ce que nous prepare le gouvernement pourrait être bien pire
Publié : 18 mars 2020
https://www.marianne.net/politique/cong ... e-basculerCongés, 35 heures, licenciements : la loi d'adaptation au coronavirus va nous faire basculer dans un nouveau monde social
Le projet de loi d'urgence lié au coronavirus autorise une nouvelle limitation des congés payés ou du repos hebdomadaire. Une remise en cause des acquis sociaux.. qui pourrait prospérer, même après la fin de la crise.
Vos droits sociaux pourront être remis en cause. Provisoirement, ou pas. Tel est le sens du projet de loi d'urgence lié à la crise du coronavirus, soumis au Parlement à partir de ce jeudi, et que Marianne a pu consulter ce mercredi 18 mars. Ce texte prévoit d'habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnances dans des domaines aussi divers et sensibles que le droit aux congés payés, au repos hebdomadaire, les trente-cinq heures, ou encore la publicité de la justice. Pour soutenir les entreprises, l'exécutif a choisi de se donner le droit de détricoter un certain nombre de droits acquis pour les salariés. Sur le confinement, des règles strictes et particulièrement protectrices des droits individuels ont en revanche été retenues. Décryptage.
je rajouterais à cette liste sinistre, travail forcé pour les bénéficiaires des minimas sociaux, etc...