La fibre chez Orange

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Vercor

comaraison de la fibre à un robinet d'eau

Message par Vercor »

Fibre optique orange: la fibre , c'est comme un robinet que l'on ouvre à volonté ou que l'on ferme.(comparaison faite par une conseillère)
Vous êtes donc prévenus.
Attention, la vétusté de votre matériel peut vous empêcher de recevoir tout le débit arrivant à votre box. il va don falloir investir un peu.

Je ne suis pas contre la fibre mais j'ai l'impression que les opérateurs vendent du rêve surtout qu'il s'agit de fibre partagée.
rsarnaque

Re: La fibre chez Orange

Message par rsarnaque »

L'adsl c'est comme le robinet que tu as chez toi dans ta salle de bain ,
la fibre optique c'est aussi un robinet mais c'est celui de la bouche à incendie des pompiers ,
alors oui c'est tout les deux des robinets , sauf que l'un est beaucoup plus gros :P .


Arrêtes vite tes abonnements car le réseau d'eau aussi est partagé , le réseau d'électricité aussi est partagé , le réseau adsl aussi est partagé , etc . :mrgreen:


Avant d'investir dans du nouveau matériel , il faut déjà regarder si l'ordi avec la fibre marche bien , par exemple en allant tester son ordi chez une connaissance , acheter avant de le savoir c'est dépenser de l'argent pour rien .

Je vais te dire un secret , la fibre , la nuit elle t'envoie un rayon laser pour te découper en rondelles :mrgreen:
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

RSA arnaque n'a pas compris ce que je voulais dire mais ce n'est pas très important car je suis sûr que d'autres ont compris.
En résumé, L'ADSL/VDSL n'avait pas le même débit pour des raisons techniques alors que le débit de la fibre est lié aux capacités financières de chacun. Du moins au début si j'en crois la société Folan qui propose un pinceau pour nettoyer les connecteurs.
https://www.cable-box-fibre.com/fr/acce ... folan.html
Quel opérateur va mettre en place un nettoyage au moins annuel des connecteurs?
Je ne parle pas non plus de la fibre sur les poteaux.
La livebox fibre 5 possède quand même un capot ventilé mais elle coûte 2 € de plus. C'était temps au bout de toutes ces années.
Zorro22

Re: La fibre chez Orange

Message par Zorro22 »

@Vercor : le stylo de nettoyage FOLAN pour fibre optique ne concerne normalement pas les box utilisant la fibre optique. La fibre doit normalement aller jusque dans
la box, pour des raisons de sécurité. L'utilisateur final ne doit pas manipuler la fibre (qui d'ailleurs se salit facilement, à cause de la poussière, ce qui crée
des interférences, je l'ai déjà vu dans une entreprise). Le stylo Folan, c'est notamment pour les réseaux FC (SAN) et FCoE (SAN) en entreprise.
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

Zorro, j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur d'une armoire de rue. Elle est remplie de connecteurs. Les boîtes de raccordemnt aériennes seront soumis à beaucoup de contraintes. Elles finiront par ressembler aux boîtes de raccordement cuivre à moitié ouvertes ou même sans couvercle.
rsarnaque

Re: La fibre chez Orange

Message par rsarnaque »

Vercor , les problèmes d'armoires , et d'autres problèmes , c'est déjà le cas , cherches "fibre optique spaghetti" ...
Il y a aussi des histoires d'armoires ouvertes de force par ceux qui posent la fibre ...

La fibre étant plutôt récente , il va peut être y avoir une plus grande attention portée à l'entretien , comparé au fil cuivre ancien .
Zorro22

Re: La fibre chez Orange

Message par Zorro22 »

@Vercor :
Zorro, j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur d'une armoire de rue.
Sérieux, @Vercor, les lasers utilisés peuvent parfois être dangereux : il ne faut pas aller mettre son nez par curiosité dans ces armoires à fibre SVP.
Il faut prévenir la mairie, voire les pompiers, quand une armoire fibre est dégradée.

Ceci dit, j'ignore la puissance des lasers que ces armoires reçoivent. J'ose espérer que les concepteurs ont prévu la sécurité par défaut :roll:
Mais... https://www.commentcamarche.net/faq/446 ... n-les-yeux

Apparemment, les gens bricolent eux-mêmes dans les armoires...
https://lafibre.info/raccordement-immeu ... tastrophe/

Et de bien belles images de ces "PMZ" : https://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/le ... 864002.htm
:?
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

Attention, la situation économique pour beaucoup d'entreprise devient difficile. En effet, je me documente beaucoup avant le jour J et de ce fait j'ai l'occasion d'entendre le même son de cloche.: Nos clients professionnels viennent de moins en moins souvent.
Du coup, les grossistes sont plus disposé à vendre aux particuliers.
En même tempe, cela protégera un peu les terres agricoles.
il est temps de faire ses dernières courses.
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

Pour les gens qui veulent la poser eux-même avec un câble de qualité.

https://youtu.be/seoajXl38Rk
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

Je ne sais pas vous mais moi je me cherhce la raison de cette frénésie pour la fibre chez Orange. Il faut vendre de la fibre peu importe comment elle est installée.
En VDSL, je n'étais pas pressé mais la gaine qui relie la boîte de la rue à la chambre sous la route n'est pas très grosse et la gaine souterraine avait été un peu bouché lors de la réfection de la rue.
J'avais demandé à la mairie de tout enterrer mais cela n'a pas été fait.
Et dire que les mairies paient des sommes conséquentes pour faire réaliser des études.
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

un technicien d'Orange que le forfait de base stipulait que débit pouvait aller jusqu'à 400 Mb/s. Vous donc ne recevoir que 200 Mb/s par exemple. Si vous êtes en télétravaille, il faudra probablement prendre le forfait de 2GB si vos enfants font l'école à distance. le technicien m' expliqué que la fibre n'aurad'intérêt que les clients qui téléchargent en grande quantité.
Avec orange, vous payer plus cher pour la fibre mais vous n'aurez pas forcément le débit correspondant au prix de votre forfait.
Si vous ne restez pas avec Orange, vous aurez très probablement à vous faire dépanner en cas de problème sur le réseau.
rsarnaque

Re: La fibre chez Orange

Message par rsarnaque »

Vercor a écrit :un technicien d'Orange que le forfait de base stipulait que débit pouvait aller jusqu'à 400 Mb/s. Vous donc ne recevoir que 200 Mb/s par exemple. Si vous êtes en télétravaille, il faudra probablement prendre le forfait de 2GB si vos enfants font l'école à distance. le technicien m' expliqué que la fibre n'aurad'intérêt que les clients qui téléchargent en grande quantité.
Avec orange, vous payer plus cher pour la fibre mais vous n'aurez pas forcément le débit correspondant au prix de votre forfait.
Si vous ne restez pas avec Orange, vous aurez très probablement à vous faire dépanner en cas de problème sur le réseau.
Tu dis "Avec orange, vous payer plus cher pour la fibre mais vous n'aurez pas forcément le débit correspondant au prix de votre forfait."
Pourquoi seulement avec orange , les autres FAI c'est pas pareil ?
Ah , si c'est pareil :mrgreen:

Tu critiques la fibre orange , sauf que là ton argument est mauvais .

Tu ne te rappelles peut être pas , mais l'adsl , tu prenais une offre dont le débit indiqué était le débit théorique maximum que tu pouvais avoir en adsl , ce n'était pas obligatoirement celui que tu allais avoir en réalité , et pourtant tu payais le même prix qu'un autre qui avait plus de débit car avec une meilleure ligne ( ou autres raisons ) .

Tu peux très bien télécharger un max avec l'adsl , comme tu peux aujourd'hui le faire avec la fibre , la différence c'est la vitesse .
Vercor

Re: La fibre chez Orange

Message par Vercor »

La différence avec l'ADSL/VDSL réside dans l'utilisation de la fibre qui ne limite plus théoriquement le débit. Avec la fibre, c'est le fournisseur d'accès qui le limite volontairement. de toute façon, toule monde n'aura pas l'utilité d'un débit important.
Statovore

Re: La fibre chez Orange

Message par Statovore »

La fibre optique, ce n'est pas magique. Le débit maximum disponible dépend du type de fibre, de sa longueur, de la longueur d'onde utilisé, de la puissance des injecteurs et de la sensibilité des photo-récepteurs.

Ensuite, il y a bien évidemment des goulots d'étranglement comme les "box", les NRA ... donc les débits réel peuvent être plus faible.

Maintenant, je trouve aberrant de limiter le débit du lien entre les logements et les centraux. Il vaut mieux donner le plein débit à tout le monde et tant pis si ça bride aux heures de pleine charge. Les gens finiront par connaître les périodes et cela poussera peut-être certains concepteur de site et de logiciel à faire attention à la consommation de donnée.
Répondre