Convocations qui se multiplient

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Convocations qui se multiplient

Message par carl »

Depuis décembre dernier, je suis convoqué tous les mois dans le cadre de " la mise à jour de mon PPAE". L'année dernière, je n'avais eu qu'un seul entretien avec mon conseiller. Mais maintenant, c'est tout le contraire.
J'avoue être très agacé !
Nous sommes en pleine pandémie de COVID, de nombreuses entreprises licencient, le nombre de chômeurs augmentent Mais non, c'est le moment que Pole emploi choisi pour me fliquer !
Que voulez-vous, que je raconte à mon nouveau conseiller, dans 15 jours ?!
Aussi, je pense que l'objectif de ces convocations à répétition est de me radier !
patrick2016z

Re: Convocations qui se multiplient

Message par patrick2016z »

Dites la vérité à votre conseiller lors du rdv, prouvez lui que vous avez envoyé des candidatures spontanés, juste les preuves d'envois leur suffit, les refus tout ça on dirait que c'est pas obligatoire. Dites lui aussi que vous faites le suivi de vos relances, ils adorent ça les conseillers, ça fait lèche Q mais ça marche. Il essayera de vous dire d'utiliser leur appli Memo pour mieux vous fliquer mais il n'y a pas d'obligation. Tout ça accompagné par un ton langoureux et convainquant que vous recevez que des refus et qu'à cause de la crise sanitaire actuelle c'est pas évident bla bla bla et tout le tatoin et voilà. Au bout d'un moment ils verront que vous faites bien vos devoirs de demandeur d'emploi et vous laisseront tranquille.

Ou alors vous allez tomber sur le genre d'individu ignoble qui vous dira qu'il faut réfléchir à un plan B, qu'on peut pas vivre éternellement sur des refus et qu'il faut réfléchir à chercher un nouveau job (le genre de conseillé Pole emploi à qui on a envie de foutre des baffes tellement il est borné et qu'il comprends pas ce que c'est d'être à la recherche d'un travail et qui de toute évidence préfèrera vous voir accepter un emploi précaire et sans avenir plutôt que d'attendre que vous trouviez un job correspondant à vos compétences).

Dans tous les cas, tenez nous informez de comment c'est passé ce fameux rdv.
carl

Re: Convocations qui se multiplient

Message par carl »

Ou alors vous allez tomber sur le genre d'individu ignoble qui vous dira qu'il faut réfléchir à un plan B, qu'on peut pas vivre éternellement sur des refus et qu'il faut réfléchir à chercher un nouveau job (le genre de conseillé Pole emploi à qui on a envie de foutre des baffes tellement il est borné et qu'il comprends pas ce que c'est d'être à la recherche d'un travail et qui de toute évidence préfèrera vous voir accepter un emploi précaire et sans avenir plutôt que d'attendre que vous trouviez un job correspondant à vos compétences).

Dans tous les cas, tenez nous informez de comment c'est passé ce fameux rdv.
Déjà lors du précèdent entretien( par téléphone) , le conseiller ma fait comprendre que si je ne trouvais pas un emploi, je serai inscrit à une prestation. Laquelle ? Mystère !
Entretemps, j'ai reçu un mail m'informant que je changeais de conseiller.

Conséquence, je vais devoir réexpliquer à cette nouvelle conseillère ma situation.

Je me demande si je ne suis pas placé dans le "portefeuille" des chômeurs en "suivi intense.
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Convocations qui se multiplient

Message par Yves »

Ils t'ont "retrouvé". Ça arrive…

J'ai vécu des phases équivalentes. Pas de nouvelles de PE pendant un an, voire deux, puis, d'un coup ils m'ont remis la main dessus avec un "suivi renforcé". Mais j'étais prévenu…

Je me souviens aussi que Sophie (ma camarade d'Actuchomage décédée en septembre 2019) avait fait l'objet de contrôles fréquents après quasiment 6 années sans nouvelles de PE.

C'est comme ça ! J'imagine que par moments des vieux "Zinscrits" ressortent par la magie de l'informatique. :mrgreen:

Bon, visiblement les conseillers PE ne sont pas submergés de travail puisqu'ils raclent les "fonds de tiroir" où s'entassent des chômeurs longue durée qui ne retrouveront jamais de boulot. Les comme moi ou les comme Sophie. Pour ce qui te concerne, je ne sais pas… :wink:

C'est vrai que le chômage a peu augmenté en 2020. Le nombre de créations d'entreprises a même cru de 4% l'année dernière. :shock: J'ai entendu ça sur France Info hier. Comme quoi !

Ceux qui, comme moi, pensent qu'une épidémie de licenciements accompagne(ra) l'épidémie Covid-19 se trompent dans toute la largeur. :oops:

Pas plus de chômeurs. Des conseillers PE qui se tournent les pouces. De la création d'entreprises à la pelle. Tout baigne !

Finalement, vu sous cet angle, c'est normal qu'ils tracassent les "vieux chômeurs". Des boulots, il y en a en pagaille. Suffit de traverser la rue pour en trouver… Quand vas-tu te décider à la traverser, mon Cher Carl ! :roll:
rsarnaque

Re: Convocations qui se multiplient

Message par rsarnaque »

Les augmentations d'entreprises en hausses ne seraient elles pas des autoentrepreneurs , il me semble avoir lu ou entendu ça quelque part :
C'est confirmé => https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 82345.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 82513.html



Je me demande s'il y a des gens qui sont heureux et aiment recevoir leurs convocations ?
J'ai aussi reçu une convocation pour un rendez vous rsa , et ça me dégoute déjà , de toutes façons je n'ai plus rien à leur dire , et combien sont dans mon cas ?
paulactu

Re: Convocations qui se multiplient

Message par paulactu »

Yves a écrit :Bon, visiblement les conseillers PE ne sont pas submergés de travail puisqu'ils raclent les "fonds de tiroir" où s'entassent des chômeurs longue durée qui ne retrouveront jamais de boulot. Les comme moi ou les comme Sophie. Pour ce qui te concerne, je ne sais pas… :wink:

Des conseillers PE qui se tournent les pouces.
Perso "je me tourne les pouces" avec + 500 demandeurs d'emploi en portefeuille :D
carl

Re: Convocations qui se multiplient

Message par carl »

Les augmentations d'entreprises en hausses ne seraient elles pas des autoentrepreneurs , il me semble avoir lu ou entendu ça quelque part :
C'est confirmé => https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 82345.html
[url]https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 82513.html
En effet, ce sont des micro auto -entrepreneurs. Surtout dans le domaine de la livraison de colis et de repas. Le piège, c'est que le statut d'auto-entrepreneur, ne permet pas de percevoir l'ARE en cas de fin d'activité. Ils ne cotisent pas pour percevoir l'ARE.
Je me demande s'il y a des gens qui sont heureux et aiment recevoir leurs convocations ?
J'ai aussi reçu une convocation pour un rendez vous rsa , et ça me dégoute déjà , de toutes façons je n'ai plus rien à leur dire , et combien sont dans mon cas ?
Nous devons être nombreux. Mais comme nous sommes isolés les uns des autres, impossible de nous compter.

Il est clair que convoquer les gens en cette période d'incertitude, ou les entreprises ont du mal se projeter à moyen et long terme et donc à envisager de recruter, relevé du cynisme voire du sadisme de la part de Pole Emploi. Donc, ces convocations ont pour seul but de nous mettre une intense pression , afin que l'on "craque".

Ce qui est paradoxal, c'est que pour faire face au Covid , les médecins nous parle de 'booster" nos défenses immunitaires. Mais comment le faire, si en permanence vous êtes menacés d'être radié, de perdre le peu de ressources que vous disposez pour survivre ? Le stress est le facteur principal de baisse des défenses immunitaires.
Dernière modification par carl le 04 févr. 2021, modifié 1 fois.
carl

Re: Convocations qui se multiplient

Message par carl »

Bon, visiblement les conseillers PE ne sont pas submergés de travail puisqu'ils raclent les "fonds de tiroir" où s'entassent des chômeurs longue durée qui ne retrouveront jamais de boulot. Les comme moi ou les comme Sophie. Pour ce qui te concerne, je ne sais pas… :wink:

Des conseillers PE qui se tournent les pouces.
Ce n'est pas faux ! Si les conseillers, étaient vraiment débordés, ils n'auraient pas le temps de s'occuper des chômeurs de longue durée. La priorité serait donné au nouveaux inscrits.
Sachant, que le déficit de l'assurance chômage, se creuse de jour en jour, l'idée de radier les" vétérans" pour faire place à la "bleusaille" n'est peut être pas si idiote !
Pas plus de chômeurs. Des conseillers PE qui se tournent les pouces. De la création d'entreprises à la pelle. Tout baigne !
C'est le retour des 30 glorieuses !!! :D :D
Dernière modification par carl le 04 févr. 2021, modifié 1 fois.
Zorro22

Re: Convocations qui se multiplient

Message par Zorro22 »

'est vrai que le chômage a peu augmenté en 2020. Le nombre de créations d'entreprises a même cru de 4% l'année dernière. :shock: J'ai entendu ça sur France Info hier. Comme quoi !
Ceux qui, comme moi, pensent qu'une épidémie de licenciements accompagne(ra) l'épidémie Covid-19 se trompent dans toute la largeur.
C'est la magie de la planche à billets et de l'endettement : cela permet de faire croire aux français que le système actuel fonctionne.
Quelle magie que ce système néolibéral qui marche sur l'eau même en temps de crise, se disent les français !
Avec une dette aux environs de 120 %, il y a encore un peu de marge... mais certainement pas pour dix ans, surtout si l'épisode covid continue.
La planche à billets aggrave les problèmes, en général (dogme ultralibéral, pas appliqué depuis 2009).

Pour info, la Grèce a fait défaut sur sa dette quand elle a atteint 127 %.
https://en.wikipedia.org/wiki/Greek_gov ... ebt_crisis
(l'article est celui en anglais, car celui en français n'est pas au top sur le sujet - dommage, certains articles en français sont parfois même mieux que ceux en anglais).
Between 2009 and 2017, the Greek government debt rose from €300bn to €318bn. However, during the same period the Greek debt-to-GDP ratio rose up from 127% to 179% due to the severe GDP drop during the handling of the crisis
Et en plus, le deuxième effet, c'est que comme tout est pourri et dépend de l'Etat, l'économie s'écroule. Quand la dette reste.
Exactement ce qui se passera en France en cas de défaut sur la dette : par exemple, les SSII (sortes d'Adecco pour techniciens et ingénieurs, avec zéro innovation garantie,
ou presque, malgré le CICE), greffées sur les institutionnels (collectivités territoriales, mairies, ministères, etc.), couleront à pic, et licencieront par milliers.

Et le troisième effet, c'est que quand la bête est agonisante, les vautours rodent : on l'a encore vu avec les bateaux d'Erdogan dans les eaux grecques et chypriotes.
unchti

Re: Convocations qui se multiplient

Message par unchti »

Pas mieux ici, j'étais tranquille pendant un moment et ca a repris. J'imagine que quelqu'un tout la haut a décidé dans sa bulle qu'il fallait nous suivre et nous "remobiliser", on est en absurdistan après tout , plus rien ne m'étonne . A moins que ce ne soit une expérimentation sociale pour voir au bout de combien de temps, et combien d'entre nous, pétent les plombs.
Non, La vraie raison surement que l'argent magique finance les prestations des copains et qu'il faut caser un max de gens la dedans.
Rien de nouveau non plus a raconter en entretien . Aucune chance de retrouver quoi que ce soit non plus et ca ne peut qu'aller pire.
carl

Re: Convocations qui se multiplient

Message par carl »

Non, La vraie raison surement que l'argent magique finance les prestations des copains et qu'il faut caser un max de gens la dedans.
En effet, c'est ce que j'ai cru comprendre lors de mon dernier entretien avec mon conseiller.
rsarnaque

Re: Convocations qui se multiplient

Message par rsarnaque »

C'est étonnant qu'il n'y ai pas plein de caméra cachées ou d'enregistrement fait lors des ces rendez vous , que ce soit pole emploi , ou pour le rsa .
A chaque fois que je vais à ce genre de rendez vous , je me dis qu'il faudrait que j'enregistre ce qu'ils me sortent comme conneries .
Chris64

Re: Convocations qui se multiplient

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit :
rsarnaque a écrit :C'est étonnant qu'il n'y ai pas plein de caméra cachées ou d'enregistrement fait lors des ces rendez vous , que ce soit pole emploi , ou pour le rsa .
A chaque fois que je vais à ce genre de rendez vous , je me dis qu'il faudrait que j'enregistre ce qu'ils me sortent comme conneries .
Si tu savais combien je regrette de ne pas avoir enregistré la conversation avec celui (suis polie et bien élevée, mais -ordure- lui va bien) qui m'a contrôlée et sanctionnée il y a environ 2 ans...
Je suis encore bouleversée et sidérée face à l'ensemble de ses propos méprisants, humiliants et sans parler d'une mauvaise foi absolument démentielle.
Depuis ce jour, tout lien de correction, bienveillance et courtoisie avec PE sont définitivement rompus. Non pas qu'avant on surfait eux et moi sur une vague de Saint Valentin à chaque RV, mais au moins on échangeait sereinement. A présent c'est terminé. Suis devenue anxieuse à devoir prendre des anti-stress avant les RV, et à appréhender chacun plusieurs jours à l'avance avec la boule au ventre et dans la gorge.
RIen de bon ne peut donc ressortir d'un tel contexte.
Sincèrement, quand je vous lis, quand je lis les expérience malheureuses d'autres, je redoute, avant ma prise de retraite comme c'est arrivé à d'autres ici, d'avoir un contrôle.

Particulièrement émotive, j'aurai beaucoup de mal à réagir si ce n'est au bout d'un moment fondre en larmes comme cela m'est déjà arrivé à PE lors d'un entretien dans le cadre justement d'un renouvellement ASS où des erreurs avaient été commises dans mon dossier (qui ont été corrigées ensuite).

A d'autres reprises, en entretien avec un conseiller, j'ai eu droit aussi à des propos "vexatoires" et plus particulièrement en déménageant dans la région où je vis maintenant suite à ma cessation d'emploi. Tous ces "évènements successifs" ont fait que je redoute particulièrement d'aller à Pôle Emploi et que je vois arriver ma prise de retraite comme un soulagement.

Je note l'idée d'enregistrer la conversation si j'en ai l'occasion.

Mais avant tout, j'en suis arrivée là moi aussi, même si je n'ai pas subi de contrôle, tout lien d'accompagnement en ce qui me concerne est définitivement rompu, moi aussi, avec eux. Je n'ai pas eu d'échanges constructifs. Ils n'ont pas joué, pour moi, leur rôle d'accompagnement.

De tout cœur avec vous.

Chris
Zorro22

Re: Convocations qui se multiplient

Message par Zorro22 »

On peut tout à fait relayer sur le site un enregistrement de conseiller PE. Toutefois, afin d'éviter tout risque légal,
on prendra le soin de ne pas mentionner l'agence, et de "pitch-shifter" la voix (en modifier le timbre - ça je peux faire),
afin que le conseiller ne puisse pas être identifié. Il faudra par contre garder l'original de l'enregistrement.
Certains smartphones se débrouillent bien pour enregistrer, paraît-il.
katsha

Re: Convocations qui se multiplient

Message par katsha »

Chris64 a écrit :je vois arriver ma prise de retraite comme un soulagement.
Comme je vous comprends ,ce que je sais c'est qu'ils ne convoquentpls ou presque à 6 mois de la retraite je ne vois pas l'intérêt à moins de vouloir
vraiment faire chier ou tout simplement obéir aveuglément aux injonctions de leur hiérarchie du genre je fais mon boulot et mon boulot ça peut être
d'harceler et mettre la pression pour que tu dégages sale DE qui encombre mon portefeuille :mrgreen:

Je croise les doigts mais j'ai la paix pour le moment,je fais mes recherches(infructueuses) dans mon coin avec journal de bord papier à l'ancienne,rien sur l'espace;leurs applis numériques
et leur mémo et tout leur système de flicage à distance me gonflent prodigieusement.

La retraite est pour dans + de 20 mois ça veut dire serrer les fesses jusque là,je trouve ça vraiment et franchement débile de forcer des + de 60 ans comme tous ceux que nous sommes ici
à faire perdre du temps aux conseillers et à gaver des prestataires de brassage d'air.
Répondre