CV en ligne sur Pole Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

CV en ligne sur Pole Emploi

Message par SandrineA »

https://questions.assemblee-nationale.f ... 2636QE.htm

Question d une députée à la ministre du travail en 2017
Texte de la question
Mme Graziella Melchior interroge Mme la ministre du travail sur l'efficacité du site internet de Pôle emploi. Après une rencontre avec des conseillers Pôle emploi, Mme la députée a constaté les freins et lacunes du site internet de cet acteur important. Les employeurs éprouvent des difficultés à rechercher des candidats proches de leur localisation, en filtrant les CV sur un critère géographique. Pour des raisons de conformité avec la CNIL, les candidats n'ont pas la possibilité de spécifier le secteur géographique (notamment la commune ou la ville) de leur recherche d'emploi. Mme la députée se demande s'il ne serait pas judicieux de préciser ce critère géographique afin de mettre plus facilement en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi. De plus, elle a remarqué que la publication du CV en ligne n'était pas obligatoire. Sur une agence Pôle emploi de sa circonscription, seuls 40 % des demandeurs d'emploi ont publié leur CV. L'absence de CV peut donc apparaître comme un frein à l'embauche puisque dans ce cas, les employeurs n'ont pas accès à ces candidatures potentielles. Elle se demande si la création et la publication de CV en ligne, lors de toute inscription à Pôle emploi, ne devrait pas être rendue obligatoire. Elle lui demande donc quelle est sa position sur ces éléments et si une réforme de Pôle emploi est à l'étude.
Texte de la réponse
Tout candidat publiant son curriculum vitae (CV) sur le site de Pôle emploi doit mentionner le périmètre géographique de sa recherche d'emploi. Ce périmètre peut correspondre à une ou plusieurs communes, départements, régions, voire pays. Si une commune est mentionnée, alors le candidat peut définir un rayon kilométrique au sein duquel il accepte de travailler (entre 10 et 200 kms). Cependant, la prévention des discriminations liées au domicile des candidats a conduit Pôle emploi à ne pas mentionner l'adresse du domicile des candidats sur leur profil en ligne, ni leur périmètre de recherche (celui-ci étant susceptible de dévoiler la commune de résidence). Le choix est actuellement laissé aux candidats de publier des coordonnées de contact (mail et téléphone). L'adresse et l'état civil des candidats ne sont donc pas accessibles, sauf si le candidat a ajouté volontairement un document supplémentaire à son profil en ligne. Ce document, dont le contenu est laissé à l'appréciation des candidats, est accessible uniquement aux recruteurs disposant d'un espace certifié. Ainsi, tous les candidats ayant publié leur CV restent directement joignables par les recruteurs disposant d'un espace certifié via un formulaire de contact en ligne. La proposition faite par le recruteur est alors immédiatement transmise au candidat dans son espace personnel sur le site « pole-emploi.fr » et une notification sous forme de courriel lui est transmise afin de le prévenir. Lorsque le recruteur effectue une recherche de candidats sur le site de Pôle emploi, la liste de profils qui lui est proposée affiche en premier - à pertinence égale sur les autres critères (métier recherché, compétences, expériences, diplômes…) - le candidat qui a la zone de recherche la plus proche du lieu de travail. Par exemple : si le poste est à Montreuil, les candidats ayant mentionné un rayon de recherche autour de Montreuil apparaîtront en premier, puis ceux ayant choisi la Seine St Denis, etc. Les demandeurs d'emploi ne sont pas obligés de publier leur CV en ligne. Ce choix relève de leur liberté personnelle, et d'un point de vue juridique, d'un consentement explicite et éclairé. La convention tripartite 2015-2018 signée entre l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi rappelle à ce titre que « Pôle emploi améliorera également la mise à disposition de CV en ligne afin d'en assurer une diffusion la plus large possible, avec l'accord du demandeur d'emploi ». Pôle emploi ne peut en effet imposer à un demandeur d'emploi de publier son CV. Néanmoins, des éléments sont mis en place par Pôle emploi pour faciliter cette publication. Lors de leur inscription en ligne à Pôle emploi, les informations saisies par les demandeurs d'emploi sont exploitées pour proposer une première version de CV qui peut être complétée et publiée. Les demandeurs d'emploi sont aussi sensibilisés par leur conseiller Pôle emploi à l'intérêt de rendre visibles leurs compétences. Par ailleurs, tout demandeur d'emploi y consentant peut voir son CV valorisé par un conseiller auprès d'un recruteur, que ce soit en réponse à une offre d'emploi ou dans le cadre d'une action de prospection d'une entreprise.
SandrineA

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par SandrineA »

J ai le mien sur le site de pole emploi, mais il n est pas visible dans les profils disponibles lorsque je me mets à faire des recherches en tant que recruteur. Un bug de pole emploi que j ai signalé 3 fois, mais ils s en foutent.

https://entreprise.pole-emploi.fr/reche ... rcheprofil

J ai eu l occasion de recevoir des propositions d emplois directement sur mon mail (il s agit d emplois tels que collecter les loyers....) en indiquant qu ils m avaient trouvé sur le site de pole emploi. C est vrai que j ai mis mon adresse mail visible. Cela arrive après une mise à jour de mon profil.

Il y a quelques mois, j ai vu dans mon espace personnel une proposition d offres d emploi d une entreprise, mais le poste était de responsable et non d assistante dans mon domaine. Je précise que je n ai pas reçu de mail de notification pour me dire qu il y avait une proposition dans mon espace personnel. Comme je ne me connecte pas tous les jours sur cet espace, il s était passé plusieurs jours avant que je ne la vois. J ai cliqué sur refus. Cette offre avec la mention refus est visible dans mon espace personnel, donc j imagine aussi par ma conseillère pole emploi.

Le recruteur de cette entreprise a dû choisir un domaine de compétences que j ai sélectionné dans mon profil et non le code ROME ou le nom du métier.

Je suis inscrite dans d autres cvtheques et je reçois des appels. Ex ; agences d interim, cabinet recrutement, meteojob ou regionsjob
Chris64

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :J ai le mien sur le site de pole emploi, mais il n est pas visible dans les profils disponibles lorsque je me mets à faire des recherches en tant que recruteur. Un bug de pole emploi que j ai signalé 3 fois, mais ils s en foutent.

https://entreprise.pole-emploi.fr/reche ... rcheprofil

J ai eu l occasion de recevoir des propositions d emplois directement sur mon mail (il s agit d emplois tels que collecter les loyers....) en indiquant qu ils m avaient trouvé sur le site de pole emploi. C est vrai que j ai mis mon adresse mail visible. Cela arrive après une mise à jour de mon profil.

Il y a quelques mois, j ai vu dans mon espace personnel une proposition d offres d emploi d une entreprise, mais le poste était de responsable et non d assistante dans mon domaine. Je précise que je n ai pas reçu de mail de notification pour me dire qu il y avait une proposition dans mon espace personnel. Comme je ne me connecte pas tous les jours sur cet espace, il s était passé plusieurs jours avant que je ne la vois. J ai cliqué sur refus. Cette offre avec la mention refus est visible dans mon espace personnel, donc j imagine aussi par ma conseillère pole emploi.

Le recruteur de cette entreprise a dû choisir un domaine de compétences que j ai sélectionné dans mon profil et non le code ROME ou le nom du métier.

Je suis inscrite dans d autres cvtheques et je reçois des appels. Ex ; agences d interim, cabinet recrutement, meteojob ou regionsjob
Bonjour,

Mon expérience de mon cv en ligne ressemble un peu à la vôtre.

J'ai mis mon cv en ligne en 2018 et jusqu'à la mi 2019. Je n'ai reçu aucune proposition digne de ce nom. Que des propositions de "secrétariat personnel" pour des personnes résidents à l'étranger et souhaitant venir dans ma région, avec demande d'achat de matériel (!!) qui me serait remboursée, paiement de factures (!!) qui me serait remboursée ... etc.. auxquels je n'ai pas répondu. Je l'ai signalé à mon conseiller.

J'ai également reçu une proposition d'emploi dans mon espace PE d'une entreprise de communication fantoche que j'ai tout d'abord ignorée puis celle-ci restant dans mes propositions d'emploi, je l'ai refusée.

Je les ai signalé au fur et à mesure et la seule réponse de PE qui m'a été faite était de supprimer mon cv en ligne. Alors je l'ai fait. Et même si on me relance (mailing de PE) pour le mettre en ligne, je ne le ferai plus.

Mon refus apparait depuis 2019 dans mon espace et rien d'autres depuis.Je ne sais pas si celui-ci est considéré comme un refus dans le sens refus d'emploi pour PE.

Cette cv thèque ne sert absolument à rien qu'à nous générer des propositions frauduleuses.

Le seul site qui m'ait procuré des emplois (cdd) c'est Indeed. Je suis inscrite à plusieurs agences d'intérim qui m'ont fait travailler, d'autres ne m'ont pas fait travailler mais m'ont contacté pour des postes que je n'ai pas accepté soit parce que j'étais en poste soit parce que ne me convenait pas (salaire, distance, etc..).

Certaines offres sur le site de pôle emploi sont aussi des offres frauduleuses non contrôlées par Pôle emploi. Mediapart l'avait révélé : https://www.mediapart.fr/journal/france ... es-escrocs

Chris
Zorro22

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par Zorro22 »

@SandrineA : Bien vu. Je me doutais bien que déposer le CV sur le site de Pôle Emploi n'était en rien obligatoire.
SandrineA

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par SandrineA »

Tiens, cela faisait un moment. Un mail de proposition d emploi ce jour :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne disponible pour un travail à
domicile dans la Mise Sous Pli.
Ce travail consiste tout simplement à mettre dans des enveloppes de
différents éléments du publipostage.
Vous aurez donc à les plier selon le modèle que nous vous indiquerons
avec tous les détails pour une bonne rémunération.
Si cela vous intéresse veuillez me confirmer votre disponibilité afin
que je puisse vous donnez tous détails sur comment nous allons
procéder. J'ai eu votre adresse mail sur le site Pole-emploi.fr.

Cordialement.
katsha

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par katsha »

SandrineA a écrit :J'ai eu votre adresse mail sur le site Pole-emploi.fr.
D'où l'intérêt de ne pas laisser son mail à PE pour ne pas être importuné(e) par ce genre d'annonce qui peut s'avérer frauduleuse.
SandrineA

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par SandrineA »

Je ne donne pas suite à ce genre de proposition. Je laisse mon adresse mail visible aux recruteurs au cas où une entreprise voudrait me proposer une offre correspondant à mes attentes. Le recruteur peut m envoyer la proposition par l espace personnel, mais si je refuse, cela se voit.
Chris64

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par Chris64 »

D'où l'intérêt de ne pas mettre son cv sur le site de PE

https://www.numerama.com/politique/6766 ... ement.html

https://www.mediapart.fr/journal/france ... es-escrocs
<< ... L’autre méthode des escrocs consiste à entrer directement en contact avec les chômeurs qui déposent leur CV dans la base de données de Pôle emploi. Les demandeurs d'emploi sont d’ailleurs fortement incités à le faire pour prouver leur « recherche active » d’un travail. ...
Il est donc aisé d’hameçonner les e-mails et d’envoyer de fausses propositions d’emploi. Certaines sont bien connues des chômeurs, habitués à recevoir, dès la mise à jour de leur CV, des propositions farfelues. « Mise sous pli », « récupération de loyers », « chauffeur privé ». Ces offres, truffées de fautes d’orthographe, ...
En 2018, toujours selon des documents internes, 140 356 offres frauduleuses avaient été diffusées puis supprimées. Combien en 2019 ? En 2020 ? Nous n’avons pas pu accéder à ces chiffres et Pôle emploi ne les communique pas.>>

J'ai été fortement incitée par une de mes conseillères successives à mettre mon cv sur le site PE. Tout comme Sandrine, j'ai reçu des offres "douteuses". Je l'ai enlevé (voir mon précédent post). Un des dernières m'a "recommandée fortement", je l'ai remis et s'en est suivi une offre bizaroïde d'une entreprise fantoche dans mon espace que j'ai refusée. Celle-ci est maintenant considérée comme refus ? oui, tout comme vous, je le pense. Mon cv n'est plus en ligne. Simplement à destination des conseillers pôle emploi lorsque je postule pour une offre gérée par PE.

Ce système n'est absolument pas fiable comme le démontre les articles.Je refuse de remettre mon cv et je m'en expliquerai, preuves à l'appui, s'il le faut. Pôle emploi doit apporter des garanties aux demandeurs d'emploi et vu la gestion de leur système informatique (récents bug : https://www.totalbug.com/pole-emploi/) ce n'est pas gagné. Je l'avais signalé à PE et la réponse verbale qui m'avait été apporté au 3949 est que les entreprises qui postent des annonces doivent y inscrire leur siret (ce qui aux dires de l'agent était une garantie). Tout le monde peut se procurer le siret d'une entreprise. J'en ai eu plusieurs fois la preuve.

Chris
SandrineA

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par SandrineA »

J ai eu affaire à une conseillère intraitable. J ai dû en plus de mon CV en fichier joint, remplir tout mon parcours professionnel et mes formations + compétences, qualité. Si j enlève tout, alors là je risque gros. Il ne faut pas que je reveille le volcan.
Je devine en lisant un mail, si c est une arnaque ou non. Quand on a une adresse hotmail, c est clair. Il faut une adresse mail avec nom d entreprise.
Chris64

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :J ai eu affaire à une conseillère intraitable. J ai dû en plus de mon CV en fichier joint, remplir tout mon parcours professionnel et mes formations + compétences, qualité. Si j enlève tout, alors là je risque gros. Il ne faut pas que je reveille le volcan.
Je devine en lisant un mail, si c est une arnaque ou non. Quand on a une adresse hotmail, c est clair. Il faut une adresse mail avec nom d entreprise.
On a subi le même parcours. Je n'ai pas enlevé les informations de "mon profil de compétences ..." mais mon cv n'est plus visible en ligne des recruteurs. Je refuse de le mettre en ligne suite à ces propositions d'emploi. Je refuse que mon cv, mes coordonnées téléphoniques soient visibles. Je l'ai fait également, rendu anonyme mais cela n'a pas empêché de me retrouver avec des propositions d'emploi douteuses mais celui-ci n'est plus visible. Aucune proposition digne de ce nom ne m'est arrivée par ce biais. Je suis prête à m'en expliquer, preuves à l'appui (y compris mes signalements à Pôle emploi).

Chris
SandrineA

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par SandrineA »

Je suis arrivée à un stade où je ne veux plus parler à pole emploi. Je les laisse parler et je les regarde comme un poisson mort. :| Je ne les contrarie pas. J économise mon énergie.
Zorro22

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par Zorro22 »

Sincèrement je n'ai jamais eu de proposition sérieuse par ce biais là.
Après ça, il n'est pas étonnant de voir beaucoup de conseils départementaux lancer leurs propres site d'emploi, pour les gens au RSA.
Zorro22

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
Les départements peuvent bien créer ce qu'ils veulent, ça sent juste le flicage des Rsistes je crains...
Pour l'instant, un seul département se vante de chiffres sortis d'un chapeau magique, mais pour le reste (les 30 autres départements), on ne sait pas quel est le bilan.
L'opacité est la règle, en matière de RSA.
momy

Re: CV en ligne sur Pole Emploi

Message par momy »

Le CV en ligne est-il devenu obligatoire maintenant ?

Sans adresse mail et je ne compte pas en donner une à PE, le CV ne sert à rien.
Répondre