Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Pierre29

Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Message par Pierre29 »

Bonjour,

Au chômage depuis quelques temps déjà, j'ai accepté une formation proposée par Pôle Emploi et assurée par l'AFPA. Cette formation durait 2 mois et incluait un stage de 15 jours.
Pendant cette formation, je continuais de percevoir l'ASS.
J'ai donc recherché activement un stage dans un domaine en particulier et malgré mes nombreuses candidatures, je n'ai reçu que des réponses négatives.

Je viens d'apprendre via une conseillère de Pôle Emploi qu'à défaut de stage, je ne serai pas indemnisé durant ces 15 jours où j'aurai dû être en stage.

Je trouve cela lamentable et, si j'avais su, je ne suis pas sûr que j'aurai accepté de faire cette formation.

Bonne journée.
unchti

Re: Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Message par unchti »

J'ai de gros doutes sur ce que vous dit cette conseillère, le seul effet de l'absence de stage normalement c'est la non validation du titre AFPA. Normalement ils vous laissent dans les locaux en recherche de stage...D'ailleurs je ne vois aucun texte qui va dans ce sens.
SandrineA

Re: Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Message par SandrineA »

J ai eu l occasion de suivre une formation à l AFPA de 3 mois dont 5 semaines de stage. On avait tous à l époque des difficultés à trouver un stage et on n était pas dans une période d épidémie. Il a fallu faire du porte à porte, appeler pour relancer. J ai trouvé à une semaine du début.

Pendant ces 2 semaines, vous serez chez vous et en effet pole emploi peut vous sucrer l ASS. Vous ne signerez aucune feuille de présence, ni à l AFPA, ni dans l entreprise. A priori pas de chômage partiel pour les stagiaires de la formation continue.

Peut-être pouvez-vous pendant ces 2 semaines, si vous ne trouvez rien, être présent à l AFPA en faisant un travail demandé par le formateur et ainsi recevoir l ASS. Renseignez-vous.

C est sûr que sans stage en entreprise, pas d attestation de formation validée.
Peut-être pouvez-vous plus tard trouver une entreprise pour faire un stage et à ce moment-là valider votre formation. Il faut voir quel est le délai maximal.
unchti

Re: Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Message par unchti »

Et bien c'est sympathique tout ça... il y'a intérêt a faire bien gaffe quand on signe pour ce genre de prestation. En fait vous bougez a vos frais pour toucher le même ass et en plus on vous le sucre car aucune entreprise n'est même prête a vous prendre dans un stage non rémunéré.
Il faudrait faire une liste des pièges de pole emploi et l'accrocher en haut du forum, ça pourra servir a d'autre malheureusement.
leon83

Re: Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Message par leon83 »

Pierre29 a écrit :Bonjour,

Au chômage depuis quelques temps déjà, j'ai accepté une formation proposée par Pôle Emploi et assurée par l'AFPA. Cette formation durait 2 mois et incluait un stage de 15 jours.
Pendant cette formation, je continuais de percevoir l'ASS.
J'ai donc recherché activement un stage dans un domaine en particulier et malgré mes nombreuses candidatures, je n'ai reçu que des réponses négatives.
Un peu similaire : réentrainement à mon métier par l'AFPA pendant 15 jours
Pas cumulable avec l'ASS

Par contre, dans le courrier de synthèse que je reçois, PE vous dit qu'il vous expliquera tout (rémunération et formation) le 1er jour....
Ils seront présents

Il y a une base légale à la rémunération où c'est selon ?
leon83

Re: Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Message par leon83 »

@pierre29
vous avez touché combien ?
pourquoi ma formation n'est pas cumulable avec l'ASS au contraire de vous ?
leon83

Re: Injustice et comment pousser les gens à ne rien faire !

Message par leon83 »

leon83 a écrit :@pierre29
vous avez touché combien ?
pourquoi ma formation n'est pas cumulable avec l'ASS au contraire de vous ?
RFPE à 680 € par mois non cumulable
Un vrai scandale alors que le prix des pâtes n'arrête pas d'augmenter

Je modifie mon vote prochain
Répondre