Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

SandrineA a écrit :c est peut-être MEMO
C'est à dire?
Memo est lié au bilan en ligne?

Ou memo préfigure le tableau de bord mensuel?
SandrineA

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par SandrineA »

Ils se sont peut-être inspirés de MEMO pour concevoir ce bilan en ligne. Je n ai jamais utilisé MEMO. Je ne veux pas digitaliser mes recherches d emploi. Ce flicage permanent va trop loin. Ils vont ensuite mettre des algorithmes pour nous radier. Ils veulent nous faire entrer dans un monde entièrement digitalisé pour nous contrôler en permanence.
SandrineA

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par SandrineA »

Regardant mon espace pôle emploi, je viens de découvrir une nouvelle "rubrique" dans la partie "mes échanges avec Pôle emploi" qui s'appelle "mon bilan en ligne" ?
@Chris : je ne vois rien dans mon espace personnel.

Est ce que cela apparait selon les régions, départements, selon la modalité d accompagnement ?
patrick2016z

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par patrick2016z »

Oui moi c'est pareil, je regarde tous les jours et encore aujourd'hui je n'ai toujours pas cette fameuse rubrique sur mon espace.

A croire que le département 64 est un département testeur :shock:

Et au final on aimerait bien savoir si à terme ça sera obligatoire sous peine de sanction de remplir cette rubrique. Mais bon Pole emploi fait sa grande muette comme d'habitude :mrgreen:
katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

SandrineA a écrit :Ils se sont peut-être inspirés de MEMO pour concevoir ce bilan en ligne. Je n ai jamais utilisé MEMO. Je ne veux pas digitaliser mes recherches d emploi. Ce flicage permanent va trop loin. Ils vont ensuite mettre des algorithmes pour nous radier. Ils veulent nous faire entrer dans un monde entièrement digitalisé pour nous contrôler en permanence.
L'idée derrière tout ça est d'éloigner le côté humain avec la numérisation forcée,plus facile de radier un numéro qu'une personne qu'on a en face de soi avec sa vie et ses difficultés.
Moi non plus je n'ai jamais digitalisé mes recherches,ça se résume au minimum à savoir consultation du dossier et annonces proposées avec un tableau de bord papier et stylo ,et à part mettre à jour le tableau des compétences et le CV que j'ai quand même mis sur le site sur suggestion (par courrier) du conseiller..
Ce qui me fait un peu peur c'est que je n'ai aucune recherche en ligne et que ça attire l'oeil des gestapistes du contrôle et comme la retraite est relativement proche mais pas tant que ça
je ne suis pas serein
paulactu

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par paulactu »

Seules les personnes en modalité SUIVI sont concernées. Actuellement la modalité SUIVI c'est un contact obligatoire tous les 6 mois

Plusieurs changements et/ou améliorations pour ce type de suivi. Dans mon coin le démarrage est début Mai, chaque demandeur recevra une information de la Direction Territoriale
katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

paulactu a écrit :Seules les personnes en modalité SUIVI sont concernées. Actuellement la modalité SUIVI c'est un contact obligatoire tous les 6 mois

Plusieurs changements et/ou améliorations pour ce type de suivi. Dans mon coin le démarrage est début Mai, chaque demandeur recevra une information de la Direction Territoriale
Merci Paulactu pour l'info.

D'après vous ce truc est une étape pour nous amener sans le dire au tableau de bord mensuel ?

Est on obligé d'y répondre et si on ne le fait pas on est cible rouge pour un contrôle?

Je pense que c'est présenté comme une amélioration pour mieux cibler les demandes des DE mais en fait est ce que ça n'aurait pas été créé pour mieux nous dispacher vers des prestations
obligatoires pour nourrir toute cette armée de prestataires dont il est prouvé qu'ils sont souvent inutiles voire nuisibles.

Ce serait bien d'avoir votre avis sur cette question vous qui êtes dans cette institution.
Merci d'avance
katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

Personnellement je n'ai pas d'ordinateur donc les questionnaires de ce genre en ligne je les ignore.
J'ai un accès occasionnel à internet ,PE considère que tout le monde doit avoir un accès en ligne avec ordi et connexion internet ,PE compte peut être payer cet équipement
aux DE en ASS peut être?
katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

Peut être me rétorquera t'on t'on qu'il y a des ordinateurs en agence mais ils sont souvent pris et je ne vais pas en agence tout le temps,
c'est pas tout près et l'ambiance est mauvaise et négative.
Chris64

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par Chris64 »

katsha a écrit :Personnellement je n'ai pas d'ordinateur donc les questionnaires de ce genre en ligne je les ignore.
J'ai un accès occasionnel à internet ,PE considère que tout le monde doit avoir un accès en ligne avec ordi et connexion internet ,PE compte peut être payer cet équipement
aux DE en ASS peut être?
Si PE veut que tout le monde passe au dossier et accompagnement en ligne, ils n'ont qu'à "payer" un ordinateur (type chromebook ou autre) et une connexion fibre ... à tous les demandeurs d'emploi sans distinction de revenus !!

Jusque là ce n'est pas (encore !!) obligatoire donc libre à chacun de téléphoner, d'y aller, d'envoyer un courrier postal, e-mail ou d'avoir un espace candidat !!

J'ai un suivi perso numérique (à base de word) de mes recherches d'emploi de manière à apporter des preuves si nécessaire mais hors de question de remplir leur bilan en ligne ou de prendre "Memo". Je l'ai testé et désinstallé. Je n'aime pas être suivi par un algorythme ...

Personnellement, je fais beaucoup de choses en ligne (déformation professionnelle de l'édition, on avait déjà le "O papier" depuis 2004 !! mais une connexion et une sauvegarde digne de ce nom).

Je suis en train de faire ma demande de retraite (sécu et complémentaires) en ligne car je trouve cela plus pratique que d'envoyer un courrier mais là encore leurs système ne suit pas car pas assez de possibilités d'envoyer tous les documents numériques, leurs systèmes buggent là aussi !!

Chris
katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

Chris64 a écrit :Je suis en train de faire ma demande de retraite
Ca sent bon pour vous,à mon humble avis je pense que vous pouvez considérer être tirée d'affaire avec PE et attendre patiemment et sereinement votre retraite,enfin moi c'est ce que je me dirais en pareille situation.
Chris64

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par Chris64 »

katsha a écrit : Ca sent bon pour vous,à mon humble avis je pense que vous pouvez considérer être tirée d'affaire avec PE et attendre patiemment et sereinement votre retraite,enfin moi c'est ce que je me dirais en pareille situation.
Oui ça sent bon !! :) mais je reste vigilante tout de même car je me souviens, ici, d'une personne de 61 ans qui s'est faite contrôler (radier ???) à quelques mois de sa retraite !! et comme tous, je ne peux pas me permettre de ne pas avoir une allocation même d'une journée !!

J'ai reçu de Pôle emploi le courrier m'indiquant que je vais prendre ma retraite à taux plein et que je ne serai plus indemnisée ...

Je suis en train de faire valoir mes périodes de chômage auprès de la complémentaire dont certaines ont été oubliées entre deux CDD !!

Merci à vous

Chris
katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

Chris64 a écrit : je reste vigilante tout de même car je me souviens, ici, d'une personne de 61 ans qui s'est faite contrôler (radier ???) à quelques mois de sa retraite
Il me semble que c'est exceptionnel et Paulactu lui avait opportunément suggérer d'écrire pour annuler ce contrôle lui avait même indiqué la procédure à suivre,il
a malgré tout mis un point d'honneur à s'emmerder à rechercher ses documents,tout ça à 3 mois de la retraite.
Il n'est jamais revenu nous dire ce qu'il en était par la suite,y en a qui sont vraiment masos ...
katsha

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par katsha »

Chris64 a écrit :J'ai reçu de Pôle emploi le courrier m'indiquant que je vais prendre ma retraite à taux plein
C'est 6 mois avant qu'ils envoient les documents?
J'ai encore longtemps à attendre :cry:
ALBERT56

Re: Nouveauté (?) dans l'espace pôle emploi : mon bilan en ligne

Message par ALBERT56 »

katsha a écrit :
Chris64 a écrit :J'ai reçu de Pôle emploi le courrier m'indiquant que je vais prendre ma retraite à taux plein
C'est 6 mois avant qu'ils envoient les documents?
J'ai encore longtemps à attendre :cry:
Personnellement, j'ai reçu ce courrier le 24 mai 2018 pour une retraite le 1er novembre 2018, soit un peu plus de 5 mois avant.

Ensuite, le 31 octobre, soit la veille de ma retraite, j'ai reçu un autre courrier m'informant de la cessation de mon ASS.

Puis, le 2 novembre, soit le lendemain de ma retraite, j'ai reçu encore un autre courrier m'informant que je n'étais plus inscrit à Pôle Emploi.
Répondre