La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
SandrineA

La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par SandrineA »

Bonjour,

Si la liberté d'expression est limitée dans certains cas, elle est très ouverte contre les pauvres. On tire même à boulets rouges sur eux. Mais la pauvreté ne se voit pas. On peut donc être victime de pauvrophobie par une personne inconnue avec qui on discute. C'est incroyable les idées reçues, la jalousie même envers les pauvres considérés comme des privilégiés. Si, si on en arrive là.

Avez-vous vécu cette hostilité envers des personnes que vous connaissez ou ne connaissez pas ?

En ce moment, jalousie à propos de la prime COVID de 150 euros versée le 15 mai 2020 aux allocataires du RSA, ASS et AAH. Une personne que je ne connaissais pas et à qui je n ai pas dévoilé ma situation trouvait cela injuste, que finalement avec toutes les aides, ils arrivent au SMIC alors que les salariés au chômage partiel, en raison du confinement, ont perdu de l argent. Comme je connaissais sa situation, je trouvais cela honteux. Je n'ai pas voulu polémiquer parce que j'aurai dû dévoiler ma situation. Non être aux minima sociaux, ce n est pas un privilège, on n atteint pas le SMIC (environ 1200 net je crois). Dans ma situation ASS (POLE EMPLOI)+ ALS (CAF) j atteins moins de 800 euros par mois.
ALBERT56

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par ALBERT56 »

Même sur ce forum, on peut lire parfois des messages exprimant une jalousie entre pauvres. Exemple : quelqu'un au RSA ou à l'ASS qui trouve insupportable que l'on puisse toucher l'ASPA ou cumuler l'ASS et l'AAH et toucher par surcroît la prime de Noël. Alors qu'on devrait surtout trouver insupportables les inégalités sociales abyssales. Mais la nature humaine est ainsi faite que l'on se compare plus facilement à quelqu'un de la même catégorie sociale que soi qu'à quelqu'un d'un autre milieu.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par Yves »

Les phobies sont à la mode : XÉNOphobie - NÉGROphobie - HOMOphobie - GROSSOphobie - TRANSphobie - PAUVROphobie… 

Chacun y va de sa larmichette victimaire. C'est la période qui veut ça : Le délitement sociétal comme arme de destruction massive des structures sociales traditionnelles.

Alors imaginez quand on est noir, homo (ou trans), obèse et pauvre…  :roll: Ah, c'est beau le progressisme !!! :mrgreen:

On cherche "l'heureux élu" ! :wink:
ALBERT56

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par ALBERT56 »

Donuts3003 a écrit : J'ai déjà entendu plus d'une fois "quand on veut vraiment bosser, du travail on en trouve", premier signe de dénigrement, manière sournoise de nous montrer que l'on est assistés.
Et si l'on n'en trouve pas, on peut toujours créer sa boîte et devenir auto-entrepreneur...
L'idée derrière tout ça est qu'il vaut mieux accepter n'importe quoi plutôt que de rester chômeur. Et l'autre idée encore derrière, c'est d'accepter, voire d'encourager le travail précaire, qui à terme doit devenir la norme.
Zorro22

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 : les personnes bénéficiant de l'AAH n'ont pas eu le droit à la prime covid de 150 euros. Par contre, ils ont le droit à 100 euros par enfant à charge.
Donc je n'ai eu le droit à rien. https://informations.handicap.fr/a-prim ... -12818.php

L'astuce de Macron consiste d'ailleurs à couper tout ce qui ne se voit pas trop lié à l'AAH : les aides supplémentaires pour la catégorie > 80 %,
la revalorisation, etc. Par exemple, la revalorisation 2020 est de +0,3 %, soit moins que l'inflation. C'est proche de zéro, mais, là, un gel de l'AAH, ce serait trop visible,
et trop médiatisable. Si la tendance se maintient en 2021 et 2022, "grâce" à Macron, la forte hausse de l'AAH prévue sous Hollande sera presque effacée, faute de revalorisation.

Bref. L'idée des pauvres au SMIC : ah, cette fake news. Le fait est qu'elle est largement propagée par la droite, le dernier en date étant Zemmour, pour qui le RSA était à 1050 euros.
Du coup, j'avais porté plainte au CSA. Les forums déprimants et pauvrophobes du Figaro sont remplis de tels commentaires édifiants.
C'est le fanatisme idéologique dérivé du Thatcherisme (basé sur Hayek et Milton Friedman, papes de l'ultralibéralisme). On n'y peut rien. Il faudrait littéralement
des centres de déradicalisation pour la droite. Ces gens sont de plus persuadés que les inégalités sont souhaitables, on va donc logiquement en France
vers un changement politique majeur, ou un état policier. Car au niveau des inégalités, cela ne va pas s'arranger.
Même Juppé poursuivait ceux qui aident les pauvres dans les rues de Bordeaux :
https://www.revolutionpermanente.fr/Ala ... -de-classe

Quant aux médecins, si Le Point, l'Express ou le Figaro trônent en salle d'attente, autant changer de médecin. C'est mon avis.
Le lavage de cerveau effectué par ces publications est remarquable.

La droite arme mentalement nos concitoyens contre les pauvres depuis des années, la seule solution, c'est de les dégager par les urnes.
Il ne me semble pas que les procureurs soient suffisamment courageux pour poursuivre les politiciens utilisant les quasi-insultes comme "assistanat"
(assistanat d'ailleurs, qui ne concerne surtout que les moyens et grands patrons, en plus des clientèles ciblées par l'UMP/LR, comme les restaurateurs,
et l"on voit encore en ce moment le sieur Xavier Bertrand réclamer la TVA à 5,5% dans la restauration - sauf que là, plus de prétexte "cela va créer des emplois",
vu que sous Sarko, cela en a créé zéro).

@Albert56 : effectivement, la norme est désormais le travail précaire, ou monter sa boîte. C'est du pur délire.
Sauf que : idéologiquement, l'idée de monter son entreprise oblige en fait inconsciemment à adhérer au système, surtout à force d'être harcelé (et de fait reconditionné)
par les départements, Pôle Emploi, etc. C'est très habile... pour le moment.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :La droite arme mentalement nos concitoyens contre les pauvres depuis des années, la seule solution, c'est de les dégager par les urnes.
C'est bien plus compliqué que ça !

Les "pauvres" et "grands précaires" souffrent principalement du fait que "les gens" assimilent les RSAstes à l'immigration. Il est vrai qu'une proportion importante, probablement majoritaire, de bénéficiaires RSA sont d'origines extra-européennes. Il suffit de se rendre dans n'importe quelle CAF (ou quasiment) pour le constater. :roll:

Ce que j'écris ne va pas plaire à certaines et certains. Je m'en tape, je continue ! :mrgreen:

Je vois qu'une énorme colère enfle en France, réactivée par tout ce qu'on lit et entend sur le communautarisme, le prétendu racisme, la "négrophobie" (imaginaire), les violences, les meurtres aussi… de Blancs. Car en France, ces dernières semaines, ce sont des "européens" (chauffeur de bus, gendarme…) qui tombent sous les coups des extra-européens. Et ça fait (trop) longtemps que ça dure.

L'exaspération est à son comble (je le mesure sur les réseaux sociaux sur lesquels je patrouille). La révolte Gilets Jaunes se métamorphose peu à peu en révolte identitaire. Je comprends cette exaspération que j'annonce depuis longtemps ici.

Ça n'a rien à voir avec le RN, avec la droite, avec la gauche ou que sais-je encore… C'est comme le mouvement GJ : une lame de fond, un ras-le-bol trop longtemps contenu.

L'exaspération est celle des autochtones qui en ont plein le cul de raquer pour les riches et AUSSI POUR LES PAUVRES, qui dans leur esprit sont majoritairement issus de l'immigration… qu'on continue à déverser en France par centaines de milliers chaque année comme nous l'avons évoqué ailleurs (400.000 nouvelles entrées au bas mot par an).

Forcément, tous les pauvres et grands précaires sont mis dans le même panier. Ceux qui comme certains ici, moi par exemple, ont bossé en payé leurs impôts pendant 25 ou 30 ans avant de se retrouver au chômage puis au RSA, et ceux qui arrivent (ou ont débarqué il y a 3 ou 5 ans) qui n'ont jamais bossé ici, jamais cotisé… et touchent les allocations. :shock:

Et ces derniers sont souvent prioritaires dans l'attribution des logements sociaux par exemple. Je n'invente rien. Ma référente RSA m'assure que les "comme moi" (ou équivalent) n'ont quasiment aucune chance d'obtenir un HLM quand d'autres, fraîchement arrivés, bénéficient du soutien d'associations qui connaissent les combines et les procédures.

Je rappelle à celles et ceux qui ne partagent pas mes vues (c'est leur droit le plus stricte) que : Ce sont les chômeurs, précaires et pauvres installés depuis longtemps (ou depuis toujours) en France qui sont les premières victimes de l'immigration incontrôlée qui déstabilise l'édifice social… et ses protections. QUE ÇA PLAISE OU NON !

Et la Gauche (souvent immigrationniste, donc favorable à la libre circulation des hommes… surtout dans le sens Sud ==> Nord) participe depuis 40 ans à la RUINE du PROLÉTARIAT français, à sa disparition et à la MISE EN CONCURRENCE des travailleurs avec des immigrés acceptant des conditions de travail dégradées et des salaires au rabais.

C'est cette trahison que paie (et paiera toujours plus) ce qui reste des classes populaires autochtones (et issues des flux migratoires passés) qui acceptent depuis 50 ans de se faire bouffer la laine sur le dos.

Nous sommes des moutons ! Donc nous finirons comme des moutons… à l'abattoir ! :mrgreen:
Zorro22

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par Zorro22 »

@Yves :
Et la Gauche (souvent immigrationniste, donc favorable à la libre circulation des hommes… surtout dans le sens Sud ==> Nord) participe depuis 40 ans à la RUINE du PROLÉTARIAT français, à sa disparition et à la MISE EN CONCURRENCE des travailleurs avec des immigrés acceptant des conditions de travail dégradées et des salaires au rabais.
Disons que c'est la droite qui a été le plus longtemps au pouvoir depuis les années 70. Rendons à César ce qui lui appartient.
Pour la droite : main d'oeuvre pas chère + mise en concurrence + moins de syndicats + quelques miettes de points de croissance en plus + division de la société française + etc,
font que l'immigration est leur (petit) pain béni (le grand pain béni, c'est le syphonnage des impôts des français pour les patrons les plus riches et les clientèles électorales,
comme les restaurateurs et les médecins).

Je suis presque surpris que les chasseurs n'aient pas obtenus d'aide financière liée au coronavirus :mrgreen:
Les "pauvres" et "grands précaires" souffrent principalement du fait que "les gens" assimilent les RSAstes à l'immigration.
La société française s'américanise, et est devenue bien plus dure : le looser devient mal vu, alors que dans les années 70, il faisait plutôt rire (cf. films de Pierre Richard).
Les gens ont peur pour leur avenir, et voila : la loose, c'est peut-être contagieux. Le pauvre, c'est un miroir qui est tendu à la majorité des français.
Les gens ont aussi peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et comme le sujet n'est couvert par aucun (ou presque) media, il reste mystérieux.
Cette histoire d'immigration, c'était vrai du temps du RMI, mais je n'en suis pas certain aujourd'hui.
Ma référente RSA m'assure que les "comme moi" (ou équivalent) n'ont quasiment aucune chance d'obtenir un HLM quand d'autres, fraîchement arrivés, bénéficient du soutien d'associations qui connaissent les combines et les procédures.
J'attends en effet toujours un logement social depuis fin 2015. Cela fera bientôt cinq ans. Peut-être qu'un enfant à charge aurait aidé.
Je pensais que l'AAH aurait aidé... mais non.
L'exaspération est à son comble
Est-ce que cela sera épidermique ou un mouvement de fond ? Trop tôt pour le dire ?
Ce qui m'a choqué, c'est que ce soit un import direct des USA : la France n'a pas l'histoire remarquablement raciste, elle, du sud des USA. Normal que cela énerve les français.
La France n'est effectivement pas dans le même panier que les USA.
"européens" (chauffeur de bus, gendarme…)
La dame gendarme, c'était encore lié au traffic de drogue. Donc au laxisme de droite et du PS, qui objectivement, ne décident rien sur ce sujet.
Lecture ethnique trop facile.
Par contre, pour le pauvre chauffeur de bus (qui était à quelques années de la retraite)...
'immigration incontrôlée qui déstabilise l'édifice social… et ses protections.
Le moins-disant social, c'est dans les dogmes ultralibéraux (Hayek, Milton Friedman). C'est la cause principale, et non l'immigration (qui certes y contribue un petit peu,
vu le peu de motivation du migrant fraîchement débarqué à contester, à se syndiquer - un SMIC et l'accès aux soins, à l'eau courante, etc., c'est déjà un miracle pour beaucoup).
Sauf dans le numérique. J'ai déjà vu un salarié algérien bien jeune contester des trucs, comme ses horaires de travail (eh oui, la dure découverte du statut cadre :mrgreen:).
Monsieur ignorait initialement que le temps de travail était plafonné à 48 heures par semaine, du fait de la jurisprudence, tout comme ses jeunes collègues français, d'ailleurs.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par Yves »

En France, la droite et la gauche, c'est la même chose… jusqu'à Mélenchon le "Sénateur" franc-maçon qui a voté Maastricht. :roll:

Ils sont issus pour la plupart de la même classe, des mêmes quartiers, des mêmes écoles… Ils sont tous "progressistes", mondialistes, européistes, immigrationnistes et finalement communautaristes (sous leurs faux airs)… Ils sont tous de fidèles serviteurs de l'hyperclasse qu'elle soit française, européenne ou mondiale. Cette hyperclasse n'a pas de couleur politique. Elle se structure autour d'organisations, de croyances, de rites et de "sectes" kabbalistiques [je n'entre pas dans le détail, ce serait trop long].

Une chose est sûre, nos dirigeants se foutent éperdument de l'étiquette "droite" ou de l'étiquette "gauche". Dans leur monde, ce n'est qu'un jeu de rôles. Un gars comme Fabius en est l'archétype : Cosmopolite, fils d'un antiquaire millionnaire, "socialiste", Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et aujourd'hui Président du Conseil Constitutionnel. Un mec comme lui a la main sur tout ou quasiment.

Un homme remplit une fonction équivalente dans l'entourage de Macron, c'est Alexis Kohler, le Secrétaire général de l'Élysée. Il détient les clés du pouvoir en France.

Est-il de gauche, est-il de droite ? Qu'importe ! Il est au service de la Matrice. Pas qu'au service d'ailleurs : Il en détient des leviers.

Là se situe le VRAI pouvoir en France, celui qui fait de notre pays (ce qu'il en reste) un champ d'expérimentation du Nouvel Ordre mondial. Parce que la France est la "patrie" des "droits de l'Homme" et que sa "révolution" irrigue toujours l'Histoire contemporaine de l'Occident et bien au-delà.

Et pour instaurer un Nouvel Ordre mondiale eugéniste (qui vise à "améliorer" une petite élite cosmopolite aux dépens de la masse), il faut abattre les frontières, dissoudre les nations, métisser les peuples… pour affaiblir toutes les formes de résistance.

C'est exactement ce que nous vivons en France (et ailleurs en Occident) : Immigration massive, métissage, libre circulation des marchandises, des capitaux et des hommes évidemment… destruction des traditions et valeurs ancestrales, imposition de cultures "universelles" cosmopolites, inversion (et réécriture) de l'Histoire… [Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur un sujet que j'étudie depuis 15 ans maintenant]. 

Les tensions "verticales" dans la société (entre groupes d'individus en raison de leurs origines socio-professionnelles, ethniques, de leurs religions…) sont voulues et entretenues pour détourner les esprits des vrais enjeux.

Il est certain que 10 millions de pauvres autochtones, partageant les mêmes valeurs, unis par une même culture, une histoire, une même éducation… présentent un réel danger insurrectionnel (révolutionnaire) pour l'hyperclasse.

Il est certain aussi que 10 millions de pauvres issus de tous les horizons, ne partageant pas les mêmes valeurs, pas une même culture, une même histoire, une même éducation… constituent une masse de moutons dociles.

La France est dorénavant bien installée dans cette voie… Et les moutons que nous sommes marchent tous vers l'abattoir…  :mrgreen:
SandrineA

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par SandrineA »

Les gens pensent que les pauvres profitent du système et qu ils sont heureux de leur situation. Je leur cède ma place et ils verront qu ils ne pourront pas faire grand chose avec ces aides, juste de quoi survivre. Certaines personnes au chômage de longue durée ne réclament même pas leurs droits, soit par ignorance, soit par dignité. En ce qui me concerne, je refuse de demander la complémentaire santé sociale et d aller au resto du cœur.

Les hommes/femmes politiques ont un discours négatif envers cette population qu ils considèrent comme des assistés. D ailleurs le Président Macron dans une video en "caméra cachée" a dit : les aides sociales coûtent un pognon de dingue.

Les pauvres sont considérés comme une charge pour la société et on estime qu ils ne font rien pour s en sortir.

Les gens favorisés qui paient des impôts estiment qu on leur vole leur argent pour la solidarité nationale et qu''ils n'ont qu'à travailler. Ah bon, mais pourquoi les employeurs n'embauchent pas ces chômeurs de longue durée ? Quand je vais dans les forums emploi, il faut faire la queue à chaque stand pour présenter sa candidature aux employeurs et je vois beaucoup de seniors.

Par ailleurs en ce qui concerne l entrée des migrants sur le territoire français, il est dit que c est une richesse de les avoir, qu ils contribuent à la richesse économique et culturelle du pays. De qui se moque t on ? On importe de la pauvreté alors que le pays n arrive pas à gérer la masse de chômeurs. On importe des cultures qui ne sont pas assimilables à la nôtre.
Dernière modification par SandrineA le 14 juil. 2020, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La pauvrophobie ou l'hostilité envers les pauvres

Message par Yves »

SandrineA a écrit :il est dit que c est une richesse de les avoir, qu ils contribuent à la richesse économique et culturelle du pays.
Oui, c'est une richesse… pour celles et ceux qui l'exploitent. :mrgreen:

Pour celles et ceux qui sont mis en concurrence avec les nouveaux arrivés, c'est la paupérisation assurée. :roll:

Je ne comprends pas comment les gens de bonne foi, de braves gens, peuvent en douter. Pourtant des centaines de milliers (des millions) de travailleurs précaires, de pauvres, de chômeurs, d'ouvriers… considèrent encore que l'immigration est sans conséquence sur leur vie. Qu'au contraire, il faut s'ouvrir plus encore… :shock:  

Ces gens oublient que la France est passée de 500.000 chômeurs dans les années 70 à 6 millions en 2020, soit 12 fois plus, sans oublier les cohortes de précaires non comptabilisés dans les stats officielles.

Cette seule donnée aurait du produire une prise de conscience dès les années 70 et l'entame du déclin industriel français.

Ben non ! Depuis, plus on ferme les usines, les ateliers, plus on délocalise, et PLUS "ON" ENCOURAGE les flux migratoires. :shock:

On y assiste aujourd'hui encore. En pleine pandémie Covid-19, les seuls à entrer en Europe étaient les clandestins. Ce qui démontre bien la volonté IDÉOLOGIQUE d'accueillir toujours plus… malgré la pandémie, malgré la récession qui s'annonce historique, malgré les licenciements massifs, malgré le chômage qui touchera probablement plus de 20% de la population active d'ici juin 2021.

Qu'est-ce qui peut justifier pareille absurdité :?: :?: :?: [La réponse est dans mon précédent post].
Répondre