Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par paulactu »

@chris64 : Si vous êtes bien en modalité SUIVI,il suffirait d'envoyer un simple mail à votre conseiller pour lui dire que vous avez déposé votre dossier de retraite et qu'elle sera effective dans 4 mois et lui demander s'il est vraiment nécessaire de renseigner le bilan. Si j'étais votre conseillère je vous répondrai qu'il est inutile de le renseigner et que je vais noter l'information que vous me donnez dans une conclusion d'entretien. J'ai 7 personnes proches de la retraite, je les "garde au chaud" et régulièrement je leur demande des nouvelles par mail (sur un petit nombre c'est gérable)

@aux autres : je manque de temps pour relever les pseudos mais quelqu'un disait "votre conseillère ne vous connaît peut être pas". Et bien oui c'est d'autant plus possible qu'on a une grosse volumétrie et qu'il est strictement impossible de connaitre tout le monde; Et c'est encore moins possible lorsqe des conseillers quittent l'agence. "chez moi" 4 conseillers en CDD quittent l'agence au 1er juin et l"ensemble de leurs portefeuilles a été réparti sur d'autres conseillers dans la même modalité que les partants = Entre hier et aujourd'hui j'ai 62 demandeurs de plus et 18 d'entre eux m'ont déjà envoyé un mail... (mon portefeuille approche les 500 demandeurs :shock: :shock: )

Pour en revenir au bilan en ligne et si, bien sur, vous êtes en modalité suivi : cette modalité a évolué depuis quelques jours pour certaines Régions et plusieurs semaines pour d'autres (dans mon coin, tous demandeurs en modalité SUIVI "d'avant le changement" est convié à un web conférence où leur sera présenté l'ensemble de l'offre de services Nouveau Suivi

Objectifs: proposer de nouveaux services et développer de nouvelles pratiques, en privilégiant les modes de contacts dématérialisés :

Outils digitaux
Ateliers
Téléphone
Plateforme collaborative Sphère emploi
Courriels
Entretiens / échanges
Visioconférence

LES OBJECTIFS DE LA MODALITE SUIVI

→ Proposer une modalité Suivi comportant une forte dimension d’animation collective à distance ou physique si besoin
→ Promouvoir les services numériques accessibles à distance
→ Promouvoir le service « AccélèR’emploi », « Toutes les clés pour mon emploi durable » et « Un emploi stable, c’est pour moi »
→ Promouvoir des profils de demandeurs d’emploi auprès du service entreprise pour accélérer les recrutements (par exemple grâce au Passeport à l’emploi)
→ Encourager l’émergence de dynamiques d’entraide entre des demandeurs d’emploi partageant des problématiques communes
→ Faciliter le changement de modalité selon l’évolution de la situation du demandeur afin d’accélérer son retour à l’emploi et d’améliorer sa satisfaction.
→ Proposer des actions spécifiques de développement de compétences numériques aux demandeurs d’emploi en difficulté (le parcours d’évaluation
Une relation collaborative


Une dimension digitale
→ Vous privilégiez les modes de contact dématérialisés avec les demandeurs d’emploi de votre portefeuille et adaptez le canal de communication selon leurs besoins.
→ Vous animez des communautés sur la plateforme collaborative Sphère emploi, ouvertes aux demandeurs d’emploi en Suivi.
→ Vous mobilisez et proposez des outils digitaux afin de développer de nouveaux formats d’animations collectives.
→ Vous contribuez au développement des compétences numériques des demandeurs d’emploi et des conseillers en mobilisant le diagnostic Pix emploi et en proposant les ateliers conseil « numérique » : « Découvrir et m’approprier les services de PE.fr » / « Réussir mes échanges avec PE » / « Mobiliser les services numériques PE ».


Point d’étape en ligne tous les 6 mois et à tout moment du parcours des demandeurs d’emploi de votre portefeuille afin de réinterroger et d’actualiser leur diagnostic ainsi que leur plan d’action au regard :

→ des résultats des actions réalisées → de leurs perspectives d’emploi à court terme
→ de leur autonomie dans leur recherche d’emploi → de leur confiance en leur capacité à retrouver un emploi
→ de la mobilisation des outils numériques
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

Merci merci Paulactu

Je vais lire tout ça plusieurs fois pour bien comprendre.

Juste une question, comment je sais si je suis en modalité SUIVI ?

En fait, je suppose que je suis en modalité SUIVI parce que cela fait depuis janvier 2019 que je n'ai eu aucun contact avec un conseiller Pôle emploi.

Je réponds aux annonces dont certaines sont "filtrées" par Pôle emploi dans différentes agences et la candidature suit son cours (accepté, transmis, refusé etc...), je vais à mon agence pour remettre le formulaire de renouvellement de l'ASS, je consulte "presque" tous les jours mon espace perso soit pour candidatures, démarches, etc... et suivi.

Avez-vous regardé ou fait faire ce bilan en ligne, c'est assez incompréhensible dans ma situation notamment pour les cases que l'on doit remplir (je fais le point sur les démarches ... ou quelles actions allez-vous mettre en oeuvre ....).

BOn pour l'instant, je lis tout ça et si j'ai bien compris être en modalité SUIVI, j'envoie le mail à ma conseillère comme vous me le recommandez.

A suivre. Je vous tiens au courant.

Chris
katsha

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par katsha »

Chris64 a écrit :Pour en revenir au bilan en ligne
Bravo et merci à Paulactu pour ce travail de synthèse sur ce nouveau"machin" pondu par les zélites de PE.
Tou cela est fort précis et on sait mieux où on va.
D'après ce que je vois on peut nous imposer ce truc jusqu'à notre retraite,personnellement je n'en ai aucune envie des visios trucs,des sphères et autres accélèr emploi,... ,
de toute cette numérisation forcée sous prétexte de vivre avec son temps.
Dans quelques semaines /mois je ne sais pas encore je pense tirer ma révérence à PE à moins que ce ne soient eux qui me dégagent ,ils seront contents un de moins sur la masse!
Il faudra que je patiente jusqu'à la retraite ça ne sera pas facile mais faisable ,j'en peux plus de tout ça!
Comme je dis régulièrement il y a encore qq années il existait la DRE qui tenait compte de la réalité à savoir plus de boulot pour les seniors,maintenant c'est le déni complet:faites nos prestas/accélèr,un emploi stable ...jusqu'à la fin c'est débile!!!
Zorro22

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Zorro22 »

@paulactu : merci pour les explications détaillées.
Est-ce que le conseiller PE peut voir les interventions des privés d'emploi dans la plateforme collaborative Sphère emploi SVP ?
Cela ne me rassure pas, tout ce fichage de données personnelles qui vient s'ajouter à celui existant.
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

paulactu a écrit :@chris64 : Si vous êtes bien en modalité SUIVI,il suffirait d'envoyer un simple mail à votre conseiller pour lui dire que vous avez déposé votre dossier de retraite et qu'elle sera effective dans 4 mois et lui demander s'il est vraiment nécessaire de renseigner le bilan. Si j'étais votre conseillère je vous répondrai qu'il est inutile de le renseigner et que je vais noter l'information que vous me donnez dans une conclusion d'entretien. J'ai 7 personnes proches de la retraite, je les "garde au chaud" et régulièrement je leur demande des nouvelles par mail (sur un petit nombre c'est gérable)
Bonjour à tous, Bonjour Paulactu,

J'ai envoyé ce matin mon mail à ma conseillère avec les mots et recommandations, en terminant par une phrase de politesse. J'ai également demandé des informations concernant mes droits en ASS car je dois fournir des attestations (qui sont faussées à cause de cette prolongation COVID) à ma caisse de retraite CNAV et caisse de retraite complémentaire début juin.

La réponse de ma conseillère ne s'est pas fait attendre et absolument pas dans la bienveillance comme le présente Paulactu.

Je vous livre ici le contenu :

<< Bonjour,

Concernant votre bilan en ligne il est en effet nécessaire de nous le retourner complété afin que nous puissions mettre à jour votre dossier régulièrement et surtout vous évitez une relance.
Concernant vos questions indemnisation vous pouvez soit passer en agence le matin sans rdv, soit tél au 3949 choix 4 et 1.
Cordialement,

Je reste à votre disposition pour davantage de précision.
Cordialement,
Votre conseiller Pôle Emploi >>

Je constate tout simplement que mes "jugements" concernant les conseillers de cette agence se vérifient aujourd'hui. J'ai eu 7 conseillers depuis ma première inscription. Aucun d'entre eux n'a été bienveillants à mon égard se permettant même des commentaires absolument inacceptables sur ma personne. J'en ai rencontré d'autres de cette agence au cours d'ateliers divers et variés, tout aussi inutiles les uns que les autres, qui sont fait du même "bois". Dans cette agence que je fréquente depuis un certain temps, seuls deux personnes ont été bienveillantes et avec qui j'ai eu un excellent contact et qui me reconnaissent et me saluent quand je venais encore.

Je vais devoir remplir cet infâme bilan qui n'en est pas un. J'attends les conseils de Paulactu si elle a le temps pour donner des informations sur les éléments que je dois mettre sur mes actions et mes projets pour ne pas me faire refiler un atelier du genre "activ emploi" à quatre mois de ma retraite.

Je vais prendre mon temps pour le rendre la veille de la date butoir. Après tout, je gagne du temps ... j'ai encore trente jours de congés que je vais utiliser à bon escient.

En tout cas, je vais être obligée de prendre contact avec cette agence pour en savoir où en sont mes droits ASS car ma "gentille" conseillère a autre chose à faire que de s'occuper de cela.

Je suis dégoutée, au bord de la crise d'asthme, encore une fois depuis quelques jours et à force .... (ce qui arrangerait peut être mon affaire si je me retrouvais en maladie : après tout maladie ou être radiée, je me pose la question).

Je rejoins quand même Sandrine (désolée Paulactu car vous n'en faites absolument pas partie, soyez assurée de mon respect, et c'est sans doute la raison pourquoi vous êtes sur ce forum et dans cette association) sur les membres de cette agence. J'ai rencontré au cours d'un intérim une jeune femme qui avait fait un cdd de six mois à Pôle emploi et son état d'esprit était déplorable, elle se moquait des autres intérimaires ouvertement et plusieurs personnes l'ont remises à sa place.

Voilà .. comme je ne suis pas du genre à baisser le bras, ça risque de "gicler" ... par la suite.

Bon week-end à vous tous;

Chris :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

PS je suis preneuse de conseils pour remplir cette MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEE DDDDDDEEEEE de bilan pour éviter le pire (la radiation à quatre mois de ma retraite) ou mieux de me faire relifler une mmmmmmmmmm d'ateliers inutiles.
pitchoun

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par pitchoun »

Bonjour,
Ca veut dire quoi "modalité SUIVI" ?
Et il y a d'autres modalités ?
Merci
ALBERT56

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par ALBERT56 »

pitchoun a écrit :Bonjour,
Ca veut dire quoi "modalité SUIVI" ?
Et il y a d'autres modalités ?
Merci
Voici la réponse que j'ai trouvée sur le site de Pôle Emploi :
Quatre modalités d’accompagnement

Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi. Nos prestations se déclinent ainsi suivant quatre modalités d’intervention :

* L’accompagnement renforcé : à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseiller.

* L’accompagnement guidé : pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail.

* Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, les contacts sont essentiellement dématérialisés.

* L’accompagnement global : en partenariat avec les Conseils départementaux, nous mettons en place des binômes réunissant des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des départements. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent un accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi.

https://www.pole-emploi.org/poleemploi/ ... pe=article
katsha

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par katsha »

Chris64 a écrit :Concernant votre bilan en ligne il est en effet nécessaire de nous le retourner complété
Demandez lui en quoi c'est nécessaire,ok elle va vous dire que c'est pour sa mise à jour(encore un terme numérique) mais ça va servir à quoi?
Posez vos congés quand vous le jugerez opportun il ne vous restra plus que 3 mois et c'est vite passé,vous pouvez poser des périodes de 5 jours du lundi au vendredi par ci par là
et ce sera vite passé,moi je ne tiendrai pas jusqu'à la retraite qui n'est pourtant dans si longtemps.
paulactu

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par paulactu »

Comme je viens de le dire à Chris64 en MP je reviens demain en fin de journée (une grosse journée m'attend) ou dimanche matin. Je vais l'aider à répondre au Bilan en ligne .

Je donnerai aussi mon ressenti sur sa conseillère (je peux déjà vous dire que je trouve sa réponse débile)

D'ici là passez une bonne soirée

(ps : par rapport à ce qui a été trouvé sur PE.FR la modalité GUIDE, qui est la mienne, intègre en plus de la recherche d'emploi directe le volet Formation et reconversion ce qui n'est pas le cas de la modalité SUIVI qui ne concerne que la recherche d'emploi directe
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

paulactu a écrit :Comme je viens de le dire à Chris64 en MP je reviens demain en fin de journée (une grosse journée m'attend) ou dimanche matin. Je vais l'aider à répondre au Bilan en ligne .

Je donnerai aussi mon ressenti sur sa conseillère (je peux déjà vous dire que je trouve sa réponse débile)

D'ici là passez une bonne soirée

(ps : par rapport à ce qui a été trouvé sur PE.FR la modalité GUIDE, qui est la mienne, intègre en plus de la recherche d'emploi directe le volet Formation et reconversion ce qui n'est pas le cas de la modalité SUIVI qui ne concerne que la recherche d'emploi directe
Merci beaucoup Paulactu.
D'ici là, je vais essayer de dormir et profiter demain du soleil ... pour recharger les batteries.

Chris
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

katsha a écrit :
Chris64 a écrit :Concernant votre bilan en ligne il est en effet nécessaire de nous le retourner complété
Demandez lui en quoi c'est nécessaire,ok elle va vous dire que c'est pour sa mise à jour(encore un terme numérique) mais ça va servir à quoi?
Posez vos congés quand vous le jugerez opportun il ne vous restra plus que 3 mois et c'est vite passé,vous pouvez poser des périodes de 5 jours du lundi au vendredi par ci par là
et ce sera vite passé,moi je ne tiendrai pas jusqu'à la retraite qui n'est pourtant dans si longtemps.
C'est une idée mais par période de sept jours : https://www.pole-emploi.fr/region/auver ... onges.html
<< ...V ous devez signaler dans les 72 heures toute absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à sept jours (article R. 5411-8 du code du travail).
Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Par exemple, une absence du 8 au 12 août vaut 5 jours.>>

Si on prend sa retraite en octobre, a-t-on droit à 35 jours calendaires ou un prorata ?

Chris

Chômage : l’âge plus pénalisant que la crise pour retrouver un emploi
https://www.capital.fr/votre-carriere/c ... oi-1403915
<< ... en 2018, près de 4 retraités nouveaux sur 10 étaient privés d’emploi l’année précédant leur départ à la retraite selon la Drees (Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques). ...>>
paulactu

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par paulactu »

le bilan en ligne ne concerne QUE les demandeurs d'emploi en modalité SUIVI*

A ne pas confondre avec ce qu'il existe dans certaines régions au moment de l'actualisation

Les 35j d'absence autorisée par année calendaires sont pour tout le monde, très jeune, jeune moins, inscrit depuis hier ou a partir de demain.... c'est35j tous les ans à compter du 1er janvier
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

Merci Paulactu, merci à toutes et à tous, que ce soit en privé ou sur le forum pour votre soutien,

Je suis en train de remplir le fameux bilan (entre tous les problème qui bien sûr se cumulent).

Je vous tiens au courant de la suite qui sera donnée à ce bilan par ma "conseillère"

Chris
qui ne dort quasiment plus,
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

RE

J'ai tout réduit ... ne rentre que les démarches (réponses offres et candidatures spontanées) sur deux mois !!!! : 20 lignes !!!.
Et pour couronner le tout, les accents ne sont pas pris en compte mais les "codes accentuations" rendant la lecture impossible. Donc il faut que je supprimer tous les accents..

Oh, "bande de Nnnnnnze" on est en France, vous l'avez achetée où votre "appli" .... Du grand n'importe quoi comme d'hab !! même moi, j'aurai pu leur faire un plus efficace pour l'avoir fait en intranet en entreprise !!

Et c'est pas fini !!!

Chris
paulactu

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par paulactu »

@chris64 : J'ai répondu à vos 2 MP
Répondre