Pourquoi pole emploi n'adresse pas mes candidatures aux entr

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

dino

Pourquoi pole emploi n'adresse pas mes candidatures aux entr

Message par dino »

Bonjour,
rentrant de l'étranger ou j'ai passé 2 années, je m'inscris sur pole emploi en vue de trouver un travail en CDI permettant de me loger ; je ne touche aucune allocation ;
à plusieurs reprises, (17 fois) j'ai reçu des "refus" de la part de pole emploi, et cela m'étonnai à chaque fois car je répondais parfaitement aux critères demandés par l'employeur ; sur mon dernier refus, j'ai décidé de contacter l'employeur afin de savoir s'il avait reçu ma candidature, et la réponse était Non ; j'ai réitéré avec d'autres candidatures refusées et même résultat ; que dois je en conclure et est ce légal ? pole emploi privilégie les allocataires, moi je ne leur coute rien ?? ou est ce des pratiques de personnes incompétentes ou j'enfoutistes telles vues dans une émission récente sur ses abus ? cela représente une perte de chance et ce favoritisme ne semble pas légal !? si vous avez des idées, ou expériences similaires je suis preneur
bonne soirée
dino

Re: Pourquoi pole emploi n'adresse pas mes candidatures aux entr

Message par dino »

merci pour ta réponse, je trouve cette façon de faire inadmissible, et contraire à légalité des chances ; je pense que je vais remuer la m.....j'ai probablement du passer à côté d'un job par leur faute....
Statovore

Re: Pourquoi pole emploi n'adresse pas mes candidatures aux entr

Message par Statovore »

Personnellement, j'essayerais de faire une demande du conseiller attitré avec une formule du genre :
Afin de pouvoir mieux cibler ma recherche d'emploi, je souhaiterais connaître les motifs détaillés des refus aux annonces suivante :
- xxxx, candidature du jj/mm/aaaa
- yyyy, candidature du jj/mm/aaaa



Je sais que cette manière de faire peut sembler retors mais ils se mettraient en tort en ne répondant pas à une demande d'aide concernant la recherche d'emploi alors que si tu les accusent à demi-mots de ne pas faire leur travail correctement, ils risquent de se braquer et d'envoyer une réponse "standard" et à côté de la plaque pour éviter de répondre. :roll:

S'il y a une réponse légitime et solide, tu pourras avancer et si ce n'est pas le cas, tu auras matière à faire une réclamation plus pressante.
SandrineA

Re: Pourquoi pole emploi n'adresse pas mes candidatures aux entr

Message par SandrineA »

Bonjour

Passer par pole emploi pour candidater est parfois une perte de chance.

Soit on envoie sa candidature à une adresse mail du conseiller, soit on passe par la télécandidature (à partir de son espace pôle emploi) soit au mieux on peut adresser directement sa candidature à l adresse mail de l entreprise.

Ne perdez pas votre temps avec eux. Essayez avec le site Indeed.

Vous cherchez dans quel domaine ? quel est votre niveau d étude ?

Avez-vous rempli votre espace personnel sur le site de pole emploi ?
Zorro22

Re: Pourquoi pole emploi n'adresse pas mes candidatures aux entr

Message par Zorro22 »

@dino :
cela représente une perte de chance
Pour valider une perte de chance dans une procédure civile, il faudrait être 100 % sûr que vous avez manqué un emploi par la faute de Pôle Emploi.
Vu d'un magistrat : rien de certain, dans votre cas.
J'ai fait face au même problème en 2014, lorsque mon agence n'a pas transmis mon dossier de réadmission à l'ARE à l'Instance Paritaire Régionale.
Mon assurance de protection juridique m'a dit que rien n'était certain, que peut-être je gagnerais, mais que ce serait long, et au final cela pourrait me coûter cher en
dommages et intérêts, et frais de justice à rembourser à Pôle Emploi, si je perdais. Pôle Emploi est très bien protégé par les politiques, qui ont organisé un contexte légal très flou tout autour, qui est très souvent en défaveur des chômeurs.

Si vous êtes motivé, vous pouvez relayer le problème à la CGT, localement. Et éventuellement aux medias locaux.
Egalement, il ne faut pas laisser passer : personnellement, je ferais un courrier AR de mise en demeure à la direction de l'agence en lui demandant de s'expliquer.
Ce n'est pas un recours amiable à ce stade. Sans réponse de la direction, il faut écrire au médiateur régional de Pôle Emploi.
Pourquoi ? Tout cela en fait vous protègera un peu plus tard en cas de contrôle ou sanction, notamment s'il vous est reproché de ne pas utiliser les outils Pôle Emploi.

Sinon : comme vous n'êtes pas indemnisé, notez que vous pouvez demander le RSA. Si vous faites la demande ce 31 mars sur caf.fr (pas par écrit, car le courrier
sera reçu en avril), vous aurez droit au RSA pour mars, alors que demain, non.

Mais bref : mieux vaut retrouver un emploi par vos propres moyens, je pense.
Répondre