HP HC Option de Base

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Ugolin

HP HC Option de Base

Message par Ugolin »

https://www.leparisien.fr/economie/cons ... 411968.php

J'ai viré l'option il y a 1 an
Le gain est de 12 € par an
Quand on est pauvre, on râcle partout

Le calcul est vite fait pour savoir si ça vaut le coup
sur votre facture vous multipliez vos kWh par 0,0876 HT + 8.52 d'abonnement HT au lieu de 9.07
les taxes locales sont les mêmes
et vous réajustez la TVA

Vous comparez avec ce que vous payez
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

Je ne crois pas que cela soit "simple" pour tout le monde.

Il faut aussi compter le coût que représente le changement d'options.
Le changement d’option tarifaire est une démarche payante qui peut toutefois s’amortir rapidement grâce aux économies que vous pourrez réaliser. Les frais sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité car ils sont fixés par ENEDIS. Pour changer d’option tarifaire, les frais s’élèvent à 55,33 € TTC* et la prestation est réalisée sous 10 jours ouvrés. ENEDIS
Avec 12€/an d'économie, ce choix s’amortit en 4 ans.


Si tu ne comptes pas installer du solaire photovoltaïque ou acheter un véhicule électrique durant cette période, c'est tout bon.

Mais si tu prends un véhicule électrique ou que tu installes du solaire photovoltaïque, il te faudrait 10 ans pour amortir ton petit aller-retour.
ALBERT56

Re: HP HC Option de Base

Message par ALBERT56 »

@Statovore,

Si vous disposez d'un compteur Linky, le changement d'option ne nécessite pas l'intervention à domicile du distributeur. Dans ce cas l'opération est gratuite et peut se faire à distance dans les 24H.
Ugolin

Re: HP HC Option de Base

Message par Ugolin »

Merci de l'avoir précisé

J'ai LINKY et ça m'a rien coûté / c'est gratuit
On peut le faire autant de fois qu'on veut dans l'année

Changement sur le site de mon fournisseur (j'ai quitté aussi EDF par économie) qui vous rappelle pour confirmation

C'est ENEDIS qui fait le changement d'où les 24/48 h pour la bascule
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

C'est un point important dans le calcul de l'amortissement. Tout le monde n'est pas encore équipé du Linky.
Ugolin

Re: HP HC Option de Base

Message par Ugolin »

Linky, sauf erreur, tout le monde y passera

Je l'ai depuis 2 ans : que des avantages

- j'ai mes conso tous les matins sur l'appli
j'ai vu que j'avais un vieux frigidaire qui me coutait la peau du cul : la nuit, on voyait que lui

- je n'ai plus de relevé de compteur "manuel" 2 fois par an

- je suis passé en forfait de base gratuitement
Vercor

Re: HP HC Option de Base

Message par Vercor »

Avant de dire que Linky, c'est le must, vous devriez attendre un peu. Il paraît qu'il peut couper ou réduire la puissance à distance.
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

Oui, il gère la puissance. Le disjoncteur d'abonné est mis au réglage maximum afin de protéger l'installation contre l'incendie (obligation réglementaire) mais le linky bride cette puissance disponible lors d'un dépassement de puissance par rapport à ce qui est souscrit.

Il a d'autres fonctions comme la protection contre les surtensions et sous-tension prolongée. J'ai vu un Linky se couper parce que la tension secteur était descendue un peu en-dessous des 200V ...

Cette coupure en cas de sous-tension peut-être vue comme un avantage ou comme un inconvénient. Je me souviens qu'après une tempête, j'avais une centaine de volts disponible.
Ca permettait d'avoir un peu d'éclairage, un peu d'eau chaude et de faire fonctionner une bonne partie des appareils électronique qui acceptaient 100 à 250V.
Si ça arrive avec le Linky, tu n'as plus le moindre watts.
Ugolin a écrit :Linky, sauf erreur, tout le monde y passera
Marrant, je connais un endroit où il n'a pas été installé car le support était en bois et qu'il était impossible d'installer le support homologué à cause de la place disponible.
Ugolin a écrit : Je l'ai depuis 2 ans : que des avantages

- j'ai mes conso tous les matins sur l'appli
j'ai vu que j'avais un vieux frigidaire qui me coutait la peau du cul : la nuit, on voyait que lui

- je n'ai plus de relevé de compteur "manuel" 2 fois par an

- je suis passé en forfait de base gratuitement
Le problème de ce compteur est qu'il est à la fois trop intrusif et trop archaïque. :roll:

Trop intrusif car un télé-relevé mensuel est largement suffisant pour la facturation et c'était déjà possible avec les anciens compteurs.

Trop archaïque car il est loin d'égaler ce que l'on sait faire en domotique.


Pour ton frigidaire, une prise wattmètre et tu aurais vu le problème.
Un thermomètre numérique avec une sonde déportée, tu mets la sonde dans un verre d'eau et le verre d'eau dans le réfrigérateur ou le congélateur et tu peux voir la température réelle et éventuellement refaire le réglage afin qu'il soit a la température idéale tout en évitant la surconsommation.

Un bon nettoyage régulier de l'échangeur derrière et tu as encore un gain de consommation.
Et tu laisses un espace suffisant pour que l'air circule autour de l'échangeur arrière et la encore, tu gagnes en consommation.

Personnellement, avec la prise wattmètre, j'avais calculé le retour sur investissement du changement du vieux congélateur qui à 30 Ans : pas rentable. :shock:
Ugolin

Re: HP HC Option de Base

Message par Ugolin »

:mrgreen: :mrgreen:

T'as raison, c'est entièrement de ma faute et je le reconnais ici publiquement

J'ai pas pensé à une prise wattmètre
J'ai pas pensé à un thermomètre numérique avec une sonde déportée
J'ai pas pensé à un bon nettoyage régulier de l'échangeur derrière
J'ai pas pensé à laisser un espace suffisant pour que l'air circule autour de l'échangeur arrière

D'un autre côté, je suis magasinier-manutentionnaire
personne n'est parfait

Je les appelle pour qu'ils reprennent leur merde de Linky
Le support derrière est en bois et ils ont forcé pour le mettre alors qu'il n'y avait pas la place

Ils n'auraient jamais du l'installer
Merci pour le tuyau
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

On ne peut pas penser à tout. :mrgreen:

Pour le congélateur et la sonde, j'avais l'impression qu'il s'était mis à tourner trop souvent. J'ai mesuré la conso qui m'a fait dire "surconsommation" d'où ma mesure de température. Le réglage donnait du -25°C au lieu du -18°C
Après réglage et nouvelle mesure, le changement de congélateur s'est avéré "non rentable" donc je garde ce dinosaure jusqu’à ce qu'il lâche. :lol:

Pour ton compteur, je ne peux pas te dire s'il n'aurait jamais due être installé chez toi. Mais pour le lieux que je connais, c'était l'accumulation des contraintes technique et légale qui ont fait peur à l'installateur.
Attention, il y a des supports en bois qui eux sont homologué.
Vercor

mise en application de la coupure de l'électricité à distanc

Message par Vercor »

Je conseille à tous les sans-dents et futurs sans-dents de se préparer à résister au froid ou aux fortes chaleurs:
http://www.seban-associes.avocat.fr/pro ... urs-linky/
Statovore

Re: HP HC Option de Base

Message par Statovore »

L'un des avantages du Linky à ce niveau, c'est qu'il ne viennent plus changer les fusibles de puissance qui sont sur la ligne. Si ça disjoncte, on peut réarmer alors qu'avant, si le fusible lâchait, c'était mort.
Vercor

incendies liés à Linky

Message par Vercor »

Les ondes touchent les personnes à des degrés divers  sur le long terme mais les risques avérés d'incendie concerne tout un chacun. Même un technicien d'  ENEDIS s'en inquiète:

http://www.stoplinky.info/stoplinky/
Ugolin

Re: HP HC Option de Base

Message par Ugolin »

D'après mes calculs approfondis suite à la réception de ma facture, j'ai encore gagné 2.50 € sur le bimestre par ce simple changement

Par contre, il faut s'habituer à un truc
Votre chauffe-eau est sur marche forcée
Il se déclenche dès que vous tirez de l'eau chaude
Vous entendez l'eau qui chauffe dans la journée

Alors qu'en HC/HP, ça fait le même bruit la nuit mais vous dormez

Je tenais à vous le faire savoir
Ugolin

Re: HP HC Option de Base

Message par Ugolin »

Reprise de l'info dans Dossier Familial de Mars 2021
Petit consommateur, je suis plutôt dans les 20 € d'économie

Image
Répondre