Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

Eh bien voilà, la prolongation de la prolongation écourtée de la prolongation est arrivée !! Vous m’avez suivie ??

mason a écrit:
On est pas sorti de l'auberge , possible nouvelle prolongation , ça va être un beau bordel à venir :mrgreen:
Une ordonnance, publiée au Journal officiel ce jeudi, prévoit de prolonger le versement de l’allocation chômage jusqu’au 30 juin pour les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit depuis fin octobre. Le ministère du Travail pourra toutefois fixer par arrêté une nouvelle date de fin pour cette mesure.
https://www.capital.fr/votre-carriere/c ... in-1393874



E. Borne, ministre du travail, soi-même, l’a annoncée dimanche :
https://www.bfmtv.com/economie/borne-an ... 80137.html
Borne annonce que les allocations pour les chômeurs en fin de droits seront maintenues jusqu'en mars
<< … Encore un mois de sursis. … Un prolongement avait déjà été décidé pour les chômeurs arrivant en fin de droits entre le 31 octobre et le 31 décembre. Ce dispositif avait ensuite été étendu jusqu'au 31 janvier puis au 28 février, soit ce dimanche. … Elisabeth Borne, la ministre du Travail, le confirme: "On va prolonger à nouveau ces droits jusqu'à fin mars." … >>

Vous croyiez être possiblement prolongé jusqu’à fin juin .. eh beh non … pour l’instant ce sera fin mars… Ah ! et peut être que fin mars, ce sera pour fin avril … mais qui sait avec les beaux jours, notre ennemi le virus va peut être se faire la malle !!
Pour rappel, https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... emporaires
<< … Depuis la publication de l’ordonnance n° 2021-136 du 10 février 2021, le terme de la prolongation exceptionnelle du versement de l’ARE est désormais lié à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, soit actuellement au 1 er juin 2021. Le terme de la prolongation du versement des allocations est donc possible jusqu’au 30 juin 2021, dernier jour du mois civil au cours duquel l’état d’urgence sanitaire cesse.
Toutefois, le gouvernement a la possibilité, par arrêté, d'interrompre cette mesure de prolongation en cas d'amélioration de la situation sanitaire. A l’inverse, si la situation se dégrade de nouveau, un nouvel arrêté pourra remettre en place la prolongation des droits. >>
A suivre donc ! (je l'ai également mis par inadvertance dans la rubrique "exprimez-vous" :roll:

Chris64
Chris64

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

https://www.capital.fr/votre-carriere/c ... es-1400527

Chômeurs en fin de droit : les allocations à nouveau prolongées
chômage
Publié le 19/04/2021 à 11h09

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, vient de le confirmer : le versement des allocations chômage sera prolongé au moins jusqu'à fin mai pour les demandeurs d'emploi en fin de droit.

Bonne nouvelle pour les chômeurs en fin de droit. Ils verront leur indemnisation à nouveau prolongée, au moins jusqu'à la fin mai, comme l'a annoncé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, ce lundi 19 avril. "Depuis fin octobre on prolonge les droits des demandeurs d'emploi qui sont arrivés en fin de droit, je vous annonce aujourd'hui qu'on va à nouveau prolonger les droits de ces demandeurs d'emploi jusqu'à la fin mai", a déclaré la ministre sur France Inter.

Cette prolongation concerne les chômeurs arrivés en fin de droit (allocation de retour à l'emploi ou allocation de solidarité spécifique) depuis le 30 octobre. Depuis cette date, "c'est près de 700.000 demandeurs d'emploi" qui ont bénéficié de cette mesure pour un coût "de 2,5 milliards d'euros", a-t-elle ajouté.

Il n'y a en réalité pas vraiment de surprise dans cette annonce. Car pour rappel, une ordonnance publié en février dernier a déjà acté une telle prolongation jusqu'au 30 juin, "par défaut". "Par défaut", car dans l'ordonnance, le ministère du Travail se donne la possibilité de fixer, par arrêté, une nouvelle date de fin pour la prolongation du versement des allocations. Cela signifie que le ministère pourra soit stopper la mesure avant le 30 juin, soit la prolonger au-delà par un simple arrêté. Tout dépendra "de l’évolution de la situation sanitaire", peut-on lire dans l’ordonnance. Mais en attendant un éventuel arrêté en la matière, la mesure est bien maintenue jusqu'à fin juin.

Et d'ici-là, la ministre du Travail tient à confirmer oralement, chaque mois, que la prolongation des allocations chômage est bien prévue au vu de l'évolution de la crise.
À noter que pour profiter de cette prolongation, vous n'avez aucune demande particulière à formuler : il vous suffit de vous actualiser, comme d'habitude, sur le site de Pôle emploi.

Pour rappel, la prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance chômage avait déjà été adoptée pendant le premier confinement, qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai. De leur côté, les intermittents du spectacle ont bénéficié de la prolongation spécifique de leurs droits jusqu'au 31 août 2021, ce qu'on appelle "l'année blanche".
Chris64

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

https://www.previssima.fr/actualite/lin ... -2021.html

L’indemnisation des chômeurs en fin de droits est prolongée jusqu’au 31 mai 2021
PUBLIÉ LE :
20|04|2021
par Kahina


L’indemnisation des chômeurs arrivant en fin de droits sera prolongée jusqu’au 31 mai 2021 ; c’est l’annonce faite par Elisabeth Borne, la ministre du Travail, ce lundi 19 avril.

« Depuis fin octobre on prolonge les droits des demandeurs d'emploi qui sont arrivés en fin de droit, je vous annonce aujourd'hui qu'on va à nouveau prolonger les droits de ces demandeurs d'emploi jusqu'à la fin mai », a-t-elle en effet indiqué au micro de France Inter.

Cette prolongation des droits à l’allocation chômage concerne les demandeurs d’emploi indemnisés – bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) – arrivés en fin de droits depuis le 30 octobre dernier.

Selon Elisabeth Borne, depuis cette date, ce sont « près de 700.000 demandeurs d'emploi » qui ont bénéficié du dispositif, pour un coût « de 2,5 milliards d'euros ».

Cette prorogation des droits au chômage ne constitue toutefois pas une surprise ; en effet, une ordonnance publiée le 11 février dernier a prévu cette telle prolongation « par défaut » jusqu’au 30 juin 2021.

Le document précise toutefois que le ministère du Travail se réserve la possibilité d’interrompre cette mesure, par arrêté, en cas d’amélioration de la situation sanitaire ou au contraire de la prolonger au-delà de cette échéance en cas de dégradation. A défaut, la mesure est bien maintenue jusqu'à fin juin prochain.

Les demandeurs d’emploi n’ont aucune démarche à effectuer afin de bénéficier de cette prolongation ; il leur suffit de procéder à leur actualisation en ligne sur le site web pole-emploi.fr, via l’application mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949.

Pour rappel, la prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance-chômage n’est pas une mesure récente, en effet, le dispositif avait déjà été adopté pendant le premier confinement qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai 2020.
Ugolin

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Ugolin »

On ne sait toujours pas

- si des ASS ont reçu leur dossier de renouvellement depuis octobre 2020

- si des ASS ne l'ont pas renvoyé pensant que c'était cuit
alors qu'ils étaient prolongés même si l'employé de PE voyait 1 000 000 € inscrit sur leur déclaration
Statovore

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Statovore »

Et comme ils ne prolongent pas les droits de ceux qui ne sont pas encore en fin de droit, ça risque d'être une joyeuse pagaille dans les administrations lorsqu'ils faudra gérer la vague de dossier RSA/ASS qui vont brutalement arriver... :?
Chris64

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

Ugolin a écrit :On ne sait toujours pas
- si des ASS ont reçu leur dossier de renouvellement depuis octobre 2020
Bonjour,

Je fais partie de celles et ceux qui ont reçu le formulaire de renouvellement depuis octobre 2020 (la prolongation a été annoncé mi décembre). Je l'ai reçu mi novembre, retourné et reçu fin novembre mon renouvellement jusqu'à mi juin 2021. D'autres sur le forum ont effectué leur demande de renouvellement en février 2021.

Or le décret qui annonce la prolongation date de février 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... qFVpJAloZ2 qui lui-même modifie un décret de décembre 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 042747050/ .... vous me suivez ???

Tout cela est lié à la déclaration d'urgence sanitaire et des mesures prises par le ministre du Travail qui prévoit de revenir chaque mois sur la légitimité de prolonger .... vous me suivez ????

Donc, pour résumer, personne ne sait si on devra faire notre demande de renouvellement à la date habituelle ou si la précédente est prise en compte ... ce qui ne semble pas logique vu que le renouvellement est soumis aux revenus, n'est-ce pas !!

Donc, à part pour les ARE qui ont des droits limités qui ont toute légitimité à être prolongé, les autres ASS subissent et voit leur avis de situation sans droits alors que la plupart ont obtenu leur renouvellement. ce qui n'a pas de sens.

Joyeux "bordel" qui pénalisent ceux qui ont besoin de prouver leurs droits.

Chris
Ugolin

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Ugolin »

Merci, vous êtes peut être une exception

Sinon je ne vois pas l'intérêt de prolonger et de mettre le bazar chez les ASS si le processus normal continue

A nouveau

à partir d'Octobre 2020, vous avez reçu votre renouvellement mais PE vous le refuse à cause de vos revenus trop élevés
Vous avez cependant été prolongé

Venez nous raconter, votre témoignage nous intéresse
Chris64

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... alloc.html
* (actualisée le 19 avril 2021).

Nouvelle prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi en fin de droit

Le Gouvernement a décidé la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi indemnisés, arrivant en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 31 mai 2021. Les droits à l'assurance chômage sont actuellement prolongés jusqu'au 31 mai 2021 (inclus). Les informations sur cette mesure sont régulièrement mises à jour dans cette foire aux questions (actualisée le 19 avril 2021).

JUSQU'A QUAND LES DROITS A L'ASSURANCE CHOMAGE SONT PROLONGES ?

Les droits à l'assurance chômage sont prolongés jusqu'au 31 mai 2021, si vous arrivez en fin de droit entre le 30 octobre 2020 et le 31 mai 2021 (inclus) et que vous remplissez l'ensemble des conditions d'accès à l'allocation chômage (lire "Ai-je droit à l'allocation chômage?").
QUELLES SONT LES ALLOCATIONS CONCERNÉES PAR LA PROLONGATION ?

La prolongation des droits concerne l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les personnes qui arrivent en fin de droits à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 31 mai 2021 (inclus).
Cette prolongation s’applique également aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) dont le renouvellement intervient à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 31 mai 2021 (inclus).

JE SUIS LICENCIE ECONOMIQUE ET INSCRIT A POLE EMPLOI, AI-JE DROIT A LA PROLONGATION DE MES DROITS ?

Oui, la prolongation de vos droits est possible, dans certaines situations. Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif qui dure 12 mois et qui donne droit à l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP). Entre le 30 octobre 2020 et le 31 mai 2021, les adhérents au CSP qui arrivent en fin d’ASP, avant le terme de ces 12 mois, bénéficient prolongation de leurs droits.
La prolongation des droits à l'allocation n’a pas vocation à reporter le terme du CSP au-delà de ces 12 mois.
JE SUIS INDEMNISE PAR MON ANCIEN EMPLOYEUR PUBLIC, AI-JE DROIT À LA PROLONGATION DE MES DROITS ?

Oui, la prolongation des droits s’applique sur l’allocation versée par votre ancien employeur public (établissement public, collectivité locale, ou hôpital). Quel que soit votre ancien statut (fonctionnaire, contractuel de droit public ou de droit privé), si vous arrivez en fin de droit à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 31 mai 2021 (inclus), vous aurez le droit à la prolongation de vos droits à l’assurance chômage.
LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE SONT-ILS CONCERNES PAR CETTE PROLONGATION ?

Les artistes, ouvriers et techniciens relevant des annexes VIII et X, bénéficient de la prolongation spécifique de leurs droits jusqu’au 31 août 2021. Les informations sont disponibles sur pole-emploi.fr/spectacle.
QUEL MONTANT D’ALLOCATIONS SERA VERSE ?

Vous recevrez l’intégralité de vos allocations chômage, s’il n’y a pas eu d’événement (maladie, exercice d’une activité…) entre novembre 2020 et mai 2021.
Par exemple : si vos droits se terminaient le 5 mai 2021, vous percevrez vos allocations chômage jusqu’à la fin du mois de mai, dans les mêmes conditions que les mois précédents.
QUELLE FORMALITE FAUT-IL ACCOMPLIR ?

Les demandeurs d’emploi doivent nécessairement s’actualiser, du 28 au 15 du mois suivant, pour bénéficier de cette prolongation de droits. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’application mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Actualisation mensuelle et changements de situation"
COMMENT SERAI-JE INFORMÉ ?

Une information sera envoyée par SMS avant l’envoi du paiement. L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure.
CET ALLONGEMENT SERA-T-IL RETIRE DE MES DROITS FUTURS A L’ASSURANCE CHOMAGE ?

Non, ces jours d’indemnisation supplémentaires ne seront pas retirés de vos futurs droits éventuels. Si vous avez travaillé au cours de votre indemnisation, vous aurez acquis des droits nouveaux. Ces droits seront intégralement reportés à l’issue de la période du confinement et seront versés au moment du « rechargement ».
QUE SE PASSE-T-IL SI JE N’AI PAS DE DROIT OUVERT A L’ASSURANCE CHOMAGE ?

Si vous n’avez pas de droits ouverts au titre de l’ARE, de l’ASS ou de l’ASP vous ne pouvez pas bénéficier de la prolongation. Vous pouvez dans ce cas contacter votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou votre Mutualité sociale agricole (MSA) pour solliciter le bénéfice du Revenu de solidarité active (RSA), ainsi que des autres dispositifs d’aide en fonction de votre situation.
Zorro22

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Zorro22 »

Bug pour les demandeurs d'emploi en fin de droit, qui bénéficient d'une prolongation : https://twitter.com/CecHautefeuille/sta ... 1885455361
Chris64

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 85381.html
Prolongation des droits au chômage : plus de 800.000 bénéficiaires
Environ 830.000 chômeurs en fin de droit auront bénéficié de la prolongation de l'indemnisation décidée fin octobre et qui devrait s'arrêter fin juin, selon une estimation de l'Unédic publiée lundi.
...
En vigueur depuis le début du deuxième confinement, cette prolongation concerne les chômeurs arrivés en fin de droit (allocation de retour à l'emploi ou allocation de solidarité spécifique, hors intermittents du spectacle) depuis le 30 octobre.

225.000 rechargements à attendre

Le décret sur la réforme de l'assurance chômage du 30 mars a acté cette prolongation jusque fin juin, avec la possibilité pour le ministère de l'interrompre plus tôt par arrêté, ce qu'il n'a pas fait. "Si, comme lors du premier confinement, environ un tiers des bénéficiaires du dispositif peuvent bénéficier d'un rechargement, on peut s'attendre à environ 225.000 rechargements en juillet", précise l'Unédic.

Cette mesure avait déjà été prise lors du premier confinement. Quelque 360.000 allocataires arrivés en fin de droit de mars à mai 2020 en avaient bénéficié, ce qui représentait 680 millions d'euros d'allocations versées.
latribune.fr avec AFP
...
https://www.20minutes.fr/economie/30482 ... emnisation
https://www.sudouest.fr/economie/emploi ... 129701.php
Chris64

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

Note de l'Unedic :
Prolongation des droits : quels effets sur le régime d’assurance chômage ?

20 mai 2021
Par
Unédic
Thèmes :
Allocataires
Finance
Indemnisation
Lors du premier confinement, les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit entre le 1er mars et le 31 mai 2020 ont bénéficié d’une prolongation de leur droit à l’assurance chômage. Cette mesure a été réintroduite lors du deuxième confinement, entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Combien de bénéficiaires sont concernés ? Quelles dépenses supplémentaires cela entraîne-t-il pour le régime d’assurance chômage ?
Documents à télécharger


https://www.unedic.org/publications/pro ... ce-chomage
paulactu

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par paulactu »

la prolongation des Droits "covid" prend fin au 31 mai
katsha

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par katsha »

paulactu a écrit :la prolongation des Droits "covid" prend fin au 31 mai


Bonjour

On ne sait pas ce que ça implique par ex si on a eu un renouvellement pour décembre dernier ça voudrait dire que la période des 6 mois
redémarre normalement à partir du 1er juin ou allons nous avoir un renouvellement normal à partir du 1er juin ce qui veut dire que
cette prolongation n'a pas été effective.
Chris64

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par Chris64 »

paulactu a écrit :la prolongation des Droits "covid" prend fin au 31 mai
katsha a écrit : Bonjour

On ne sait pas ce que ça implique par ex si on a eu un renouvellement pour décembre dernier ça voudrait dire que la période des 6 mois
redémarre normalement à partir du 1er juin ou allons nous avoir un renouvellement normal à partir du 1er juin ce qui veut dire que
cette prolongation n'a pas été effective.
Et bien à la lecture de la presse récente, je ne comprends pas que la prolongation s'arrête. Je n'ai pas trouvé de décret qui arrête au 31 mais.

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/v ... mnisation/
<< .... n vigueur depuis le début du deuxième confinement, cette prolongation concerne les chômeurs arrivés en fin de droit (allocation de retour à l’emploi ou allocation de solidarité spécifique, hors intermittents du spectacle) depuis le 30 octobre. Le décret sur la réforme de l’assurance chômage du 30 mars a acté cette prolongation jusque fin juin. Si le ministère avait la possibilité de l’interrompre plus tôt par arrêté, il ne l’a pas fait. >>

Moi aussi j'ai eu un renouvellement en décembre dernier et pour l'instant je n'ai pas l'information personnelle que la période des six mois redémarre à la suit de cette prolongation, soit jusqu'à novembre, décembre ??? je suis perdue !!
paulactu

Re: Prolongation de la prolongation des droits (covid)

Message par paulactu »

Eventuellement si je retrouve le point de réglementation exact je vous en fais un copier/coller mais c'est à se taper la tête contre les murs (cf articulation rechargement et tout le binz)
Répondre