Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par SandrineA »

Bonjour

Je suis demandeur d'emploi de longue durée en ASS en modalité suivi renforcé.

Même en période de confinement, je trouve des offres d emploi dans mon métier (administratif). Mais je reste confinée par crainte d''attraper le virus et mourir, (le slogan tant déployé est SAUVER DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS). Je ne candidate pas. De plus, je ne suis plus chez moi et vis avec mes parents âgés.

En m'actualisant ce jour, quelle surprise ! une notification pour me proposer une offre d emploi. Comme je ne peux plus aller chez moi pour relever le courrier, j'aurai pu ne pas la voir si elle avait été intégrée dans mon espace personnel après mon actualisation. En effet je n'actualise plus mon CV sur mon espace personnel, car je ne veux pas aller travailler en cette période de pandémie. Je n'imaginais pas que POLE EMPLOI ferait des propositions d'emploi en cette période de confinement.

Par crainte d' être radiée et de perdre mon allocation, j'ai répondu à l'offre. Cette offre est en ligne depuis 2 semaines et j'ai vu que 8 personnes ont candidaté (des volontaires ? j'en doute). C'est un poste de remplacement pour démarrer dès que possible. En outre, plus proche de mon domicile que là où je vis temporairement.

J'espère ne pas être contactée par l'employeur. Si entretien, j 'imagine qu'il se fera par téléphone.

Au cas où je serai retenue (à mon avis peu probable) puis-je refuser la prise de poste immédiate et attendre le déconfinement ? Pôle Emploi peut il me sanctionner ?

C'est incroyable cette situation !
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par Yves »

Si vous ne voulez pas accepter ce poste, vous avez une possibilité : Saboter votre entretien d'embauche en tête à tête ou par téléphone (sous réserve d'en décrocher un ce qui n'est pas forcément gagné).

Pour ça, rien de plus simple : Ayez des exigences salariales excessives ou passez pour une abrutie, une flippée, une hystérique… 

Personne ne peut vous contraindre à accepter un poste contre votre gré, même si vous y avez postulé.

Après tout, vous pouvez aussi n'avoir aucun atome crochu avec votre employeur, aucune affinité, donc aucune intention de travailler avec/pour lui ou dans l'environnement professionnel qu'il vous propose.

Bref, nombreuses sont les options pour se désister… :wink:
gerardu44

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par gerardu44 »

Bonjour,

j'en ai reçu une il y a 9 jours à laquelle j'ai répondu aussi
l'employeur (interim) ne m'a pas contacté
certains employés de pole emploi sont dédiés à la recherche d'offre non pourvu et "pousse" l'offre d'emploi
et souvent l'éventuel employeur veut juste enrichir sa base de CV ou n'a pas mis un jour sa demande sur PE
une fois, j'ai téléphoné (je suis actif :mrgreen: ) et on m'a répondu qu'il ne cherchait plus, l'offre était pourvue :D
SandrineA

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par SandrineA »

merci à vous deux Yves et Gerarddu44.

Oui je vais expliquer mon angoisse d'attraper le virus et de le transmettre à mes parents.

Il faut en revanche faire attention que l'employeur ne dise pas à Pôle Emploi des choses qui pourraient me nuire.
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par Yves »

Vous avez le droit d'être dépressive, angoissée, stressée… voire même un peu timbrée… :wink:

Il n'est pas du ressort de Pôle Emploi de juger votre état de santé mentale… :wink:
SandrineA

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par SandrineA »

Mais si ma santé est considérée déficiente, au point de ne pas pouvoir aller travailler, PE est capable de me demander un arrêt de travail et me radier pour inaptitude. En arrêt de travail, je n'aurai rien de la CPAM, car je n'ai pas travaillé depuis longtemps et pas assez pour acquérir des droits aux indemnités journalières.
Estar

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par Estar »

Je pense que vous vous faites trop de soucis, PE n'est pas en mesure de vous radier pour inaptitude ou vous réclamer un arrêt de travail. Ils n'ont fait que vous transmettre une offre qui correspond à vos critères de recherche, comme ils le font parfois. Vous auriez pu ne pas répondre à cette offre d'ailleurs, vous n'êtes pas obligée de vous déclarer intéressée si vous ne l'êtes pas, ça m'est déjà arrivé!
Moi aussi je cherche du boulot dans l'administratif et je serais OK pour commencer de suite mais pas d'offres en vue, déjà qu'elles sont rares en temps habituel...
Alors restez chez vous et surtout restez zen!
gerardu44

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par gerardu44 »

LIRE FAQ PE
Est-ce que je peux être contrôlé par Pôle emploi pendant la période de confinement ?

Le contrôle de la recherche d’emploi est suspendu pendant toute la période de confinement. Aucun demandeur d’emploi ne sera radié ou sanctionné pendant cette période.
Surtout en ce moment, le risque est nul
SandrineA

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par SandrineA »

@ Gerardu44 OK pour pas de contrôle pendant la période de confinement. Donc pas obligée de répondre à des offres, d'aller à des entretiens, d'accepter un emploi. C'est comme un droit de retrait.

@ Estar : oui cette offre correspond à mon PPAE, donc je ne peux refuser d'y répondre, car offre raisonnable d'emploi. Si j'avais reçu une offre en dehors de ces critères, j'aurai pu dire pas intéressée.

Parmi les conditions à remplir pour percevoir l'ASS, comme l'ARE d'ailleurs, il faut être apte au travail. Mais on ne sait pas ce que cela veut dire exactement.

Je trouve que la situation pour les DE est floue en cette période de confinement. Le fait de recevoir des propositions y contribue ; j'imagine en recevoir d'autres, car je vois les offres restées en ligne sur le site de PE. Je me demande si c'est un robot qui me l'a envoyée ou si c'est ma conseillère qui me l'a envoyée volontairement.
SandrineA

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par SandrineA »

Dans le FAQ de POLE EMPLOI
DOIS-JE TOUJOURS RECHERCHER UN EMPLOI PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

Les demandeurs d’emploi doivent rester mobilisés pendant la période de confinement et ne pas hésiter à contacter leur conseiller. De nouvelles offres d’emploi sont d’ores-et-déjà disponibles, notamment dans des secteurs fortement en tension en raison de la crise sanitaire.
Ils peuvent continuer à se préparer à leurs futures démarches via l’ensemble des services mis à disposition par Pôle emploi via emploi-store.fr notamment.
Voilà encore une réponse pour nous mettre le doute à l'esprit.
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par Yves »

Pôle Emploi use et abuse de la méthode Coué ! (suggestion positive) :mrgreen:

Selon les derniers calculs :

3,6 millions de personnes en chômage partiel Covid-19

+ 3,3 millions d'inscrits en catégorie A

+ 3 millions d'inscrits dans les autres catégories =

10 millions de personnes au chômage total ou partiel en France. :shock: :shock: :shock: :shock:

Bonne chance pour décrocher un job dans ces conditions !

La France comptera entre 4,5 et 5,5 millions de chômeurs de catégorie A d'ici 6 mois… (je ne m'en réjouis évidemment pas).
paulactu

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par paulactu »

SandrineA a écrit :@ Gerardu44 OK pour pas de contrôle pendant la période de confinement. Donc pas obligée de répondre à des offres, d'aller à des entretiens, d'accepter un emploi. C'est comme un droit de retrait. .
Faut tout de même faire preuve de bons sens

A quel genre d'entretien pourriez vous rendre en plein confinement ??
Quelle entreprise va vous proposer de vous embaucher ?? L'agroalimentaire, la logistique/transport et la santé sont en plein embauche car il faut produire, approvisionner les supermarchés, mettre en rayons, passer à la caisse, livrer vos courses et soigner, soigner et encore soigner...... alors à moins d'être dans ces secteurs d'activité là vous allez, comme tout le monde, rester confinée chez vous

Cela n'a rien à voir avec un droit de retrait, c'est du bon sens

(ps : je bosse à POLE EMPLOI)
SandrineA

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par SandrineA »

Les phrases de Pole Emploi sont contradictoires : d un coté on ne sera pas contrôlé et d un autre on doit être mobilisé.

Si Pole emploi m'envoie une offre qui correspond à mes critères de recherche, je dois y répondre. Si l' employeur me sélectionne, je dois accepter. Un refus de travail entraîne une radiation.

Je cherche dans le domaine administratif et je vois des offres sur le site de Pôle Emploi. C'est dans différents secteurs d''activité. Il faut imaginer que des salariées sont arrêt parce qu'elles sont enceintes ou qu'elles s'arrêtent pour s'occuper des enfants qui ne vont plus à l'école. Alors des employeurs passent des annonces pour les remplacer.

Paulactu, vous êtes chez PE et vous envoyez des offres à vos demandeurs d emploi ? ou vos collègues ?
SandrineA

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par SandrineA »

J'ai regardé courriers reçus dans espace personnel (en fait je reçois par la poste mais aussi sur mon espace personnel). Une lettre de proposition signée d une conseillère que je ne connais pas(autre agence PE). Ca fait longtemps que je n'ai pas reçu de lettre de proposition. Comme quoi? on s'intéresse à moi en période de confinement. Je ne vois pas dans la lettre la phrase menaçante : si vous ne répondez pas, vous vous exposez.." je ne sais plus exactement le texte.
gerardu44

Re: Proposition d'emploi par Pôle Emploi

Message par gerardu44 »

Vous avez reçu une "proposition d'offre d'emploi" émise par une conseillère PE dont la mission est de rechercher tous les candidats dont les compétences correspondent à l'offre d'emploi.

Si vous répondez "Je suis intéressé", vous recevrez ensuite
Objet : Proposition d'offre d'emploi

Monsieur xxx,
Vous m'avez confirmé votre intérêt pour le poste de xxx
Vous trouverez ci-joint le descriptif de cette offre référencée sous le numéro xxx.
Vous devez envoyer votre candidature selon les modalités précisées dans l'offre.
Je vous prie d'agréer, Monsieur xxx, mes salutations distinguées.
. .
Conseiller Pôle emploi
Répondre