Renouvellement ASS et revenus capitaux

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Chris64 »

Pilou a écrit :Il me semble que l'abattement ne tient que sur ses propres revenus et non celui du conjoint
De plus il est précisé je crois aussi sur le formulaire, "indiquer les revenus des 12 dernier mois sans pratiquer aucun abattement"
Autrement dit je ne suis pas sûre que ta déclaration soit juste mais peut-être me trompes je
C'est pôle emploi qui applique un abattement de 30% sur les revenus de salaire du conjoint -si celui-ci est en ARE- puisque dans la déclaration, on indique si celui-ci est au chômage ou non.

Le mien est auto entrepreneur (covid très peu de revenu en 2020) et à la retraite sur les salaires depuis peu. La retraite se calcule comme des salaires (l'abattement n'est bien sûr par concerné).

Chris
Pilou

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Pilou »

Le mari était a combien de salaire dans le monde d'avant le covid si ce n'est pas indiscret ?
Chris64

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Chris64 »

Pilou a écrit :Le mari était a combien de salaire dans le monde d'avant le covid si ce n'est pas indiscret ?
Suffisamment peu pour avoir droit à l'ASS. Il n'était pas en CDI mais intermittent du tourisme et de la culture.
Chris
Pilou

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Pilou »

En tout cas s'il gagné plus de 800€ ou disons 850/900 environ, lASS aurait dû être diminuée, si ce n'était pas le cas alors ça viendrait accréditer la thèse de la non prise en compte de lASS lors du renouvellement
Ugolin

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Ugolin »

Personne avec un ASS amputé ?????????????????????
Chris64

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Chris64 »

Pilou a écrit :En tout cas s'il gagné plus de 800€ ou disons 850/900 environ, lASS aurait dû être diminuée, si ce n'était pas le cas alors ça viendrait accréditer la thèse de la non prise en compte de lASS lors du renouvellement
L'Ass n'est pas calculé sur la même base quand on est célibataire ou en couple.
lisez :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12484

Quand on cumule les situations non plus. Il n'y a pas que des salariés.

Chris
Pilou

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Pilou »

Et lisez cela https://www.dossierfamilial.com/emploi/ ... oit-341075

Le plafond pour un couple est fixé à 1330€ a peu près ( il n'est pas a jour) plafond a partir duquel lASS commence à diminuer. 1857 est le plafond ultime a ne pas dépasser

Pour reprendre l'exemple cité plus haut
500€ dASS en moyenne et en arondissant sur 12 mois pour le bénéficiaire soit 6200€
+ 900€ de salaire mensuel en moyenne sur 12 mois soit 10800 pour le conjoint
10800 + 6200 = 17000
17000 /12 =1416
1857 qui correspond au plafond -1416 = 441€ d ASS
Résultats des courses même avec un revenu inférieur à 900€ du conjoint lASS commence à diminuer
Par la même, je maintiens que l'abattement de 30% ne concerne que ses propres revenus de travail, et non celui du conjoint bien que j'ignore pourquoi ils demandent si celui-ci est toujours ou non en activité.
Chris64

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Chris64 »

Pilou a écrit :Et lisez cela https://www.dossierfamilial.com/emploi/ ... oit-341075

Le plafond pour un couple est fixé à 1330€ a peu près ( il n'est pas a jour) plafond a partir duquel lASS commence à diminuer. 1857 est le plafond ultime a ne pas dépasser

Pour reprendre l'exemple cité plus haut
500€ dASS en moyenne et en arondissant sur 12 mois pour le bénéficiaire soit 6200€
+ 900€ de salaire mensuel en moyenne sur 12 mois soit 10800 pour le conjoint
10800 + 6200 = 17000
17000 /12 =1416
1857 qui correspond au plafond -1416 = 441€ d ASS
Résultats des courses même avec un revenu inférieur à 900€ du conjoint lASS commence à diminuer
Par la même, je maintiens que l'abattement de 30% ne concerne que ses propres revenus de travail, et non celui du conjoint bien que j'ignore pourquoi ils demandent si celui-ci est toujours ou non en activité.
Le plafond du couple est de 1 351,20. sources vos droits.gouv. J'ai une formule de calcul dont il faut mettre à jour les différents taux et si le montant journalier est au dessus de 16,89 (taux actuel de l'ass journalier) c'est à taux plein, Après c'est à taux réduit. Le reste c'est l'ASS du demandeur qui n'est pas inclus dans le calcul de ma formule.
Après je vous laisse à vos calculs. La mienne m'a permis de savoir ce qui m'attendait en fonction des rentrées (variables suivant les années, 2020 a été terriblement merdique, 2021 la suit ..).
Voilà fini pour moi.
Chris
Ugolin

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Ugolin »

Pas sur sur la condition évoquée avec Dossier Familial

"Depuis septembre 2017, l'allocation spécifique de solidarité est totalement versée en complément du salaire, pendant une durée de trois mois (consécutifs ou non), selon les droits restants. Le cumul est intégral, à condition que les plafonds de revenus mensuels ne dépassent pas :

Je suis content de voir que personne n'a un ASS amputé et qu'on est tous à 100%

Avec 520 €, on ne vit pas, alors en dessous....
Pilou

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Pilou »

En réalité nous sommes d'accord sur le mode de calcul, la seule différence est que vous compter lass journalier et moi mensuel !

La question qui se pose ici est seulement de savoir si oui ou non ce qui est écrit sur service public est juste quant à la prise en compte ou non de lASS lors du renouvellement, vous vous semblez persuadez que lASS n'est pas comptabilisé. Personnellement je n'ai pas d'avis tranché compte tenue du témoignage de l'amie Sandrine et de ma propre expérience, d'où l'appel a témoignages lancé par l'ami Ugolin
Bonne continuation
SandrineA

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par SandrineA »

J abandonne la partie. Vous me réveillerez lorsque vous trouverez un texte officiel compréhensible. Mais on n est pas à la veille de le trouver. Ils ont décidé de faire de la rétention d information pour garder le pouvoir. C est connu, moins on informe, plus on met la pression sur les gens.
Ugolin

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Ugolin »

Tout s'explique

C'est pour cela que sur internet, il n'existe pas de simulateur pour calculer son ASS lors du renouvellement (plafond, son ASS, revenus, revenus du conjoint, imposable ou pas, +Value,....)

Trop compliqué :mrgreen:
SandrineA

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par SandrineA »

Il n existe pas de simulateur ASS tout court, ni pour demande initiale, ni pour renouvellement. Ces sans-dents ne sauraient pas s en servir. :(
Pilou

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Pilou »

Qu'ils commencent par proposer un formulaire coherant quand on sait qu'ils demandent la feuille d'impôts de l'année d'avant qu'ils ont certainement déjà par les croisements de fichiers, alors que les revenus pris en compte sont ceux des 12 dernier mois

Mais oui c'est certainement nous les sans dents et assistés qui sommes trop bête
Chris64

Re: Renouvellement ASS et revenus capitaux

Message par Chris64 »

Pilou a écrit :En réalité nous sommes d'accord sur le mode de calcul, la seule différence est que vous compter lass journalier et moi mensuel !

La question qui se pose ici est seulement de savoir si oui ou non ce qui est écrit sur service public est juste quant à la prise en compte ou non de lASS lors du renouvellement, vous vous semblez persuadez que lASS n'est pas comptabilisé. Personnellement je n'ai pas d'avis tranché compte tenue du témoignage de l'amie Sandrine et de ma propre expérience, d'où l'appel a témoignages lancé par l'ami Ugolin
Bonne continuation
Je ne suis persuadée de rien du tout. Je cherche tout comme la plupart les informations.
Une méthode de calcul que l'on m'a donné sur un autre forum qui a fermé malheureusement me permet de voir si je rentre dans les clous. Si le taux journalier obtenu après mes calculs est supérieur au taux journalier de l'ASS, j'ai droit à l'ASS à taux plein, sinon puis à taux réduit jusqu'à un certain point. Alors oui, sans doute, je n'affirme rien, l'ASS est comprise.

Nos ressources n'étant pas mensuelle (en tout cas celle de mon conjoint vu son métier), j'ai pu ainsi prévoir à partir du moment où j'ai du me retrouver en ASS, passé 58 ans. Malheureusement, je n'ai pas moi non plus trouvé les textes clairs. J'ai du y faire appel plusieurs fois et les forums m'ont permis de tenter de comprendre les méandres de cet ASS. J'ai découvert certains points à mes dépens (comme le cdd et le renouvellement ou comme le travail pendant trois mois à partir de 2017 ou 2018 si je me souviens bien, le travail effectif ou les heures de travail avant ces trois mois !!)

Pour répondre à d'autres, (je ne sais plus qui), j'ai eu droit moi aussi à un ass à taux réduit il y a quelques années et je me suis rendue compte de mon erreur dans ma déclaration beaucoup trop tard (j'ai déclaré les revenus d'un CDD qui venait de se terminer avant mon ASS malgré ma demande d'aide à PE pour le remplir, d'où ma méfiance vis à vis des réponses apportées par PE maintenant).

Moi aussi j'ai du mal à comprendre les textes qui régissent cet ASS que j'ai d'ailleurs réclamé plusieurs fois à PE et l'on m'a répondu que je les trouverai sur internet. J'y ai trouvé des forums bien plus constructifs que les textes eux seuls.

Ces mêmes forums m'ont permis de me sentir moins seule dans ma situation.

A bientôt

Chris
Répondre