Résistance au stress

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Laurence V

Résistance au stress

Message par Laurence V »

Bonjour,

Vous l'avez sans doute remarqué mais il y a une "compétence" qu'on voit de plus en plus souvent dans les annonces d'offre d'emploi : résistance au stress. Je n'ai pas fait de statistique mais dans la plupart des offres que je consulte je vois désormais dans les qualités ou compétences demandées "résistance au stress". Et je sais pas vous, mais moi après 20 ans de pratique du monde de l'entreprise, je suis devenue totalement et absolument intolérante au stress.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Résistance au stress

Message par Yves »

La résistance au stress (ou l'intolérance) est aujourd'hui une nécessité au regard de la pression anxiogène qui s'exerce sur nous en toutes occasions et circonstances. Ce stress imposé au travail [et ailleurs] est le principal levier du management contemporain… en entreprise, en politique, sur la route, dans la rue…

Le moindre écart de conduite est immédiatement sanctionné (chez les honnêtes gens car les truands, eux, passent souvent entre les gouttes).

Vous prenez votre véhicule : Vous êtes stressé par les radars et la peur du gendarme.

Vous retrouvez des proches, notamment des parents ou amis âgés : Vous craignez de les contaminer. Eux-mêmes appréhendent de l'être.

Vous regardez les infos : Vous êtes mis sous pression constante. Quasiment tous les grands sujets du moment sont une source de stress (Covid, climat, économie, tensions sociales, délinquance…).

Enfin, autour de l'emploi et du travail, tout est organisé pour générer du stress, notamment par l'exacerbation de la concurrence entre travailleurs auxquels participent aussi les flux migratoires et les travailleurs détachés… Plus il y a de chômeurs et de précaires, plus la situation est stressante, plus les conditions de travail se dégradent… 

J'enfonce ici des portes ouvertes… :roll:

Donc les entreprises exigent une forte résistance au stress parce que c'est le stress qui - aujourd'hui - dicte les relations entre contemporains. Et les choses vont se compliquer encore. Tout cela relève d'une stratégie de démoralisation et de déstabilisation, deux phases préalables à la guerre psychologique et aux manipulations de masse menées contre les peuples. Tout va crescendo [je l'observe et le décris depuis 2004 ici… et ailleurs].

Bon Courage !
SandrineA

Re: Résistance au stress

Message par SandrineA »

on voit de plus en plus souvent dans les annonces d'offre d'emploi : résistance au stress.


Les sources de stress au travail :

- on est dérangé x fois dans la journée par des demandes venant de partout, on passe du coq à l âne

- on a du chiffre à faire : quantité à vendre, à produire, à saisir, à traiter...

- on a des échéances à tenir très courtes

- on a des imprévus régulièrement qui bouleversent notre planning ; à la fin de la journée, on n a rien fait de ce qui est prévu et cela tous les jours

- on doit trouver des solutions rapidement aux problèmes qui se posent

- vu la mauvaise qualité des produits ou des services, on doit assurer le sav des clients mécontents

- on travaille sur des produits qui changent souvent et on doit se former constamment

liste non exhaustive

Il y a des limites au stress et si c est tous les jours, toute la journée, à un moment le corps n en peut plus et lâche. C est le burn-out.

Ceux qui s en sortent sont ceux qui s en foutent de tout. Tout coule.
Ceux qui sont consciencieux, veulent bien faire (qualité), trouver du sens à ce qu ils font se font broyer.
Statovore

Re: Résistance au stress

Message par Statovore »

Fallait quand même oser mettre ça dans des annonces. :shock:

En gros, le mec annonce clairement que dans sa boite, on pratique le harcèlement moral, l'intimidation et autres délits du genre et qu'il n'en a que faire de "la qualité de vie au travail". :evil:
Zorro22

Re: Résistance au stress

Message par Zorro22 »

@Laurence V :
après 20 ans de pratique du monde de l'entreprise, je suis devenue totalement et absolument intolérante au stress
A l'inverse, je pense que je me suis amélioré là-dessus. Mais par contre, j'ai développé une "zéro tolérance" pour les coups bas et le harcèlement moral (que ça me tombe dessus
ou sur un collègue) - ce qui fait que ça m'a déjà coûté au moins deux périodes d'essai :roll:

Certains jobs sont générateurs de stress : agent de sécurité, pompier, administrateur systèmes en datacenter, contrôleur de la navigation aérienne, support client dans des boîtes
pas au top, enseignant dans un établissement difficile, etc. C'est aussi bien d'en faire d'autres, des jobs, parce que dans la durée, ça se paye, le stress.
Zorro22

Re: Résistance au stress

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
comprends même pas comment les syndicats et la CNIL ont bien pu donner leur aval.
C'est la CFDT ? :D

Pour la CNIL, c'est simple : depuis le RGPD, il n'y a plus d'autorisation préalable (que prévoyait, effectivement, la loi de 1978, jusqu'en mai 2018).
Ce serait aux syndicats de contacter la CNIL pour signaler un manquement, ou leur demander d'examiner la conformité au RGPD de la situation.
ALBERT56

Re: Résistance au stress

Message par ALBERT56 »

Bien sûr, le stress est inhérent à certaines professions, mais aujourd'hui il se généralise, et cela est dû aux modes d'encadrement qui ont évolué. Moi qui ai un certain âge, j'ai vu le changement s'opérer à la fin de ma carrière. Il s'agit d'installer un climat de compétition en mettant les salariés en concurrence. Dans certaines entreprises, cet état d'esprit des dirigeants a été poussé à l'extrême, jusqu'au harcèlement moral, provoquant parfois des dépressions voire des suicides. Dans une certaine mesure, on retrouve ça aujourd'hui dans la gestion des demandeurs d'emploi (on le mesure en lisant les témoignages de ce forum), sachant que les agents PE doivent être également soumis au stress de la part de leur hiérarchie.
Statovore

Re: Résistance au stress

Message par Statovore »

Donuts3003 a écrit : Et à ça se rajoute le boulot en lui même pour lequel on nous dit tous les jours, via des mails motivants, "on préfère un travail bien fait" mais en même temps nos statistiques sont épluchées façon "vous passez trop de temps sur les dossiers, au téléphone et blabla...
En quelques jours j'ai en effet vu ceux qui doivent avoir des chiffres topissimes.
Mais derrière faut remonter tout le dossier. Dossier qui tombe sur le petit nouveau qui y passe donc 90 min.
Et se fait tacler.
Le pire, ce sont les objectifs "individualisé". Moralité, si tu bosses 4 fois plus vite que tes collègues tout en faisant mieux, tu peux ne pas atteindre les objectifs alors que celui qui fait moins bien et moins vite peut se voir récompenser... :roll:
Zorro22 a écrit : Certains jobs sont générateurs de stress : agent de sécurité, pompier, administrateur systèmes en datacenter, contrôleur de la navigation aérienne, support client dans des boîtes
pas au top, enseignant dans un établissement difficile, etc. C'est aussi bien d'en faire d'autres, des jobs, parce que dans la durée, ça se paye, le stress.
Disons qu'il y a le "bon" stress et le "mauvais" stress.

Le bon stress, c'est la petite catastrophe qui te tombe dessus de manière assez rare, tu te rend compte des conséquences possible, ça te met la pression et tu te dépasses en faisant des choses que tu n'imaginais pas pouvoir faire. Derrière, c'est gratifiant donc moralement bon.

Et il y a le mauvais stress. La pression que l'on te met constamment avec laquelle tu va te dépasser mais sans que cela ne soit récompensé à son juste niveau. La ça mène droit au "burnout" car on finit par ruminer.
Zorro22

Re: Résistance au stress

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
ça me rappelle Dérapages, avec Cantona.
Alors, comme ça, on regarde Netflix ? :D :D :D

Je ne connaissais pas. J'ai lu sur Amazon les premières pages du bouquin dont c'est inspiré : Cadres noirs, de Pierre Lemaitre.
Un superbe extrait :
Depuis quatre ans qu'on se connaît, forcément, je considère mon conseiller du Pôle emploi comme l'un de mes proches. Il
m’a dit récemment, avec une sorte d’admiration dans la voix, que j’étais un exemple. Ce qu’il veut dire, c’est que j’ai renoncé à
l’idée de trouver du travail, mais que je n’ai pas renoncé à en chercher. Il croit voir là le signe d’un fort caractère. Je ne veux
pas le démentir, il a trente-sept ans et il faut qu’il conserve ses illusions le plus longtemps possible. Mais en fait, je suis plutôt
soumis à une sorte de réflexe d’espèce. Chercher du travail, c’est comme travailler, comme je n’ai fait que ça toute ma vie, ça
s’est incrusté dans mon système neurovégétatif, quelque chose m’y pousse par nécessité, mais sans projet.
:mrgreen:
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

ALBERT56 a écrit :Bien sûr, le stress est inhérent à certaines professions, mais aujourd'hui il se généralise, et cela est dû aux modes d'encadrement qui ont évolué. Moi qui ai un certain âge, j'ai vu le changement s'opérer à la fin de ma carrière. Il s'agit d'installer un climat de compétition en mettant les salariés en concurrence. Dans certaines entreprises, cet état d'esprit des dirigeants a été poussé à l'extrême, jusqu'au harcèlement moral, provoquant parfois des dépressions voire des suicides. Dans une certaine mesure, on retrouve ça aujourd'hui dans la gestion des demandeurs d'emploi (on le mesure en lisant les témoignages de ce forum), sachant que les agents PE doivent être également soumis au stress de la part de leur hiérarchie.

Je me reconnais beaucoup dans ce que vous dîtes. J'ai commencé à travailler au début des années 2000. Il y avait déjà du stress, il n'était pas rare de devoir travailler vite, rendre tel dossier (oui j'ai toujours eu des jobs de bureau) pour le lendemain ou plus souvent le surlendemain. Mais à partir des années 2010 j'ai senti une accélération, une sorte de folie collective. Le travail dans l'urgence (je parle toujours dans les bureaux, je ne connais que ça) est devenu la norme. Le travail haché aussi. Il est impossible de travailler plus d'une demi-heure sur un dossier sans qu'on vous demande de délaisser ce que vous étiez en train de faire pour vous consacrer à autre chose de tellement plus urgent ! Urgence toujours décrétée par le boss, le manager ; bref par le petit chefaillon de service du moment. Il faut aussi composer avec la complexité de tout. Chaque geste, chaque acte est désormais encadré par une procédure à laquelle il faut coller au maximum sous peine de sanction. C'est ainsi que vous devez parfois attendre des heures l'autorisation du petit chef qui lui-même doit obtenir l'aval du grand chef pour réaliser des actes bien souvent anodins alors même qu'on vous a demandé de traiter en urgence tel dossier ou telle affaire. Et c'est là qu'on en vient à cette chose insupportable si bien décrite par les psychologues et sociologues du travail : l'injonction paradoxale. Le truc qui rend FOU !

A 40 ans, j'en peux plus. Je ne peux plus travailler dans ce monde là. Ça me rend malade. Et quand je dis que ça me rend malade, ce n'est pas une image, ça me rend effectivement et concrètement malade dans ma chair. Dès que je me retrouve soumise à ces situations je sens l'exaspération et une sorte de colère noire qui s'emparent de moi, et alors je peux devenir très agressive. Je rassure tout le monde je n'ai jamais frappé personne. En revanche je me mets à devenir très agressive dans mes propos ; en fait mon agressivité verbale répond à ce que j'ai en face de moi et que je vis comme une agression. Certains psy expliquent que l'impuissance qu'on ressent face à ces injonctions paradoxales qui rendent fou conduisent certains sujets à la violence. Violence contre eux-mêmes (d'où les suicides que vous évoquiez) ou contre les autres. Pour ma part je me défends contre ces agressions avec les mots mais à l'intérieur ça me ronge. Aujourd'hui je ne me sens plus capable de retourner dans le monde du travail à cause, entre autres choses, de cette intolérance au stress (stress étant un terme générique qui recouvre toutes ces situations).

Quand vous dites qu'on retrouve ça dans la gestion des demandeurs d'emploi, c'est tout à fait vrai. C'est exactement ce que je ressens. Je me sens sur la sellette, comme un animal pris dans les phares d'une voiture. Dernièrement j'ai eu un entretien obligatoire (sous peine de radiation) avec un prestataire privé envoyé par pôle emploi et je l'ai vécu comme une agression. Depuis je vis dans la crainte, la crainte de recevoir un courrier me disant que je vais être radiée parce que j'ai refusé la prestation (qui pourtant m'a t-on dit n'est pas obligatoire ; seul le premier rendez-vous d'information l'était). La crainte de subir un contrôle et de devoir me justifier. Depuis que je suis de nouveau au chômage, j'ai des sueurs froides dès que mon téléphone sonne. Je vis dans la peur. La peur d'un rendez-vous avec mon conseiller ou ces boites privées missionnées par pôle emploi. La peur qu'on me coupe mes maigres subsides pour une raison ou une autre, et comme la chasse aux économies sur le dos des pauvres bat son plein, je me dis que ça peut tomber sur moi à n'importe quel moment. C'est une sorte de roulette russe en vérité. Alors parfois, j'ai envie de disparaître, vous savez comme ces personnes qui disparaissent volontairement ; ils sont des milliers chaque année en France à disparaître sans laisser de trace, sans laisser d'adresse ni de numéro de téléphone. Ils ne sont pas morts, simplement ils sortent des radars.
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

Donuts3003 a écrit : après mon contrôle ET MA SANCTION j'ai failli me désinscrire de PE pour quelques mois.
JE ne l'ai pas fait, parce que heureusement pour moi je suis bien entourée et que mes proches savent que j'ai basé toute ma vie (familiale, pro) sur la probité, l'intégrité et que rien ne justifiait une telle sanction et surtout pas un tel degré de mépris, d'infantilisation, de méchanceté, d'humiliation de la part du contrôleur mais ceux qui n'ont rien, sont seuls, totalement démunis face à une machine à broyer, je les comprends.
J'y songe parfois à me désinscrire. Juste pour ne plus avoir peur. Juste pour ne pas sursauter quand le téléphone sonne. Ce qui me retient ce n'est même pas l'obole que pôle emploi me verse généreusement chaque mois. Ce qui me retient c'est la couverture santé. Je me demande ce qui se passerait concrètement si je n'étais plus inscrite comme demandeur d'emploi. Je ne serais plus couverte par la sécurité sociale et je n'aurais plus le droit à ma mutuelle d'entreprise ; grâce à la portabilité des droits je bénéficie de cette mutuelle pendant un an à compter de la rupture de mon contrat de travail. Mais pour y avoir droit il faut être inscrit comme demandeur d'emploi. D'ailleurs, j'y pense, comment ça se passe en cas de radiation ? On perd aussi sa couverture santé alors ? Toutes ces questions me rongent. C'est pour cela que parfois j'ai envie de disparaître. Pourtant je suis entourée. J'ai une famille formidable et aimante.
Statovore

Re: Résistance au stress

Message par Statovore »

Laurence V a écrit :grâce à la portabilité des droits je bénéficie de cette mutuelle pendant un an à compter de la rupture de mon contrat de travail. Mais pour y avoir droit il faut être inscrit comme demandeur d'emploi.
C'est pire que ça, il faut être demandeur d'emploi inscrit ET indemnisé. Si plus d'indemnisation, plus de portabilité. :?

Et ça répond à ta question. Si radiation, plus d'indemnisation et donc plus de portabilité.
ALBERT56

Re: Résistance au stress

Message par ALBERT56 »

Laurence V a écrit : J'y songe parfois à me désinscrire. Juste pour ne plus avoir peur. Juste pour ne pas sursauter quand le téléphone sonne. Ce qui me retient ce n'est même pas l'obole que pôle emploi me verse généreusement chaque mois. Ce qui me retient c'est la couverture santé. Je me demande ce qui se passerait concrètement si je n'étais plus inscrite comme demandeur d'emploi. Je ne serais plus couverte par la sécurité sociale et je n'aurais plus le droit à ma mutuelle d'entreprise ; grâce à la portabilité des droits je bénéficie de cette mutuelle pendant un an à compter de la rupture de mon contrat de travail. Mais pour y avoir droit il faut être inscrit comme demandeur d'emploi. D'ailleurs, j'y pense, comment ça se passe en cas de radiation ? On perd aussi sa couverture santé alors ? Toutes ces questions me rongent. C'est pour cela que parfois j'ai envie de disparaître. Pourtant je suis entourée. J'ai une famille formidable et aimante.
Vous aurez toujours droit à une couverture sociale. Il existe plusieurs dispositifs : la Protection Universelle Maladie (PUMA), la CMU, l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS), mais vous perdrez le bénéfice de votre mutuelle d'entreprise. Songez aussi aux trimestres que vous validez pour votre retraite tant que vous êtes indemnisée (et même après si vous basculez sur l'ASS). De toute manière, je ne saurais vous conseiller la désinscription. Nous en avions parlé dans un autre sujet :

https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

Statovore a écrit :
Laurence V a écrit :grâce à la portabilité des droits je bénéficie de cette mutuelle pendant un an à compter de la rupture de mon contrat de travail. Mais pour y avoir droit il faut être inscrit comme demandeur d'emploi.
C'est pire que ça, il faut être demandeur d'emploi inscrit ET indemnisé. Si plus d'indemnisation, plus de portabilité. :?

Et ça répond à ta question. Si radiation, plus d'indemnisation et donc plus de portabilité.
Donc si je suis radiée pendant 15 jours par exemple, je perds la portabilité de ces droits pour toute la durée de cette portabilité, soit 12 mois à compter de la rupture de mon contrat de travail, même si je me réinscris et suis de nouveau indemnisée par pôle emploi ? :shock:
Laurence V

Re: Résistance au stress

Message par Laurence V »

ALBERT56 a écrit :
Vous aurez toujours droit à une couverture sociale. Il existe plusieurs dispositifs : la Protection Universelle Maladie (PUMA), la CMU, l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS), mais vous perdrez le bénéfice de votre mutuelle d'entreprise. Songez aussi aux trimestres que vous validez pour votre retraite tant que vous êtes indemnisée (et même après si vous basculez sur l'ASS). De toute manière, je ne saurais vous conseiller la désinscription. Nous en avions parlé dans un autre sujet :

https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
[/quote]

Merci pour vos informations et vos conseils.

Vous savez la retraite... Je pense que pour ma génération c'est mort. J'aurai pas de retraite ou alors je mourrai avant d'en toucher le premier euro.

Mais si je comprends bien je n'ai pas d'autre choix que de continuer à vivre comme ça, dans la peur. Vous me direz, avoir peur de ne plus avoir de couverture sociale, c'est encore avoir peur. Finalement on est fait comme des rats.
Répondre