Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

DG

Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par DG »

Bonjour,
Je viens faire part sur ce site de la ségrégation par l'âge dans la recherche d'emploi, hé oui, j'ai 57 ans et ont préfère employés des jeunes de 18 à 25 ans pour les primes, ou des stagiaires qui ne sont pas rémunérés.
A quant l'obligation de déclarer les stagiaires à l'URSSAF et à leurs payer un salaire ?
Les personnes de mon âge avec de l'expérience sont bonnes au rebus.
Qu'en pensez-vous ?
Statovore

Re: Ségrégation dans la recherche d'un emploi

Message par Statovore »

Bonjour,

Je pense tout simplement qu'il n'y a rien de nouveau. C'est d'ailleurs le principe même d'un "marché" comme celui du travail que d'agir par discrimination sur des critères plus ou moins objectifs. :mrgreen:

L'objectif étant d'avoir le maximum de compétence pour le prix le moins élevé possible et que l'on pourra facilement manipuler. De fait, une personne "âgée", qui risque d'avoir une expérience lui permettant d'échapper à certaines manipulations, ayant "trop" de compétence par rapport à un manager plus jeune qui risquerait d'être contesté et ayant statistiquement un risque plus important d'arrêt maladie sera exclus.

De même, la majorité des jeunes sont exclus par "manque d'expérience". On entre alors dans une spirale infernale où le jeune va faire de l'intérim et sera vu comme un instable qui ne s'engage pas ou ne s'intègre pas donc sera rejeté par les recruteurs ou alors n'aura aucune expérience parce qu'il n'a pas d'expérience. :roll:
Zorro22

Re: Ségrégation dans la recherche d'un emploi

Message par Zorro22 »

L'objectif étant d'avoir le maximum de compétence pour le prix le moins élevé possible et que l'on pourra facilement manipuler. De fait, une personne "âgée", qui risque d'avoir une expérience lui permettant d'échapper à certaines manipulations, ayant "trop" de compétence par rapport à un manager plus jeune qui risquerait d'être contesté et ayant statistiquement un risque plus important d'arrêt maladie sera exclus.
Très bien dit, @Statovore.

@DG : le sujet revient depuis très longtemps à intervalle régulier dans le forum. On constate le problème, sans avoir de solution.
Si vous avez absolument besoin d'un travail, essayez d'obtenir une RTQH (c'est facile : genre un stress post-traumatique, etc.) : là, vu que les patrons,
à partir d'une certaine taille d'entreprise, ont un quota de 6 % de personnes en situation de handicap à embaucher, ça peut aider. Un salarié en RTQH est un salarié gratuit.

Je ne suis pas très heureux que les RTQH piquent les places aux AAH+RTQH (bien plus éclopés), ceci étant dit.
Yves
Messages : 9445
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Ségrégation dans la recherche d'un emploi

Message par Yves »

Statovore a écrit : Je pense tout simplement qu'il n'y a rien de nouveau.
Je confirme !

Notre association a été la première à porter plainte contre les discriminations sur des critères d'âge. À l'époque (2005), nous avons "poursuivi" 40 entreprises qui discriminaient ouvertement les + de 45 ou 50 ans.

L'affaire fit grand bruit [énormément d'articles de presse] et nous gagnâmes 5 ou 6 procès avec nos camarades Gérard Plumier, Vincent de Rocher… et quelques autres courageux qui s'affichèrent dans les médias.

Pour autant, les discriminations sont toujours là. Les conseillers Pôle Emploi savent parfaitement que, passé 55 ans (et souvent même avant dans certains secteurs professionnels), vous n'avez quasiment aucune chance de retrouver du boulot. Je suis bien placé pour le savoir à 60 ans. :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de m'en entretenir souvent avec des conseillers PE honnêtes. Il n'empêche que, malgré tout, je fais toujours l'objet d'un suivi de recherche d'emplois dont je sais [depuis 10 ans maintenant] qu'il n'aboutira à RIEN !

Pourtant, depuis 20 ans, malgré mon âge, je suis monté en compétences (puisque je me suis auto-formé à des activités que je n'exerçais pas à 40 ans) et que mes prétentions salariales sont au ras des pâquerettes (puisque je suis au RSA).

Autrement dit : De 22 ans à 45 ans, j'ai travaillé sans problème. Dès que je quittais un emploi, j'en trouvais un autre. Et puis, tout s'est compliqué alors que j'avais plus de compétences à 45 ans qu'à 35. J'ai peiné à trouver du boulot. Parfois pour des missions courtes.

J'ai continué à me professionnaliser (appris à gérer et animer des sites Web à vocation informative ou commerciale, réaliser des vidéos, assurer le suivi administratif et comptable de structures…). Mais voilà, les années ont passé. J'ai vieilli et ne vaux plus rien sur le marché de l'emploi alors que je suis plus opérationnel (et moins cher probablement) que la plupart des moins de 40 ans. Y compris dans l'environnement 2.0. :shock: :shock: :shock:

C'est ainsi que je suis à la retraite… depuis mes 45/50 ans. :mrgreen: Mais, bon, je ne m'en porte pas plus mal… Au contraire ! :wink:
Chris64

Chômage : l’âge plus pénalisant que la crise pour retrouver

Message par Chris64 »

https://www.capital.fr/votre-carriere/c ... oi-1403915

Chômage : l’âge plus pénalisant que la crise pour retrouver un emploi


Selon une étude que Capital dévoile en exclusivité, près de trois quarts des 50 ans et plus au chômage ou à la retraite estiment que leur âge est rédhibitoire dans l’optique d’un retour à l’emploi. Un motif bien plus souvent cité que les difficultés des entreprises liées à la crise.
Écrit par Thibaut LAMY
Publié le 20/05/2021 à 18h38

Il ne fait décidément pas bon être un senior lorsque l’on recherche un emploi. Ces publics ont toutes les peines du monde à retrouver un job. Raison qui explique notamment qu’en 2018, près de 4 retraités nouveaux sur 10 étaient privés d’emploi l’année précédant leur départ à la retraite selon la Drees (Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques). Et si la crise économique actuelle n’est certainement pas faite pour les rassurer, elle ne constitue pas leur principal motif de préoccupation selon une étude sur l’emploi des seniors réalisée par le site Retraite.com et la plateforme TeePy Job, 1er site d’emploi des 50 ans et plus. Cette enquête d’opinion, dont Capital révèle les résultats en exclusivité, montre au contraire que, parmi les personnes interrogées* se déclarant sans emploi ou à la retraite (70% au total), trois sur quatre (73,80%) estiment que le principal obstacle qu’elles rencontrent dans la quête d’un nouvel emploi n’est autre que leur âge par rapport aux autres candidats. Et alors que les sondés pouvaient notifier plusieurs réponses, 37,4% de ces derniers ont uniquement indiqué l’âge comme facteur décisif. La deuxième source du problème identifiée par les seniors se révèle être les conséquences de la crise sanitaire. Mais seuls 36% des sondés citent ce facteur comme un obstacle majeur dans leur recherche d’emploi.


Pour Jean Emmanuel Roux, fondateur de TeePy Job, le constat est net : “Les seniors, eux-mêmes, ont perdu confiance à cause de leur âge. Et l’attitude des entreprises est également en cause, puisque pour les 50 ans et plus, trouver un travail est un vrai parcours du combattant.” Concernant le comportement des entreprises justement, ce dernier est clairement remis en question par les premiers concernés. Parmi les 42% de sondés se déclarant sans emploi, pas moins de 12,50% affirment avoir été victimes d’un licenciement lié à la crise économique que nous traversons. “La crise n’est-elle pas une excuse pour s’alléger d’une masse salariale considérable ?”, interroge ainsi Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Retraite.com. Et une fois sans emploi, l’attente peut devenir très longue. Preuve ultime des difficultés rencontrées par les seniors pour remettre un pied dans le marché du travail, parmi les 56% de sondés recherchant activement un emploi, 46% affirment l’être depuis plus d’une année.


*Sondage réalisé en ligne auprès de 1.156 personnes âgées de 50 ans et plus, sur Retraite.com et teepy-job.com
Yves
Messages : 9445
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Ségrégation dans la recherche d'un emploi

Message par Yves »

Une évidence… qui corrobore mon précédent post. :roll:
Després

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par Després »

Bonjour, j'ai 60 ans je suis au chômage depuis janvier et je me suis toujours conformé aux exigences de pôle emploi, j'ai même accepté de suivre leur formation à la con "Activ Projet". Sur recommandation de ma conseillère Pôle Emploi, je n'ai pas mentionné mon âge ni mis ma photo sur mon CV, mais au final ça ne sert à rien parce que losque les recruteurs me convoquent ils me disent clairement que je suis trop vieux, alors j'en ai eu marre et à présent je mets mon âge et ma photo sur les CV, ça m'évite ainsi de perdre mon temps et de me déplacer pour rien. Ma conseillère est une gamine d'une vingtaine d'années qui n'arrête pas de me lancer des piques, or j'ai commencé à bosser alors qu'elle n'était même pas née, je lui ai demandé si elle jouait un rôle ou bien si elle était réellement comme ça dans la vie. Elle ne m'a pas répondu et m'a inscrite à une consultation avec une psy, j'ai accépté, à la suite de quoi elle m'a proposée un suivit globale renforcé avec un conseiller et une assistante sociale, j'ai refusé, je lui ai clairement dit que j'en avait plein le cul d'être infantilisé, alors elle m'a demandé si je serai intéressé par un CUI-CAE, j'ai dit ok, mais là encore les employeurs me disent que je suis trop vieux alors que normalement ce sont des emplois réservés aux vieux et aux gens qui ont des difficultés à trouver un emploi. J'ai le sentiment que les conseillers de Pôle Emploi sont de dangereux psychopathes atteint du syndrome d'Hubris qui prennent un malin plaisir à persécuter leurs victimes. Ce sont eux qui devraient consulter un psy.
Zorro22

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par Zorro22 »

@Després : il ne faut pas être dupe quant aux méthodes de Pôle Emploi visant à soumettre, puis normer le chômeur.
La prestation "psy" nommée "regards croisés" a déjà fait l'objet de plusieurs retours dans le forum.
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
Zorro22

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par Zorro22 »

En France, les vieux salariés, c'est poubelle (et aux frais du contribuable) :
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 85748.html

Les économies réalisées par Macron sur l'ARE vont visiblement servir à payer des préretraites via Pôle Emploi.
Ils ont de la suite dans les idées.
ALBERT56

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit : Les économies réalisées par Macron sur l'ARE vont visiblement servir à payer des préretraites via Pôle Emploi.
Il n'y a plus de préretraites, c'est du pipeau de journaliste. C'est du chômage, point barre. Les seniors sont soumis aux mêmes règles que les autres : ils n'ont plus d'allocations spécifiques, ni de DRE.
Chris64

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par Chris64 »

ALBERT56 a écrit :
Zorro22 a écrit : Les économies réalisées par Macron sur l'ARE vont visiblement servir à payer des préretraites via Pôle Emploi.
Il n'y a plus de préretraites, c'est du pipeau de journaliste. C'est du chômage, point barre. Les seniors sont soumis aux mêmes règles que les autres : ils n'ont plus d'allocations spécifiques, ni de DRE.
Je confirme. Les demandeurs d'emploi de plus de 60 ans n'ont pas dispense de recherche d'emploi, pas d'allocations spécifiques, subissent le même traitement que les autres (bilan, contrôle, ateliers, activ emploi, etc...).

La ségrégation par l'âge existe encore (et perdure). Les employeurs ne veulent pas des jeunes sans expérience, des vieux avec trop d'expérience. Que voulez-vous, vu le nombre de personnes qui cherchent un emploi, ils ont le choix. Alors, comme un employeur m'a dit, "on ne va pas investir sur vous, vu que vous allez bientôt partir à la retraite (j'avais 59 ans, il me semble qu'on ne peut pas partir avant 62 ans si on a été au chômage plus d'un trimestre).

je constate qu'il y a dix ans, on embauchait encore à un salaire supérieur au smic. Aujourd'hui, on me demande d'avantage de compétences, de qualifications et on propose le smic. Cherchez l'erreur.

Chris
katsha

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par katsha »

Chris64 a écrit :Aujourd'hui, on me demande d'avantage de compétences, de qualifications et on propose le smic. Cherchez l'erreur.
J'ai eu la "chance " que PE m'envoie il y a peu une offre dans le métier que j'exerçais à 2 fois le smic,super sauf que c'est à 100km de chez moi,j'ai postulé quand même
histoire de ne pas refuser mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour.
Pour la dispense c'était trop beau quand ça existait car ça reflétait la vérité du marché du travail alors qu'il y avait moins de chômeurs,ils sont vraiment cons car ça leur permettait d'afficher des chiffres + bas mais la sacro sainte "valeur" travail mise en avant par sarkozy/wauquiez en a eu raison.
ALBERT56

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par ALBERT56 »

katsha a écrit : Pour la dispense c'était trop beau quand ça existait car ça reflétait la vérité du marché du travail alors qu'il y avait moins de chômeurs,ils sont vraiment cons car ça leur permettait d'afficher des chiffres + bas mais la sacro sainte "valeur" travail mise en avant par sarkozy/wauquiez en a eu raison.
Leur objectif, c'est de faire remonter le taux d'emploi de la tranche 60-64 ans. Et cela en réformant les retraites. Vous avez vu que Macron a remis sur le tapis un relèvement de l'âge légal à 64 ans, ce qui peut sembler périlleux à moins d'un an de l'élection présidentielle. Mais cette mesure est réclamée par l'UE et elle fait partie des réformes structurelles prévues dans le plan de relance européen. Et Macron pense sans doute qu'il pourrait grâce à ça grignoter des voix sur l'électorat LR, mais je pense qu'il a plus à perdre qu'à gagner dans cette entreprise. Cela dit, on se souvient que François Hollande avait fait voter la très controversée loi El Khomri seulement un an avant l'échéance de 2017, et il s'agissait là aussi d'une réforme demandée par l'UE.

Donc, leur but étant de reculer l'âge de la retraite, vous pensez bien qu'ils ne vont pas recréer des préretraites ni dispenser les chômeurs âgés de rechercher un emploi.
katsha

Re: Ségrégation par l'âge dans la recherche d'un emploi

Message par katsha »

ALBERT56 a écrit :Donc, leur but étant de reculer l'âge de la retraite, vous pensez bien qu'ils ne vont pas recréer des préretraites ni dispenser les chômeurs âgés de rechercher un emploi.
Merci pour votre analyse ALBERT56,je le savais mais je n'adhère pas à cette idéologie du travail à tout prix à un âge avancé pourquoi pas 70 ans et jusqu'à ce que mort s'en suive,d'ailleurs faire travailler les gens plus tard diminuera l'espérance de vie,nous sommes peu de chose et devons accepter les injonctions de tous ces technocrates
Répondre