Prestation AcceleRemploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

occitane

Prestation AcceleRemploi

Message par occitane »

Bonjour,
Après un an de CSP, je suis en ARE depuis le mois dernier.
Je vais avoir 59 ans bientôt et je me vois imposer une prestation AcceleRemploi d'une durée de deux mois et en présentiel.
Evidemment, la convocation indique que j'ai donné mon accord, ce qui est faux.
Avez-vous des idées pour annuler cette prestation sans que cela me cause préjudice ?
Merci à tous
SandrineA

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par SandrineA »

bonjour occitane

Je suis dans le même cas. On m a imposé cette prestation. Je n ai pas le choix. Si je refuse, ce sera noté dans mon dossier et crac j aurai un contrôle pour refus de tout et il ne faut pas compter sur la mansuétude des contrôleurs qui ont du chiffre à faire. Déjà elle indique dans le compte rendu qu il n y a pas d offres dans mon métier, alors que c est faux, en ce moment on peut voir environ 10 dans un rayon de 30 km. Elle n écrit que des choses négatives dans les comptes rendus. Elle ne note pas que j ai répondu à telle offre d emploi. Elle cherche à plomber mon dossier. Elle est abjecte. J ai déjà eu activ emploi, mais on me remet le même plat réchauffé avec un autre organisme privé qui a obtenu le marché. J espère que ce sera mieux.

Voici l introduction de cette lettre :
Après échange avec votre conseiller, vous avez souhaité participer à l'accompagnement « AccélèR'emploi ».
Nous avons le plaisir de vous confirmer votre rendez-vous.
Quelle malhonnêteté !

En conclusion on peut lire :
Votre absence sans motif légitime peut entraîner une radiation et une suppression de vos allocations(1). Si
vous bénéficiez du RSA, le Conseil départemental sera informé de votre absence et pourrait décider de
suspendre le paiement de cette allocation.

Pour y échapper, i faudrait que je trouve un CDD de plusieurs mois.
occitane

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par occitane »

J'ai la même introduction de lettre mensongère.
Je pense que je vais envoyer un courrier à ma conseillère pour échapper à ce truc qui ne sert à rien sauf à financer des organismes privés.
De mon coté, je fais beaucoup de candidatures... plusieurs par jour qui apparaissent dans mon espace personnel.
nedica

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par nedica »

Bonjour,

Ma conseillère me l'a prescrit pensant qu'elle serait parfaite pour moi car il y a pas mal de retours à l'emploi d'après ses dires. Je vais l'achever bientôt et elle va être déçue de me revoir.
Le prestataire est-il tenu à une obligation de résultat ? car j'ai bien peur qu'il me dirige vers des emplois qui ne sont pas dans mon domaine ou des stages gratuits.
SandrineA

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par SandrineA »

Ma conseillère me l'a prescrit pensant qu'elle serait parfaite pour moi car il y a pas mal de retours à l'emploi d'après ses dires. Je vais l'achever bientôt et elle va être déçue de me revoir.
vous terminez dans combien de temps ?
Le prestataire est-il tenu à une obligation de résultat ? car j'ai bien peur qu'il me dirige vers des emplois qui ne sont pas dans mon domaine ou des stages gratuits.
absolument as, il a juste une obligation de moyens. Mais si vous retrouvez un emploi, même en CDD ou intérim, il touchera une rime en disant que c est grâce à leur méthode que vous avez trouvé un emploi. Il y a en plus une laps de temps après la fin du stage. Je ne voudrais pas qu il touche une prime pour un emploi trouvé pendant le stage alors que la candidature, l entretien ont été initiés avant d entrer dans ce stage. Là il faut absolument fournir des preuves écrites pour leur couper l herbe sous le pied à ces vautours.
nedica

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par nedica »

Bonjour,

Je vais terminer cette prestation dans environs deux semaines et on va sûrement me vendre des contrats aidés et d'autres choses que sais-je qui ne m'intéresse absolument pas. Dois-je faire des concessions pour éviter la radiation ou partir comme je suis venue sans rien ?
SandrineA

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par SandrineA »

@nedica

Qu est il écrit dans ce contrat ACCELER EMLOI au niveau des obligations ?

Pour les obligations vis à vis de PE, il y a notamment l offre raisonnable d emploi qui est indiqué dans votre PPAE.
L’offre raisonnable d’emploi est déterminée à partir :

de votre formation, de vos qualifications, de vos connaissances et compétences professionnelles,
de votre situation personnelle et familiale,
de la situation du marché du travail local,
de la nature et des caractéristiques de l’emploi que vous recherchez (CDI, CDD, temps plein ou partiel…),
de la zone géographique de recherche,
et du salaire attendu.
Vous êtes tenu(e) d’accepter toute offre raisonnable d’emploi qui vous est proposé(e); en cas de deux refus d’offres raisonnables d’emploi sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que d’une suppression de votre allocation si vous êtes indemnisé(e).

Vous êtes tenu(e) d’accepter les offres raisonnables d’emploi sans toutefois, être obligé(e) d'accepter :

un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans votre région et pour la profession concernée. Par ailleurs, le salaire de l'offre proposée ne peut être inférieur aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et notamment le SMIC,
un emploi à temps partiel, si votre PPAE prévoit que vous recherchez un emploi à temps complet,
un emploi qui n’est pas compatible avec vos qualifications et vos compétences professionnelles.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/pol ... ern%C3%A9e.

C est pour cela que ma conseillère veut absolument que je change de métier pour me mettre des offres au smic. Je tiens tête, elle ne supporte pas.
Zorro22

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par Zorro22 »

Je reposte ce lien de la CGT indiqué ailleurs par quelqu'un d'autre :
https://chomeurs-precaires-cgt.fr/guide ... restation/
Mais je ne sais pas ce que ça vaut, légalement. Et de toute façon, la méthode actuelle avec les prestations sociales, c'est : "t'es pas content, t'as qu'à faire un procés."
nedica

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par nedica »

Je n'ai pas vu de contrat Accéler emploi. J'ai dû signé sans lire et je n'ai pas de copie . Je participe activement aux ateliers et aux événements j'essaie de faire bonne figure et je trouve que c'est déjà beaucoup d'investissements pour un résultat nul.
SandrineA

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par SandrineA »

Refuser la prestation par un opérateur privé, en disant je souhaite être accompagnée par le service public ne m apporte aucun soulagement. Ne plus entendre sa voix, ne plus voir sa tronche est la seule chose qui me soulagerait. Le prestataire, j ose espérer, peut être moins horrible que ma conseillère.
SandrineA

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par SandrineA »

Pour Activ emploi (ca durait 4 mois) il est indiqué ici :
Si l’inscription à Activ’emploi n’est pas officiellement obligatoire pour les chômeurs « autonomes », elle leur est fortement suggérée. Ne pas adhérer au dispositif n’est pas considéré comme un bon signal donné quant à la motivation du demandeur d’emploi à trouver du travail.
C est pas obligatoire, mais si vous refusez, attention au coup de bâton qui arrivera par la suite.
Dans le cadre d’un reportage diffusé le 18 octobre 2016 sur France 2 dans l’émission « Cash Investigation » et consacré notamment à Activ’emploi, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, indiquait à l’époque que 16,4% des chômeurs participants décrochaient, dans le mois suivant la fin de leur programme, un contrat de travail de plus de trois mois.
https://www.toutsurmesfinances.com/vie- ... t-un-poste

Déjà c est peu, mais en plus qui dit que sans cette prestation ces personnes auraient de toute façon trouvé un emploi.
SandrineA

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par SandrineA »

AccélèR’emploi
Comme Activ’Emploi avant elle, AccélèR’emploi est présentée par Pôle Emploi comme une prestation généraliste, d’appui à la recherche d’emploi, pour les demandeurs d’emploi « ayant un projet professionnel défini, proches de l’emploi », ceux que Pôle Emploi qualifie d’ « autonomes » dans leur recherche d’emploi.

La prestation sera collective (ce que Pôle Emploi appelle « en promotions ») et durera 2 mois (au lieu de 3 mois pour Activ’Emploi) dès qu’un groupe de 5 chômeurs minimum sera constitué, en 2 phases :

une phase de 4 semaines avec 6 ateliers collectifs obligatoires, les deux premiers seront regroupés sur une même journée avec prise en charge du repas (« afin de créer la dynamique de groupe dès le démarrage de la prestation » selon Pôle Emploi)
Une seconde phase de 4 semaines, avec des ateliers optionnels et des contacts hebdomadaires avec le consultant attitré, la participation à des « animations » (exemple : informations sur le marché du travail…) et des « évènements entreprise » comme des forums emploi, séances de job dating…
Sa mise en œuvre débutera à partir de mi-septembre / début octobre 2020, avec l’objectif d’y inscrire 145 000 demandeurs d’emploi en année complète.
https://chomeurs-precaires-cgt.fr/pole- ... tivemploi/

Dans cet article il est aussi évoqué une autre prestation : « Toutes les clés pour mon emploi durable » (EMD) ou « Un emploi stable c’est pour moi » (EMS)
SandrineA

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par SandrineA »

@Nedica : lors des réunions collectives, il y avait combien de personnes en tout avec le ou la formateur/trice ? la salle était-elle suffisamment grande pour garder une distance sanitaire ? La salle était-elle régulièrement aérée ? Est il vrai qu on vous offrait le repas ? Quel était le contenu ?
occitane

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par occitane »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un message de ma conseillère suite au courrier que je lui ai adressé.

Voila la réponse :

" je vous confirme que nous n’avons pas demandé les accords pour les prestations.
En effet, comme expliqué au cours de cet atelier, toute personne inscrite dans la modalité « nouveau suivi » doit obligatoirement suivre 1 des 2 prestations.
Vous m’indiquez avoir déjà bénéficié d’activ emploi, j’ai donc annulé le rendez vous et vous ai positionné sur la prestation « un emploi stable ».
Je vous ai positionné sur un rendez vous qui se fera en visio afin que vous n’ayez pas de contact physique."

Pour activ emploi (quelle tragédie ce truc), je l'avais suivi en 2015 lors d'une ancienne inscription.

Bon, au moins, je n'aurais pas à me déplacer x fois et d'après ce que je viens de lire, seul le premier rdv de "emploi stable" est obligatoire.
Après pour le reste.....

Néanmoins, tout ça veut bien dire que ces formations ne sont pas forcément adaptées au demandeur d'emploi puisqu'on peut me passer d'une à l'autre.
Ridicule, comme d'habitude avec PE.
nedica

Re: Prestation AcceleRemploi

Message par nedica »

Bonjour Sandrine

Nous étions 5 à 6 en plus du formateur. Nous changions de salles très souvent certaines plus petites que d'autres, le protocole sanitaire a été respecté car nous bénéficions de locaux spacieux. Oui effectivement on a eu droit a un repas.
Quant au contenu des techniques de recherches d'emploi(cibler les entreprises, relances, forte incitation à solliciter les agences d'intérim, le marché caché, réseaux sociaux...), jobdating, atelier( valoriser son image , le savoir être en entreprise, relancer un employeur il faut choisir obligatoirement 4 ateliers.
Répondre