Paroles de chercheurs d emplois

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
SandrineA

Paroles de chercheurs d emplois

Message par SandrineA »

12 associations et organisations s’associent pour lancer une consultation auprès des personnes en recherche d’emploi pour comprendre, dans ce contexte, quels sont leurs attentes, leurs besoins et leurs aspirations.

https://sncexpressions.fr/temoignages/#liste

Parmi les témoignages, je relève celui-ci (un pic pour Pénicaud) :

Dénonciation de la philosophie de la réforme et de ses effets dévastateurs sur la vie des gens

extrait : Je suis contractuelle de l'Education Nationale depuis de nombreuses années, c'est à dire embauchée régulièrement par l'Etat à travers de multiples cdd en fonction de ses besoins, puis mise au chômage, puis réembauchée…C'est donc l'Etat à travers ces cdd à répétition qui organise lui-même cette "permittence" qu'il prétend dénoncer par sa réforme, nous désignant au passage comme les responsables fainéants de cette situation comme si nous l'organisions nous-même et qu'il fallait donc nous punir de "profiter" de cette situation. Alors qu'il est lui-même notre employeur, à l'origine de ces cdd. Vous voyez l'incohérence, l'injustice dans la philosophie de cette réforme et la malhonnêteté morale ?

Il y a 40 pages à ce jour.
Zorro22

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par Zorro22 »

Je ne connaissais même pas l'existence des comités de liaison avec Pôle Emploi. Mais, bon, je m'occupe peu de Pôle Emploi.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... orati.html

Tout cela, c'est compter sur le dialogue. Sachant que tout est redéfini par les politiques tous les deux ans dans ce domaine, et vu l'horreur
réalisée par Macron dans sa réforme de Pôle Emploi, en plus de la forte influence patronale, ainsi que celle, néfaste, de certains syndicats "réformistes",
je dois dire ne pas croire au dialogue entre Pôle Emploi et les associations (qui, d'ailleurs, ne comptent quasiment plus personne dans leurs rangs).

Moi je crois aux procès, aux manifs locales médiatisées, aux gilets jaunes, parfois au Défenseur des droits et à la médiation régionale de Pôle Emploi, et c'est bien tout.
Le temps du dialogue est révolu. Qu'a amené la consultation sur le RUA, à laquelle j'ai participé, en dénonçant de nombreux abus dans le cadre du RSA ? RIEN.
Et de plus la Secrétaire d'Etat en charge n'a même pas été reconduite, alors que la Klinkert ("RSA et bénévolat") a récupéré un poste de Ministre. Ca, c'est du dialogue :roll:
SandrineA

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par SandrineA »

je pars du principe que lorsqu'on nous donne la parole, il faut la prendre. Dans ma ville, le maire nous demande notre avis sur un sujet, eh bien j'ai répondu, que ça plaise ou non. Lors de la consultation du débat suite au mouvement des gilets jaunes, j'ai déposé mon avis sur plusieurs sujets sur le net .

Si on ne dit plus rien, si on ne vote plus, eh bien on pensera que tout va bien.

Faire des manifs, j'en ai fait aussi, mais c'est insuffisant. Il faut faire des propositions.

Dans les pays où on doit se taire, la population nous envie.
Zorro22

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par Zorro22 »

@SandrineA : il ne faut pas confondre une demande honnête, comme celle de votre maire, avec des comités Théodule, créés pour occuper les opposants.
Du temps de l'apartheid en Afrique du Sud, les gens aussi étaient invités à s'asseoir autour d'une table, mais cela n'a jamais rien changé.

Il faut seulement saisir les bonnes opportunités, de mon point de vue. C'est une question d'efficacité. Un article dans la presse aura plus de poids qu'une réunion.
SandrineA

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par SandrineA »

@SandrineA : il ne faut pas confondre une demande honnête, comme celle de votre maire, avec des comités Théodule, créés pour occuper les opposants.
Comment savoir si la demande est honnête ? Je ne sais pas si mon maire (nouveau) va faire ce qu' il a dit. Je le saurais à la fin de son mandat.

Pourquoi dénigrer SNC (ainsi que toutes les autres organisations de chômeurs) qui veut porter la parole des chômeurs ?

Toutes les actions qui défendent les chômeurs sont bonnes à prendre.
Zorro22

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par Zorro22 »

@SandrineA : je ne dénigre pas SNC : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour défendre les précaires.
Mais le fait est que, à chaque nouvelle évolution de l'ANPE - Pôle Emploi, c'est pire pour les chômeurs. La palme revenant à la "réforme" (comme ils disent) Macron.
Il faut donc savoir en tirer les conclusions.
Zorro22

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par Zorro22 »

D'ailleurs, si Actuchomage était resté actif en 2021, il aurait fallu commencer à utiliser Twitter, comme je le suggérais il y a quelques semaines.
Voir un bel exemple : https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 82215.html
SandrineA

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par SandrineA »

Avec son compte Twitter à son nom, elle expose sa situation à la terre entière. Moi non, je ne le veux pas. C'était aussi un contexte exceptionnel.

J'ai eu un souci avec la CAF il y a qq années qui me réclamait près de 1000 euros. Après échange ubuesque par mail (enfin plutôt MP) je me suis déplacée à la CAF. Là j ai réussi à exposer ma situation de "vive voix" en toute confidentialité. On m a dit d'écrire pour demander une annulation. Je l'ai fait à l'ancienne, cad par courrier postal (2 pages) et ma dette a été annulée rapidement.
Zorro22

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
Avec son compte Twitter à son nom, elle expose sa situation à la terre entière. Moi non, je ne le veux pas.
On est bien d'accord. Il aurait fallu interpeller anonymement.
J'ai eu un souci avec la CAF il y a qq années qui me réclamait près de 1000 euros. Après échange ubuesque par mail (enfin plutôt MP) je me suis déplacée à la CAF. Là j ai réussi à exposer ma situation de "vive voix" en toute confidentialité. On m a dit d'écrire pour demander une annulation. Je l'ai fait à l'ancienne, cad par courrier postal (2 pages) et ma dette a été annulée rapidement.
Vous avez eu beaucoup de chance. Une fois qu'un "acte qui fait grief" a été pris (indu, radiation, etc.) par une CAF, c'est quasiment cuit, surtout au RSA (vu que les conseils
départementaux se mêlent de cela aussi).
Je soupçonne que, dans votre cas, ce n'était pas le RSA, la prestation, mais plutôt l'APL ou l'ALS. :wink:
SandrineA

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par SandrineA »

C'était l ALS. Ce n'est pas dû à une chance, mais du temps passé à rédiger lettre pour convaincre. Je n'ai pas simplement dit c'est injuste comme Calimero.
SandrineA

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par SandrineA »

Témoignage video d une chercheuse d emploi

« La recherche d’un emploi, c’est pire qu’une journée de travail ». CV, lettres de motivations, entretiens, absence de réponses des recruteurs … Découvrez le témoignage de Christine sur les difficultés de la recherche d’emploi.

Je la rejoins tout à fait.

https://www.youtube.com/watch?v=1uWPCUT ... b_err_woyt
Chris64

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :Témoignage video d une chercheuse d emploi

« La recherche d’un emploi, c’est pire qu’une journée de travail ». CV, lettres de motivations, entretiens, absence de réponses des recruteurs … Découvrez le témoignage de Christine sur les difficultés de la recherche d’emploi.

Je la rejoins tout à fait.

https://www.youtube.com/watch?v=1uWPCUT ... b_err_woyt
Je la rejoins également. Moi aussi j'ai commencé par chercher un cdi à 54 ans en y croyant. J'ai même fait une formation, validé un diplôme en VAE. Cela m'a demandé énormément d'investissement. Puis je me suis inscrite dans des boites d'intérims (les seuls quasiment à deux exceptions près qui m'ont fait travailler depuis 5 ans).

Les employeurs ne me répondaient pas ou négativement pour ceux qui étaient polis ou respectueux.

J'ai même entendu d'un employeur qu'il ne me prenait pas parce qu'il ne voulait pas s'investir sur quelqu'un qui allait prendre sa retraite dans cinq ans !! (pourtant la personne jeune qu'il a pris a démissionné, la suivante est en maladie et je l'ai remplacée sur un cdd malgré les commentaires de l'employeur !). J'ai eu peu de postes intéressants, la plupart alimentaire même le dernier où j'ai mis ma fierté dans ma proche et terminé le cdd à bout de bras parce que je n'étais pas en forme).

Je me suis retrouvée confrontée à des collègues qui m'ont traitées comme une vieille inapte à l'informatique alors qu'ils n'étaient même pas nés que je travaillais déjà sur des ordinateurs en réseau national !! (j'ai commencé sur des IMB 400 sous dos pour passer à windows puis des applis où j'ai participé au cahier des charges pour leur développement!). J'ai mis ma fierté dans ma poche et fais mon boulot jusqu'au bout de la mission ou du CDD.

Je vois arriver ma retraite comme un soulagement car je suis épuisée de cette recherche sans fin. A chaque fois que je termine un intérim, je recommence jusqu'au prochain et parfois pour des mois !!

Chris
SandrineA

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par SandrineA »

A chaque fois que je lis ou entends un témoignage de chômeur, je me retrouve dans la même expérience aussi. Il n y a pas photo, on subit tous la même chose à un moment ou un autre.
Zorro22

Re: Paroles de chercheurs d emplois

Message par Zorro22 »

à partir de l'adresse IP.
Les contrôles via l'adresse IP sont interdits : Conseil Constitutionnel, QPC n° 2019-789 du 14 juin 2019 (considérants n°15 et 16)
https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... 789QPC.htm

Mais entre la théorie et la pratique :roll:
Répondre