Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

fallman22000

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par fallman22000 »

@Statovore c'est vrai que si il faut faire l'aller retour tout les jours en voiture sa chiffre très vite.
Surtout, en ce moment, vue le prix du carburant qui grimpe bien haut.
Je plein celui qui à une voiture qui tombe en panne du jours au lendemain.
Une fois un prestataire privé m'avais proposer une offre d'emploi, à une heure de chez moi en voiture.
Aller retour tout les jours, donc vite chiffré niveau frais.
J'ai vite décliner l'offre gentiment.
Dernière modification par fallman22000 le 26 sept. 2021, modifié 1 fois.
Pilou

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Pilou »

C'est clair les gars vue sous cet angle on est d'accord, mais je me fais l'avocat du diable pour taquiner, moi je rechigne a faire 15 bornes

Cela dit, je me demande quand même pour celui qui est motivé, si avec un système d'abonnement SNCF, + l'aide à la mobilité de pôle emploi ce ne serait rentable
La contrepartie est que ça fait des journées a rallonge, en tout cas au fil de mes expériences j'en ais vu faire 100 bornes au smic
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

Pilou a écrit :C'est clair les gars vue sous cet angle on est d'accord, mais je me fais l'avocat du diable pour taquiner, moi je rechigne a faire 15 bornes
Je l'avais bien compris. Mais c'est encore plus drôle lorsque tu met les dépenses à engager à côté.

Perso, je me limite à 30km dans le PPAE car la limite de déduction pour les impôts, c'est un rayon de 40km.
Pilou a écrit : Cela dit, je me demande quand même pour celui qui est motivé, si avec un système d'abonnement SNCF, + l'aide à la mobilité de pôle emploi ce ne serait rentable
Sauf que pour faire ce genre de calcul, il faut avoir l'adresse de la boite et que c'est rarement indiqué sur les offres (celle-ci en fait parti).

Si je prend la voiture pour aller à la gare puis le train du chef lieu indiqué, ca donnerais dans les 800€ de frais de déplacement par mois et 4h de trajet chaque jour. :mrgreen: Auquel il faudra ajouté le trajet final vers l'entreprise. :lol:

L'aide à la mobilité, ca ne serait que le premier mois. Si la période d'essai est supérieure (non indiquée dans l'offre) comme pour certains CDI, c'est foutu.
Et vu le niveau de l'aide qui est au maximum 30€ part nuitée, c'est ridicule. J'aimerais bien qu'il publient la liste des hôtel, gîtes et "air B&B" à ce prix. :lol:
Pilou a écrit : La contrepartie est que ça fait des journées a rallonge, en tout cas au fil de mes expériences j'en ais vu faire 100 bornes au smic
J'en ai vu aussi mais, à long terme, ça devient un non sens économique, écologique, médical, social, familial...


Avec ce genre d'organisation la "pénurie" va durer longtemps. :mrgreen:
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

Un article de 2012 de Sophie sur la fausse pénurie d'informaticiens en France : tout y est, pas une virgule à changer en 2021 :
https://www.actuchomage.org/20120523209 ... tique.html
Le MUNCI avance que ces «difficultés de recrutement» sont un prétexte. La gestion court-termiste de l’emploi dans cette filière (zéro gestion de carrière), le recours massif à la sous-traitance (pression des coûts), sa sélectivité (tendance au clonage) et son jeunisme affiché permettent d’éviter des dépenses de formation, de favoriser la flexibilité et, surtout, d’empêcher un rattrapage/une hausse des salaires.
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

On n'y croyait plus ! Mais voilà, l'effet Biden ("pay them more") a encore frappé, et il n'y aura pas (je l'espère) de marche-arrière :
un politicien de droite ( :shock: ) écrit ce jour sur Twitter :
Les pénuries de main d’œuvre sont dues la plupart du temps à des salaires devenus bien trop bas dans certains secteurs d’activité ! La France doit réévaluer substantiellement ses salaires !
Devinette : qui a écrit cette phrase ?
La réponse ici : https://twitter.com/f_philippot/status/ ... 9063206916
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

La DARES a confirmé au 1er octobre que la prétendue pénurie de salariés est due aux environnements de travail dégradés et aux trop bas salaires :
https://www.bfmtv.com/economie/emploi/s ... 20080.html
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/pu ... de-chomage
La DARES indique que l'inadéquation formation/job n'est pas nouvelle, et que cela n'explique pas les tensions actuelles sur le marché du travail.

En conclusion :
La Dares estime dans ces conditions que les politiques en faveur de l’amélioration de la "formation sont nécessaires
pour résoudre les problèmes structurels de compétences". Mais "l’apaisement des difficultés de recrutement pourrait
aussi passer par l’amélioration des conditions de travail et/ou la revalorisation des salaires dans certains métiers".
Pilou

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Pilou »

Les entreprises devraient déjà éviter d'imposer des cadences infernales, ou éviter de demander de réaliser des tâches à un salarié seul, alors que la tâche nécessiterait de mettre 2 voir 3 personnes

En d'autres termes, les entreprises aiment qu'un maximum de tâches soit effectuées avec un minimum d'employés

A mon sens, c'est d'abord ça qui fait fuire les chômeurs, quant aux salaires je penses que les gens sont habitués à être payés au smic
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

The great enemy of truth is very often not the lie – deliberate, contrived and dishonest – but the myth – persistent, persuasive and unrealistic.’
- John F. Kennedy, Commencement Address, Yale University, June 11 1962

En français, cela donne :
"Le grand ennemi de la vérité n'est souvent pas le mensonge délibéré, artificiel et malhonnête - mais le mythe, persistant, persuasif et sans réalité."

S'applique très bien aux pénuries de travailleurs.
horion88

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par horion88 »

Pilou a écrit :Les entreprises devraient déjà éviter d'imposer des cadences infernales, ou éviter de demander de réaliser des tâches à un salarié seul, alors que la tâche nécessiterait de mettre 2 voir 3 personnes

En d'autres termes, les entreprises aiment qu'un maximum de tâches soit effectuées avec un minimum d'employés

A mon sens, c'est d'abord ça qui fait fuire les chômeurs, quant aux salaires je penses que les gens sont habitués à être payés au smic
très juste
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

Notons que médias et compagnie se plaignent d'une prétendue pénurie de personnel dans la restauration, mais vu que rien n'est fait pour y remédier, c'est tout de même étrange :mrgreen:
Sauf, eh oui, encore eux, l'Alsace, qui teste un numéro spécial pour rediriger le stock de rsastes vers ces jobs :
https://www.lalsace.fr/economie/2021/10 ... stauration
Bilan dans trois mois. Je l'attends avec impatience, comme toujours, quand c'est du Made in Alsace, en matière de RSA :mrgreen:

Pour rappel, et de mémoire, avec l'histoire du bénévolat obligatoire dans le cadre du RSA, ils ont recasé en tout et pour tout... deux personnes.
Et l'article n'indiquait pas si c'était en CDD ou CDI :mrgreen:
Pilou

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Pilou »

Il semble que la pénurie de main-d'œuvre existe bel et bien en Belgique, avis aux amateurs et aux courageux
https://www.lavoixdunord.fr/1089153/art ... esperement
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Pilou : merci pour l'info ! Ca alors. La très sociale belgique, avec son affreux Minimex (Revenu d'intégration à plus de 1 000 euros par mois), a un taux de chômage de 5 %,
et même de 3 % dans certains endroits, ce en pleine pandémie :mrgreen:

Un bémol pour les volontaires : si le contrat de travail tourne mal, il ne faudra pas compter sur le revenu d'intégration, qui en vertu d'une décision de justice européenne, autorise
chaque pays a ne pas verser les minimas sociaux aux européens. L'Allemagne et la Belgique en font usage.
Donc : bien prévoir un budget en cas d'échec, ou des négociations serrées avec ces patrons radins des Flandres, histoire de ne pas être le (gros) dindon de la possible farce.
Parce que voilà : qui paye l'installation sur place ? Et surtout : qui paye le retour vers la France en cas d'échec ?

Et je serais curieux de savoir si ces patrons payent les frais de déplacement pour les entretiens.
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

Pendant ce temps-là en France : payer pour travailler : puisque les patrons ne veulent plus former à leurs frais, c'est l'Etat qui s'en charge encore une fois partiellement :
qui veut croire à une pénurie d'animateurs possédant le BAFA ? Ah, il coûte tout de même entre 800 et 900 euros. Donc l'Etat a décidé de le financer partiellement.
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 21019.html
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

L'hystérie médiatique autour de la pénurie de travailleurs aux USA, au service exclusif de faire croire que le système fonctionne, "oublie" de préciser
que les "bons soldats" américains du travail sont de plus en plus nombreux à quitter (définitivement ?) le marché du travail local, ce qui amène la question du pourquoi.
Le taux d'emploi aux Etats-Unis, aux alentours de 66 % avant la crise de 2008, est tombé ensuite à 63,3 % début 2020, puis 61,7 % en août 2021.
https://www.lesechos.fr/monde/etats-uni ... ie-1343211
Le covid n'explique pas en totalité cette chute progressive, ni l' "épidémie" d'opiacés, qui sévit depuis tant d'années, comme semble le croire le journaliste des Echos.

Autre hypothèse venant du Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
... et là encore, l'on constate que les économistes libéraux ne font au final pas l'affaire, puisque tout leur cirque soi-disant savant de thèses diverses, n'est que court-termiste
(comme les expériences Macron sur Pôle Emploi : quel est le bilan à long terme de toute cette casse ? Sur le court terme, il est démontré que cela marche, mais après ?).

Au premier trimestre 2021, en France, le taux d'emploi s'établissait à 66,5 %. On pourrait se dire que ce n'est donc pas si mal.
Ce chiffre s'explique par, eh oui, une amélioration de la situation des seniors, mais qui masque aussi le fait que certains continuent de travailler, because petite retraite.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/54 ... mage-g4-fr

Mais voilà : tant d'autres pays font mieux en matière de taux d'emploi (presque tous, dans l'OCDE, en fait) : voir ici : https://data.oecd.org/fr/emp/taux-d-emploi.htm
Les Pays-Bas dépassent 80 % (!), et la Suisse et le Japon ne sont pas loin derrière !
C'est à ce genre de chiffres que l'on voit l'arnaque, bien évidemment, du trucage des chiffres du chômage, et plus généralement, ce volontarisme politique d'apparat
manifesté par LR-LREM, qui prétendent que tout va bien en matière d'économie en France. Et que quelques enveloppes distribuées ici et là par secteur ou entreprises
feront la richesse de la France de demain : quelle triste farce ! Les vrais problèmes ne sont absolument pas traités, et pire : ils sont même occultés par les médias dominants.
Qui préfèrent évoquer des pénuries de travailleurs bidonnées, alors que la question de fond, c'est de savoir pourquoi tant de gens sont exclus en France du marché du travail.

C'est évidemment l'avenir de la France : faire travailler les vieux. L'employabilité devrait donc s'améliorer progressivement pour les seniors, puisque l'oligarchie y voit son intérêt.
Evidemment, les retraites bien dodues s'évaporeront graduellement, histoire de forcer les retraités à travailler. On leur dira que c'est pour le bien du pays, et puis voilà.
Voir la Suède : https://rmc.bfmtv.com/emission/en-suede ... 91295.html
Pilou

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Pilou »

Zorro22 a écrit :@Pilou : merci pour l'info ! Ca alors. La très sociale belgique, avec son affreux Minimex (Revenu d'intégration à plus de 1 000 euros par mois), a un taux de chômage de 5 %,
et même de 3 % dans certains endroits, ce en pleine pandémie :mrgreen:

Un bémol pour les volontaires : si le contrat de travail tourne mal, il ne faudra pas compter sur le revenu d'intégration, qui en vertu d'une décision de justice européenne, autorise
chaque pays a ne pas verser les minimas sociaux aux européens. L'Allemagne et la Belgique en font usage.
Donc : bien prévoir un budget en cas d'échec, ou des négociations serrées avec ces patrons radins des Flandres, histoire de ne pas être le (gros) dindon de la possible farce.
Parce que voilà : qui paye l'installation sur place ? Et surtout : qui paye le retour vers la France en cas d'échec ?

Et je serais curieux de savoir si ces patrons payent les frais de déplacement pour les entretiens.
Qui parle de s'installer en Belgique? suffit de trouver un logement juste avant la frontière et le tour est joué
La Belgique n'est pas très grande et pour connaître l'endroit c'est une question de quelques dizaines de kilomètres selon l'endroit précis, et qui plus est très bien desservi par autoroute

Autres avantages le taux horaire du SMIC s'élève à 14€
Répondre