1981, un dénommé Georges Marchais - candidat à la présidentielle - se faisait applaudir par 7.000 communistes rassemblés en meeting : "Il faut stopper l'immigration régulière et clandestine…"

https://www.youtube.com/watch?v=BIy5qIgTg9g

Depuis, toutes celles et tous ceux qui se disent favorables aux flux migratoires sont au mieux des idiots utiles (au patronat et à la finance), aux pires des collabos. Et ce sont les mêmes qui viennent pleurnicher sur l'accroissement du chômage et de la précarité. Beaucoup sont passés ici sur Actuchomage et m'ont traité de raciste et de facho parce que j'ai toujours été sur la position de l'ignoble fasciste raciste Georges Marchais. :roll:

Quelle rigolade !!! :mrgreen:
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

Le problème, c'est le "cercle vicieux".

Surplus de main d'oeuvre = baisse des salaires = réorientation professionnelle + arrêt des formations
Pénurie de main d'oeuvre = hausse des salaires + immigration afin de compenser = pas d'ouverture de formation.
Zorro22 a écrit : Donc, 1 200 élèves PAR AN dans un seul CFA (quand il y en a une belle collection). Ils deviennent quoi, après leur formation ?
Ils disparaissent dans la nature ? :roll:
Peut-être que beaucoup de seniors (plus de 35 ans) sont aussi mis à la casse, faute de santé pour continuer ? (le plombier plié en deux dès 40 ans, ce n'est pas une légende urbaine)
Tu oublies un paramètre, c'est le solde total. Si le nombre de personnes formées ne compense pas le nombre de départ à la retraite, les départs vers d'autres secteurs (réorientation pour un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail, pour fuir un mauvais patron, à cause d'une maladie professionnelle ...) et les promotions vers d'autres postes, tu te retrouves avec une population qui décroit.

Il n'y a qu'a voir la fuite des gens dans la restauration. Pas mal de gens ont été dans l'obligation de trouver un autre métier en attendant la ré-ouverture des restaurants et finalement, au moins 1/10 ne seraient pas revenu dans la restauration.

Les "chantres" du marché du travail devraient regarder les salaires pour déterminer les secteurs réellement en tension. On voit que ce n'est pas le cas et que c'est même le contraire.
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Yves, @Statovore : je vais répondre simplement :
- Si le maçon était payé 3 000 euros nets par mois tous les mois, avec la garantie à 100 % d'être aidé en cas de handicap par la suite, est-ce qu'il y aurait ce manque de main d'œuvre
(manque très temporaire, et au final créé par des bas salaires, une pénibilité certaine, et souvent même des conditions de travail précaires et/ou dégradées - en plus, certes,
de peu de formations - mais dans une ruée vers l'or, ne vous inquiétez pas, les gens arrivent à se former, même sur le tas, ou aux frais du patron - Or, ici, maçon, c'est pas le Klondike).
Je vous invite fortement SVP à lire la dernière étude de la CGT sur le bassin d'emploi de Lorient, c'est édifiant (turnover moyen : 100 % :evil: !) :
https://gtlo.fr/62-des-offres-demploi-a ... illegales/
Donc là encore, on en revient à Krugman : pas de pénurie, c'est le patron qui ne veut pas payer (salaire, formation, etc.).

Je vois encore dans la presse anglaise (un pays où les métiers manuels sont parfois très bien payés) une prétendue pénurie dans l'informatique :
https://www.bbc.com/news/business-56479304
Or, quand, comme moi, on connait le sujet, c'est vite vu d'où ça vient :
- L'instauration peu après l'an 2000 d'une taxe de 35 % sur les freelances, ce qui a tué beaucoup de motivations (j'ai un ex-collègue irlandais très compétent, rattaché aux agences anglaises qui lui donnaient des missions, qui est parti, au final, vendre du whisky en Afrique du Sud). Là, le Royaume-uni a perdu beaucoup d'experts.
- Délocalisations et nearshore en Europe et dans le commonwealth, l'Inde en particulier.
- Etudes payantes ! Qui a envie de payer 12 000 euros par an rien qu'en frais d'inscription, pour se trouver en compétition avec des gens d'Inde ?
Beaucoup de classes sont presque vides, c'est un fait. Souvent un peu remplies par des étrangers, mais le nombre n'y est pas.
etc.
Là encore, des patrons qui cassent tout, ne veulent plus payer, ne veulent plus former, et attendent du consommable.
Ces journaux qui relaient ces fausses pénuries ne font au final que laver le cerveau de leurs lecteurs : faire accepter que la norme soit le consommable !

@Yves :
Si les professionnels du bâtiment et leurs organismes de formation lancent une campagne de sensibilisation au métier de maçon, je suppose qu'ils ne le font pas par plaisir.
J'ai vu la même chose dans l'informatique : la profession s'est précarisée en France, avec désormais de 70 à 80 % des jobs effectués en prestation (du quasi-intérim).
Donc forcément, ces nouvelles "entreprises" du secteur doivent démarcher les jeunes pour les convaincre de faire ces jobs. Le pire est que ça marche.
Pourtant, il faut toujours se méfier des gens qui distribuent des bonbons à la sortie des écoles :mrgreen:
On a même connu ça avec les médecins
Encore une fois : une pénurie artificielle (mais certes très grave) à cause du numérus clausus. Il ne faut pas tout mélanger.
Toutes ces pénuries sont très artificielles, et beaucoup pourraient être réglées en peu de temps, en changeant ce qui doit être changé : salaire, etc.

@Avernianto2 : va pas nous planter le forum SVP avec tes phrases en couleur, lol (je blague). :D :D :D
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

Zorro22 a écrit :@Yves, @Statovore : je vais répondre simplement :
- Si le maçon était payé 3 000 euros nets par mois tous les mois, avec la garantie à 100 % d'être aidé en cas de handicap par la suite, est-ce qu'il y aurait ce manque de main d'œuvre
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi que sur un "marché", ce qui permet de voir la pénurie ou la surabondance, c'est le prix. Dans le cas du travail, le prix est le salaire.

Et la grande majorité des secteurs soit-disant en tension ne respectent pas cet indicateur qui est la "base", la leçon numéro 1 du débutant en économie de marché : la loi de l'offre et la demande.


Il n'y a pas besoin d'aller plus loin. Il suffit simplement de reprendre "LEUR" logique libérale et la retourner.
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Statovore :
je suis parfaitement d'accord avec toi que sur un "marché", ce qui permet de voir la pénurie ou la surabondance, c'est le prix. Dans le cas du travail, le prix est le salaire.
C'est tellement vrai. Mais voilà, en France, l'ouvrier doit être payé des clopinettes, c'est une sorte de tradition.
Tout comme l'artiste (en particulier l'écrivain) ne doit gagner que quelques sous, et avoir les huissiers à sa porte.

@Yves : je n'ai pas de raisonnement alambiqué. C'est vraiment ça. Cette historie de pénurie vise aussi à valider les thèses de droite, disant qu'un enfant de pauvre,
ça va dans un centre d'apprentissage, et puis voilà. C'est la pensée dominante, chez LR. Comme ça, les héritiers gardent les bonnes places.
Et superbe intervention toute récente de Biden sur le sujet : "payez les plus" ("pay them more")
https://twitter.com/AuroreLalucq/status ... 5278365699
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Tu délires (version 2) ! :wink: Tes arguments sont alambiqués et DOGMATIQUES. C'est fou !

L'ascenseur social fonctionnait bien mieux sous de Gaulle, Pompidou et même Giscard… D'ailleurs, à l'époque les ouvriers étaient à 50/50 soit communistes soit "de droite".

Je suis originaire d'une région, la Lorraine, jadis très industrialisée, où "la droite" a toujours été largement majoritaire dans les classes populaires. Il faut donc nuancer… C'est pour cela qu'il y avait peu de grèves en Lorraine… avant la disparition de la sidérurgie fin des années 70.  

Comme je l'ai écrit ailleurs, la France est un pays ancré à gauche depuis longtemps. Je ne vais pas reprendre les arguments développés ici : https://www.actuchomage.org/forum/index ... 5#p1136354

Le marché du travail est totalement corrompu par des phénomènes de dumping (immigration, travailleurs détachés…) qui ne relèvent pas simplement de critères économiques et financiers, mais de plus en plus d'ordres idéologiques, philosophiques et même religieux.

Quand un milliardaire états-unien comme Soros organise, via sa fondation Open Society (qui perçoit 2 milliards de subvention de l'Union européenne), les flux migratoires vers l'Europe, il ne le fait pas à des fins "mercantiles" (ça ne lui rapporte rien) mais plutôt messianiques ou kabbalistiques, en d'autres termes, "philosophiques" ou "religieuses" (même si Soros s'en défend).

Quand on organise la concurrence entre travailleurs, ce n'est pas seulement pour orienter les salaires à la baisse. Et quand on crée une pénurie, ce n'est pas seulement pour susciter des tensions (sur les marchés).

Vous oubliez (tu oublies Zorro) d'autres dimensions… pourtant d'actualité. On ne parle quasiment que de ça ! Exemple : les cohabitations religieuses entre chrétiens, musulmans, juifs, le métissage, les diversités ethniques, les revendications communautaristes, le séparatisme… Tous ces nouveaux sujets de société (sujets sociétaux) visent à supplanter, effacer, les enjeux sociaux.

Comme je l'ai écrit ailleurs, ceux qui ne saisissent pas cette donne (cette manipulation des esprits) ne peuvent comprendre le monde dans lequel nous vivons et les VRAIS ENJEUX.

Le chômage n'est qu'un outil d'ingénierie politique et sociale parmi d'autres leviers plus influents encore. Pour s'en assurer, il suffit de suivre "un peu" l'actualité de ces dernières années : Covid, démographie, climat, immigration, insécurité…

Le chômage devient un sujet MARGINAL ! :roll:

Les chômeurs et précaires eux-mêmes se laissent happer, détourner, par des sujets qui ne sont pourtant pas prioritaires pour eux. La manipulation est parfaitement réussie !  
Ambre

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Ambre »

"La manipulation est parfaitement réussie"...

Je plussoie.

Je pense même que peu de gens aujourd'hui estiment qu'on peut occuper un pays sans tirer un coup de feu.

Par infiltration progressive ; çà prend un peu de temps, quelques collabos, mais c'est terriblement efficace.

Tous les fauteuils décisionnels d'une nation sont peu à peu investis.

Cette infiltration concerne non seulement la France mais l'Europe occidentale, les Etats-Unis...et même la Russie : je suis les vidéos (STRATPOL) sur Youtube d'un certain Xavier Moreau, un Français résidant dans ce pays.

Son constat est alarmant et lui fait dire que c'est une guerre du "pouvoir profond" contre "le peuple profond". Ô combien terriblement juste.

https://www.youtube.com/watch?v=9s-wXxbME1E

Il va falloir accepter le fait que notre territoire est occupé.

Nous sommes occupés.
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Ambre a écrit :
Il va falloir accepter le fait que notre territoire est occupé.
Plus encore nos esprits. Vous avez parfaitement raison ! :idea:

Et, pour ce qui concerne la Russie, vous disposez en effet d'une source d'information très érudite en la personne de Xavier Moreau de Stratpol. :wink:
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

Yves a écrit : Le marché du travail est totalement corrompu par des phénomènes de dumping (immigration, travailleurs détachés…) qui ne relèvent pas simplement de critères économiques et financiers, mais de plus en plus d'ordres idéologiques, philosophiques et même religieux. [...]
C'est bien la différence entre le "comment" et le "pourquoi".

Le fait est que le marché du travail ne fonctionne pas comme un marché et que personne ne fait rien pour changer la situation. Ce qui signifie que les chefs d'entreprises et les dirigeants politiques soit :
- sont des idiots
- jouent les idiots.

S'ils jouent les idiots (cas le plus probables), c'est effectivement de la manipulation.

Tu penses que la politique Française est implantée à gauche mais j'ai de sérieux doute. Le système des aides sociales Française est plus organisée pour t'enfoncer et te contrôler que pour t'aider. Le côté "social" semble aussi être utilisé comme une forme de manipulation.
Pourquoi changer quelques choses qui fonctionne ? Tout simplement pour le rendre moins performant et le remplacer par autre chose.

Mais le système est très verrouillé. Il faudrait une énorme force pour revenir à quelques choses de plus "correcte". :?
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Statovore a écrit :Le fait est que le marché du travail ne fonctionne pas comme un marché et que personne ne fait rien pour changer la situation. Ce qui signifie que les chefs d'entreprises et les dirigeants politiques soit :
- sont des idiots
- jouent les idiots.

S'ils jouent les idiots (cas le plus probables), c'est effectivement de la manipulation.
L'un dans l'autre, le résultat est le même. :wink: Ils nous prennent pour des cons. Plus encore ces braves chômeurs et précaires (qui pullulent) qui sont pour l'ouverture des frontières, pour l'accueil des migrants, pour la régularisation des sans papiers… Bref, qui sont favorables à une déstabilisation du "marché du travail"… en leur défaveur. :mrgreen: Les couillons ! [Je les fréquente depuis 2003. Je les connais bien].

Quand on milite comme moi, depuis 17 ans, en faveur des droits des chômeurs et précaires, on ne peut se résigner à voir, continuellement, depuis l'émergence d'un chômage de masse (fin des années 70), l'arrivée de personnes qui viendront concurrencer des gens déjà dans la galère. C'est INACCEPTABLE. C'est ce que dénonçait Georges Marchais en 1981 : "Avec deux millions de chômeurs, il faut ARRÊTER l'immigration régulière et clandestine". Depuis, rien n'a bougé. Sauf qu'on est passé de 2 millions à 6,5 millions d'inscrits PE. Et les deux millions sont maintenant au RSA. :mrgreen:
Statovore a écrit :Tu penses que la politique Française est implantée à gauche mais j'ai de sérieux doute.
Je confirme. :wink: Parallèlement, PARADOXALEMENT, la France est de plus en plus ancrée à gauche. Comme je l'ai écrit ailleurs : "Par ses taux de prélèvements obligatoires, ses prestations sociales, ses politiques migratoires et d'accueil, son étatisme, ses administrations pléthoriques, sa redistribution globale…

Il n'y a pas de politique de droite nationale depuis Pétain. Si le RN a su "instiller" une méfiance, il n'a en rien contrarié une immigration délirante, une insécurité grandissante, une agriculture déclinante, une éducation chancelante et plus globalement une décadence globale des mœurs et des mentalités…

Le Gauchisme soixante-huitard a totalement gangrené les esprits… à droite aussi… jusqu'au RN. Eh oui !
"

Tout cela produit la situation que nous vivons aujourd'hui : Notre dilution progressive (jusqu'à disparition) que ne fera qu'amplifier l'abstention et la renonciation à ce que nous fûmes : Un peuple indépendant, inventif et travailleur.

C'est ce qu'ils veulent… avec notre bénédiction… Amen ! :mrgreen:
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Yves :
Tous ces nouveaux sujets de société (sujets sociétaux) visent à supplanter, effacer, les enjeux sociaux.
ça, je suis bien d'accord : on ne voit plus que ça dans les médias, et beaucoup de titres de presse n'ont pas écrit un article sur le RSA en dix ans ! (sauf éventuellement de quelques
lignes pour dire qu"il a augmenté en avril).
Le Gauchisme soixante-huitard a totalement gangrené les esprits… à droite aussi… jusqu'au RN. Eh oui !"
Tout cela produit la situation que nous vivons aujourd'hui : Notre dilution progressive (jusqu'à disparition) que ne fera qu'amplifier l'abstention et la renonciation à ce que nous fûmes : Un peuple indépendant, inventif et travailleur.
Raccourci bien trop facile. Je pourrais remplacer mai 68 par "néolibéralisme mondialiste", puis le brandir comme vérité absolue, et ça fonctionnerait aussi.
Plutôt que mai 68, c'est la fin de l'espoir en un "homme nouveau" (nationaliste ou communiste) qui peut aussi engendrer apathie et renonciation.
Le néolibéralisme jusqu'à la fin des temps, ça motive qui ? (à part les riches) C'est comme une partie de Monopoly forcée et sans fin, avec un seul joueur qui aurait tous les hôtels.
Tes arguments sont alambiqués et DOGMATIQUES. C'est fou !
Je m'appuie ici sur Krugman et ses travaux, et même Biden est d'accord. Je ne vois pas où est le dogmatisme, sinon de ton côté.
Salaire doublé = zéro pénurie
L'ascenseur social fonctionnait bien mieux sous de Gaulle, Pompidou et même Giscard… D'ailleurs, à l'époque les ouvriers étaient à 50/50 soit communistes soit "de droite".
Evidemment, les trente glorieuses. Mais quel rapport avec la choucroute SVP ? Je rebondis toutefois sur l'argument : c'est sûr qu'avec un taux de croissance à 5 %,
il peut y avoir des pénuries (temporaires).
Mais à 1 % de croissance, ou même en récession, c'est en mode LOL, les pénuries : c'est du foutage de g****.

@Ambre : Stratpol, c'est la ligne officielle du Kremlin. Si vous aimez Poutine, c'est pour vous. La qualité des infos est très variable, selon les vidéos (que je regarde peu,
n'étant pas, comme on le sait, pro-Poutine, et puis le Kremlin s'affaire actuellement dans l'arctique, donc c'est plus calme que d'ordinaire. Poutine se méfie de la fébrilité de Biden).
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :Je pourrais remplacer mai 68 par "néolibéralisme mondialiste", puis le brandir comme vérité absolue.
Oui, tu peux ! Tu dois ! :wink:

Ce sont les deux faces d'une même médaille : Les néo-conservateurs US (qui étaient quasiment tous des trotskystes fin des années 60/70) et les Cohn-Bendit, Finkielkraut, Glucksmann, Kouchner, July… en France.

Tu vois, comme quoi on retrouve toujours les mêmes. :wink:
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

Pour revenir dans le vif du sujet, l'on voit bien que la fausse pénurie d'employés vise aussi à couler Pôle Emploi, avec des réformes bidons.
Selon la ministre de Macron, "il y a trop d'offres d'emploi par rapport à la demande" (sic) : https://twitter.com/bfmbusiness/status/ ... 3218499585
Et si la reprise économique n'est pas assez forte, c'est la faute à ces emplois non pourvus (ce qui évite toute remise en cause).
Voilà. LREM a déjà écrit le scénario (de fiction). Cela relève plutôt de la Milivudes que de la TV.
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

Déclaration du secrétaire général de FO : « J’en ai marre qu’on fasse de la retraite, comme de l’assurance chômage, un objet électoraliste déconnecté du réel. Le concours du plus réformateur ! »
https://www.leparisien.fr/economie/refo ... L4WMZA.php
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Ça déchire et ça délire à tous les étages. Chez les "ceux" qui nous enfument, chez les "ceux" qui nous "éclairent", chez les "ceux" qui commentent ici. :wink:

On n'y voit goutte. On entrave que tchi ! [comme on disait dans mon enfance]. On ne comprend plus rien quoi !

[C'est ainsi dans tous les registres : Chômage, politique, élections, covid, climat… On perd la boule] :roll:
Répondre