Le RSA « dépasse désormais » le Smic ? C’est faux

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Le RSA « dépasse désormais » le Smic ? C’est faux

Message par SandrineA »

L'affirmation, virale, se répand sur Facebook. Elle est fausse, comme le montrent des données et le confirment des spécialistes
https://www.20minutes.fr/societe/289039 ... -smic-faux
Le niveau de vie d’une personne seule sans enfant au RSA est inférieur à 47 % à celui d’une personne touchant le Smic à temps plein
Le RSA pour une personne seule sans enfant s'élève à 564,78 euros par mois, tandis que le Smic est d'environ 1.219 euros net.
Je lis un commentaire d un.e internaute : faux c est 497 euros
Zorro22

Re: Le RSA « dépasse désormais » le Smic ? C’est faux

Message par Zorro22 »

@SandrineA : Bien vu, cet article ! :D
Les 564,78 euros de RSA par mois sont le maximum théorique, lorsqu'aucun rabot ne s'applique. Mais le forfait-logement est défalqué à beaucoup de rsastes.
Ce qui fait que le RSA réel est souvent sous les 500 euros.
Certains départements donnent des moyennes de ce qu'ils versent, et c'est généralement aux alentours de 420 euros (moyenne RSA Socle et RSA Couple).
Quelle fortune :mrgreen:

Quelques perles dans l'article :
« Les montants du RSA sont extrêmement faibles. Au moment du lancement du RMI en 1988, celui-ci représentait 50 % du Smic. Aujourd’hui, c’est moins de 40 % du Smic et de la prime d’activité. »
Associations et chercheurs soulignent une autre idée reçue : « L’idée selon laquelle l’augmentation du RSA désintéresserait les gens d’aller chercher un emploi. Tous les travaux de recherche montrent l’inverse », pointe Jean Merckaert. « La prix Nobel d’économie Esther Duflo expliquait que, lorsqu’on donne un revenu stable, cela donne un matelas stable pour chercher de l’emploi, ce que l’on ne fait pas quand on installe les gens dans une précarité continue. »
Voici enfin la théorie du pourquoi ça marche en Belgique... 8)
Répondre