Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

Bonjour à tous, et également à Paulactu qui pourra sans doute nous éclairer,

Je viens de recevoir un mail de la part de ma conseillère pôle emploi qui est ma conseillère depuis plus d’un an et que je n’ai jamais vu et avec qui je n’ai eu aucun contact.

Le continu de l’e-mail « Réaliser mon bilan en ligne
Bonjour MME CHRIS…..
Je vous contacte afin de vous proposer de réaliser un bilan sur votre projet professionnel et les actions que vous avez menées depuis notre dernier échange. Je vous invite à renseigner ce bilan en ligne avant le 09/06/2021 , en complétant le questionnaire accessible à partir du lien suivant : Bilan en ligne.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Il est indispensable que vous le complétiez afin de vous permettre de faire un point sur vos démarches et d’identifier les actions et services adaptés pour votre retour à l’emploi.

Les informations renseignées sont destinées à l’usage exclusif de Pôle emploi*. Elles seront mises à votre disposition dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr et me seront communiquées afin que je puisse vous conseiller au mieux.
Cordialement,
Votre conseiller
XXXXXXXXX
* Elles feront l’objet de traitements informatiques et seront conservées dans les conditions prévues à l’article R. 5312-44 du code du travail.
Conformément aux articles 12 à 23 du règlement général (UE) sur la protection des données n°2016/679 du 27 avril 2016 et à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de définir des directives sur le sort des données après votre mort et le droit de porter une réclamation devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés pour les données vous concernant.
Pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser :
- auprès de votre agence Pôle emploi ;
- auprès du délégué à la protection des données de Pôle emploi (1, avenue du Docteur Gley, 75987 Paris Cedex 20, adresse email courriers-cnil@pole-emploi.fr).

Je ne connais pas ce « système » Pôle emploi bien qu’on en ait parlé il y a quelques temps sur le forum https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Est-ce que quelqu’un sur le forum a déjà eu à remplir ce bilan ?

Est-ce un « contrôle » sous un autre nom ?

Est-ce uniquement un nouveau moyen de faire le suivi ?

Je pose maintenant la question à Paulactu : Est-ce normal que je reçoive ce genre de demande à quatre mois de ma retraite à taux plein ? (j’ai bien avancé dans mes démarches de retraite, tout est quasiment terminé)
Comment puis-je faire, quelles démarches dois-je faire ?
Je rappelle que je prends ma retraite à taux plein dans quatre mois (1er octobre 2021 pour 196 trimestres) d’autant que j’ai reçu un courrier de la part de Pôle emploi fin mars me disant «Madame,
Vous totaliserez prochainement 167 trimestres d'assurance vieillesse et de périodes reconnues équivalentes tous régimes de retraite de base confondus* ou vous allez avoir 67 ans.
Les allocations que vous percevez actuellement cesseront alors de vous être versées car vous pourrez bénéficier d'une retraite à taux plein.
Pour éviter toute interruption de paiement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de retraite afin d'y déposer dès maintenant votre dossier.
Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées. »

J’ai un cv (pas en ligne car j’ai reçu des offres frauduleuses d’employeur arnaqueur il y a deux ans et depuis je l’ai retiré sous le conseil de ma précédente conseillère mais il est à jour pour consultation de pôle emploi), j’ai mes coordonnées téléphoniques et mon e-mail. J’ai absolument besoin de rester en ASS avant de prendre ma retraite pour ne pas subir une minoration pendant trois ans.

Je ne vois pas l’intérêt de me « palucher » un bilan alors que je vais prendre ma retraite. A quoi ça sert ? si ce n’est me radier comme ça a été le cas d’une personne sur ce forum il y a quelques temps !!!

Merci par avance pour vos conseils et retour de témoignages.

Chris
ALBERT56

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par ALBERT56 »

Il m'était arrivé une mésaventure un peu similaire à 3 mois de ma retraite. J'avais été invité à une réunion d'information en vue de participer à la prestation Activ'Emploi. J'ai fait une réclamation en ligne sur mon espace Pôle Emploi et le rendez-vous a été annulé deux jours plus tard. Puisque dans votre cas, la demande émane de votre conseillère, vous pouvez peut-être lui envoyer un mail pour attirer son attention sur votre prochain départ à la retraite. A mon avis, c'est juste une erreur de ciblage.
katsha

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par katsha »

Chris64 a écrit : Il est indispensable que vous le complétiez

Proprement HALLUCINANT de vouloir faire chier les chômeurs avec leurs conneries ,ah mais c'est le protocole ou la procédure vous dira t'on!
Indispensable ça ne veut pas dire obligatoire si je ne me trompe.
Je serais vous je ne bougerais pas le petit doigt,ils n'ont que ça à foutre on dirait!
En + ce truc c'est comment risquer de se faire radier soi même,c'est aussi faire le boulot qu'ils doivent faire mais comme ils sont dans le jus....
Je pense que je vais m'autoradier dans quelques semaines ou mois sans attendre leur soi disant bilan.
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

ALBERT56 a écrit :Il m'était arrivé une mésaventure un peu similaire à 3 mois de ma retraite. J'avais été invité à une réunion d'information en vue de participer à la prestation Activ'Emploi. J'ai fait une réclamation en ligne sur mon espace Pôle Emploi et le rendez-vous a été annulé deux jours plus tard. Puisque dans votre cas, la demande émane de votre conseillère, vous pouvez peut-être lui envoyer un mail pour attirer son attention sur votre prochain départ à la retraite. A mon avis, c'est juste une erreur de ciblage.
Merci Albert56 pour ce conseil. Je le retiens. Ce serait une solution éventuellement.

Je ne sais pas si je dois arriver jusqu'à la réclamation. C'est très flou ... je suis "invitée" ... on me "propose" mais je suis "invitée à renseigner ce bilan en ligne avant le 09/06/2021 , en complétant le questionnaire accessible à partir du lien suivant : Bilan en ligne.". J'ai une date butoir et si je ne le fais pas .... je ne sais pas ce qui m'attend !!

Je suis très intéressée (et pour les autres par la suite qui vont sans doute recevoir ce genre de questionnaire) par l'avis et le conseil de Paulactu .

Je l'attends avec impatience.

A bientôt

Chris
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

katsha a écrit : Il est indispensable que vous le complétiez


Proprement HALLUCINANT de vouloir faire chier les chômeurs avec leurs conneries ,ah mais c'est le protocole ou la procédure vous dira t'on!
Indispensable ça ne veut pas dire obligatoire si je ne me trompe.
Je serais vous je ne bougerais pas le petit doigt,ils n'ont que ça à foutre on dirait!
En + ce truc c'est comment risquer de se faire radier soi même,c'est aussi faire le boulot qu'ils doivent faire mais comme ils sont dans le jus....
Je pense que je vais m'autoradier dans quelques semaines ou mois sans attendre leur soi disant bilan.
Oui proprement hallucinant ... indispensable .... souhaite ... invite ... bla bla bla

Je vais certainement pas rester comme si je n'avais rien reçu .... "Il est indispensable que vous le complétiez " ...

J'attends donc l'avis et le conseil de Paulactu et vos témoignages.

A suivre

Chris
ALBERT56

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par ALBERT56 »

@Chris64

De toute façon il n'y a pas 36 solutions : soit vous faites le truc, soit vous demandez à votre conseillère (ou à PE via la réclamation en ligne) de vous en dispenser en faisant valoir que vous êtes bientôt à la retraite.
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

ALBERT56 a écrit :@Chris64

De toute façon il n'y a pas 36 solutions : soit vous faites le truc, soit vous demandez à votre conseillère (ou à PE via la réclamation en ligne) de vous en dispenser en faisant valoir que vous êtes bientôt à la retraite.
Ce système de PE est là pour rendre les gens malades ...

J'attends quand même le conseil de Paulactu sur la formulation.

Chris
Dernière modification par Chris64 le 15 juil. 2021, modifié 1 fois.
katsha

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par katsha »

Les conseils d'ALBERT56 sont très pertinents,soit réclamation soit compléter le questionnaire auquel je m'attends aussi,hier j'étais énervé pour vous!
A la réflexion si vous le remplissez vous gagnez du temps et ça ne doit pas en prendre tant que ça du temps.
Une réclamation est une idée aussi mais ça peut créer des embrouilles.
De toutes façons qu'est ce que vous risquez,une convocation?
vous expliquerez votre cas (retraite dans peu de temps)et à mon avis elle vous oubliera
Bonne chance à vous
paulactu

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par paulactu »

Bonjour

Je reviendrai demain en fin d'après midi. Chris, vous êtes bien en modalité SUIVI n'est ce pas ?
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

paulactu a écrit :Bonjour

Je reviendrai demain en fin d'après midi. Chris, vous êtes bien en modalité SUIVI n'est ce pas ?
Bonjour Paulactu,

Merci pour votre retour.

Je pense qu'effectivement c'est ça. Je fais la plupart des "actions" de manière dématérialisée. J'ai signé un nouveau PPAE en janvier 2019 avec très peu de changements par rapport aux précédents. Puis en mai 2019, je me suis aperçue que j'avais un nouveau conseiller. Je n'ai jamais eu de contact avec cette personne. Je mets très peu les pieds dans mon agence (c'est à 30 km de chez moi et jusqu'ici pas dans ma zone de recherche d'emploi). Je n'y vais que pour remettre mon formulaire de renouvellement d'ASS depuis 2015.

J'ai regardé le tutoo : http://mediatheque.pole-emploi.fr/Simul ... .html?id=0

Hormis le fait que je ne comprends pas pourquoi je dois répondre à cela à quatre mois de ma retraite (toutes mes démarches cnav et agirc-arrco sont abouties pour l'un et largement engagées pour l'autre). J'ai reçu un courrier dans mon espace de pôle emploi à propos de ma retraite à taux plein depuis fin mars.

Dois-je écrire à ma conseillère ? de quelle manière ?

Je ne suis pas emballée pour l'instant par la réclamation me demandant si cela ne va pas mettre le feu aux poudres. J'ai jusqu'au 9 juin.

J'attends vos conseils pour agir de manière raisonnée et efficace.

Je suis au bout du bout aussi bien moralement que physiquement., J'ai rendez-vous chez le kiné demain cela m'aidera à respirer.

Merci par avance.

Chris
Pilou

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Pilou »

Zen, respirez un bon coup Chris, la conseillère ne dois même pas savoir que vous êtes bientôt en retraite, peut être ne vous connais t'elle même pas et qu'elle a à peine survolé votre dossier

Pour le reste, je suis sur la ligne de katha, inutile de se lancer dans des réclamations inutiles pour lesquelles on vous retorquera qu'à l'heure où l'on parle vous êtes toujours demandeur d'emploi, jouez la plus finement, au bon petit soldat que vous êtes et que nous sommes tous, attendez quelques jours histoire de gagner du temps, remplissez le questionnaire tranquillement, renvoyez le et attendez ce qu'il se passe. En sachant qu'avec le temps de traitement et le temps de réponse éventuel, il peut s'écouler 1 mois, a ce moment là vous aviserez si on vous impose une quelconque prestation lunaire
Chris64

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Chris64 »

Pilou a écrit :Zen, respirez un bon coup Chris, la conseillère ne dois même pas savoir que vous êtes bientôt en retraite, peut être ne vous connais t'elle même pas et qu'elle a à peine survolé votre dossier

Pour le reste, je suis sur la ligne de katha, inutile de se lancer dans des réclamations inutiles pour lesquelles on vous retorquera qu'à l'heure où l'on parle vous êtes toujours demandeur d'emploi, jouez la plus finement, au bon petit soldat que vous êtes et que nous sommes tous, attendez quelques jours histoire de gagner du temps, remplissez le questionnaire tranquillement, renvoyez le et attendez ce qu'il se passe. En sachant qu'avec le temps de traitement et le temps de réponse éventuel, il peut s'écouler 1 mois, a ce moment là vous aviserez si on vous impose une quelconque prestation lunaire
Oui merci à tous pour votre soutien. J'attends les conseils de Paulactu. J'attends quelques jours comme vous dites..

Je vous invite à regarder le tutoo : http://mediatheque.pole-emploi.fr/Simul ... .html?id=0 c'est hallucinant. Je ne sais même pas quoi répondre, beaucoup de choses ne correspondent plus à ma situation. Et les cases pour mettre ses recherches, ses actions ... depuis quand ??? Détaillées ?

Pour avoir participer à des cahiers de charge d'application de gestion de contrat, de données, etc... dans la presse, franchement, ce "progiciel" est .... de la MMMMMM

J'ai du mal à respirer ... tout ça c'est un peu trop.
katsha

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par katsha »

Je suis allé dans mon agence PE ce matin,pas un chat à part moi et le personnel qui bavardait gentiment.
Le truc que j'ai pas aimé c'est qu'on m'a demandé mon identifiant quand je suis rentré cause covid,moi qui arrivait incognito mais bon puisque
c'est contre le covid que dire?
J'ai donc constaté sur mon espace qu'il y a une case dédiée à ce fameux truc"bilan en ligne",je m'attends comme Chris64 que le conseiller me balance une injonction
de faire,bon on verra.
Paulactu va vous donner les bons conseils comme elle sait le faire vu qu'elle est dans le saint des saints et tout ira bien pour vous.
katsha

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par katsha »

Ce bilan en ligne est véritablement un auto contrôle ou comment se passer la corde au cou soi même pour in fine passer sous les fourches caudines des prestataires rapaces
qui attendent du bon chômeur tout frais à soumettre et contraindre pour un peu de pognon,beurk!!!
Jake00286

Re: Bilan en ligne pôle emploi ? l'avez-vous reçu ?

Message par Jake00286 »

Ce bilan en ligne est apparu récemment sur l'espace personnel de tout les demandeurs d'emploi je pense, après ça va dépendre du conseiller j'imagine, encore un truc pour nous faire stresser, comme si on était pas déjà assez mal comme ça...
Répondre