@SandrineA, @Statovore :
En repoussant l'age de départ à la retraite, cela permet de créer encore plus de chômage afin d'inciter les gens à travailler pour une misère et donc limiter la hausse des salaires avec le fameux arguments "Si vous ne voulez pas du poste, quelqu'un attend derrière la porte pour le prendre.".
Et pour les forcer à prendre les "postes vacant", ils joueront la carte de l'augmentation du nombre de chômeur pour raboter les allocations sous prétexte que les demandeurs d'emploi sont des "feignasses qu'il faut remettre au travail".
C'est un tout idéologique, effectivement. Et les petits ruisseaux font les grandes rivières, d'où les marées de migrants, de visas pour étudiants étrangers, etc.
Il faut bien voir tous ces +0,2 % de croissance que les néolibéraux vont chercher avec les dents, histoire de camoufler leur échec idéologique partiel, qu'une récession révèlerait.
@Statovore : plus c'est gros, plus ça passe, comme dit le dicton : "poste vacant", ce n'est pas assez clinquant : "pénurie" ou "zéro candidature reçue" (à la boîte la plus
"controversée" du coin, mais chut, côté medias), c'est le "LA", en terme de propagande.
Voir par exemple la principale SSII/ESN du secteur de la location d'ingénieurs et techniciens : Alten, dont la branche principale, Alten SIR, avait un taux de turnover à 50 % en 2017 !
https://www.lalettrea.fr/entreprises_te ... 299282-brl
https://www.lalettrea.fr/entreprises_co ... 336558-ar1
C'est sûr que quand Alten cherche à recruter, le sentiment de pénurie doit être bien présent, mais ce n'est qu'un sentiment.
C'est une boîte où les entrées/sorties se comptent en milliers tous les ans. Et là encore, c'est le contribuable qui paye, via toutes ces nouvelles écoles d'ingénieurs inutiles
et coûteuses créées pour répondre à la demande de ce genre de boîtes, et via le chômage évidemment élevé dans l'informatique (avant le covid, c'était le taux le plus élevé des
cadres, chez Pôle Emploi).