ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Message par paulactu »

Actualisation des demandeurs d’emploi

L’ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droit après le 1er mars, doivent s’actualiser à compter du samedi 28 mars et ce jusqu’au mercredi 15 avril minuit. Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi pendant cette période de confinement est nécessaire pour pouvoir rester inscrit et continuer à bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation permet aux personnes indemnisées de continuer à percevoir leur allocation.

Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er mars, le Gouvernement ayant décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant la période de confinement, le versement de ces allocations sera prolongé jusqu’à la fin de cette période. L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi, sous réserve bien sûr de l’actualisation des demandeurs d’emploi concernés, et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.

L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949. À ce numéro, les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser en répondant aux questions automatiques dès le 28 mars. Pour les demandeurs d’emploi qui auraient besoin d’un accompagnement plus spécifique de la part d’un conseiller, Pôle emploi a pris ses dispositions pour renforcer l’accueil téléphonique au 3949 à compter du lundi 30 mars.

Les 178 000 demandeurs d’emploi qui s’actualisent habituellement en agence, sont contactés par SMS, dès le 25 mars, et par courrier afin de leur présenter ces dispositifs. Ils sont également appelés par leur conseiller lorsque celui-ci dispose de leurs coordonnées. Les modalités d’actualisation pour ce mois-ci leur seront ainsi précisées.

Pour les demandeurs d’emploi résidant à Mayotte, en raison de la situation particulièrement critique combinée à un très faible taux d’équipement numérique, l’actualisation se fera automatiquement dès le samedi 28 mars.

Une campagne d’information sera diffusée en radio à partir du jeudi 26 mars pour rappeler aux demandeurs d’emploi qu’ils doivent s’actualiser.

A titre d'info dans les 178 000 qui viennent en agence s'actualiser un peu plus de 300 sont de mon agence (qui a démarré dès aujourd'hui les contacts avec les demandeurs concernés pour les rassurer)
Dernière modification par paulactu le 28 mars 2020, modifié 1 fois.
paulactu

Re: ACTUALISATION // confinement

Message par paulactu »

Particularité de l'Actualisation si FORMATION durant confinement

Et comme je le dis sur un autre fil, j'espère que les REGIONS (rémunération RPS) vont s'aligner sur POLE EMPLOI (à vérifier dans vos régions)



Questions / Réponses en rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) ou Rémunération de fin de formation (RFF)

 
 
1- Mon formateur me propose de poursuivre la formation à distance

a. Autant que possible, j’accepte la proposition du formateur pour continuer d’apprendre à distance pendant la période de crise sanitaire.
Pôle emploi continuera de me verser ma rémunération de stagiaire de formation professionnelle jusqu’à la fin de ma formation.
Je continuerai d’apprendre : je ne perdrai pas de temps pour développer mes compétences !
Quand je m’actualise, à la question « au 31/03/2020, êtes-vous inscrit en formation ou suivez-vous une formation »
Ø Répondre : OUI


b. J’ai déclaré un arrêt


Quand je m’actualise, à la question « au 31/03/2020, êtes-vous inscrit en formation ou suivez-vous une formation »
Ø Répondre : OUI
Puis à la question «pour la période du 01 au 31 mars 2020 », répondre Ø OUI à « avez-vous été en arrêt-maladie ? » et j’indique la période de mon arrêt de travail.


c. Je ne peux pas suivre la formation à distance
Je ne dispose d’aucun équipement nécessaire pour accéder aux contenus et échanges proposés par le formateur.
Je ferai le point avec mon formateur et Pôle emploi à l’issue de la période de crise sanitaire, pour décider si je peux reprendre la formation avec ceux qui ont continué d’apprendre à distance, ou si je dois arrêter.
Pôle emploi continue de me verser ma rémunération de stagiaire de formation professionnelle jusqu’à la fin ou l’arrêt de ma formation.
Quand je m’actualise, à la question « au 31/03/2020, êtes-vous inscrit en formation ou suivez-vous une formation »
Ø Répondre : NON Et Ø OUI à « Etes-vous toujours à la recherche d’un emploi ? »

 
 
2- Mon formateur suspend la formation et la reprendra après la fin de la crise sanitaire


Dans le cas d’une suspension de la formation que j’ai débutée avant le 16 mars, Pôle emploi me versera ma rémunération de stagiaire de formation professionnelle jusqu’à la fin de la formation.
Quand je m’actualise, à la question « au 31/03/2020, êtes-vous inscrit en formation ou suivez-vous une formation »
Ø Répondre : OUI
 
 
3- Mon formateur annule la formation

Dans le cas d’une annulation de la formation que j’ai débutée avant le 16 mars, Pôle emploi me versera ma rémunération de stagiaire de formation professionnelle jusqu’à :
- la fin de la formation si elle devait se terminer avant la fin de la crise sanitaire (définie par les pouvoirs publics)
- la fin de la période de crise sanitaire si la formation devait se terminer plus tard.
Quand je m’actualise, à la question « au 31/03/2020, êtes-vous inscrit en formation ou suivez-vous une formation » Ø Répondre : NON
Et Ø OUI à « Etes-vous toujours à la recherche d’un emploi ? »
 
 

4- Je ne sais pas encore si la formation est suspendue ou annulée


Pôle emploi est en train d’interroger les organismes de formation.
Pour le mois de mars, Pôle emploi me versera ma rémunération de stagiaire de formation professionnelle et quand je m’actualise, à la question « au 31/03/2020, êtes-vous inscrit en formation ou suivez-vous une formation » Ø Répondre : OUI
oartois

Re: ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Message par oartois »

Bonjour,

Je pose ma question ici pour ne pas ouvrir un autre sujet.

Ce mois d'avril je vais être au chômage partiel pour 40h environ, j'ai en effet un CDD 10h/semaine de janvier à juin.

Lors de l'actualisation, si j'ai bien compris le lien suivant, je dois déclarer mes revenus bruts réels ou estimés soit environ 400€, mais aussi 1h de travail même si je n'ai pas travaillé du tout en avril.
Est-ce correct?

Et donc mes allocations chômage complèteront le chômage partiel de ma feuille de paye.

Merci!

https://www.pole-emploi.fr/actualites/c ... -et-a.html
lire la rubrique COMMENT S’ACTUALISER EN CAS D’ACTIVITE PARTIELLE ?
paulactu

Re: ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Message par paulactu »

Je me demande plutôt si vous ne seriez pas en train de confondre chômage partiel (c'est l'employeur qui fait appel à l'Etat pour l'aider à verser les salaires de ses SALARIES dont il a toujours la charge) et activité réduite (DEMANDEUR D'EMPLOI Inscrit à PE et travaillant temps plein ou pas tout en restant inscrit et percevant une indemnité chômage) :oops:

Vous êtes inscrit, avez un contrat de 40h/mois pour une activité que vous avez déclaré en janvier, février et mars (= activité réduite) lors de chaque actualisation (et PE vous a versé le complément ARE/activité si vous rentriez dans les critères) mais que vous ne pouvez plus exercer cause confinement (prof à domicile par exemple).

Il ne s'agit pas de chômage partiel, votre situation par rapport à l'actualisation est la même qu'avant le confinement, :vous déclarez votre situation réelle. En avril vous n'allez pas travailler du tout, donc à question avez vous travaillé la réponse sera NON et vous percevrez l'intégralité de votre ARE (et en mai, si nous sortons du confinement, vous allez peut être travailler la moitié du mois soit 20h, vous aurez à les déclarer les Heures et le brut perçu lors de l'actualisation et si vous rentrez dans les critères de la réglementation cumul ARE/activité salariée vous percevrez un complément ARE

***************
Quel est le lien entre l’activité partielle et l’allocation chômage ?

Il n’y en a pas directement, les conditions et les modalités d’accès entre l’allocation chômage et l’indemnité d’activité partielle ne sont pas les mêmes.

* Dans le cadre de l’activité partielle il n’y a pas à justifier de durée minimum de travail au préalable, ni d’une perte involontaire d’emploi.
* A la différence de l’allocation chômage, ce n’est pas Pôle emploi qui verse l’indemnité, mais l’employeur, qui est ensuite remboursé.
* Au niveau pratique, le salarié n’a aucune démarche à accomplir pour bénéficier de l’indemnité d’activité partielle (pas d’inscription, ni d’actualisation). C’est l’employeur qui se charge de demander le bénéfice auprès de l’administration du travail de sa région (DIRECCTE)

Mais si ma lecture de votre situation nétaitpas la bonne votre actualisation reste exactement la même qu'avant
JE CUMULAIS MON SALAIRE ET MON ALLOCATION CHÔMAGE. POURRAIS-JE CUMULER MON ALLOCATION AVEC L’INDEMNITE D’ACTIVITE PARTIELLE ?

Le cumul de l’allocation chômage et de l’indemnité d’activité partielle est possible, en partie ou intégralement, selon la situation. Cela dépend des rémunérations reçues durant le mois écoulé.
La réglementation d’assurance chômage prévoit que les personnes indemnisées par Pôle emploi qui reprennent une activité professionnelle, peuvent recevoir, en plus de leur salaire, leur allocation chômage en complément.
Ces règles s’appliquent également aux salariés en activité partielle, qui peuvent avoir droit à une allocation chômage par ailleurs (au titre par exemple d’un précédent emploi perdu) en plus de leur indemnité d’activité partielle.
Ce cumul entre l’indemnité d’activité partielle et l’allocation chômage s’effectue dans les mêmes conditions que pour les demandeurs d’emploi qui sont en « activité réduite » (consultez pole-emploi.fr).
COMMENT S’ACTUALISER EN CAS D’ACTIVITE PARTIELLE ?

L’actualisation se fait sur le site de pole-emploi.fr ou par téléphone au 39 49 (elle s’effectue entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant). Vous devez déclarer au plus juste l’ensemble des rémunérations reçues pour le mois écoulé, en intégrant l’indemnité d’activité partielle et les éventuels salaires reçus (au titre d’autres contrats).
Pensez à bien déclarer un nombre d’heures travaillées lors de votre actualisation. Si vous êtes resté au chômage partiel tout le mois, déclarez au moins une heure travaillée.
Votre bulletin de salaire est à transmettre à Pôle emploi dès que vous le recevez.
Votre montant mensuel d’allocation sera régularisé si nécessaire.
oartois

Re: ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Message par oartois »

Bonjour et un grand merci Paulactu pour votre réponse.

En mars l'entreprise pour laquelle je travaille 10h par semaine à demander à l'Etat le chômage partiel à partir du 17 mars.

J'ai donc perçu mon salaire normal du 1er au 16 mars, puis touché le chômage partiel versé par mon employeur du 17 au 31.

Ainsi au mois d'avril n'ayant pas travaillé je vais percevoir le chômage partiel versé par mon employeur pour tout le mois, et je vais déclarer 1h de travail comme c'est indiqué ici
Si vous êtes resté au chômage partiel tout le mois, déclarez au moins une heure travaillée.

Et mon ARE viendra compléter le chômage partiel :)

Encore merci Paulactu pour les conseils que vous postez sur ce site.
Yves
Messages : 9421
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Message par Yves »

Et merci pour la reconnaissance du travail (bénévole) assuré ici depuis des années par notre Amie Paulactu !

… Sans laquelle nos forums n'auraient finalement qu'un intérêt limité. :roll:
paulactu

Re: ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Message par paulactu »

c'est gentil Yves :D

Pour tout ce qui concerne le RSA, celui qui fait un boulot de dingue c'est Zorro22, chapeau bas :D


(zorro22 c'est le côté jaune de l'éponge :D :D :D :D :D :D )
Zorro22

Re: ACTUALISATION // confinement (+particularités FORMATION)

Message par Zorro22 »

@paulactu :
Pour tout ce qui concerne le RSA, celui qui fait un boulot de dingue c'est Zorro22, chapeau bas
En tous cas, vous avez abattu un travail énorme ces dernières semaines, merci.
Curieusement, côté RSA, c'était calme : cela semble prouver que quand les conseils départementaux ne décident rien en matière sociale, c'est mieux pour tout le monde.
Je m'en doutais bien :?
zorro22 c'est le côté jaune de l'éponge
Je réserve mon abrasivité pour les conseils départementaux :mrgreen:
Et puis au RSA, les gens sont encore davantage en situation de fragilité, donc je me dis que tout mot de travers peut blesser.
Répondre