Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

fleurduparadis

Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par fleurduparadis »

Bonjour,

Je suis inscrite au chômage depuis 2010, j'ai travaillé pendant cette période de chômage mais souvent en CDD ou intérim. Je suis déjà passé en commission rsa sans comprendre pourquoi car j'avais des preuves d'entretien d'embauche et je n'ai jamais refusé d'emploi. Ils n'ont pas réussi à me supprimer mon rsa car j'ai retrouvé un emploi en intérim. J'ai appris que dans mon département (qui est de droite) ils ne veulent plus verser le RSA, et essaient de supprimer le rsa plutôt aux personnes sans enfant (comme moi) qu'aux familles nombreuses car ça ferait trop de vague. Un conseiller pôle emploi m'a dit texto que j'étais la cible idéale, je suis seule et très isolée, je suis née en france et je n'ai pas d'enfant, je suis non violente, ils s'attaqueraient pas aux gens violents d'après ce conseiller pôle emploi. Là, j'ai un rendez-vous avec une conseillère insertion, j'ai peur, déjà je devais être suivie par pôle emploi. J'ai reçu une lettre par laquelle j'ai été orientée par pôle emploi en ITR (instance technique de régulation). Je vais être accompagnée non pas par pôle emploi mais par un conseiller insertion et je ne comprends rien à leur terme "ITR", d'ailleurs ils n'expliquent pas ce que c'est. J'ai très peur car c'est un conseiller insertion qui avait tout fait pour me faire passer en commission RSA et pour me faire perdre mon RSA. Je suis en très grave dépression, je pense qu'il est nécessaire de le dire lors de l'entretien car j'ai dû mal à me concentrer, je n'ai plus de mémoire, je suis épuisée et je vois bien que ce serait compliqué de me retrouver dans certains emplois comme travailler chez liddl. Avant, j'aurais pu le faire, maintenant, je ne peux plus car je suis épuisée physiquement. Je suis soignée pour ma dépression, je dois retrouver un emploi car je vais perdre mon logement. Personne ne parle du chômage et de la dépression, faut il le dire à notre conseiller ou faut-il le cacher ? Vu qu'ils ont le droit de nous fliquer, quand on arrive plus à agir, faut-il dire qu'on est en train de se soigner pour une dépression et leur montrer notre traitement ? Je vais avoir du mal à le cacher car il faut être clair, la dépression fait de gros dégâts. Je n'ai personne pour m'accompagner. Merci pour votre aide.
SandrineA

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par SandrineA »

Bonjour

Tout d abord je vous apporte mon soutien moral à votre situation. Je suis moi même en burn-out et ai du mal à me concentrer. C est pole emploi qui me met dans cet état. On va tous tomber malade à cause des méthodes tortionnaires utilisées contre les chômeurs. Ils veulent quoi ? qu on finisse tous à la rue, SDF ? Quelle honte ce pays !

Je ne sais pas répondre à votre question. Si on dit qu on est malade, on va nous dire de nous mettre en arrêt de travail et nous radier. Mais je ne sais pas si on peut toucher des indemnités de la sécurité sociale, si on n a pas travaillé depuis longtemps.

Après c est la sécurité sociale qui va nous contrôler et nous virer.

Ils veulent quoi ? qu on se suicide ?

J ai l impression de vivre sur un radeau.

Pour le RSA j ai trouvé cela

https://droit-finances.commentcamarche. ... depression
rsarnaque

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par rsarnaque »

Normalement en dépression , vous devriez avoir un suivi social , avec une assistante sociale , mais comme vous ne leur avez pas dit , vous rester avec un suivi par pole emploi .

Allez vous perdre votre logement car vous pensez qu'ils vont vous virer du rsa , ou parce que le rsa ne suffit plus ?

Puisque vous êtes en dépression , et soignée pour ça , le rsa ne devrait pas pouvoir vous être retiré , sauf si vous ne les informez pas , et ils devraient vous passer en suivi social .


pole emploi ou assistante sociale ( sauf chance ) , ne vous attendez pas à ce que leur comportement de merde destiné à nous dévalorisé soit différent , ces gens là sont des pousses au suicide . :evil:
Zorro22

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par Zorro22 »

@fleurduparadis : @SandrineA vous a aiguillée utilement vers un post bien informé sur le web (ce qui n'est pas toujours fréquent en matière de RSA, chez CCM :mrgreen:).
Idéalement :
1. Il faut contacter votre assistance sociale, afin de demander une orientation temporaire vers un autre suivi que Pôle Emploi (un CCAS, par exemple), sur la base de
l'article L.262-29 du Code de l'Action Sociale et des Familles (les articles L.262-27 et L.262-28 sont aussi utiles, ici) :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0019869136
2° Lorsqu'il apparaît que des difficultés tenant notamment aux conditions de logement, à l'absence de logement ou à son état de santé font temporairement obstacle à son engagement dans une démarche de recherche d'emploi, vers les autorités ou organismes compétents en matière d'insertion sociale ;
En effet, une radiation chez Pôle Emploi peut avoir des conséquences sur votre RSA, en particulier depuis les réformes Macron. Mais pas besoin de paniquer en avance :
cela n'a rien d'automatique, sauf dans un petit nombre de départements qui se moquent des lois en place en toute impunité pénale (mais pas du côté de la justice administrative).
Toutefois, afin de prévenir les problèmes, autant demander un autre suivi pour quelques mois.
Les radiations à cause de l'état de santé existent chez Pôle Emploi (je le sais, j'avais failli être radié, et j'avais dû hausser le ton : discrimination, plainte qui suivrait, etc.).
@SandrineA a aussi raison sur ce point.

2. Une fois le suivi en CCAS obtenu, vous pouvez éventuellement poser une demande de RTQH pour votre dépression à la MDPH du département.
D'abord, cela vous protègera du conseil départemental de droite (certains sont effectivement très dangereux, mais pas seulement : certains PS aussi).
Et si vous l'obtenez (ce qui est facile, pour la RTQH), cela peut faciliter votre embauche future, vu que les patrons, à partir d'un certain nombre d'employés,
doivent avoir un pourcentage de personnes handicapées dans leurs effectifs
En aparté du fait du possible lobbying politique du Medef en la matière, je pense, il est très facile d'obtenir une RTQH,
ce qui fait que de faux handicapés piquent les places des quotas aux vrais handicapés, d'ailleurs - sujet qui reste à creuser, ici.
Pensez aussi (à discuter avec votre médecin) à une demande éventuelle d'AAH : elle peut vous être accordée pour un an ou deux. Les dépressions, ça marche parfois.
L'AAH, c'est plus de 900 euros, pensez-y.

Comme l'on dit les autres intervenants, n'attendez aucun soutien de Pôle Emploi quant à votre dépression. Pire, ils risquent de vous coller une prestation "regards croisés" en plus,
ou autre, genre un suivi renforcé. Sauf si votre conseiller est sympa, ça peut arriver.

De manière générale, mieux vaut se montrer poli, fort et déterminé face à l'administration. Faire des moulinets du bras, vociférer, ou se soumettre totalement,
ça ne fonctionne pas, si l'administration, pour une raison ou une autre, vous a dans le collimateur.
Ce qui veut dire coller de temps à autre, si besoin, un recommandé à la direction, de fréquentes contestation s'il y a matière à contester, etc.
En plusieurs années d'Actuchomage, je constate que ces gens récoltent moins d'ennuis, que les gens qui disent encaisser. Il n'y a rien à encaisser, et il faut
rappeler de manière assertive à ces gens les lois en place, et les comportements attendus.

Bon courage.

Histoire de rire ensemble, je suppose que vous résidez en Alsace, en Normandie, dans les Alpes-Maritimes ou dans l'Isère ? Voire dans l'Oise, le Nord, les Côtes d'Armor ou le Morbihan ?
fleurduparadis

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par fleurduparadis »

Merci à tous pour vos réponses,

Zorro, vous m'avez bien fait rire (dernière phrase).

En fait, si je comprends bien, je ne vais pas être accompagnée par pôle emploi mais par un conseiller insertion, ce qui est pire. Pôle emploi est débordé donc on est plus tranquille avec pôle emploi. Dans le passé, un conseiller insertion m'a fait passée en commission pour supprimer mon rsa.

A la base j'étais suivi par les deux (pôle emploi et CCAS), j'ai reçu une lettre par laquelle j'ai été orientée par pôle emploi en ITR (instance technique de régulation). Je vais être accompagnée non pas par pôle emploi mais par un conseiller insertion je pense. Je ne comprends rien à leur terme "ITR", d'ailleurs ils n'expliquent pas ce que c'est. "

Le problème, c'est que mon conseiller insertion voulait que je fasse partie d'un groupe de recherche d'emploi à temps plein, je ne sais pas si je dois dire que je suis en dépression. J'arrive plus à agir, je me lève, et j'arrête pas de pleurer mais vu ce que vous m'écrivez, il vaut peut-être mieux cacher ma dépression. Pourquoi j'ai peur de perdre mon logement ? Car on m'a baissé mon rsa (nouvelle loi macron apparemment) car j'ai des APL, je perçois 490€ de rsa et j'ai plus de 200€ de loyer à ma charge avec les charges comprises donc à un moment donné, je risque de perdre mon logement. Je vis dans la peur, je ne dors pas la nuit malgré les anti-dépresseurs. Je me demande toujours si c'est conseiller de cacher ma dépression ou pas. Je peux vous dire que j'ai déjà subi un acharnement dans le passé pour me supprimer mon RSA donc je sais qu'ils n'ont aucun scrupule. J'avoue que je pense parfois que mon seul avenir possible est le suicide, mais ça ne se voit pas, j'ai l'air heureuse. C'est peut-être pour ça que j'ai subi cet acharnement, on pourrait presque m'envier quand on me voit. L'AAH, ce serait ce qu'il me faudrait provisoirement, le temps de me reconstruire. Avec toutes les dépressions massives qu'il y a en ce moment, je ne pense pas qu'ils vont me mettre en AAH. Etre travailleur handicapé, je trouve que c'est négatif, surtout si ça ne change rien pour moi au niveau financier. Moi j'ai pas l'impression qu'ils aiment recruter les gens handicapés, d'ailleurs, les quotas ne seraient même pas respectés apparemment. J'avoue avoir déjà du mal avec le quotidien (courses, ménages...). Il m'arrive de me dire que je cherche un emploi à temps plein
mais que je suis incapable de travailler. Souvent, je dors la journée car je suis épuisée, j'ai des trous de mémoires, je vis comme un brouillard triste et sombre, je suis envahie d'idées noires surtout le matin, j'ai des compulsions alimentaires graves, je n'arrive plus à me concentrer. Ce à quoi je m'accroche, ce sont mes rêves, je pense à mes rêves pour ne pas me suicider. Je me dis qu'il faut que je réalise mes rêves mais pour ça il faut de l'énergie, il faut la pêche. Mon CMP est débordé, du coup, je vais avoir un rendez-vous avec un infirmier et non une psychologue. Je ne sais pas si je dois cacher tout ça. A votre avis, il faut cacher la dépression ou pas ? Car j'ai le droit à rien donc me mettre en arrêt maladie est impossible vu que j'ai pas travaillé.
fleurduparadis

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par fleurduparadis »

Je peux peut-être lui dire que ça ne va pas, que je suis triste, lui dire que je vais consulter mon médecin mais ne pas en dire plus sur mon état de santé, pour ne pas me retrouver sans rsa. Ca me donnera peut-être le temps de réfléchir à ce que je dois dire ou faire. Mais j'ai l'impression qu'il y a une zone "blanche", les demandeurs d'emploi sont souvent dépressifs, pourtant rien ne semble prévu dans ce cas.
SandrineA

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par SandrineA »

Bonjour,

Peut-être demander un rdv avec une assistante sociale de la sécurité sociale pour connaître vos droits en cas d arrêt maladie longue durée face à votre depression.
En fait je ne sais pas du tout vous orienter. Je me demande si c est bien ou mal de faire ceci ou cela.
Zorro22

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par Zorro22 »

@fleurduparadis : @SandrineA a eu une bonne idée, avec une assistante sociale de la sécurité sociale : ce sont des gens bien plus fiables, à la CPAM.
Et vous trouverez à qui parler. Egalement, je suis étonné que vous n'ayez pas pris les devants, et déjà débuté un parcours médical (qui débute chez le médecin traitant)
quant à votre dépression, qui apparamment - mais je ne suis pas spécialiste - est bien gratinée. Clairement, du moment que vous voyez des médecins,
tout devrait s'arranger petit à petit. Dites au département que vous avez actuellement de graves problèmes de santé, que vous avez débuté un parcours médical,
et que vous envisagez une demande d'AAH (vous pouvez demander l'AAH, sans demander une RTQH, il me semble). Mais le département vous poussera peut-être
à une demande de RTQH.

L'expression "ITR (instance technique de régulation)" ne semble être utilisée qu'en Ille-et-Vilaine, en matière de RSA. Ce n'est pas clair, les autres départements
n'ont pas de structure équivalente. Ca sonne vraiment orwellien ou "soleil vert". Aucune idée de ce que c'est.
Vous pouvez si vous le souhaitez appeler le conseil départemental anonymement et demander.
Mais si ça peut vous rassurer, le 35 est très, très loin d'être le pire département, en matière de RSA. On ne les connait pas négativement.
Ce alors que chez les trois voisins, c'est parfois l'horreur totale (Manche, Côtes d'Armor, Morbihan). Et assumée politiquement, de plus. Je ne parle même pas des erreurs de gestion.

Quant à la RTQH, certes certains patrons ne respectent pas le quota de personnes en situation de handicap, mais dans ce cas, ils payent quand même !
Une personne en RTQH, c'est un travailleur gratuit.
Dans le passé, un conseiller insertion m'a fait passée en commission pour supprimer mon rsa.
Si le courant ne passe pas avec le conseiller insertion, écrivez en AR au conseil départemental pour en demander un autre.
Essayez d'obtenir un certificat médical, qui, sans indiquer la pathologie (dépression), indiquera que vous n'êtes pas à même de reprendre un travail.
Si votre médecin traitant (du genre salle d'attente pleine de "Le Point', "Le Figaro", l'Express" ?) ne fait pas son travail, surtout virez-le, et prenez-en un autre, appelez la CGT
éventuellement pour avoir une adresse de médecin non-complice avec le système actuel (et je sais de quoi je parle, étant à l'AAH).
on m'a baissé mon rsa (nouvelle loi macron apparemment) car j'ai des APL
C'est le forfait-logement, plutôt ?
j'ai l'air heureuse. C'est peut-être pour ça que j'ai subi cet acharnement, on pourrait presque m'envier quand on me voit.
Effectivement, les conseillers insertion et autres penseront que tout va bien.

Avancez pas à pas, tout devrait s'améliorer peu à peu.
SandrineA

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par SandrineA »

Je suis pliée de rire quand je lis Zorro. Tu pourrais écrire des romans. Y as-tu pensé ?
Zorro22

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
Tu pourrais écrire des romans. Y as-tu pensé ?
L'écriture, c'est très exigeant, et ça demande souvent d'être un fin psychologue, en plus d'être inspiré. Quand je lis sur Amazon les premières pages de "Cadres noirs" de
Pierre Lemaitre, je me dis que je suis loin du compte :D
SandrineA

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par SandrineA »

https://fais-en-un-livre.com/qualites-p ... ire-livre/

Je dirai surtout la capacité d observation.
Un écrivain est une personne qui aime observer ce qui l’entoure. Qui remarque les détails. Qui porte son attention sur les émotions, les situations particulières, les réactions. C’est une qualité que nous partageons avec les photographes, les dessinateurs ou les peintres d’ailleurs.

Pour être un bon écrivain, je crois qu’il faut avoir développé très tôt cette capacité d’observation. Une fois qu’on le met en action, notre sens de l’observation nous fournit une matière première incroyable parmi laquelle puiser. Bien des romans sont nés d’une simple petite observation. D’une phrase cueillie à la volée. D’un regard croisé dans la rue…
J aime la photo : regarder ce que font les autres sur le net et aussi pratiquer
rsarnaque

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par rsarnaque »

Fleurduparadis , tu donnes qu'elle suite à ton problème ?
fleurduparadis

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par fleurduparadis »

Merci pour vos réponses. Pour tout vous dire, ma dépression n'est pas simple car je ne réagis pas aux anti-dépresseurs. Pourquoi je n'ai pas traitée cette grave dépression plus tôt ? Car les anti-dépresseurs ne marchaient pas sur moi, je me regardais donc couler sans pouvoir réagir avec un entourage (des parents) qui change de sujet quand je parle de ma dépression, je crois que mes parents s'en foutent. On nous dit toujours que la solution à la dépression ce sont les anti-dépresseurs sans nous dire que tout le monde ne réagit pas aux anti-dépresseurs, j'ai même parfois été encore pire que mieux avec certaines molécules. Quand j'appelais le CMP, on me disait qu'ils avaient trop peu de personnel : un psychologue à temps partiel. Le psychiatre que j'ai vu, va m'orienter vers la psychologue mais ils n'ont pas place pour l'instant, donc je suis sur une liste d'attente, ils sont surchargés. On m'a proposé de voir une assistante sociale du CMP, je ne sais pas ce qu'en penser. Je me méfie des personnes qui travaillent dans le social aujourd'hui après mes mauvaises expériences, je trouve que les conseillers insertion font de l'anti-social dans certaines villes, pour dégager les gens au rsa (, certaines personnes ont le droit de regarder les comptes bancaires pour voir comment vous gérer. Les allocations qui sont versées au bailleur n'ont pas baissé mais le RSA a baissé depuis janvier 2021 pour les personnes qui ont des allocations logement d'après la caf (macron a du faire passer une loi), je perçois environ 497,01 €€ de RSA et j'ai 220€ de loyer à payer de ma poche (toutes charges comprises). Autant dire qu'il me reste 277€.

J'ai du mal à agir, ma volonté est anéantie par la dépression et la nuit je rumine tout ça, et ça m'épuise. J'ai aussi l'impression que c'est pas un psychologue qui vous remplira le réfrigérateur, j'ai parfois l'impression d'être dans une impasse. Je ne poste pas ici par hasard, il faut que ce sujet soit traité, que faire quand on a le RSA, qu'on nous dit qu'il faut rechercher un emploi 35h par semaine et tenir un tableau de bord pour le prouver. Franchement, physiquement, j'en suis incapable, quand je regarde les offres minables, je coule moralement. Je pense que beaucoup sont comme moi : on doit cacher notre dépression pour essayer de garder le peu qu'on a : le RSA, mais paradoxalement, on ne doit pas être en dépression pour chercher un emploi à temps plein. Moi je trouve qu'il y a un vide dangereux pour les dépressifs au chômage, ce vide c'est "que faire pour les gens qui ne peuvent pas se mettre en arrêt (car pas cotisé pour), et qui ne peuvent plus rechercher un emploi puissent survivre ? Il n'y a rien pour nous j'ai l'impression et j'aimerais que actuchômage en parle car nous sommes nombreux à être en dépression, le chômage mène parfois à la dépression. Le chômage c'est pas le club med qu'on nous décrit dans certains médias, on nous décrit comme de gros fénéasses qui doivent se bouger le LUC. Pour la CGT, pareil, j'ai déjà demandé à la CGT de m'accompagner, il y avait un bénévole mais il m'a dit qu'il avait des problèmes personnels, donc là aussi, j'ai l'impression que les syndicats ont abandonné. On n'avait personne à me proposer. Voilà, je vis dans la peur.

La chasse aux pauvres s'accentue et ça c'était en 2019, maintenant, c'est encore pire je trouve.
https://www.revolutionpermanente.fr/Dan ... solidarite

Merci pour vos réponses. Je pense quand même que je vais accepter de rencontrer une assistante sociale une fois pour voir si elle peut m'aider ou pas.
SandrineA

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par SandrineA »

On est tous ici sur un radeau de survie (ASS et RSA). On s entraide comme on peut.
Le gouvernement propose aide psychologique pour les étudiants et les enfants à cause de l épidémie et du changement de notre mode vie.
Mais les chômeurs, on nous abandonne, on nous traite de paresseux.
Quand on décline psychologiquement et physiquement, ca devient difficile.
Gagner au Loto serait notre bouée de secours.

Fleurduparadis, comptez sur vous, n attendez pas trop de toutes ces structures. Essayez d améliorer votre quotidien tout simplement. Faites vous un emploi du temps où vous réservez des créneaux pour le plaisir gratuitement : écouter la musique, danser, chanter, faire de la relaxation, de la gym, du yoga, yoga du son, des loisirs créatifs, de la photo, de la video, de la marche ...

En résumé, prenez soin de vous.

Avez-vous parlé à votre médecin généraliste d acupuncture ? Si fait par médecin acupuncteur, c est remboursé par l'assurance maladie. De mon côté, j y pense car mon niveau de stress est important et cela me fatigue. Mais je ne sais pas s il en existe dans ma ville.
Zorro22

Re: Help ! Chômage, grave dépression et RSA !

Message par Zorro22 »

@fleurduparadis : honnêtement, voyez plusieurs médecins différents pour votre problème (lisez les évaluations ou les articles de presse sur eux, sur le web,
afin de répérer ceux plus compétents que les autres). Sans récupérer votre santé et votre sommeil, tout restera compliqué sinon.
Obtenez aussi un mot du psychiatre disant que l'administration doit vous fiche la paix.
Et si vous avez genre 15 plombages au mercure, voyez aussi SVP si ce n'est pas la cause de cela, au cas où.
le RSA a baissé depuis janvier 2021 pour les personnes qui ont des allocations logement d'après la caf (macron a du faire passer une loi)
Ecrivez tout simplement à votre CAF pour en demander la raison SVP.

@SandrineA : en fait, avec les dépressions profondes, faire du sport, du yoga, etc., ça ne sert à rien ou presque, souvent. C'est tout le problème.
Il existe même des dépressifs qui bougent à peine de là où on les pose, pendant la journée. Ce n'est pas joyeux.
Ceci étant dit, certains patients guérissent.
Répondre