Logement social à Paris: Les profiteurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

resistances_

Logement social à Paris: Les profiteurs

Message par resistances_ »

source
Sous le titre "Les profiteurs", Le Journal du dimanche du 11 septembre publie une enquête exclusive qui, je l'espère, aura des suites !

Alors que 48 personnes (dont 28 enfants) sont décédées dans des incendies d'immeubles insalubres ces trois derniers mois à Paris et que 100.000 demandes de logements sociaux restent en souffrance dans la capitale, des locataires inattendus occupent, d'après le quotidien du dimanche, "des appartements censés être réservés aux plus nécessiteux".

Le JDD épingle "un ancien candidat à la présidentielle, un sénateur, des élus d'arrondissement et même des responsables d'attribution" de logements sociaux. Et je vous rassure, toujours d'après le quotidien, les heureux bénéficiaires de grandes surfaces à prix modiques sont autant de gauche que de droite... Il y aurait même une conseillère socialiste de Paris chargée de la petite enfance...

"Une honte", commente le journal.

autre source

Le papier de l’édition Ile de France du JDD commence bien, précisant qu’il y a 226.000 logements sociaux à Paris, qu’il en manque 65.000 pour être en conformité avec la loi, puis pose une question : « qui occupe effectivement ces logements ? » Et le gros titre laisse la place à « une bonne centaine de personnalités de la capitale ». Pour étayer sa démonstration, le JDD publie une liste d’une douzaine de noms, bénéficiaires directs ou indirects de logements, caractéristiques des appartements, loyers et comparaison avec le prix du marché, et quasi adresse, le nom de la rue mais pas le numéro ?

L’appartenance politique de chacun est donnée, avec une bonne répartition de gauche à droite, PS, Verts, MRC, UMP. On précise les fonctions à la mairie ou les mandats électifs. Le JDD note que la situation s’est assainie depuis la nouvelle mandature à paris. Mais son enquête est « non exhaustive », et il ne dit pas combien de logements représentent ces avantages, à part la bonne centaine de personnalités de la capitale, face aux 100.000 demandes en attente. Cela aurait pourtant été un élément d’information intéressant et utile au débat.
Invité

Message par Invité »

le logement, le patrimoine immobilier, à lui seul, en France represente une part ENORME dans les inégalités sociales, et dans l'histoire du partage des richesses.

je pense même qu'il faudrait commencer par là si on voulait mettre de l'ordre dans cette mafia qui joue au monopoly et ou toutes les dérives sont permises.

là le gouvernement fait exactement l'inverse, notamment en pondant des lois pour detaxer les riches lorsqu'ils se refilent leurs biens entre descendants

un logement par foyer ça suffit amplement pour vivre, il faut donc taxer tres tres fortement les multipropriétaires afin de redistribuer les logements à qui de droit.

et pour les logements locatifs de la collectivité, il faut mettre un plafond de ressources a ne pas depasser pour pouvoir en beneficier, sous peine d'une revalorisation du loyer, et d'une mise en demeure de demenager dans les xx mois, et mettre en place la possibilité pour les volontaires occupants (qui ne depassent pas le plafond de légitimité à les occuper), à pouvoir en devenir proprio, en fait se sont des lois tres simples à mettre en place.
Répondre