Revenu de base

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Lambert

Re: Revenu de base

Message par Lambert »

le revenu de base ( pour le moment ) a peu de chances de voir le jour, et encore moins si la droite ( parti LR ) passe en 2022.
Mélenchon ne semble pas non plus emballer par l'idée, de même que Marine le Pen non plus. Donc c'est cuit pour les six années à venir, dans la mesure ou benoit Hamon n'atteindra pas le second tour en 2022.
En fait, le revenu de base, ou revenu universel, est un sujet tabou en politique, et ça s'explique du fait que le remboursement de la dette sur le PIB vient d'atteindre un niveau-record en 2021.
Au mieux, il pourrait y avoir une fusion du RSA et ASS avec les aides aux logements, si bien que le revenu de base pourrait être aux alentours de 750 euros, mais en réfléchissant bien, ça n'augmenterait pas pour autant notre pourvoir d'achat, en dehors de simplifier un tas de paperasse.
L'un dans l'autre, ça va pas changer grand chose, la précarité sera toujours présente.
ALBERT56

Re: Revenu de base

Message par ALBERT56 »

S'il s'agit de fusionner les aides existantes, ça n'a aucun intérêt et ce serait même pénalisant pour certains allocataires, en particulier ceux qui perçoivent l'ARE et l'ASS, plus avantageuses que le RSA. C'est d'ailleurs le projet de Macron avec son prétendu « revenu universel d'activité » qui n'a d'universel que le nom.

Le seul intérêt d'un revenu de base, ce serait de permettre aux chômeurs d'avoir un revenu garanti, même faible, mais qui ne serait plus conditionné à des recherches d'emploi. Seulement voilà : on voit mal nos gouvernants aller dans ce sens alors qu'au contraire ils ont supprimé les DRE, multiplié les contrôles et renforcé les sanctions contre les demandeurs d'emploi. Leur objectif est de reculer l'âge de départ à la retraite à 67 voire 70 ans, et c'est incompatible avec un vrai revenu universel.
Lambert

Re: Revenu de base

Message par Lambert »

ALBERT56 a écrit :S'il s'agit de fusionner les aides existantes, ça n'a aucun intérêt et ce serait même pénalisant pour certains allocataires, en particulier ceux qui perçoivent l'ARE et l'ASS, plus avantageuses que le RSA. C'est d'ailleurs le projet de Macron avec son prétendu « revenu universel d'activité » qui n'a d'universel que le nom.
En effet, j'ai bien peur que le revenu universel ne soit qu'un leurre, car une fois mis en place, on finira par s'apercevoir qu'on s'est fait berner et que l'ancien système était plus avantageux.
il est rare qu'une décision soit prise en favorisant les intérêts des plus pauvres, je n'en ai pas le souvenir.
Dans un premier temps, il faudrait taxer les entreprises du CAC 40, et faire en sorte que l'argent soit réinjecté dans le service public, ce qui permettrait de créer des emplois à temps plein et d'avoir un revenu plus élevé... 1200 euros environ. Le problème que nous avons en France, au même titre que les autres pays de l'union européenne d'ailleurs, est lié à la mauvaise répartition des richesses, et il n'y a pas d'autre solution que d'aller chercher l'argent là où il est.
L'inconvénient, c'est que ceux qui nous gouvernent se foutent royalement du service public. ils préfèrent aider les entreprises côté en bourse, et ce, quoi qu'il en coûte, ce qui se traduira tôt ou tard par un remboursement inévitable, via l'impôt et les taxes en tous genres. Autrement dit, la politique d'austérité n'est pas prête de s'arrêter. :(
ALBERT56

Re: Revenu de base

Message par ALBERT56 »

Lambert a écrit : il est rare qu'une décision soit prise en favorisant les intérêts des plus pauvres, je n'en ai pas le souvenir.
Il faut au moins remonter à l'époque de Jospin (avec l'AER), mais ça fait 20 ans.
Zorro22

Re: Revenu de base

Message par Zorro22 »

Suite à toutes ces discussions, je reste maintenant sur l'idée que le revenu universel se fera d'abord à l'étranger (en plus de la Belgique, où cela existe plus ou moins depuis 1974,
la condition de recherche d'emploi en plus). Et s'imposera ensuite en France.

Ce que prévoit Macron en 2022 sera bien sûr un enfumage, visant à ajouter des conditions et contrôles supplémentaires, aux allocations en étant plus ou moins dispensées :
APL, ALS, AAH, etc. C'est un effet direct de la droitisation du pays : affichage d'un volontarisme politique (totalement bidon), malgré une absence totale de résultats.
Lambert

Re: Revenu de base

Message par Lambert »

ALBERT56 a écrit :Il faut au moins remonter à l'époque de Jospin (avec l'AER), mais ça fait 20 ans.
Oui c'était en 2002 , avec l'allocation équivalent retraite de 1.030 euros, mise en place sous Lionel Jospin, et supprimée par le gouvernement Fillon en 2011.
Remplacée par l'ATS ,l'allocation transitoire de solidarité de Xavier Bertrand est bien plus restrictive. Venant de la droite, il fallait s'y attendre. Ceci dit, les électeurs semblent quand même souffrir d'amnésie collective, puisque Fillon était sur le point de gagner les présidentielles en 2017, avant que l'affaire Penelope Gate ne change la donne.
Je pense que l'amnésie va se poursuivre, et que les bruits de casseroles du parti n'empêcheront pas la droite d'atteindre le second tour en 2022.
Dans l'hypothèse où le parti Les Républicains l'emporterait, j'en déduis que l'âge de départ à la retraite à taux plein ne sera plus fixé à 62 ans, mais 65 ans.
Concernant le revenu universel, ils feront en sorte de tirer les dépenses vers le bas, et au final, tout le monde sera perdant.
Lambert

Re: Revenu de base

Message par Lambert »

Zorro22 a écrit :Ce que prévoit Macron en 2022 sera bien sûr un enfumage, visant à ajouter des conditions et contrôles supplémentaires, aux allocations en étant plus ou moins dispensées :
APL, ALS, AAH, etc. C'est un effet direct de la droitisation du pays : affichage d'un volontarisme politique (totalement bidon), malgré une absence totale de résultats.
A mon avis Macron et fini, il n'y a plus d'inquiétude à se faire concernant l'enfumage, mais d'autres vont prendre le relais avec des idées proches de Macron.
Note que dans la fusion des aides, la CMUC va probablement disparaitre, puisqu'elle est accordée sous un seuil de revenu à ne pas dépasser . Conclusion, nous payement une assurance complémentaire avec le revenu universel, avec des couvertures moins avantageuses, et des prix forcément plus élever pour les plus de 50 ans.
Même punition pour l'APL, qui est accordée aussi sous réserve que les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Tout ceci pour dire, que, ce que nous gagnerons d'un côté sera repris de l'autre, mais nous n'aurons aucune marge qui puisse permette de remplir davantage le caddie de course.
leon83

Re: Revenu de base

Message par leon83 »

Pourquoi ce sujet reste en haut de page ?
C'est de la provocation
D'autant que je viens de lire tous les programmes : je ne le vois pas

Confirmé un peu partout comme ici (faites vos recherches par vous mêmes)
"Le projet d'un revenu universel, versé à tous, sans conditions, n’est plus défendu par aucun candidat, alors qu'il s'agissait du thème phare de la précédente élection présidentielle"
https://www.novethic.fr/actualite/econo ... 50380.html
Zorro22

Re: Revenu de base

Message par Zorro22 »

@leon83 :
Pourquoi ce sujet reste en haut de page ?
Parce que c'est important. Certes, la société française a été fanatisée par LR et Macron contre les pauvres et le non-travail, donc pour le moment, ça patine.
Mais pour rappel, ça existe déjà quasiment en Belgique : le RSA belge, déjà plus cool, tourne autour de 1 000 euros par mois.
ALBERT56

Re: Revenu de base

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit :@leon83 :
Pourquoi ce sujet reste en haut de page ?
Parce que c'est important. Certes, la société française a été fanatisée par LR et Macron contre les pauvres et le non-travail, donc pour le moment, ça patine.
Mais pour rappel, ça existe déjà quasiment en Belgique : le RSA belge, déjà plus cool, tourne autour de 1 000 euros par mois.
Non, ce qui fait un revenu de base, ce n'est pas son montant mais son universalité, c'est-à-dire son inconditionnalité. Sinon tu peux mettre le RSA à 2000 euros mais avec des conditions telles que pratiquement personne n'y aura droit... Dans ce genre de choses, il faut regarder le nombre de bénéficiaires et le coût global, car le premier obstacle à un revenu universel, c'est son financement.
Zorro22

Re: Revenu de base

Message par Zorro22 »

La raison aussi du pourquoi ce fil reste épinglé, c'est que beaucoup d'intervenants créent sinon un nouveau fil chaque fois qu'il y a une nouvelle info
sur le revenu universel.
mason

Re: Revenu de base

Message par mason »

Zorro22 a écrit :@leon83 :
Pourquoi ce sujet reste en haut de page ?
Parce que c'est important. Certes, la société française a été fanatisée par LR et Macron contre les pauvres et le non-travail, donc pour le moment, ça patine.
Mais pour rappel, ça existe déjà quasiment en Belgique : le RSA belge, déjà plus cool, tourne autour de 1 000 euros par mois.
Je ne pense pas que ce soit autant en Belgique , avec des enfants oui , mais le revenu d'intégration sociale pour une personne seule en Belgique est de 711 euros .

Pareil en Belgique , il n'y pas d'ASS , les allocations chômages sont illimités en 3 étapes dégressives bien mieux indemnisé , la dernière étape correspondant à l'ASS en gros, qui ne bouge plus ensuite tourne aussi autour des 700 euros , comme quoi on est pas du tout au même niveau en France, mais les pauvres sont tellement mal aimé en France , des fénéants , des assistés de la vie , de prestations , beaucoup sont en dehors de la réalité si ils pensent qu'on peut vivre dignement du rsa ou de l'ass .
Cloez

Re: Revenu de base

Message par Cloez »

Bonsoir, me suis présentée sur un autre post

Je l'ai dit il a fallu que je sois bénéficiaire de l AAH (avant ASS) pour vivre à peu prés correctement. Je ne l'ai pas fait exprès de tomber malade, de devenir malvoyante, mais on vit mieux avec 919 euro que 500, et pourtant encore en dessous du seuil de pauvreté.
Cloez

Re: Revenu de base

Message par Cloez »

Bonsoir à tous
en Belgique il n'y à pas d' APL ou autres allocations d'aide pour payer le loyer. J'habite à 20 km de la Belgique et dans le temps je souhaitais y habiter( les loyers
sont moins chers), pas d'allocation de rentrée scolaire non plus. Donc si il faut payer un loyer total avec un minima, il ne reste peut être plus grand chose.
Cordialement.
Répondre