Résistance au stress

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: Résistance au stress

Message par ALBERT56 »

Laurence V a écrit : Merci pour vos informations et vos conseils.

Vous savez la retraite... Je pense que pour ma génération c'est mort. J'aurai pas de retraite ou alors je mourrai avant d'en toucher le premier euro.

Mais si je comprends bien je n'ai pas d'autre choix que de continuer à vivre comme ça, dans la peur. Vous me direz, avoir peur de ne plus avoir de couverture sociale, c'est encore avoir peur. Finalement on est fait comme des rats.
Si l'on part du principe que la retraite, c'est mort, eh bien effectivement, ça sera mort. Mais si l'on se bat pour la garder, on peut y arriver.

Sombrer dans le défaitisme et la démobilisation, c'est ce que veulent nos gouvernants. Cela fait des décennies qu'ils nous répètent que notre pays est en faillite, que l'on ne peut plus financer les retraites et les services publics. C'est faux, bien entendu. N'entrons pas dans leur jeu.

Quant à avoir peur de perdre votre couverture maladie, c'est peu probable comme je vous l'ai dit car nous ne sommes pas encore aux USA, tout le monde a une couverture maladie en France. En revanche, si vous vous désinscrivez, vous perdrez votre allocation chômage et vos droits à la retraite. Vous êtes jeune et ça vous paraît encore loin, mais ce serait dommage de négliger ce point et de le regretter plus tard.
SandrineA

Re: Résistance au stress

Message par SandrineA »

Donc si je suis radiée pendant 15 jours par exemple, je perds la portabilité de ces droits pour toute la durée de cette portabilité, soit 12 mois à compter de la rupture de mon contrat de travail, même si je me réinscris et suis de nouveau indemnisée par pôle emploi ? :shock:
oui c est cruel. Même si vous trouvez un cdd de 2 semaines.

Notez bien que si vous ne bénéficiez plus de l’Assurance chômage avant la fin de votre droit à la portabilité de la mutuelle santé entreprise, votre couverture santé prendra fin. Cela peut se produire en cas de nouvelle embauche ou encore d’une radiation de Pôle Emploi. Dans ce cas, vous devrez en informer votre organisme assureur.
https://www.aide-sociale.fr/portabilite-mutuelle/

On peut rester à la mutuelle, mais les tarifs changent. Il faut comparer avec différentes complémentaires santé (mutuelle, assurance)
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

ALBERT56 a écrit : Si l'on part du principe que la retraite, c'est mort, eh bien effectivement, ça sera mort. Mais si l'on se bat pour la garder, on peut y arriver.
"Le pessimisme de la raison, l'optimisme de la volonté" comme disait Gramsci.
La lucidité n'interdit pas le combat.
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

SandrineA a écrit :
Donc si je suis radiée pendant 15 jours par exemple, je perds la portabilité de ces droits pour toute la durée de cette portabilité, soit 12 mois à compter de la rupture de mon contrat de travail, même si je me réinscris et suis de nouveau indemnisée par pôle emploi ? :shock:
oui c est cruel. Même si vous trouvez un cdd de 2 semaines.

Notez bien que si vous ne bénéficiez plus de l’Assurance chômage avant la fin de votre droit à la portabilité de la mutuelle santé entreprise, votre couverture santé prendra fin. Cela peut se produire en cas de nouvelle embauche ou encore d’une radiation de Pôle Emploi. Dans ce cas, vous devrez en informer votre organisme assureur.
https://www.aide-sociale.fr/portabilite-mutuelle/

On peut rester à la mutuelle, mais les tarifs changent. Il faut comparer avec différentes complémentaires santé (mutuelle, assurance)
Je le savais, quand elle est passée, que c'était de la MERDE cette réforme santé Touraine et sa mutuelle obligatoire d'entreprise !!! Pendant des mois j'ai résisté pour ne pas la prendre, pour garder ma mutuelle. Et puis un jour on m'a dit "t'as plus le choix, tu dois prendre la mutuelle de groupe". :evil:
ALBERT56

Re: Résistance au stress

Message par ALBERT56 »

Laurence V a écrit :
ALBERT56 a écrit : Si l'on part du principe que la retraite, c'est mort, eh bien effectivement, ça sera mort. Mais si l'on se bat pour la garder, on peut y arriver.
"Le pessimisme de la raison, l'optimisme de la volonté" comme disait Gramsci.
La lucidité n'interdit pas le combat.
Oui, et donc le combat c'est de ne pas se désinscrire...
katsha

Re: Résistance au stress

Message par katsha »

ALBERT56 a écrit :Oui, et donc le combat c'est de ne pas se désinscrire...
J'ai l'impression qu'ils font tout pour nous inciter à nous désinscrire voire nous radier ,contrainte,coercition,harcèlement,rdv menaçants des prestataires bouffeurs de subventions,...
toutes les méthodes du DG sont testées ,la mission :des chiffres bas quoiqu'il en coûte(expression dans l'air du temps :mrgreen: )
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

katsha a écrit :
J'ai l'impression qu'ils font tout pour nous inciter à nous désinscrire voire nous radier ,contrainte,coercition,harcèlement,rdv menaçants des prestataires bouffeurs de subventions,...
toutes les méthodes du DG sont testées ,la mission :des chiffres bas quoiqu'il en coûte(expression dans l'air du temps :mrgreen: )
Oui, ça y ressemble clairement. J'ai déjà connu le chômage il y a quelques années. Après la crise de 2008. Mais jamais je n'ai ressenti cette pression. Vraiment lors de cet entretien avec ce prestataire de pôle emploi j'avais l'impression d'avoir une machine en face de moi ; une machine qui récite son texte appris par coeur, qui prend soin de prendre l'attitude et la tonalité de voix la plus sévère, la plus dure, histoire de bien te faire comprendre "qui c'est le patron". Je l'ai vraiment vécu comme une agression, même si sur le coup j'ai fait bonne figure, j'ai gardé la tête haute parce qu'il est hors de question que je m'écroule devant ce genre de spécimen à qui on a retiré toute humanité. Mais l'après c'est compliqué à gérer. L'attente, le stress de savoir à quelle sauce on va se faire bouffer. J'avais vu le film de Ken Laoch "Moi, Daniel Blake" en son temps ; un temps pas si lointain d'ailleurs puisque le film est sorti en 2016. Ça y est on y est en France.
SandrineA

Re: Résistance au stress

Message par SandrineA »

j'ai gardé la tête haute parce qu'il est hors de question que je m'écroule devant ce genre de spécimen à qui on a retiré toute humanité.
Pas facile, mais c est ce qu il faut tenter de faire. Ne pas leur donner le plaisir de nous faire souffrir. Ces gens-là se régalent de notre malheur et grâce à leur statut se sentent supérieur à nous.

J ai eu droit aussi à activ emploi en 2018. Ma conseillère me l a imposée. Les rdv collectifs étaient ce qui a de mieux, car échanges entre demandeurs d emploi. Sinon en individuel, j ai eu droit à l humiliation en voulant me déclasser. Je n ai rien trouve après cette prestation. Inutile, sans intérêt. Mais elle m a fait c...r en me demandant de mettre mon CV sur une page. Ils ne savent dire que cela. J ai passé 2 heures pour le faire et après comme prévu, c était illisible. Il est hors de question que je supprime certaines choses, cela ferait encore plus de trous et me mettrait une étiquette plus grosse de fainéante.

un témoignage ici d humiliation chez pole emploi
https://www.humanite.fr/social-eco/l%E2 ... loi-499212
Zorro22

Re: Résistance au stress

Message par Zorro22 »

@LaurenceV, @ALBERT56 :
la CMU, l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS)
La CMU-C et l'ACS ont fusionné au 1er novembre 2019. Il n'y a aucun conditionnement vis-à-vis d'une inscription chez Pôle Emploi.
Par contre, il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser, sur les douze derniers mois, et il est vite atteint :
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... et-comment

De plus, étant donné que le risque de discrimination existe avec ce dispositif, je ne peux que vous inviter à conserver votre mutuelle privée actuelle.
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

SandrineA a écrit :

J ai eu droit aussi à activ emploi en 2018. Ma conseillère me l a imposée. Les rdv collectifs étaient ce qui a de mieux, car échanges entre demandeurs d emploi. Sinon en individuel, j ai eu droit à l humiliation en voulant me déclasser. Je n ai rien trouve après cette prestation. Inutile, sans intérêt. Mais elle m a fait c...r en me demandant de mettre mon CV sur une page. Ils ne savent dire que cela. J ai passé 2 heures pour le faire et après comme prévu, c était illisible. Il est hors de question que je supprime certaines choses, cela ferait encore plus de trous et me mettrait une étiquette plus grosse de fainéante.

un témoignage ici d humiliation chez pole emploi
https://www.humanite.fr/social-eco/l%E2 ... loi-499212
Et si on vous oblige à assister à ce genre de mascarade et que vous y allez en touriste. Je veux dire, admettons qu'on m'oblige à faire cette prestation sous peine de radiation, je n'aurai pas vraiment le choix sauf à perdre mon alloc. J'irai donc. Mais après personne ne peut me contraindre à participer de manière active et constructive. Si je décide de garder le silence. Qui peut me contraindre à parler et à dire des choses intelligentes et intelligibles ?
katsha

Re: Résistance au stress

Message par katsha »

Laurence V a écrit :Et si on vous oblige à assister à ce genre de mascarade et que vous y allez en touriste. Je veux dire, admettons qu'on m'oblige à faire cette prestation sous peine de radiation, je n'aurai pas vraiment le choix sauf à perdre mon alloc. J'irai donc. Mais après personne ne peut me contraindre à participer de manière active et constructive. Si je décide de garder le silence. Qui peut me contraindre à parler et à dire des choses intelligentes et intelligibles ?
Comme je comprends votre colère!

Il y a quelques années PE m'envoie un courrier du genre:nous avons convenu lors de notre entretien de venir au rdv collectif à la prestation activ'emploi,
ma surprise fût de taille car je n'étais allé à aucun rdv et n'avait eu aucun entretien et pour ne pas faire de vagues j'ai fermé ma gueule,et 3 jours avant je me suis fait très mal en bricolant sans le faire exprès
résultat 4 semaines d'arrêt et exit activ emploi,le souci c'est qu'il a fallu que je me réinscrive et réactiver l'ASS ce qui n'a pas été simple mais au moins j'ai échappé à ce piège.

Bien sûr je n'aimerais pas être à votre place et devoir faire cette presta,il se trouve que je travaille de temps à autre et ça pourrait bien les "intéresser"
d'un autre côté 61 ans dans quelques mois je me dis que je suis moins facile à "caser" comme DE mais bon on ne sait jamais dès qu'il s'agit d'activer la machine à radier il
n' y a pas de limites.
SandrineA

Re: Résistance au stress

Message par SandrineA »

Aux réunions collectives il y a ceux qui parlent et ceux qui sont passifs.
Aux réunions individuelles, il n y a pas le choix il faut parler un minimum.
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

SandrineA a écrit :Aux réunions collectives il y a ceux qui parlent et ceux qui sont passifs.
Et on peut apporter un bon bouquin pour passer le temps ? :wink: Je précise que c'est une vraie question. Si on m'oblige à faire cette formation de MERDE, je compte bien faire en sorte que seul mon corps soit présent.
SandrineA a écrit :Aux réunions individuelles, il n y a pas le choix il faut parler un minimum.
Et que se passe t-il face à quelqu'un qui répond par oui ou par non et en dehors de cela fait acte de silence ?
SandrineA

Re: Résistance au stress

Message par SandrineA »

Et on peut apporter un bon bouquin pour passer le temps ? :wink:

Là vous cherchez les ennuis.
Si on m'oblige à faire cette formation de MERDE, je compte bien faire en sorte que seul mon corps soit présent.
Une formation, un bien grand mot ! C est du rabâchage de ce qu on peut lire sur tous les sites d emploi : comment faire son cv, sa lettre de motivation, se présenter à un entretien... Un discours général. Dès que vous posez une question précise à votre situation, il n y a plus personne. Par exemple, comment faire pour mon CV à trous ? qu est ce que je peux faire ? Il/Elle va vous répondre : à vous de réfléchir (phrase entendue x fois à pole emploi) ou alors vous mettez que vous avez fait le tour du monde, être partie en mission humanitaire, en congé parental.... évidemment tous ces exemples qu on peut lire partout ne correspondent pas du tout à la réalité. On ne peut pas inventer n importe quoi. Si vous voulez vous amuser aux réunions, posez ce genre de questions. Demandez un avis sur votre lettre de motivation. Soit on vous répondra : c est bien (formule non risquée) soit eh bien, là ca ne va pas. Enchainez : corrigez, cela ne me dérange pas. Et là un grand blanc. Laissez le silence s installer. La personne n étant pas enseignante en français va paniquer : eh bien, vous voyez bien que ca ne va pas. Enchainez : non je vois pas ce qu il faut corriger. Mais enfin, il faudrait revoir cette phrase.... Du vécu :D A la fin la personne n en peut plus et arrête son cirque. En fait elle ne sait pas corriger. Elle n a aucune compétence en communication écrite. Il faut la laisser s enfoncer. Ainsi cela rétablit le complexe de supériorité.
Et que se passe t-il face à quelqu'un qui répond par oui ou par non et en dehors de cela fait acte de silence ?
là vous cherchez les ennuis.
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

SandrineA a écrit :
Et on peut apporter un bon bouquin pour passer le temps ? :wink:

Là vous cherchez les ennuis.

Et que se passe t-il face à quelqu'un qui répond par oui ou par non et en dehors de cela fait acte de silence ?
là vous cherchez les ennuis.
Mais quel genre d'ennuis ? A partir du moment où je me présente aux rendez-vous/formations bidons/ateliers à la con (appelons ça comme on veut) qu'on m'impose, que vont-ils me faire si je ne collabore pas ? Me coller la lumière d'une lampe de bureau dans les yeux et me hurler "avoue !!!" :wink:

Non, mais sérieusement. Ils exigent que je sois présente, eh bien voilà je suis présente. A partir du moment où je suis présente, je ne peux pas être sanctionnée, si ? On n'est pas à l'école. Si ? On va me sanctionner si je suis insolente ? Si je réponds mal ou si je ne réponds pas ? Si je fais le clown ou à l'inverse si je suis totalement mutique ? Si je mets mes écouteurs dans mes oreilles pour écouter de la bonne musique ou si je sors un livre ? On va m'envoyer chez le proviseur pour prendre 4 h de colle ? Et si je sors de la pièce pour aller prendre l'air ? Téléphoner à une copine ou à ma mère ? Ils vont faire quoi ? M'envoyer 3 gros balèzes pour me ramener dans la salle par le col ou la peau du cul ?
Répondre