HP HC Option de Base

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

Je pensais à autre chose. Il y a-t-il une limite pour les changement de puissance.

Ca si ce n'est pas le cas, il serait peut-être intéressant de faire 2 changements de puissance par an. Une fois pour réduire la puissance en sortie de période de chauffe et une fois pour augmenter la puissance lorsque l'on entre a nouveau en période de chauffe.
Zorro22

Re: HP HC Option de Base

Message par Zorro22 »

Et le racket Linky, c'est pour bientôt :
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... er-7282839
Vercor

Re: HP HC Option de Base

Message par Vercor »

une voiture aurait provoqué l'incendie d'un chalet. Le fu vient t-il d'une voiture électrique ou du compteur Linky?

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... ux-bossons

Au sujet de Linky, les moutons qui n'ont pas tenu compte des mises en garde des complotistes vont connaître de nombreuses coupures ou pire des incendies.
Ambre

Re: HP HC Option de Base

Message par Ambre »

Dans ma région (Provence) un nouveau contrat "on connect" impose la mise en place dune "nouvelle génération de compteurs intelligents de télérelève du groupe SUEZ". Cette mise en place commence le 25 octobre dans ma résidence. Permet de suivre en temps réel notre consommation d'eau.

Même technologie que Linky qui a augmenté le montant de mes dépenses de 50 % en n'ayant rien changé dans mon utilisation d'énergie depuis des années.

Je m'attends donc à la même augmentation de facture d'eau.
Vercor

Linky coupe le courant à distance

Message par Vercor »

Les sans-dents conformistes peuvent se préparer à vivre sans électricité:

https://www.robindestoits.org/GRENOBLE- ... a2950.html

Bon courage aux heureux détenteurs d' un Linky
leon83

Re: HP HC Option de Base

Message par leon83 »

Statovore a écrit :Je pensais à autre chose. Il y a-t-il une limite pour les changement de puissance.

Ca si ce n'est pas le cas, il serait peut-être intéressant de faire 2 changements de puissance par an. Une fois pour réduire la puissance en sortie de période de chauffe et une fois pour augmenter la puissance lorsque l'on entre a nouveau en période de chauffe.
C'est pas simple
En option HC/HP, la tarification commence à 6 kWh
Pour descendre en dessous, c'est uniquement en option de base

J'y suis et je suis passé à 5 kWh
Avec Linky, on voit la puissance maximale consommée à tout moment
Je suis entre 3 et jamais au delà de 4.50
On gratte un peu sur l'abonnement et les taxes qui sont aussi assises sur la puissance choisie
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

Sauf que pour certains, le tarif "HP/HC" n'est plus rentable donc tu repasses en tarif de base et tu joues avec la puissance, tu peux descendre à 3kva.

Bon après, tu as intérêt à avoir un délesteur ou à faire attention pour que tout ne saute pas si le chauffe-eau s'active en même temps que le four ou la friteuse. :mrgreen:
leon83

Re: HP HC Option de Base

Message par leon83 »

C'était mon cas
Le HP/HC n'était pas intéressant

Pour info, EDF ne coupe plus depuis peu mais limite à 1 kWh
soit 3 fois moins que la puissance minimum facturable

Je ne suis pas un pro, mais 1kWh, c'est une ampoule ou une cuisson sans la TV ou la musique
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

1KvA c'est 800 à 1000W selon l'appareil (notion de cos phi/facteur de forme).

Un réfrigérateur, c'est dans les 200 à 300W. Une ampoule led ou fluocompacte dans les 10 à 20w.
Un pc portable, c'est moins de 100W. Par contre, un pc fixe, ca peut monter à plus de 800W sur les grosses configuration.

On y arrive très vite.
leon83

Re: HP HC Option de Base

Message par leon83 »

J'ai fait une mesure sur Linky pour chaque appareil

C'est à peu près ça
Une box internet, c'est 40 (allumé ou en veille)
J'ai viré toutes les veilles ampoules qui montaient jusqu'à....30
Mon PC de bureau c'est 70

On voit que les veilles ca consomme comme une ampoule allumée
Une TV, un PC, une Box, c'est entre 7 et 10 et 0 quand c'est débranché

Par contre, avec 1 kWh, ils font comment pour l'eau chaude ?
Si baisse de puissance et eau pas assez chaude, on lit partout que ça peut être dangereux niveau maladies....
Mon ballon (avec Linky qui clignote), c'est 1 600
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

Vu la conso, je pense que tu as une Freebox. :lol:

Pour le ballon d'eau chaude, ils ne font pas. Même un 50 litres est à plus de 1000W. Je ne parle même pas des chauffe-eau instantané car la puissance de pointe est énorme.
Les seules solutions technique sont :
- Chauffe-eau avec résistance mono/tri sur réseau monophasé : débrancher un ou deux résistances
- Utiliser un gradateur.

Pour les maladies, ce qui est dangereux est un chauffe eau qui reste dans la température idéale pour les bactéries soit entre 20 et 60°C. Au-dessus, la majorité sont détruite avec le temps et en-dessous, leurs métabolisme est réduit donc elles se multiplient très peu.
leon83

Re: HP HC Option de Base

Message par leon83 »

en résumé, c'est pas d'eau chaude
une casserole d'eau pour laver les gamins et encore
alors que la Bourse bat tous les jours son record de la veille....................................................................
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

Sauf si tu es suffisamment doué en électricité/électronique.

Personnellement, j'avais pensé à faire un truc du genre afin de pouvoir utiliser le chauffe-eau lorsque je suis obligé de faire tourner le groupe électrogène à la suite d'une tempête. En 99, on s'était retrouvé dans le noir pendant plus d'une semaine.
Trinita

Re: HP HC Option de Base

Message par Trinita »

Je ne suis pas en "Heures Pleines / Heures Creuses", et je viens de faire effectuer le changement de puissance, passant de 6 à 3kVA. J'aurais pu le faire depuis longtemps. Mes pics de consommations, se produisant lorsque la machine à laver fonctionne, dépassent rarement 0,8kVA. Je devrais être tranquille. (Je verrais dimanche matin). J'ai peu d'appareils électriques, donc pas grand-chose qui fonctionnerait en même temps.
La personne du service clientèle de mon fournisseur d'électricité m'a dit qu'il y avait une tolérance (avec le compteur Linky) allant à peu près jusqu'à 5kVA, ce qu'à démenti celle qui m'a répondu chez Enedis. Selon elle, il n'y a aucune tolérance.
Quant au tarif, pour une baisse, c'est gratuit. Si je souhaitais revenir à 6kVA, cela me coûterait 49€80. D'après la documentation fournie lors de la pose du compteur, (pose imposée, je ne suis pas chez moi), les prestations deviennent moins chères, (voire gratuites, si je me souviens bien). Je me demande combien ça coûtait sans Linky.
Répondre