Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Message par SandrineA »

https://www.liberation.fr/france/2021/0 ... s_1810711/
Vous faites partie des six millions de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ? Racontez-nous comment se traduit pour vous cette pression, cette injonction à travailler dans ce contexte économique morose, notamment dans vos relations avec Pôle emploi ou ses prestataires. Que cela soit au travers du suivi de votre dossier ou de vos démarches, ou bien des ateliers et dispositifs d'aide au retour à l'emploi dans lesquels vous êtes inscrits.

Ecrivez-nous à temoignages@libe.fr, en nous précisant si vous souhaitez demeurer anonyme.


Cet article date de janvier 2021, mais je ne trouve pas les témoignages.
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Message par Yves »

SandrineA a écrit :mais je ne trouve pas les témoignages.
L'appel a probablement été lancé pour rédiger un article et/ou un dossier (peut-être en cours de rédaction). J'imagine cependant que peu de demandeurs d'emploi y ont répondu car ils ne tiennent pas trop à s'appesantir sur leur situation et leurs difficultés. C'est normal !

Ici comme ailleurs, la recherche de "témoignages" est toujours laborieuse. Depuis 2004, les membres fondateurs d'Actuchomage ont été beaucoup sollicités par les médias, notamment notre camarade Sophie Hancart (qui est décédée en 2019). Moi-même, j'ai été interviewé des dizaines de fois…

Nous avons été souvent déçus par le "rendu" de nos interventions au point de renoncer à toute forme d'intervention médiatique depuis 2014.

Notre camarade Zorro, lui, a très bien "négocié" ses relations avec Médiapart sur la question RSA/épargne. Mais Médiapart, contrairement à d'autres, réalise plutôt des enquêtes sérieuses et approfondies.

Moi, je serais prêt à intervenir dans les médias audiovisuels à une seule et unique condition : Être en direct. Hors de ça, vos propos peuvent être sortis de leur contexte, réinterprétés, voire même manipulés.

Donc, globalement, je comprends la frilosité des chômeurs à témoigner. Même si cette réticence à s'exprimer "invisibilise" les réalités du chômage et de la précarité. C'est un GROS problème !

En fait, il faut s'exprimer sur un sujet précis, qu'on maîtrise parfaitement, comme le fait Zorro autour du RSA.
Zorro22

Re: Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Message par Zorro22 »

@Yves : je n'ai rien négocié de particulier avec Mediapart, en fait, pas plus qu'avec Le Monde, récemment.
Par contre, ma méthode, c'est de leur donner un maximum de détails, d'informations et de contacts.
Tout en étant conscient que, vu la ligne éditoriale qu'on a, on ne sera pas forcément cité, mais il est possible de s'afficher individuellement, anonymement.

Je reste sur l'idée de coincer les administrations toxiques entre le marteau (la justice) et l'enclume (les medias).
Et de suivre l'actualité politique sur le revenu universel, l'économie, etc., histoire de garder les bonnes orientations.

On se rend compte aussi que, si la presse écrit peu d'articles, c'est aussi par manque de témoins.
Dans les gens qu'on a aidé, seuls environ 25 % acceptent de témoigner anonymement. Beaucoup par peur des représailles, ce qui en dit long sur l'intérêt qu'a l'administration
à terroriser les précaires.
SandrineA

Re: Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Message par SandrineA »

Quand on est inscrit à pole emploi, oui on a la crainte de témoigner ; on risque gros.

- on peut être vu à la télé par des personnes à qui on n a pas envie de dire qu on est au chômage,
- des employeurs, recruteurs peuvent nous reconnaître et nous stigmatiser

- et le pire, pole emploi peut nous mener la vie dure, en lançant sur nous un contrôle, qui comme par hasard, aboutira à une radiation, sanction qu on ne pourra pas contester car ils sont juges et parties

Les témoignages des chômeurs peuvent se faire seulement anonymement, aussi bien pour son état civil, que pour son lieu de vie ou son agence. Cela demande un travail de rédaction avec minutie avant de balancer à un journaliste son témoignage.

La maltraitance de la part de certains conseillers de pole emploi dont sont victimes les chômeurs est réelle mais est hélas cachée, car le système ne permet pas une dénonciation sans risque. On préfère dire que ce sont les chômeurs qui agressent les conseillers de pole emploi. J ai, l été dernier, appeler au secours un syndicat pour expliquer ce que je vivais, mais ils n ont rien fait.

Il existe des comités de liaison qui, je me demande, servent à quoi ?
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... aison.html

A quand un numéro d appel pour dénoncer cette maltraitance ? :cry:
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :je n'ai rien négocié de particulier avec Mediapart, en fait, pas plus qu'avec Le Monde, récemment.
Tu as juste oublié les guillemets. "Négocié" avais-je écrit. Ou encore, "fixé" le cadre si tu préfères. [Aujourd'hui j'ai le sentiment que tu chipotes sur tout. Tu as mal dormi ?]. :wink:
Zorro22 a écrit :vu la ligne éditoriale qu'on a, on ne sera pas forcément cité


Ça c'est parfaitement exact ! :wink:

On ne risque pas d'être cité ou alors du bout des lèvres, discrètement, par allusion à l'utilité de nos forums et du travail que tu y réalises (avec d'autres) par exemple.

Petit retour en arrière :

Avant que tu nous rejoignes, Actuchomage était une vache à lait de la presse mainstream (dominante et bien-pensance). Les gens qui ne nous connaissaient pas entre 2004 et 2014 ne peuvent pas imaginer à quel point nous étions courtisés. Par France Info, France2, Europe1, Libé… Tout le temps !

Ma camarade Sophie a même fait l'objet d'un portrait entièrement dédié à sa personne dans "7 à 8" sur TF1, vu par 6 millions de téléspectateurs un dimanche en fin d'après-midi.

Moi-même, je suis intervenu dans trois ou quatre reportages diffusés sur les JT de TF1, et plus encore sur France2, France3… dans les années 2004/2010.

Ça n'arrêtait pas !

Pour quel résultat ? Quasiment NUL sur les grands sujets qui nous mobilisaient alors : Chômage Senior, Discrimination sur des critères d'âge, les vrais chiffres du chômage et de la précarité, les souffrances psychologiques (et psychiatriques) du chômage…

Nous avons fait bouger les lignes en 2003/2004, lors de l'affaire des Recalculés de l'Unédic où nous avons obtenu la réintégration de 800.000 chômeurs dans leurs droits (mais c'était avant la création d'Actuchomage).

Après 2004, nous avons obtenu quelques "petites avancées" sur la discrimination des enfants de chômeurs dans d'accès aux cantines scolaires et centres de loisirs de certaines municipalités.

Bien maigre résultat en vérité !

Et depuis peu, par ton engagement : Quelques retombées intéressantes - encourageantes - sur le dossier RSA et argent placé.

Mais le résultat global est DÉRISOIRE au regard de notre investissement collectif depuis… 18 ans !!! :shock:

D'où notre repositionnement éditorial amorcé en 2013 (à la suite du retrait de Sophie Hancart, qui a souhaité prendre du recul après l'annonce de sa maladie), dans une approche "complotiste" (pour faire simple).

Nous avons été bien inspirés car les faits nous ont donné raison. Globalement, les citoyens (plus encore les chômeurs) n'ont plus leur destin en main. PLUS DU TOUT depuis l'arrivée de Macron au pouvoir.

L'actualité (Gilets Jaunes, Réforme des Retraites, Dictature sanitaire…) justifie TOTALEMENT ce repositionnement. Les prochaines années le confirmeront plus encore.

Car, comme dit Philippe de Villiers dans la dernière interview qu'il a accordée à BFM (dont je parle ailleurs) : "Les Français sont congelés (par le Covid-19). La décongélation va provoquer des avalanches !".

Je pense (sais) qu'il a raison.

Et je ne résiste pas de terminer sur une punchline du créateur du Puy du Fou : "La Start-Up Nation de Macron est en EHPAD".

Tellement vrai… :lol: :lol: :lol:
Zorro22

Re: Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Message par Zorro22 »

@Yves :
[Aujourd'hui j'ai le sentiment que tu chipotes sur tout. Tu as mal dormi ?]
Les soucis de santé comme d'hab'. A priori rien de bien méchant, mais il va encore falloir mendier demain une avancée de rdv, des examens complémentaires éventuels.
Ca prend la tête, tout comme le temps qui persiste à rester au frais par ici.
Et le confinement n'arrange pas les déplacements. Cela doit jouer sur mon humeur, mais je reste bienveillant, je te rassure 8)
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Appel : Au chômage, comment vivez-vous la période ?

Message par Yves »

Désolé pour tes soucis de santé, crois-moi ! Je compatis.

Ce retour des frimas est fort désagréable, c'est vrai. Un effet du ralentissement du Gulf Stream ?

https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... ulf-stream
Répondre