Entretien PPAE en temps de confinement

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Boxcar

Entretien PPAE en temps de confinement

Message par Boxcar »

Bonjour,

j'ai reçu une convocation PPAE il y a 2 jours pour le 8 avril.

je souhaiterais savoir svp les normes juridiques relatives :

- au délai à compter duquel le demandeur d'emploi est informé de sa convocation et la date de convocation (je lis partout qu'il est d'un mois au minimum)?

- aux dispositions réglementaires en temps de confinement renforcé comme celui qui prévaut en Ile de France depuis une semaine, est-il prévu la possibilité de réaliser cet entretien par téléphone ( aucune proposition en ce sens, surtout que je dois utiliser les transports en commun en pleine heure de pointe pour m'y rendre. On souhaiterait accélérer la propagation du virus, qu'on ne s'y prendrait pas autrement..) ?

je suis à 8 km du pole emploi et ma conseillère m'a toujours refusé les rdv téléphonique indiquant que les rdv PPAE, lorsqu'ils sont trop éloignés temporellement, ne peuvent se faire par tél.

Merci d'avance pour vos lumières
SandrineA

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par SandrineA »

Bonjour
j'ai reçu une convocation PPAE il y a 2 jours pour le 8 avril.


Par la Poste ?

Ma conseillère ne m enverra plus mes convocations par la Poste mais sur mon espace personnel. Elle m a dit : le délai est de 7 jours. Comme les notifications par mail ne sont pas fiables, il faut que je pense y aller souvent. Le but, vous comprenez est que je rate le rendez-vous. Et hop une radiation de plus.

La Poste n est pas fiable non plus, car le délai d acheminement est variable. Le moment où est rédigée la convocation, qu elle est ensuite déposée au depart du courrier... Ils ne se gênent pas à pole emploi de nous coller des rendez-vous avec peu de délai. On doit être à leur disposition et penser à eux tous les jours.

Je suis en modalité suivi, soit entretien à distance.
patrick2016z

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par patrick2016z »

j'ai reçu une convocation PPAE il y a 2 jours pour le 8 avril.
Personnellement ça m'est jamais arrivé. Toujours reçu 3 à 4 semaines avant le rdv. Même si ça a tendance à être plus entre 2 et 3 semaines maintenant. Mais bon ça laisse du temps pour se préparer. Mais là moins d'une semaine, Pole emploi cherche à vous radier en ratant un rdv ou quoi ... c'est fou ça.
Lors du rdv, il faudrait peut être lui dire cash que la prochaine fois il faudrait prévenir un rdv avec un peu plus de temps, genre 2 ou 3 semaines. Peut être ça lui fera un électrochoc au niveau de son ânerie à vouloir convoquer trop tôt et qu'elle fera attention la prochaine fois, sinon et bien ça voudra dire que cette personne n'a pas d'humanité ou un manque cruel de compréhension. Après j'ai cru comprendre que les conseillers avaient juste à appuyer sur un bouton pour coller un rdv et que ça se faisait automatiquement en fonction des crénaux disponibles.

ma conseillère m'a toujours refusé les rdv téléphonique indiquant que les rdv PPAE, lorsqu'ils sont trop éloignés temporellement, ne peuvent se faire par tél
Votre conseillère est dans l'erreur ou l'ignorance ou la mauvaise fois je ne sais pas mais moi j'ai déjà eu un rdv PPAE 1 an et demi après par tel, et le pire c'est que je n'avais pas le choix car télétravail oblige... mais bon.



Essayez quand même de contacter votre conseillère pour changer les modalités du rdv et que ça se fasse par téléphone. Expliquez lui la même chose que vous nous avez écris ici, que vous redoutez de vous déplacer via les transports à cause du risque concernant le virus.
Zorro22

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par Zorro22 »

@Boxcar : est-ce que par hasard vous auriez une comorbidité problématique avec le covid SVP ? Du genre de l'asthme ou des allergies, ce qui n'a rien de rare en général,
et de plus en région parisienne ? Dans ce cas, vous pouvez formuler une réclamation via le site web de Pôle Emploi (gardez bien une copie d'écran SVP).
Si besoin, demandez un changement de conseillère, qui vous fait prendre des risques inconsidérés pour venir à l'agence, pour un PPAE dont tout le monde se fiche, sauf eux.
Si comorbidité, menacez d'un dépôt de plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, s'ils ne vous règlent pas les frais de taxi ou refusent d'annuler le rdv (ou via téléphone).
Généralement, ces messages-ci sont traités avec célérité :mrgreen: Une plainte contre X sans constitution de partie civile ne présente pas de risque (du moment que les preuves sont là), puisque la qualification pénale des faits est laissée à l'appréciation du procureur du coin (qui généralement classe sans suite, mais pas toujours).
Il y a toujours intérêt un monter un dossier au cours du temps contre ce genre d'administration, sauf si vous espérez une formation.
Ceci étant dit, Pôle Emploi n'aura que les 6 et 7 avril pour traiter la demande.

Vu le taux de covid en région parisienne, prendre les transports en commun, c'est de la folie. Et 16 kms à pieds dans Paris, ce n'est pas le top côté covid non plus.

Quant aux délais, j'avais déjà été convoqué à J+2 par mon agence. Légalement, rien ne me semble, de mémoire, spécifié. Peut-être que cela existe dans la jurisprudence,
mais rien de certain.
katsha

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par katsha »

Zorro22 a écrit :Quant aux délais, j'avais déjà été convoqué à J+2 par mon agence. Légalement, rien ne me semble, de mémoire, spécifié.
Il me semble que cela est illégal dans la mesure où on peut s'absenter 7 jours sans le signaler,toute absence au delà devant être notifiée ,ce qui veut dire qu'ils doivent
convoquer au moins 7 jours avant la dete de rdv.
Zorro22

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par Zorro22 »

@katsha :
Il me semble que cela est illégal dans la mesure où on peut s'absenter 7 jours sans le signaler,toute absence au delà devant être notifiée ,ce qui veut dire qu'ils doivent convoquer au moins 7 jours avant la date de rdv.
Bien vu. Ceci étant dit, sans jurisprudence, on n'en saura pas plus. Sophie avait déjà écrit un article en 2012 (!) sur le sujet, et rien n'a évolué depuis :
https://www.actuchomage.org/20120821220 ... delai.html
paulactu

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par paulactu »

Bonjour

Infos et conseils

La convocation doit être émise au plus tard 7j avant la date de convocation (si elle était datée de -7 jours la "gestion de la liste" n'est pas appliquée, cad qu'en cas d'absence il n'y a pas "avertissement avant radiation)

Si pas de consentement courrier dans l'espace perso la convo va mettre 3 à 4 jours pour arriver dans la boîte aux lettres = bien regarder la date du courrier

Des demandeurs dont l'entretien est TELEPHONIQUE qui se présentent à l'accueil il y en a toutes les semaines (2 me concernant cette semaine) = revérifier le mode de contact sur la convo

@ boxcar : si l'entretien est en présentiel et que vous préférez par téléphone = envoyer un mail de suite à votre conseiller pour lui demander à changer le mode de contact (rien ne sert d'attendre). Si vous voulez un motif tout à fait plausible en ces temps de covid, vous dites que vous êtes cas contact
Dernière modification par paulactu le 04 avr. 2021, modifié 1 fois.
Chris64

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par Chris64 »

paulactu a écrit :Bonjour

Infos et conseils
La convocation doit être émise au plus tard 7j avant la date de convocation (si elle était datée de -7 jours la "gestion de la liste" n'est pas appliquée, cad qu'en cas d'absence il n'y a pas "avertissement avant radiation)
Si pas de consentement courrier dans l'espace perso la convo va mettre 3 à 4 jours pour arriver dans la boîte aux lettres = bien regarder la date du courrier
Des demandeurs dont l'entretien est TELEPHONIQUE qui se présentent à l'accueil il y en a toutes les semaines (2 me concernant cette semaine) = revérifier le mode de contact sur la convo
@ boxstar : si l'entretien est en présentiel et que vous préférez par téléphone = envoyer un mail de suite à votre conseiller pour lui demander à changer le mode de contact (rien ne sert d'attendre). Si vous voulez un motif tout à fait plausible en ces temps de covid, vous dites que vous êtes cas contact
Merci Paulactu pour ces précieuses informations. Bonnes fêtes de Pâques à tous.

J'ai une question : vous dites de dire que l'on est cas contact si l'on préfère avoir un entretien au téléphone (en ces temps de COVID ça se comprend). Par contre, si on ne l'est pas, ça peut se vérifier à la sécurité sociale, non ? quand pensez-vous ?
Alors comment faire ?

Chris
patrick2016z

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par patrick2016z »

Imaginez le gars, il dit qu'il est cas contact alors que c'est faux. Et là il y a Pole emploi qui lui demande une preuve :mrgreen: on est mal :mrgreen: Mieux vaut dire la vérité : "j'ai peur d'attrapé le virus car je prends les transports en commun".
paulactu

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par paulactu »

Vous poussez loin le truc :shock:

Après avoir bien relu la convocation et si effectivement elle est en présentiel il faut SE MANIFESTER SANS TARDER auprès de son conseiller pour demander à ce que l'entretien se fasse au téléphone. Il faut y rajouter une raison (peur de prendre les transports en temps de covid, ça va aussi44
Chris64

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit : Enfin, concernant l'idée de se déclarer cas contact pour éviter un RV en présentiel et pour répondre @patrick2016z et @Chris64, je ne sais pas si PE demande une preuve, mais le fait est que mon boulot c'est justement de faire des attestations d'isolement (cas contact foyer, hors foyer, covid+) toute la journée en plus de retracer les contacts des gens et de mettre les gens en arrêt maladie (d'ailleurs j'ai même déjà mis un conseiller pôle emploi en arrêt maladie), donc oui si PE le veut il peut demander un justificatif car ça existe.
C'est bien ce qui me semblait. Si je suis convoquée par PE, je n'irai pas invoquer le fait d'être cas contact si je ne suis pas car c'est courir aux problèmes avec PE ce que j'évite au maximum ...
Chris
patrick2016z

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par patrick2016z »

Humm puis j'avais oublié d'ajouter, si on dit qu'on est cas contact alors que c'est faux, déjà il faut fournir une preuve (chose facile ok sauf si dans ce cas précis nous ne sommes pas cas contact=, puis deuxièmement, être cas contact si c'est vrai, on passe en arrêt maladie si je ne me trompe pas et donc plus d'allocation chômage pendant le temps de l'isolement. En gros ça ne profite qu'à Pole emploi puisque les chiffres baissent d'un point :mrgreen: Donc non ce n'est pas d'aller trop loin mon raisonnement :lol:
SandrineA

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par SandrineA »

Dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/ar ... 0%20risque.
Dans les situations suivantes, sous réserve de respecter les conditions, l’assuré bénéficie d'un arrêt de travail et d’indemnités journalières. Ces IJ sont versées sans vérification des conditions d’ouverture de droits, sans délai de carence et sans qu’elles soient comptabilisées dans les durées maximales de versement, jusqu’au 1er juin 2021. Les salariés bénéficient du complément employeur.
Rien pour les profils chômeurs.

Ici sur le forum ameli, une personne au chômage pose la question et on lui répond ceci :
Comme indiqué dans ce topic de notre forum, "arrêt de travail et covid - Cas contact" : "les demandeurs d'emploi indemnisés par Pôle Emploi n'entrent pas dans le dispositif "Cas contact". Ils ne peuvent pas utiliser le site declare.ameli."

Je vous conseille donc de contacter Pôle emploi pour faire le point sur votre situation.

N'hésitez pas à consulter régulièrement la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une bonne journée.
https://forum-assures.ameli.fr/question ... et-travail

Les DE ne sont pas indemnises en arrêt de travail si cas contact et ils vont contacter pole emploi pour savoir que faire. C est donner le baton pour se faire battre. Couic l ASS ou l ARE. C est tout vu. Je reste chez moi et je ne dis rien à pole emploi pendant cet isolement. Non mais, c est quoi cette injustice ?
Zorro22

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par Zorro22 »

@SandrineA : merci pour l'info. En cas de covid, mieux vaut alors ne pas contacter Pôle Emploi, qui risque de radier pour arrêt-maladie ?
SandrineA

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par SandrineA »

oui tout à fait, car on est mis à part dans le système.
Répondre