Déprime, disons-le : une dépression.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

foV3aJA679BZhvi

Déprime, disons-le : une dépression.

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Y a 't il un sujet déjà ouvert qui en traite particulièrement ?
Merci
rsarnaque

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par rsarnaque »

Je ne crois pas qu'un post soit ouvert sur ce sujet , mais à mon avis , c'est un sujet qui ne peut que toucher beaucoup de chômeurs , et gens au rsa ou à d'autres aides .

Quel est ton problème ?

Ici , tu n'es pas le seul dans ce cas .
foV3aJA679BZhvi

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Actuellement suivi, j'ai du mal à expliquer que j'ai la crainte de reprendre une activité et de me faire encore virer pour finalement perdre mon ASS et les trimestres qui vont bien avec. En fait, c'est comme si j'attendais le poste bien payé depuis des années ou bien la retraite. Je suis perdu.
Aussi, comme je perçois 1200 euros en maladie, c'est encore plus délicat à expliquer (bien que le psy soit au courant de cela).
Enfin, expliquer que je fais semblant de chercher afin d'éviter un contrôle PE est aussi compliqué.
Le psy me parle d'intérim et de formation...
Merci pour vos avis.
Dernière modification par foV3aJA679BZhvi le 16 oct. 2020, modifié 1 fois.
rsarnaque

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par rsarnaque »

Tu en es loin de la retraite ?
As tu expliqué ce que tu écris à ton psy ?
Il en pense quoi ?

Est ce que voir un psy ça aide ou pas ?
Zorro22

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par Zorro22 »

@foV3aJA679BZhvi : il est possible de cumuler indemnités maladie et ASS ? Si oui, dans ce cas, je comprends votre point de vue : c'est tout de même une situation privilégiée,
sans vouloir vous vexer. Peut-être qu'économiser une partie de cet argent pourrait vous donner des ailes plus tard ?

Le management "porte-suivant" est un fléau social, en France. Heureusement pour eux, de nombreux pays ne nous copient pas là-dessus, les pays nordiques par exemple.
Ce fléau est d'ailleurs soutenu par les politiques qui n'hésitent pas à faire produire au système éducatif des diplômés en bien trop grand nombre dans certains secteurs,
dont le numérique et l'ingénierie. Ce qui permet, justement, de faire du "porte-suivant" au lieu d'apprendre à manager.
Fut un temps où je n'osais même plus demander en entretien à mes interlocuteurs de décrire leur "culture d'entreprise", vu que personne ne savait ce que c'était.
Tout est dit.
Donc : la société ne changera pas pour vous, et effectivement recentrer votre chemin de vie vers autre chose, c'est à discuter avec le psy, j'imagine.
Mais, bon, je me méfie de la psychologie de comptoir : je ne suis pas formé à cela (sauf à détecter les psychopathes d'entreprises et autres du même genre, lol).

C'est triste à dire, mais une partie des gens en AAH-2 doivent être dans une logique similaire : ne pas trop guérir, afin de ne pas retourner chez les fous.
Ce n'est pas mon cas, mais résultat, après, le renouvellement n'est jamais sûr à 100 % : les critères d'admission sont stricts.
Si votre dépression perdure, vous pouvez toutefois effectuer une demande d'AAH (à condition d'étudier les cumuls possibles entre aides sociales au préalable, bien sûr).
foV3aJA679BZhvi

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par foV3aJA679BZhvi »

@Zorro22 non, pas de cumul ASS et Indemnités journalières maladie. C'est l'un puis l'autre.
Dernière modification par foV3aJA679BZhvi le 27 oct. 2020, modifié 3 fois.
foV3aJA679BZhvi

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par foV3aJA679BZhvi »

rsarnaque a écrit :Tu en es loin de la retraite ?
As tu expliqué ce que tu écris à ton psy ?
Il en pense quoi ?

Est ce que voir un psy ça aide ou pas ?
Loin de la retraite? oui, j'ai que 47 ans.
Pour le psy, il souhaite le retour à l'emploi, quitte à prendre n'importe quoi en intérim par exemple. Ce que je refuse catégoriquement car je me sens très mal à l'idée de prendre n'importe quel job. Et ensuite perdre certainement mon ASS et le niveau de mes IJM.

La consultation m'aide à obtenir un arrêt maladie uniquement et de revenir à 1200 euros par mois au lieu de 500, le reste pas vraiment : Le psy ne connait pas ces "calculs" pour ne pas perdre ce qu'il nous reste.
Moi même, je m'y perds.
rsarnaque

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par rsarnaque »

foV3aJA679BZhvi a écrit : Loin de la retraite oui, j'ai que 47 ans.
Pour le psy, il souhaite le retour à l'emploi, quitte à prendre n'importe quoi en intérim par exemple. Ce que je refuse catégoriquement car, je me sens très mal à l'idée de prendre n'importe quel job.

Cela m'aide à obtenir un arrêt uniquement et de revenir à 1200 euros par mois au lieu de 500 , le reste pas vraiment.
Le psy ne connait pas ces "calculs" pour ne pas perdre ce que nous avons...
moi même, je m'y perds.
Si ton psy est au courant de la situation , comment peut il te proposer de prendre un travail en intérim , je ne comprends pas vraiment .
C'est clairement compliqué ...

Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus là , surtout que je suis surement le plus mal placé pour t'aider à sortir de ta dépression ...
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par Yves »

foV3aJA679BZhvi a écrit :oui, j'ai que 47 ans.
En effet… un jeunot ! Ça va être compliqué de tenir comme ça pendant 15 ans au mieux. :shock: Car d'ici 2035, l'âge de la retraite sera peut-être porté à 64 ou 65 ans…  :shock:

Tu bosses dans quel secteur ?
foV3aJA679BZhvi

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par foV3aJA679BZhvi »

la propreté industrielle. La sous-traitance...
Dernière modification par foV3aJA679BZhvi le 27 oct. 2020, modifié 1 fois.
patrick2016z

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par patrick2016z »

Euh .. comment on fait pour toucher 1200€ d'arret maladie par mois en étant à l'Ass Oo" j'aimerais bien savoir magouiller comme ça aussi :twisted:

Bon je ne suis pas déprimé mais je peux jouer la comédie devant un psy, ça doit être dans mes cordes. Mais pour les 1200 on fait comment ? Vous parlez de "calculs" ?
foV3aJA679BZhvi

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par foV3aJA679BZhvi »

patrick2016z a écrit :Euh .. comment on fait pour toucher 1200€ d'arret maladie par mois en étant à l'Ass Oo" j'aimerais bien savoir magouiller comme ça aussi :twisted:

Bon je ne suis pas déprimé mais je peux jouer la comédie devant un psy, ça doit être dans mes cordes. Mais pour les 1200 on fait comment ? Vous parlez de "calculs" ?
C'est basé sur mes anciens salaires avant d'être à pole emploi.
SandrineA

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par SandrineA »

Bonjour foV.....

Vous faites de l anxiété, comme tous ceux qui sont au minimum social RSA et ASS et ceux qui arrivent en fin de droit. C est lié à une situation professionnelle précaire. On n a pas grand chose et on a peur en changeant de situation (passer de chômeur à travailleur) de retomber ensuite au chômage et ne plus rien avoir.

Sachez comment l ASS fonctionne :

- si vous trouvez un emploi (ne craignez pas trouver un emploi en CDI, ce n'est pas réservé aux chômeurs de longue durée), donc en CDD : vous pouvez cumuler votre salaire avec votre ASS pendant 3 mois (pas de date à date, mais par mois civil). Exemple : contrat du 16/10/20 au 16/01/2021 : cumul ASS en oct, nov. et déc. Pas de cumul en janvier. On compte le mois, même si travail un jour dans le mois.

- vous restez au chômage ensuite 3 mois, donc février, mars et avril. Vous reprenez un travail en mai 2021 du 16/05/21 au 16/08/2021 : le compteur étant remis à zéro car vous avez été sans activité 3 mois (fév, mars et avril) vous pouvez à nouveau cumuler salaire et ass pendant 3 mois.

Attention toutefois, le cumul ASS et salaire est possible selon les droits restants. Si au moment de la reprise d activité, vous avez il vous reste 2 mois d ASS, vous cumulerez 2 mois, mais à la fin de la période des 6 mois ASS vous recevrez un formulaire de demande de renouvellement ASS qui tiendra compte des revenus des 12 derniers mois. Si au moment du renouvellement vous êtes sans activité, alors on ne tient pas compte des salaires perçus. En revanche si vous êtes en activité, oui il faut les indiquer.

Imaginons que vous cumulez un total de 4 ou 6 mois (c'est en transit) de travail à temps plein, que vous êtes au chômage, POLE EMPLOI vous calculera une ARE et vous la versera à la place de l ASS. Une fois l ARE est consommée (4 ou 6 mois), s il vous avez un reliquat d ASS, vous pouvez le récupérer. Le délai de déchéance est de 4 ans. A la fin de la consommation du reliquat, renouvellement de l ASS pour période de 6 mois. Si non, demande de l ASS avec condition d activité de 5 ans.

Après toutes ces règles de calcul, on se retrouve avec une migraine telle que ça nous paralyse.

Je suis en ASS et je souhaite retrouver un emploi. Je candidate et espère arriver à décrocher un CDD ou une mission d intérim. C'est long et angoissant.
foV3aJA679BZhvi

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par foV3aJA679BZhvi »

merci.
Cependant, je suis très inquiet concernant une reprise d'activité mal rémunérée et à temps partiel.
En cas de maladie, on va me donner beaucoup moins.
Et il en sera de même par rapport aux cotisations retraites ? .

Prendre un emploi pour prendre un emploi et ensuite se retrouver à la case départ pourqoui pas ! Mais la crainte de tomber ensuite malade et percevoir beaucoup moins qu'actuellement en maladie (1200), m'inquiète aussi.
Enfin, il en serait de même pour les cotisations retraites...ça va fondre comme neige au soleil.
Cordialement.
SandrineA

Re: Déprime, disons-le : une dépression.

Message par SandrineA »

Sélectionnez vos offres, CDD ou interim à temps plein.

Pourquoi pensez-vous tomber malade ? En ce moment il y a la covid ok, mais protégez-vous (masque, distance, lavage mains). Ne prenez pas un emploi qui ne conviendrait pas physiquement si vous avez des problèmes de dos par exemple.

Quant à la retraite, là ça me dépasse complètement. Des réformes sont en cours. En ASS vous ne cotisez pas à la retraite, même si des trimestres sont validés.

Si vous pensez à tout cela en même temps, votre tête va exploser.

Faites du sport pour vous aérer et ça va déjà diminuer votre anxiété.
Répondre