Colère contre ma nouvelle conseillère

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par serenity »

La fête continue...

Ras le bol du mépris de certains agents et salariés du secteur de la recherche d'emploi. - Ma conseillère m'annonce qu'elle m'envoie des offres sur mon espace personnel Pôle Emploi, offres censées correspondre à mon profil. Non ? J'ouvre la première offre qu'elle me fait parvenir... et qu'est-ce que je découvre ? Le manque de considération de ces gens pour l'individualité de chaque personne (ma référente PLIE faisiait exactement la même chose). Certains agents sont tellement submergés par leur boulot qu'au fil du temps ils finissent par devenir des robots, des entités mécaniques qui ne prennent pas le temps de faire correctement leur travail et déconsidèrent ceux-là même qu'ils sont censées soutenir et aider. Ma recherche est centrée sur un poste d'agent administratif classique et qu'est-ce que je lis en ouvrant la 1ère offre qu'elle me fait parvenir :

"Vous justifiez, obligatoirement, d'une expérience industrielle dans les fonctions ADV, Supplay Chain, gestion de production ou gestion ADV. Connaissances SAP et traitement sur Excel des croisés dynamique. Maitrise de l'anglais à l'oral impératif".

La 2nde offre envoyée suit le même mépris et indique BAC + 2 en comptabilité exigé et expérience de 2 ans (diplôme et expérience dont je ne dispose pas) ainsi que le 3e offre. Je lui avais dit que j'avais regardé les offres le matin même et n'avais rien trouvé. Me prend-elle pour un incapable ou un con ?

Lassitude, fatigue, désespérance et colère. Que faire ? Lui rentrer dans les plumes pour lui faire comprendre que je ne suis pas un simple numéro dans une liste ?
SandrineA

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par SandrineA »

Bonjour,

Rien ne m étonne chez PE : votre conseillère envoie des offres en fonction du code rome, mais ne regarde pas en détail le contenu du poste. Dans les emplois administratifs, on trouve de tout. En plus, ils ont l impression de servir à qqch en envoyant des offres. Il faut bien qu ils justifient leur salaire. Alors peu importe la qualité du travail, la quantité compte plus. Dans les agences d intérim, on ne voit pas cela. Ils travaillent plus finement.

Ne vous mettez pas en colère, cela ne sert à rien, vous perdez votre énergie . Vous êtes face à une machine, un robot qui s en fiche totalement de vos émotions, vos intérêts, vos ambitions. Je me souviens d une réunion, une conseillère avait dit : je n en ai rien à foutre, moi je touche mon salaire tous les mois.

Répondez aux offres pour ne pas avoir d ennui, mais ne perdez pas votre temps sur une candidature qui ne correspond pas à votre profil. Quand l entreprise recevra votre candidature, elle verra bien que vous ne correspondez pas.
serenity

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par serenity »

SandrineA a écrit :Bonjour,

Rien ne m étonne chez PE : votre conseillère envoie des offres en fonction du code rome, mais ne regarde pas en détail le contenu du poste. Dans les emplois administratifs, on trouve de tout. En plus, ils ont l impression de servir à qqch en envoyant des offres. Il faut bien qu ils justifient leur salaire. Alors peu importe la qualité du travail, la quantité compte plus. Dans les agences d intérim, on ne voit pas cela. Ils travaillent plus finement.

Ne vous mettez pas en colère, cela ne sert à rien, vous perdez votre énergie . Vous êtes face à une machine, un robot qui s en fiche totalement de vos émotions, vos intérêts, vos ambitions. Je me souviens d une réunion, une conseillère avait dit : je n en ai rien à foutre, moi je touche mon salaire tous les mois.

Répondez aux offres pour ne pas avoir d ennui, mais ne perdez pas votre temps sur une candidature qui ne correspond pas à votre profil. Quand l entreprise recevra votre candidature, elle verra bien que vous ne correspondez pas.
Sandrine,

Oui. Ma conseillère ne tient compte que de l'intitulé du poste et/ou lit transversalement l'offre. Ce faisant elle me fait perdre mon temps. J'ai passé 45 minutes à ouvrir chaque offre, la lire précautionneusement (pour ne rien laisser passer et que rien ne puisse m'être reproché) et finir à chaque fois par m'apercevoir qu'elle ne me correspond pas. C'est pénible. Nos situations sont déjà si difficiles à vivre au quotidien et ce type de je m'en foutisme ne fait que les rendre plus difficiles. Le suivi de Pôle Emploi se dégrade d'année en année. Il n'y a plus de prise en charge individuelle. Celle-ci est devenue sans âme et sans concession et froidement administrative. - Vous avez raison la colère ne sert à rien, mais parfois... Je ne postulerai evidemment pas à ces offres.
Chris64

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit : Répondez aux offres pour ne pas avoir d ennui, mais ne perdez pas votre temps sur une candidature qui ne correspond pas à votre profil. Quand l entreprise recevra votre candidature, elle verra bien que vous ne correspondez pas.
Bonjour,

C'est le même genre de réponse que je m’apprêtais à vous faire.

Je suis également secrétaire (assistante de direction) et il m'est arrivé de recevoir des offres de la part de ma conseillère avec des compétences que je n'ai pas (comptabilité, langue espagnole, pratique de logiciel de gestion, etc..) et j'ai, comme vous, été très en colère de recevoir des offres pour lesquelles je n'étais pas compétente mais j'y ai répondu quand même en me contentant d'envoyer à l'employeur mon plus beau cv et une lettre d'accompagnement simplifiée du genre "¨Pôle emploi m'a transmis votre offre d'emploi. veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae". L'employeur comprendra bien que vous n'êtes pas à l'origine de la réponse mais contraint par le système pôle emploi.

Par contre, j'ai pris le soin en entretien avec ma conseillère de lui détailler toutes les offres d'emploi qu'elle m'avait envoyée et pour lesquelles je n'étais pas compétente avec les réponses négatives des employeurs, lui réexpliquant mes compétences. Histoire de lui faire remarquer qu'elle m'avait envoyée des offres ne me correspondant pas. J'ai bien enfoncé le clou sur un ton convivial et assuré, que je faisais perdre son temps à l'employeur, à la conseillère et à moi en passant.

Comme vous, je me suis énervée lorsque ma conseillère m'avait envoyée une offre à 120 km de chez moi et ai envoyée une réponse "indignation" et j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un appel téléphonique où mon interlocuteur m'a prouvé par A + B que je pouvais faire 120 km en 45 mn (critère de mon PPAE), je l'ai "démonté" en lui prouvant mathématiquement que avec les limitations de vitesse c'était impossible. Ce à quoi à l'occasion de la modification de mon PPAE je me suis attachée à faire corriger sur ce motif et fait préciser 30 km de chez moi.

Et pourtant, je constate dans mon espace personnel, dans la rubrique "offres d'emploi correspondant à votre ORE (offre raisonnable d'emploi) des offres avec des compétences que je n'ai pas. Je prends parfois le temps de les lister pour avoir des "munitions" en entretien avec ma conseillère.

Bon courage à nous tous.

Chris
serenity

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par serenity »

Chris64 a écrit :
SandrineA a écrit : Répondez aux offres pour ne pas avoir d ennui, mais ne perdez pas votre temps sur une candidature qui ne correspond pas à votre profil. Quand l entreprise recevra votre candidature, elle verra bien que vous ne correspondez pas.
Bonjour,

C'est le même genre de réponse que je m’apprêtais à vous faire.

Je suis également secrétaire (assistante de direction) et il m'est arrivé de recevoir des offres de la part de ma conseillère avec des compétences que je n'ai pas (comptabilité, langue espagnole, pratique de logiciel de gestion, etc..) et j'ai, comme vous, été très en colère de recevoir des offres pour lesquelles je n'étais pas compétente mais j'y ai répondu quand même en me contentant d'envoyer à l'employeur mon plus beau cv et une lettre d'accompagnement simplifiée du genre "¨Pôle emploi m'a transmis votre offre d'emploi. veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae". L'employeur comprendra bien que vous n'êtes pas à l'origine de la réponse mais contraint par le système pôle emploi.

Par contre, j'ai pris le soin en entretien avec ma conseillère de lui détailler toutes les offres d'emploi qu'elle m'avait envoyée et pour lesquelles je n'étais pas compétente avec les réponses négatives des employeurs, lui réexpliquant mes compétences. Histoire de lui faire remarquer qu'elle m'avait envoyée des offres ne me correspondant pas. J'ai bien enfoncé le clou sur un ton convivial et assuré, que je faisais perdre son temps à l'employeur, à la conseillère et à moi en passant.

Comme vous, je me suis énervée lorsque ma conseillère m'avait envoyée une offre à 120 km de chez moi et ai envoyée une réponse "indignation" et j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un appel téléphonique où mon interlocuteur m'a prouvé par A + B que je pouvais faire 120 km en 45 mn (critère de mon PPAE), je l'ai "démonté" en lui prouvant mathématiquement que avec les limitations de vitesse c'était impossible. Ce à quoi à l'occasion de la modification de mon PPAE je me suis attachée à faire corriger sur ce motif et fait préciser 30 km de chez moi.

Et pourtant, je constate dans mon espace personnel, dans la rubrique "offres d'emploi correspondant à votre ORE (offre raisonnable d'emploi) des offres avec des compétences que je n'ai pas. Je prends parfois le temps de les lister pour avoir des "munitions" en entretien avec ma conseillère.

Bon courage à nous tous.

Chris
Chris,

Non ! Je ne répondrai pas aux offres pour bien faire comprendre que je garde mon libre arbitre quoiqu'il advienne. J'avais fait de même avec ma conseillère du PLIE. Répondre à des offres d'emploi qui ne nous correspondent pas envoyées par notre conseillère/conseiller c'est encourager cette/ce dernière/dernier à poursuivre. Personnellement, lorsque cela arrive je mets immédiatement les points sur les i.
ALBERT56

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par ALBERT56 »

serenity a écrit :J'ai passé 45 minutes à ouvrir chaque offre, la lire précautionneusement (pour ne rien laisser passer et que rien ne puisse m'être reproché) et finir à chaque fois par m'apercevoir qu'elle ne me correspond pas.
Ça me semble long, 45 minutes pour lire une offre d'emploi. Si elle ne correspond pas à votre profil, vous devez vous en rendre compte à la première lecture, pas besoin de passer 45 minutes dessus. Et même si elle ne vous correspond pas, ça ne coûte rien d'envoyer votre candidature, ça se fait en trois clics et ça ne prend que 5 minutes. De toute manière, l'employeur ne vous embauchera pas si vous n'avez pas les compétences demandées dans l'annonce. Vous n'avez donc rien à perdre à y répondre et si ça peut faire plaisir à votre conseillère, pourquoi lui refuser ce plaisir... ?

Je rejoins donc l'avis de SandrineA et de Chris64 : si votre conseillère est un robot, faites comme elle, soyez un robot aussi, ça vous évitera des ennuis et une perte de temps.
serenity

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par serenity »

ALBERT56 a écrit :
serenity a écrit :J'ai passé 45 minutes à ouvrir chaque offre, la lire précautionneusement (pour ne rien laisser passer et que rien ne puisse m'être reproché) et finir à chaque fois par m'apercevoir qu'elle ne me correspond pas.
Ça me semble long, 45 minutes pour lire une offre d'emploi. Si elle ne correspond pas à votre profil, vous devez vous en rendre compte à la première lecture, pas besoin de passer 45 minutes dessus. Et même si elle ne vous correspond pas, ça ne coûte rien d'envoyer votre candidature, ça se fait en trois clics et ça ne prend que 5 minutes. De toute manière, l'employeur ne vous embauchera pas si vous n'avez pas les compétences demandées dans l'annonce. Vous n'avez donc rien à perdre à y répondre et si ça peut faire plaisir à votre conseillère, pourquoi lui refuser ce plaisir... ?

Je rejoins donc l'avis de SandrineA et de Chris64 : si votre conseillère est un robot, faites comme elle, soyez un robot aussi, ça vous évitera des ennuis et une perte de temps.
Albert,

Non 45 minutes pour les lire toutes. Pourquoi postuler à des offres qui ne me correspondent vraisemblablement pas ? Je ne le conçois pas et ne veux pas devenir à mon tour un robot. Je refuse d'entrer dans une relation déshumanisée (du moins de mon côté). Je réagis avec mon tempérament et ma sensibilité et celle-ci me dit de ne pas m'astreindre à bêtement postuler à une offre qui ne respecte pas mon profil. Si d'aventure ma conseillère me cherche des poux, il me sera facile de prouver qu'elle fait mal son boulot.
Chris64

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par Chris64 »

serenity a écrit :
Chris,

Non ! Je ne répondrai pas aux offres pour bien faire comprendre que je garde mon libre arbitre quoiqu'il advienne. J'avais fait de même avec ma conseillère du PLIE. Répondre à des offres d'emploi qui ne nous correspondent pas envoyées par notre conseillère/conseiller c'est encourager cette/ce dernière/dernier à poursuivre. Personnellement, lorsque cela arrive je mets immédiatement les points sur les i.
J'aurai tendance à faire comme vous mais j'ai appris avec l'expérience PE que cela ne sert à rien sauf à m'attirer des EMmMmMm...

Par contre, je me fais plaisir en entretien avec ma conseillère à enfoncer le clou avec les détails, les dates, les offres etc... sur un ton (parfois un peu ironique !! je l'avoue) et lui fais remarquer qu'on a tous perdu notre temps ... que ce système "informatique" (il a bon dos !!) est vraiment inadapté à son travail (bla bla bla) et à ma recherche.

J'en rajoute une couche sur mon âge (là il y a un critère sur lequel je ne peux rien faire c'est mon âge !! 8) ) et je replace toutes mes conversions, travail sur mon cv, bla bla bla ...

Bon, on respire un bon coup ... on met le nez dehors .... il fait beau ...

Chris
serenity

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par serenity »

Ma conseillère me demande aussi d'envoyer des candidatures spontanées. Qu'entend-elle par "candidature spontanée" ? Le fait de postuler à l'aveugle dans des entreprises. À mes yeux, ce type de méthode n'est pas une candidature spontanée, mais, de la pêche à la ligne. La vraie candidature spontanée suppose d'avoir connaissance par une information interne ou son réseau d'un poste qui va se libérer et d'y postuler alors. Misère !
serenity

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par serenity »

Chris64 a écrit :
serenity a écrit :
Chris,

Non ! Je ne répondrai pas aux offres pour bien faire comprendre que je garde mon libre arbitre quoiqu'il advienne. J'avais fait de même avec ma conseillère du PLIE. Répondre à des offres d'emploi qui ne nous correspondent pas envoyées par notre conseillère/conseiller c'est encourager cette/ce dernière/dernier à poursuivre. Personnellement, lorsque cela arrive je mets immédiatement les points sur les i.
J'aurai tendance à faire comme vous mais j'ai appris avec l'expérience PE que cela ne sert à rien sauf à m'attirer des EMmMmMm...

Par contre, je me fais plaisir en entretien avec ma conseillère à enfoncer le clou avec les détails, les dates, les offres etc... sur un ton (parfois un peu ironique !! je l'avoue) et lui fais remarquer qu'on a tous perdu notre temps ... que ce système "informatique" (il a bon dos !!) est vraiment inadapté à son travail (bla bla bla) et à ma recherche.

J'en rajoute une couche sur mon âge (là il y a un critère sur lequel je ne peux rien faire c'est mon âge !! 8) ) et je replace toutes mes conversions, travail sur mon cv, bla bla bla ...

Bon, on respire un bon coup ... on met le nez dehors .... il fait beau ...

Chris
Chris,

Je ne veux justement pas perdre mon temps. J'ai une autre vie à côté de la recherche d'emploi et ne veux pas que l'on décide à ma place ce que je dois faire ou ne pas faire (c'est aussi mon expérience de la recherche d'emploi qui parle). Je ne vois pas comment face aux preuves tangibles d'offres ne correspondant pas à mes diplômes et mes expériences ma conseillère pourrait me tracasser. En me montrant intransigeant sur son travail, je lui signifie qu'elle ne peux pas me traiter comme un jouet.
Zorro22

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par Zorro22 »

@serenity : vous êtes à cran, je pense. L'annonce en elle-même est orientée vers l'administratif, même si, certes, il faut des compétences précises pour y postuler.
"Vous justifiez, obligatoirement, d'une expérience industrielle dans les fonctions ADV, Supply Chain, gestion de production ou gestion ADV. Connaissances SAP et traitement sur Excel des croisés dynamique. Maitrise de l'anglais à l'oral impératif".
C'est un fatras de mots compliqués, pour un poste administratif plutôt sympa, au final, a priori.

Par contre, le rôle de la conseillère PE aurait été de vous suggérer de demander une PMSMP à ce patron, histoire de se former gratuitement au poste
(mais je ne sais pas si cela vous ferait perdre votre ASS - pensez SVP aux trimestres de retraite).

Si PE vous gave : AR à la direction de Pôle Emploi avec demande d'effacement de votre email et de votre numéro de téléphone.
Effacement du CV de l'espace Pôle Emploi.
Demande de changement de conseiller.

Mais attention toutefois à une radiation arbitraire, vu que le contentieux juridique est le plus souvent très compliqué avec PE.
SandrineA

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par SandrineA »

Ah bon vous avez eu combien d offres ? 45 minutes, à raison de 5 min par offre au max, cela ferait 9 offres !!! Vous êtes gâtée ?

Surtout ne dites pas cela :
Je ne veux justement pas perdre mon temps. J'ai une autre vie à côté de la recherche d'emploi


Sur le forum, on peut dire ce que l on pense, seul lieu de défouloir. Mais devant PE on doit se tenir et parler le moins possible, peser ses mots . Plus on parle, plus on risque de dire des c....ies et se faire aligner avec un contrôle, une radiation.

La dernière fois que j ai pris plein la tronche, je l ai laissé s énerver toute seule et ai attendu qu elle termine sa crise. Je n ai pas pris part à sa folie. A la fin, elle a compris que je n avais pas besoin d elle pour faire de la recherche d emploi, mais il a fallu qu elle le comprenne elle-même, ce qui a pris du temps. Pendant ce temps là, j ai dû beaucoup encaisser (3 ou 4 entretiens). C était très dur à supporter. Mais face à cela, le DE n est rien et aura toujours tort.
SandrineA

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par SandrineA »

Par contre, le rôle de la conseillère PE aurait été de vous suggérer de demander une PMSMP à ce patron, histoire de se former gratuitement au poste
(mais je ne sais pas si cela vous ferait perdre votre ASS - pensez SVP aux trimestres de retraite).
L entreprise qui reçoit des candidatures qui correspondent à ses attentes ne va pas demander à PE une PMSMP pour une candidate qui ne correspond pas. Elle ne fait pas du social. Il faut ne pas avoir reçu de candidature satisfaisante pour accepter une PMSMP et encore si l écart des compétences n est pas trop important et que la formation est courte. L entreprise ne veut pas perdre son temps à former.

Quand on suit une PMSMP, on conserve son ASS et on n a droit à rien de plus.
patrick2016z

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par patrick2016z »

SandrineA a écrit : Sur le forum, on peut dire ce que l on pense, seul lieu de défouloir. Mais devant PE on doit se tenir et parler le moins possible, peser ses mots . Plus on parle, plus on risque de dire des c....ies et se faire aligner avec un contrôle, une radiation.

Je partage à 100% votre avis, devant mon conseiller je préfère me la fermer et limite accepter tout ce qu'il me dit (dans la limite du raisonnable évidement :mrgreen:

Du moment que l'Ass tombe tous les mois c'est le principal, jvais surtout pas risquer une connerie et d'être radié pour un état d'âme, au pire il existe d'autres moyens pour se défouler :)
SandrineA

Re: Colère contre ma nouvelle conseillère

Message par SandrineA »

Qu'entend-elle par "candidature spontanée" ? Le fait de postuler à l'aveugle dans des entreprises. À mes yeux, ce type de méthode n'est pas une candidature spontanée, mais, de la pêche à la ligne.


je suis tout à fait d accord. J ai arrêté les candidatures spontanées qui n aboutissent à rien. Je ne savais que dire à la question pourquoi je vois écris à part dire que vous êtes dans la zone géographique que j accepte de parcourir. Sans relation, pour avoir une information sur un poste qui va se créer, une personne qui va partir à la retraite, une activité qui va se créer, envoyer une CS est envoyer une bouteille à la mer. Moi je préfère faire les salons de l emploi et encore au fil du temps je rencontre toujours les mêmes. J ai fait le tour de cela aussi. Avoir son cv dans la cvtheque de PE ne sert à rien. J ai même sur les ordres de ma conseillère remplit toutes les rubriques de parcours et de compétences et je ne suis pas contactée. En revanche mon CV est dans des tas de cvtheque et là je peux être contactée de temps en temps. Récemment c est grâce à meteojob. Une agence d intérim que je ne connaissais pas. Les personnes très humaines qui m ont ensuite reçue en agence avec bienveillance.
Répondre