Parcours à POLE EMPLOI

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Parcours à POLE EMPLOI

Message par SandrineA »

Evelyne, 43 ans, raconte la galère qu'elle partage avec quelque 2,2 millions de chômeurs de longue durée. Et rage de se voir réduite au "code ROME" attribué par Pôle emploi.
https://www.lexpress.fr/emploi/chomeuse ... 26133.html

cet article de l express du 27/11/2014 est toujours d actualité et ressemble beaucoup à ce que nous vivons.

Sa conclusion est criante de vérité :
Alors, que les gouvernements affirment s'occuper du problème chômage, je n'en doute pas, mais celui des chômeurs, j'ai toute l'expérience pour penser le contraire. Nous ne sommes ni des chiffres ni des codes ROME. Et il serait temps de nous écouter.
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parcours à POLE EMPLOI

Message par Yves »

Rien de nouveau sous le soleil… Sauf que le soleil chauffe de plus en plus, et que la sécheresse (des emplois, des aides sociales…) menace.

Tout cela ne sera plus que doux souvenirs dans quelques mois quand nous entrerons (pour de bon) dans le grand effondrement. Tout est réuni :

• La pandémie ne faiblit pas.

• La récession (dont on ne mesure toujours pas les conséquences désastreuses).

• Des tensions ethniques et religieuses exacerbées, pouvant à tout moment conduire à la guerre civile.

La France est un gros tas de merde. Ça ne sent forcément pas bon…  :shock:

[Désolé pour mon pessimisme. Celles et ceux qui le peuvent encore ont tout intérêt à prendre leurs dispositions].
SandrineA

Re: Parcours à POLE EMPLOI

Message par SandrineA »

Comment on prend ses dispositions Yves ?
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parcours à POLE EMPLOI

Message par Yves »

Celles et ceux qui peuvent s'y préparent seul ou de préférence collectivement, en resserrant les liens avec l'entourage (familial et amical) par exemple, en envisageant un Plan B (je pense à celles et ceux qui vivent dans les grandes villes, avec possibilité de repli en province), en conservant toujours quelques provisions (alimentaires, bougies, piles…) sans pour autant crouler sous les réserves… Des mesures de précaution pour ne pas se retrouver seul-e et/ou démuni-e face à d'adversité.

Les plus malins (et les plus nantis) auront un peu d'or (pièces de préférence) de côté pour parer à l'urgence.

Les plus riches (nous n'en comptons probablement pas dans la mouvance Actuchomage) se rendront "autonomes" : Maison, puits, potagers, bois de chauffage, fioul… 

Il ne s'agit pas de se préparer au pire, il faut seulement pouvoir tenir quelques semaines si les événements devaient se tendre. Ils vont se tendre d'une manière ou d'une autre.

Ça fait très exactement 6 mois que je m'y prépare. J'ai déjà en partie quitté Paris. Mes affaires sont entreposées en province où je cherche un pied à terre "pratique", à l'écart - autant que possible - des zones de tensions potentielles… 

Mais je comprends tout à fait celles et ceux qui ne partagent pas mes projections (sombres). J'ai fait ce choix car je pense que nous sommes entrés dans ce que j'appelle le Grand Effondrement. Tout ne va pas basculer du jour au lendemain évidemment.Disons que les éléments (et signes annonciateurs) laissent clairement entendre que les choses ne vont pas en rester là, que la vie ne va retrouver un cours normal sous peu.

Exemple : Quand Iata (l'organisme international qui gère le transport aérien) parle de "retour à la normale", il évoque déjà 2024. Sous réserve d'un retour à la normal (auquel je ne crois pas, particulièrement dans ce secteur).

J'ai exposé dans le détail ma position ici : À la prochaine, dans une autre vie !
https://www.actuchomage.org/20200720273 ... e-vie.html

Mais chacune et chacun reste libre de penser ce qu'il veut et d'appréhender les choses totalement différemment.

On comptera à la fin… :mrgreen:
SandrineA

Re: Parcours à POLE EMPLOI

Message par SandrineA »

vivant dans un petit appartement, je ne peux pas stocker.

J ai lu ton article Yves et ça me met par terre dès le matin.

Tu as oublié une chose : l intelligence artificielle. Je suis en train de lire le hors série de science & vie. Toute nouvelle technologie présente des promesses et des dangers. L IA en Chine sert à contrôler les mouvements de population grâce à la reconnaissance faciale. L économie digitale est très consommatrice d électricité. L IA va supprimer des emplois en permettant de supprimer des tâches répétitives, rébarbatives. L IA va permettre des gains de productivité, mais quid de la répartition des richesses ? Voilà pour ajouter une "sombritude" dans le tableau.
Zorro22

Re: Parcours à POLE EMPLOI

Message par Zorro22 »

L'IA, ça plafonne, vu qu'on attend toujours le traducteur automatique miracle :mrgreen:

Par contre, les avancées sont évidentes :
Essayer par exemple :
- la musique auto : https://score.ampermusic.com/login/?next=/

Ou, côté graphisme :
https://artbreeder.com/browse
https://deepdreamgenerator.com/
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parcours à POLE EMPLOI

Message par Yves »

L'IA, c'est la porte ouverte à l'eugénisme (et pas que)… Les Nazis en ont rêvé, la technologie (1) va y parvenir.
SandrineA a écrit :J ai lu ton article Yves et ça me met par terre dès le matin.


Mes oublis (dans le sombre tableau que je dresse) me confortent malheureusement. Très objectivement, je ne vois aucune raison d'être optimiste… Le pire est que je ne suis pas le plus à plaindre (loin de là !). J'ai encore quelques marges de manœuvre. C'est justement parce que je ne suis pas malheureux que mon constat est flippant… :wink:

Je serais au fond du trou, ce pessimisme s'entendrait. Mais non ! Je ne fais qu'observer, constater et aussi, BEAUCOUP, ÉNORMÉMENT, écouter et m'informer.

Il n'y a qu'ici que j'ouvre ma gueule. Ailleurs, je me tais, je lis, j'évalue, je mesure… Et puis je suis très engagé dans la vraie vie, celle de la rue, des manifs, des mouvements sociaux… Mais non ! J'ai beau retourner le bazar dans tous les sens, je ne vois pas de petite lueur. Désolé pour celles et ceux que ça déprime. :oops:

(1) Les technos contemporaines sont assez couramment entre les mains de ceux que les Nazis envisageaient d'éradiquer d'ailleurs. Retournement de l'histoire. :shock:
Répondre