Offre Raisonnable d Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

Bonjour,

On n est pas bien informé sur ce sujet. Ce qu il faut savoir est ici :

https://www.aide-sociale.fr/refuser-offre-pole-emploi/
Cette modification de l’offre raisonnable d’emploi est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 (Décret nº 2018-1335 du 28 décembre 2018). Elle indique que tout chômeur inscrit à Pôle Emploi doit construire avec son conseiller un Plan Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Ce PPAE doit être actualisé chaque mois et définit pour chacun l’offre raisonnable d’emploi.

Une offre raisonnable d’emploi c’est une offre qui tient compte de :

- Votre formation, vos connaissances, vos qualifications et vos compétences professionnelles
- Votre situation personnelle et familiale
- Les caractéristiques de l’emploi recherché, temps plein ou temps partiel, secteur d’activité, type d’emploi
- La zone géographique privilégiée
- Le salaire attendu

Ce qui n’est pas considéré comme une offre raisonnable d’emploi et que vous pouvez donc repousser sans risque de sanction :

- Un emploi dont le salaire est inférieur à ce qui est pratiqué dans votre région pour un emploi équivalent
- Un emploi à temps partiel à la condition expresse que votre PPAE précise bien que vous souhaitez un emploi à temps complet
- Un emploi qui ne correspond pas aux compétences professionnelles et qualifications que vous avez indiquées sur votre projet personnalisé d’accès à l’emploi

Notre conseil : Préparez bien l’entretien avec votre conseiller Pôle Emploi afin de définir clairement les limites d’une offre raisonnable d’emploi. Ceci vous évitera de devoir accepter un emploi qui ne vous convient pas.
SandrineA

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

Mes commentaires :
Votre formation, vos connaissances, vos qualifications et vos compétences professionnelles
Quand on a fait plusieurs formations, pole emploi tient compte de laquelle ?
Votre situation personnelle et familiale
Je ne raconte pas ma vie. Seul mon état civil est connu de pole emploi.
La zone géographique privilégiée
comment la définir ? peut-on dire en fonction du réseau de bus de l agglomération ? Ma conseillère me demandait les noms de ville. Je ne me suis pas risquée à le dire : je ne connais pas par cœur les lignes de bus et même dans une ville selon son étendue, le bus ne passe pas partout. J ai donné un kilométrage de mon domicile. J ai une voiture mais très vieille donc je dois prévoir le jour où elle ira à la casse. En outre si panne et en réparation au garage, je fais comment ? Si je ne peux pas aller travailler, je n ai pas de salaire et pas d allocation chômage non plus. La dernière fois, j ai dû attendre plus d une semaine. Ma conseillère ne supporte pas que je parle de panne ou de casse. Des entreprises sont situées dans des endroits sans service de bus.
Le salaire attendu
Ca c est flou. Dans mon métier, selon le secteur d activité, je peux avoir un smic ou aller jusqu à 2000 euros brut, voire plus. Je ne réponds pas aux offres CDI au smic.
SandrineA

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

Je lis dans le texte encadré :
Ce PPAE doit être actualisé chaque mois

Ils sont fous ! est-ce une erreur du site aide-sociale.fr ?
ici je lis :
Par ailleurs, votre PPAE évolue en fonction du contexte et des résultats de votre recherche d’emploi. C’est la raison pour laquelle vous êtes tenu de l’actualiser selon une périodicité définie avec votre conseiller.
https://allocation-chomage.fr/pole-emploi-ppae/



Ce jour, je reçois une notification de pole emploi

Abonnement avec critères trop restrictifs

Bonjour MME ......,

Notre dernier envoi d'offres correspondant à votre sélection de critères «Ass....» vous a été adressé le 27 mars. Les critères choisis sont peut-être trop restrictifs.

Nous vous informons qu'un abonnement aux offres d'emploi, resté sans proposition d'offre à l'issue d'un délai de 2 mois suite à ce mail, sera désactivé. Vous aurez la possibilité de renouveler votre abonnement.

Nous vous suggérons de modifier vos critères de recherche d'offres dans votre espace personnel de manière à élargir votre champ de recherche.
11 jours sans offre de leur part et hop on me rappelle à l ordre. Ils veulent nous tuer.
ALBERT56

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par ALBERT56 »

SandrineA a écrit :Je lis dans le texte encadré :
Ce PPAE doit être actualisé chaque mois

Ils sont fous ! est-ce une erreur du site aide-sociale.fr ?
ici je lis :
Par ailleurs, votre PPAE évolue en fonction du contexte et des résultats de votre recherche d’emploi. C’est la raison pour laquelle vous êtes tenu de l’actualiser selon une périodicité définie avec votre conseiller.
https://allocation-chomage.fr/pole-emploi-ppae/
Je pense qu'il y a une confusion entre l'actualisation mensuelle et la mise à jour du PPAE.

Chaque mois le demandeur d'emploi doit actualiser sa situation, mais ça n'implique pas une modification de son PPAE.
Donuts3003 a écrit :actualiser tous les mois un truc alors que nos vies sont figées des années/mois en arrière et que ça risque de rester ainsi encore un moment, c'est absurde.
Oui mais, justement, si une situation est figée, il faut peut-être réexaminer le projet professionnel pour débloquer la situation (je me fais l'avocat du diable mais c'est probablement ainsi que PE vous présentera la chose).
Ugolin

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par Ugolin »

Pour actualiser son PPAE tous les mois, il faut avoir une vie trépidante, pleine de rebondissements....
Zorro22

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
La zone géographique privilégiée : comment la définir ? peut-on dire en fonction du réseau de bus de l agglomération ?
Moi, je ne peux pas conduire à cause de ma santé, donc si le PPAE risquait d'interférer avec l'AAH, bien évidemment j'imposerais une mention dans le PPAE
quant au fait que le lieu de travail doit être desservi impérativement par train ou bus. Pôle Emploi n'a pas le droit de refuser : certes, le conseiller dira
peut-être que ce n'est pas dans le logiciel, mais qu'importe : cela doit figurer dans la zone de texte.
11 jours sans offre de leur part et hop on me rappelle à l ordre. Ils veulent nous tuer.
Tiens, encore une nouveauté, côté agression, de la part de PE : donc si les critères choisis par le DE ne sont pas générateur d'offres sous deux mois, alors couic : exit du service,
puis bien sûr activité de "remobilisation" derrière ? (prestation-flicage, ou contrôle). Pourtant, s'il n'y a pas assez d'emploi, le chômeur n'y est pour rien.
Gardez bien une copie d'écran de ce truc SVP. Tant qu'il n'y a pas d'acte qui fait grief (radiation de 15 jours, etc.), il n'est a priori pas possible
d'aller devant le tribunal administratif. Mais si suspension, si. Il ne faut pas se gêner. Inutile de stresser de trop, pour rappel, l'un des avocats les plus en pointe
en matière de contentieux de RSA remporte deux litiges sur trois. L'administration sous gouvernance Macron se moque parfois des lois, la justice administrative non.
Statovore

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par Statovore »

Ce serait amusant de l'actualiser tout les mois en jouant sur des paramètres mineurs du genre ajouter ou retirer 1 ou 2 kilomètres, mettre le salaire au centime près que l'on ferait varier chaque mois en fonction du marché ou du SMIC selon le cas.

Le "système Pole-emploi" exploserait en plein vol et les agents démissionneraient massivement à cause de la surcharge de travail. :?
SandrineA

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

:D Je suis pliée de rire avec le dernier message de Statovore.
J en prends bonne note pour la prochaine fois.
SandrineA

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

pas besoin de copie d écran, je garde le mail. En fait la conseillère me disait de mettre des alertes pour ce métier en plus de celui que je cherche. Dans ce métier, il y a moins d offres.

Déjà ma conseillère me dit qu il n y a pas d offres dans mon métier, alors que des annonces sont diffusées sur le site de pole emploi et je reçois des mails d alerte. Comme elle veut que je change de métier, elle est prête à dire n importe quoi.

Je suis suivie par des timbrées.
SandrineA

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

Pourtant, s'il n'y a pas assez d'emploi, le chômeur n'y est pour rien.
ils sont capables de nous envoyer à une prestation : créer votre emploi. En d autres termes, inscrivez-vous en auto entrepreneur.
katsha

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par katsha »

Et comment on fait si on a pas d'espace emploi ni d'abonnement aux offres?
cette dictature numérique me débecte et j'y comprend rien
à tous leurs "machins" qui ne servent pas à grand chose quand on a près de 61 ans
SandrineA

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

Et comment on fait si on a pas d'espace emploi ni d'abonnement aux offres?
Tout savoir

ici
https://www.pole-emploi.fr/region/pays- ... onnel.html

et ici
https://www.aide-sociale.fr/espace-pers ... le-emploi/
Zorro22

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
Avec le recul je me dis que ma radiation aurait mérité un dépôt de plainte et tout ce qui s'en suit...
Je me dis ça aussi. C'était plus facile que prévu. Mais, toutefois, il faut savoir que :
1. Si Pôle Emploi vous avait rendu les quinze jours d'ASS avant la fin du procès, cet organisme aurait peut-être pu bénéficier d'un non-lieu, ce qui prive des 1 000 euros
de frais de justice ceux qui ne bénéficient pas de l'AJ. Cela n'a rien de certain, mais c'est un manque de classe et de respect total de la part des magistrats, quand cela arrive.
Cela est de plus facilité par un préjudice moral très limité (vu des magistrats), qui ne justifie que 100 à 300 euros de réparations, si accordés. S'ils ne sont pas accordés,
c'est a priori un non-lieu certain, si Pôle Emploi a rendu les sous durant le procès, même seulement deux semaines avant le jugement.
2 . Puisque c'est l'ASS, et non le RSA, le circuit juridique peut être plus long, puisque les CAA (Cour Administrative d'Appel) sont aussi de la partie, il me semble (à vérifier)
après le tribunal administratif, si tel est le bon plaisir de Pôle Emploi (ben oui, ce n'est pas leur argent perso qui est en jeu :mrgreen: )
Le parcours au RSA : Tribunal administratif => Conseil d'Etat (si la requête passe l'admission du pourvoi, ce qui n'est souvent pas le cas). C'est un circuit court.
Le parcours à l'ASS (a priori) : Tribunal administratif => CAA => Conseil d'Etat. C'est le circuit normal, qui est long, et peut facilement prendre jusqu'à cinq ans.
Sauf ici : vu les sommes modestes en jeu, le Conseil d'Etat n'acceptera probablement pas le pourvoi. Et je ne sais pas trop comment se passe l'examen des demandes
au niveau des CAA,vu que cela ne fait plus partie du paysage, au RSA, depuis plusieurs années (@José s'était coltiné, au début du RSA, tout ce long parcours,
mais pour des sommes plus élevées). Donc je ne sais pas si les CAA rejettent les pourvois, quand des sommes modestes sont en jeu.

Donc : pour 200 euros environ, la tentation de ne rien contester est élevée, comme tu le vois.
Ce qui accroit le sentiment d'impunité, côté Pôle Emploi.

@SandrineA : leur outil numérique vise surtout à forcer les gens recherchant un métier qui ne produit que peu d'offres à se rediriger vers des métiers recherchés.
C'est bien pensé... pour les patrons :roll:
Dernière modification par Zorro22 le 09 avr. 2021, modifié 1 fois.
SandrineA

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par SandrineA »

@SandrineA : leur outil numérique vise surtout à forcer les gens recherchant un métier qui ne produit que peu d'offres à se rediriger vers des métiers recherchés.
C'est bien pensé... pour les patrons :roll:
Voici mon exemple : j ai inscrit le métier A dans mon PPAE. Comme je n arrive pas à décrocher un emploi, ma conseillère 1 pense que c est à cause du métier A et me dit il faut chercher le métier B. Je rajoute dans mes alertes le métier B, sauf que je ne reçois pas d alerte pour le métier B mais pour le métier A oui. Alors le système informatique me dit de changer de métier et de voir autre chose que le métier B. Ma conseillère 2 me dit il n y a pas d offres dans le métier A alors que j en reçois. Tu vois à qui j ai affaire. Elles sont beeeetes. Elles n ont pas compris que c est à cause de mon chômage longue durée que les employeurs sont réticents à m embaucher.
paulactu

Re: Offre Raisonnable d Emploi

Message par paulactu »

Statovore a écrit :Ce serait amusant de l'actualiser tout les mois en jouant sur des paramètres mineurs du genre ajouter ou retirer 1 ou 2 kilomètres, mettre le salaire au centime près que l'on ferait varier chaque mois en fonction du marché ou du SMIC selon le cas.
Le "système Pole-emploi" exploserait en plein vol et les agents démissionneraient massivement à cause de la surcharge de travail. :?
Vous avez mangé un clown :shock:
Le PPAE ce n'est pas que l'ORE.........
mais juste mettre à jour l'ORE si un demandeur le demande ça prend 20 secondes grand max


Actualisation du PPAE "tous les mois" : c'était du temps du SUIVI MENSUEL PERSONNALISE mis en place en 2006 (anpe) et arrêté en 2010 (pôle emploi)
https://www.actuchomage.org/20100507110 ... terre.html
Répondre