La fibre chez Orange

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Vercor

La fibre chez Orange

Message par Vercor »

La livebox 4 : livebox fibre qui ne dispose pas de prise fibre
https://youtu.be/O6b1qeWXM5Q

Tout le monde veut l'adaptateur à la place du boîtier mais il a disparu. Il fallait y penser. Il vous reste à prendre la livebox 5 mais elle ne permet pas revenir à l'ADSL car elle ne dispose plus de la prise ADSL.
Je crois que je vais rester en VDSL car j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de la fibre sans compter que le prix n'est pas le même.
rsarnaque

Re: La fibre chez Orange

Message par rsarnaque »

La fibre chez orange marche très bien une fois posée et l'installation de la livebox faite , et surtout c'est largement plus rapide ,
par exemple :
- Le téléchargement des mises à jours de windows , de linux , qui sont rapidement téléchargés .
- Les jeux vidéos en réseau très gros et long à télécharger et leurs mises à jour énormes qui prennent une après midi en adsl ...
- Avec l'adsl , la télé qui bouffe la moitié de la vitesse de connexion adsl , ce qui fait que tu perds du temps pour télécharger les dernières versions des programmes installés sur ton ordi , la solution étant de débrancher le décodeur tv , alors qu'avec la fibre , je n'ai plus ce problème .
- Etc .

Le prix , les nouveaux abonnés ont des réductions ,
si tu es un abonné de longue date chez orange , et si tu veux prendre une nouvelle offre tu peux essayer d'avoir une réduction sur le prix de l'abonnement , j'en ai eu une et c'est bien , même si celle ci est pour un an , ensuite le prix remonte , au pire au bout d'un an tu changes de fournisseur d'accès à internet , ou tu bascules sur une offre moins chère ( si c'est possible ) .

Ils ont prévus la disparition du réseau cuivre , remplacé par la fibre , mais tu peux rester en adsl/vdsl tant que ça reste possible .
Zorro22

Re: La fibre chez Orange

Message par Zorro22 »

@Vercor:
ils ont prévus la disparition du réseau cuivre, remplacé par la fibre
@rsarnaque a raison : de toutes façons, le réseau de téléphonie fixe est graduellement saccagé et remplacé par Orange.

Ici, la ligne fixe Orange a été indisponible pendant quatre mois, de fin juillet à fin novembre 2020.
Raison ? Non invoquée par Orange, mais curieusement le déploiement de la fibre est arrivé à environ 500m d'ici.
Et ça va continuer : appel d'Orange à la mi-décembre pour signaler que du fait des travaux sur le réseau fibre, le service de téléphonie fixe risque d'être impacté.
Evidemment, pas de trace écrite.
Ca ne s'invente pas, et il faut que je me coltine encore un round de courrier recommandé + signalement à l'ARCEP.
Orange n'a d'ailleurs toujours pas remboursé les quatre mois de coupure, malgré une procédure devant le médiateur des télécoms.
FREE a bien fini par rembourser l'internet et annuler les frais de résiliation, mais il a fallu taper fort.

Bref. Résultat, je garde la box 4G ici pour l'internet, même si je n'aime pas cette histoire d'ondes.
Vu qu'Orange n'assure plus un service de téléphonie fixe fiable par ici, plus la peine de compte sur l'internet via l'ADSL.
Et, gros chanceux que je suis (c'est ironique), la présence d'antennes mobiles à proximité fait que la box 4G Bouygues est de 1,5 à 10 fois (généralement de 1,5 à 3 fois)
plus rapide que l'ADSL que j'avais ici.
La fibre devrait arriver ici fin 2021, et cela remplacera alors la box 4G.
Une fois posé, c'est normalement très fiable.
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

Le réseau cuivre manque d'entretien:
https://twitter.com/hashtag/BalanceTonP ... wsrc%5Etfw
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 309943.php

https://www.nextinpact.com/article/3024 ... es-touches

Le télé travail et l' école à distance; pourquoi pas mais à condition que cela soit possible techniquement.
Zorro22

Re: La fibre chez Orange

Message par Zorro22 »

Ces délinquants qui coupent les fibres optiques ne sont pas très malins : d'une part, au-delà de la classe 1, tous les lasers sont très dangereux.
Et d'autre part, découper à la scie une grosse fibre génère des particules de fibre, qui sont dangereuses pour la santé si inhalées.
Statovore

Re: La fibre chez Orange

Message par Statovore »

Le problème, c'est qu'entre ceux qui piquent le cuivre, ceux qui cherchent à nuire aux autres, ceux qui travaillent à l'économie et les prestataires peu scrupuleux qui veulent se garantir du travail...
patrick2016z

Re: La fibre chez Orange

Message par patrick2016z »

Zorro22 a écrit :Ces délinquants qui coupent les fibres optiques ne sont pas très malins : d'une part, au-delà de la classe 1, tous les lasers sont très dangereux.
Et d'autre part, découper à la scie une grosse fibre génère des particules de fibre, qui sont dangereuses pour la santé si inhalées.
En même temps un délinquant c'est pas très intelligent, même si on placarde des pancartes partout comme quoi voler c'est risquer la prison, ils continueront à voler :mrgreen: donc si on leur dit que voler la fibre c'est dangereux pour leur santé, ils vont rigoler :)
Zorro22

Re: La fibre chez Orange

Message par Zorro22 »

ceux qui cherchent à nuire aux autres
Ce sont en fait encore une fois les dealers, qui, en sabotant les armoires, coupent ainsi les caméras de surveillance dans la ville.
Statovore

Re: La fibre chez Orange

Message par Statovore »

Je doute que tout rentre dans cette case surtout lorsque tu vois ce qui se passe dans certaines entreprises.
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

Un conseiller d'§Orange m mis en garde su le fait que le retour à la VDSL ne sera plus possible si on opte pour la fibre.
Il m' a précisé qu'il fallait bien réfléchir avant de prendre la fibre. il paraît que certains n'ont pas plu de débit.
https://www.60millions-mag.com/forum/fr ... 55452.html

Même avec 2 lignes , ce n'est pas possible d'avoir L"ADSL et la fibre.
patrick2016z

Re: La fibre chez Orange

Message par patrick2016z »

Depuis que j'ai gouté à la fibre, je n'éprouve aucune raison de régresser et de revenir à l'age de pierre qu'est l'Adsl...

C'est comme si on demandait aux gens qui ont l'Adsl si ils seraient près à revenir au bon vieux modem 56K, ou aux possesseurs de téléphone portable 4G de revenir à la 3G... ça s'explique pas c'est une question de progrès, ça va plus vite, c'est plus confortable quoi.

Le gros soucis existant de l'Adsl est quand même l'usure des fils de cuivre, ainsi que la perte de débit si on est trop loin d'un Dslam, donc pas du tout confortable pour tout le monde. La fibre règle le problème de la perte lié à la distance, je suis quand même passé de 2Mo de débit Adsl à 400Mo fibre juste en passant du cuivre à la fibre (jai pris 400 car j'ai pas besoin de plus, mais je crois qu'on peut monter encore plus haut mais c'est plus cher et je précise que ça me coute le même pris que l'Adsl avant).

Bon après c'est juste une question d'opinion en fonction des besoins qu'ont les gens. Pour ma part par exemple je n'ai pas de smartphone et je n'en veux pas pour le moment car pas le besoin, ni l'envie ni le budget pour, mais principalement pas le besoin. Et bien pourtant il y a plein de gens qui me disent que je suis fou que je devrais en prendre un que c'est super utile et tout, et bien je leur répond non j'en ai pas besoin et comment on faisait avant que ça existe on y arrivait bien avant sans. Donc voilà. Et pour le débat Adsl vs Fibre, c'est pareil libre à chacun de voir en fonction de leur envie ou besoin ou même budget, si l'Adsl suffit à certains et bien restez à l'Adsl :mrgreen: mais vous savez pas ce que vous perdez :mrgreen:
SandrineA

Re: La fibre chez Orange

Message par SandrineA »

Il y a le besoin, l'envie et le budget. Quand on a un petit budget, il faut faire des choix. Pas les moyens d'avoir tous les machins, trucs modernes. Je dois m'en passer. Toujours en ADSL, mais mobile simple à 20 € pour tel et sms.

"dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" disait Coluche
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

Pour Sandrine A et Patrick2016z
Moi aussi, j'ai la notion de budget en tête mais Orange a bien envie de nous mettre tous à la fibre. A priori, je ne pourrai pas faire juste l'installation du câble et des accessoires sans prendre un abonnement. Attention, les boîtiers de rue existent en 6,12 16 abonnés.

En même temps, la Livebox coûtera 2 € de plus car elle est plus évoluée! il est possible de garder la 4 l'ADSL et la fibre ne peuvent pas fonctionner ensemble.

La fibre risque d'avoir du retard ou de ne pas fonctionner faute d'hélicoptère pour la surveiller.
Si la gendarmerie surveillait les chantiers de fibre optique par hélicoptère, la mise en place de la fibre irait plus vite.
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... andestines
https://www.fdesouche.com/2020/12/30/ne ... e-retrait/


La fibre sur les poteaux ne devrait de toute façon ne pas durer trop longtemps.
Répondre