Yves a écrit :Quel baratin ! L'effondrement du système scolaire (et universitaire) français coïncide pile poil avec l'effondrement du système de santé, et l'effondrement économique tout court. Tout cela est lié.
Lié par une stratégie visant à tout privatiser. A concentrer tout le pouvoir dans les mains de quelques personnes. On nous a sortie les mêmes dans d'autres domaines (rail, électricité, gaz, mutuelle de santé, téléphonie ...) et ça fait 50 ans que ça dure.
On commence par prendre une attitude "responsable" incitant "aux économies et à l'efficacité budgétaire".
1) On dégrade volontairement la qualité de service en réduisant les effectifs.
2) On complique la vie des usager en supprimant des services "pour éviter les augmentations tarifaire"
3) On augmente les tarifs au nom de l'équilibre budgétaire
4) On crie sur les déficits qui se creusent car on a dégradé le rapport qualité/prix
5) On fait des comparaisons avec des entreprises privées étrangère pour montrer à quel points l'entreprise public est le mal absolu
6) On fait monter le mécontentement.
7) On annonce la privatisation ce qui est accueilli par les gens comme un soulagement car on met fin à une "gabégie".
Sauf que dans l'histoire, le citoyen contribuable se fait rouler et ne le voit pas.
Si tu regardes bien :
- la gestion du chômage : En cours de privatisation depuis un long moment
- Justice : sans arrêt débordée, qui perd du temps en ne sanctionnant pas les manoeuvres dilatoire de certains avocats, avec certains jugements mal fondés qui créer des procédure supplémentaire et qui laisse pourrir les problèmes ...
- Prisons surchargée depuis des décennies, mise à exécution de peine alors que la personne était en train de se ranger tout en permettant à d'autres de jouer les multi-recidiviste
- La police : la loi en cours cherchant à démanteler la police nationale pour multiplier les polices municipales ce qui permettrait après de justifier des polices privées, on protège les abus afin de nuire à l'image de la police et donner des moyens de la démanteler encore plus vite.
- L'enseignement : on prépare aussi la privatisation. Autonomisation des universités, précarisation du personnel depuis des années que l'on voit régulièrement sur ce forum, casse de l'image certains diplôme ou filière ...
Certains se servent de ce genre de test pour nous dire que le niveau baisse et que ce serait la faute des enseignants ou des élèves donc du bas de l'échelle. D'autres pour casser le moral des Français et leurs faire croire qu'ils sont plus idiot que les autres et que c'est pour ça qu'ils ont besoin d'être "bien dirigé par une élite".
Mais il y a deux écueils que tu ne semble pas voir :
- On ne sait pas quel est le score maximum atteignable dans chaque pays si les élèves maîtrisaient parfaitement le programme.
- Un pays qui chercherait à obtenir le score maximum en calquant son programme sur le test perdrait son indépendance.
Personne ne donnera ce score maximum atteignable selon le programme. Celui qui l'a crée ne le fera pas car il mettrait en avant les biais de son étude. Les responsables politique ne le feront pas car ils ne voudraient pas être contraint de suivre le programme imposé par le test ou être tenu comme responsable de la mauvaise note.
Zorro22 a écrit :
@Statovore : Je vais résumer ta pensée par une citation d'Albert Einstein :
<<
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. >>
Je crois que je l'avais vu passer dans un site expliquant pourquoi les HPI avaient tendance à rater leurs études ou à être licencié.
Zorro22 a écrit :
Mais, bon, en pratique, on n'a que très peu de pétrole en France, donc voila, il faut innnover, etc.
Force est de constater que ce n'est pas bien parti.
Oui, mais innover, c'est remettre en cause les vieilles valeurs. Tu te retrouves à lutter contre tout ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes.