PMSMP et retour à l'emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

PMSMP et retour à l'emploi

Message par SandrineA »

72 % des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une PMSMP (immersion professionnelle) ont accédé à l'emploi dans les douze mois qui suivent la fin du dispositif.
https://www.pole-emploi.org/statistique ... pe=article

Ils osent tout à pole emploi. En résumé, si le DE est au chômage, c est de sa faute, il n utilise pas les bons outils ou mal. Si le DE trouve un emploi, c est grâce à pole emploi.

Ici pole emploi explique aux employeurs la durée (mais dans l onglet candidat, non aucune info sur la durée) :
COMBIEN DE TEMPS ?
La durée est d'un mois maximum renouvelable sous conditions.
Mais pole emploi tire une conclusion 12 mois après la mise en oeuvre de ce dispositif.
Statovore

Re: PMSMP et retour à l'emploi

Message par Statovore »

Oui, ils savent jouer sur les mots et sur les raisonnements micro/macro. "accéder à l'emploi" ne veut pas forcement dire un emploi stable ou durable.


Ils le savent pertinemment, tout comme ils savent qu'en période de pénurie d'emploi, c'est le jeu de la chaise musicale. Le fait de donner un emploi à un demandeur d'emploi va forcément faire que celui qui à un emploi précaire se retrouve sans emploi.
A l'échelle micro, ça donne l'impression que ces procédures sont efficace mais à l'échelle macro, cela ne change rien tout en coûtant de l'argent. :evil:
SandrineA

Re: PMSMP et retour à l'emploi

Message par SandrineA »

Si l'employeur teste un candidat en PMSMP pendant un mois et que ce test est concluant, il peut l'embaucher à la suite. Il ne met pas 11 mois pour réfléchir et le rappeler.

Donc dire «72 % des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une PMSMP (immersion professionnelle) ont accédé à l'emploi dans les douze mois qui suivent la fin du dispositif»
ne montre aucun lien entre la cause et l'effet.

C'est comme dire «j'ai modifié mon CV et 12 mois après j'ai trouvé un emploi».
Répondre