Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par Yves »

La France n'a jamais été préparée à l'épidémie de Covid-19.

Pourtant le gouvernement et le Président de la République nous ont assuré du contraire.

Ce sont des criminels ! Ils devront être jugés et condamnés pour leurs mensonges et leur incompétence.

Une vidéo édifiante :


https://www.youtube.com/watch?v=m1HAuFtchkc
carl

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par carl »

Et que dire, du refus de Macron de fermer nos frontières ! La plupart des pays l'on fait, par exemple : Israel, les USA, la Russie, l'Autriche, la Pologne et l'Allemagne.

Est ce normal, que les frontières avec l'Italie et l'Espagne, qui sont des foyers importants du coronavirus soient toujours ouvertes ???
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par Yves »

Macron est un criminel en ayant maintenu le premier tour des élections, laissant croire aux Français que la situation était quasi normale. D'où les images hallucinantes des parcs et jardins parisiens où les gens s'entassaient comme en boîte de nuit ou dans les bars. :shock:

Preuve en est : Le Parisien du jour titre en Une "Impossible Second Tour".

Comme si on en avait à battre quelque chose du second tour !
carl

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par carl »

Yves a écrit :Macron est un criminel en ayant maintenu le premier tour des élections, laissant croire aux Français que la situation était quasi normale. D'où les images hallucinantes des parcs et jardins parisiens où les gens s'entassaient comme en boîte de nuit ou dans les bars. :shock:

Preuve en est : Le Parisien du jour titre en Une "Impossible Second Tour".

Comme si on en a à battre quelque chose du second tour !
Selon certains journalistes, ce sont ces images de français dans les parcs et jardins, qui aurait mis en "colère" notre Jupiter et l'aurait poussé à annonce ce soir le confinement total !
Confinement, qui correspond à au nouveau lundi très noir dans les bourses mondiales.

Pour suivre le cours de la bourse en temps réel:
https://investir.lesechos.fr/index.php
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par Yves »

L'incompétence gouvernementale résumée en 4 phrases.

Ah ça, pour équiper les forces de l'ordre en matériels dernier cri pour réprimer les Gilets Jaunes et les syndiqués anti-réforme des retraites, on a trouvé les sous et les fournisseurs rapidement.

Mais pour équiper le personnel soignant, rien !

Selon CNews, le CHU de Grenoble demande à son personnel de fabriquer ses masques lui-même. :shock: :shock: :shock:

https://www.cnews.fr/france/2020-03-16/ ... es-masques
carl

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par carl »

Les rats quittent le navire

Coronavirus : par crainte du confinement, ils fuient Paris
Sauve qui peut. Alertés par des rumeurs sur la possible mise en place d'un confinement total en Île-de-France, des Parisiens se dépêchent depuis dimanche d'organiser leur fuite de la capitale. Un voyage sans billet retour, décidé à la va-vite dans la crainte de se retrouver bloqué chez soi. Contactée, la SNCF confirme avoir enregistré une augmentation notable de ses réservations et l'attribue aux déplacements des Franciliens.

Fanny, 29 ans, a atterri à Nice (Alpes-Maritimes) ce lundi matin. La veille au soir, elle s'est décidée à partir aux aurores de Paris lors d'une discussion avec deux de ses meilleurs amis, eux aussi originaires de la Côte d'Azur.

« On a commencé à regarder les billets d'avion et on s'est aperçu que les prix augmentaient. D'autres vols affichaient complet », rapporte-t-elle. Alors, le trio prend sa décision. Et trois places dans le premier appareil disponible.
Un aller-retour entre la Normandie et Paris

« Je n'avais pas envie de me retrouver toute seule dans les 30 m2 de mon appartement parisien, justifie cette consultante dans le domaine de la santé. Ici, ma mère et ma sœur vivent chacune dans une maison, face-à-face. Il y a le jardin, la vue sur la mer, il fait beau… C'est quand même plus agréable. »

Quentin, lui, s'est mis d'accord avec Hélène, sa compagne, dès dimanche matin. En Normandie pour le week-end, le couple a décidé d'effectuer un aller-retour dans son appartement d'Asnières-sur-Seine pour aller chercher des affaires supplémentaires et surtout son chat, resté dans les Hauts-de-Seine.

Cinq heures de route plus tard, ce webdesigner de 32 ans a pu regagner la maison de famille de son amie. Ses beaux-parents devraient d'ailleurs bientôt les y rejoindre. « C'est vrai qu'on devra sûrement renoncer en partie à notre petit rythme de vie, concède-t-il. Mais la maison est grande, on peut s'isoler facilement en cas de besoin. »
« Les images des Italiens sur leur balcon… »

Devoir organiser un télétravail à deux aurait de toute manière été problématique au sein du deux-pièces qu'occupe le couple en banlieue parisienne. « Et puis, les images des Italiens sur leur balcon, c'est mignon. Mais on ne se voyait pas trop à leur place… », souffle Quentin.

Pour Nicolas*, c'est aussi la généralisation du travail à distance au sein de son entreprise qui a tout fait basculer. Samedi, ce jeune trentenaire était parti déposer sa femme et ses jeunes enfants chez ses parents en Vendée avec l'idée de les rejoindre une semaine plus tard.


« Nos enfants ont un et trois ans. À cet âge, impossible de bosser en les gardant, et impossible de les filer à leurs grands-parents pendant 15 jours tout seul », rembobine-t-il. Risque de contamination oblige, la famille s'astreint tout de même à respecter les distances sanitaires recommandées.
« J'ai décidé de reprendre immédiatement un trajet dans l'autre sens »

Dimanche soir, Nicolas retourne donc à Paris en train, pensant retourner au travail le lendemain. C'est alors qu'il reçoit un SMS : toute son entreprise passe en télétravail. Au même moment, plusieurs médias confirment que le confinement total fait partie des scénarios à l'étude par le gouvernement.

« J'ai décidé, alors que je venais d'arriver à la gare Montparnasse à 20 heures… de reprendre immédiatement un trajet dans l'autre sens », relate-t-il. Le jeune homme enchaîne un « Nantes-Paris » et un « Paris-Nantes » dans la même soirée.

« Résultat, je suis en famille dans mon village vendéen, mais j'ai juste un caleçon et une brosse à dents : je n'étais parti que pour 24 heures ! », s'esclaffe-t-il. Mais à cause des mesures sanitaires, les magasins de vêtements des environs sont tous fermés. Nicolas pense s'acheter deux ou trois pantalons d'appoint au supermarché du coin. Tant pis pour le style. En cas de confinement, il n'y aura, de toute manière, pas matière à parader dans les rues.
chomist

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par chomist »

Aïe, je viens de voir vos échanges sous ce topic !

Je viens à l'instant de m'exprimer ailleurs :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Bon, je vois que grosso modo on pense la même chose.

Prenez toutes et tous soin de vous !
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par Yves »

On pense la même chose sauf pour le premier tour des élections qui a été une erreur en matière de santé publique (contribuant à minimiser l'importance de l'enjeu sanitaire : Si on a le droit de voter, on a le droit de se retrouver dans les parcs et jardins) et qui s'avère être une erreur politique (des élections doivent se tenir en toute sérénité. Là, manifestement, le contexte n'était pas serein).

Cela confirme - si nécessaire - que le gouvernement et Macron prennent systématiquement les mauvaises mesures quand ils en prennent.

Ce soir, Macron nous a appris qu'ils allaient ENFIN envoyer des masques dans les régions les plus touchées par l'épidémie, notamment le sud de l'Alsace.

Ceci démontrant - si nécessaire - que rien n'était prévu, comme nous l'annonçaient pourtant en chœur Macron et Buzyn depuis des semaines. :evil:
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par Yves »

Agnès Buzyn livre des confessions accablantes sur le coronavirus

Dans un entretien au "Monde", l'ex-ministre de la Santé prédit des “milliers de morts” dans l’Hexagone.

https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
chomist

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par chomist »

Si on a le droit de voter, on a le droit de se retrouver dans les parcs et jardins
Bonjour Yves,

Tu ne penses pas si bien dire. Pour rebondir sur les contradictions que tu pointais, dimanche après-midi, j'ai accompagné mon beau-fils au bureau de vote. En partant, nous sommes allés nous faire servir un café (à emporter, et versé à cet effet dans un gobelet plastique) dans un bistrot en centre-ville. Toutes les tables en extérieur n'ayant pas encore toutes été rentrées à l'intérieur par l'exploitant, nous prenons la liberté de nous installer sur l'une d'elles. Eh bien 10 minutes ne s'étaient pas écoulées qu'une voiture de police s'est arrêtée pour formuler des remontrances au commerçant, non pas parce qu'il était en infraction (les agents ont fini par comprendre que c'était une vente à emporter) mais parce que, n'étant censé pratiquer que la consommation sur place, sa version (comme la nôtre) ne semblait pas crédible aux forces de l'ordre, lesquelles finirent par repartir à condition que nous nous levions et que le commerçant ferme son rideau. Résumons-nous : OK pour les regroupements dans le cadre du scrutin, mais pas pour se poser un instant (tout en respectant les règles en vigueur, malgré l'ambiguité de la situation) … juste après être allé voter. Comprenne qui pourra.

En ce qui concerne le déroulement du premier tour, il me semble qu'il faut distinguer la décision elle-même de son processus d'adoption. Si la tenue du premier tour a évidemment été une erreur, l'honnêteté m'oblige à dire que si j'avais été en situation de décider, je n'aurais pas forcément agi très différemment de ce qui fut fait dans les jours précédant le scrutin. Ce qui me rendait relativement « indulgent » sur l'autre fil, c'était :
- la pression de l'opposition (pas forcément plus compétente que la majorité actuelle, il est vrai, on est d'accord) : Christian Jacob, président des Républicains, et aujourd'hui touché par le virus, parlait déjà de « coup d'Etat » en cas d'annulation du premier tour
- le caractère rapidement évolutif de l'épidémie : organiser une élection demande de la préparation, c'est une évidence : les préparatifs en question ont eu lieu plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l'avance, et le comité scientifique qui préside aux décisions gouvernementales en la matière avait indiqué à ce moment-là que le scrutin pouvait se tenir à condition de respecter certaines précautions : gel à disposition, distance de rigueur, etc … Sans vouloir défendre l'exécutif, il semblerait que c'est dans la dernière ligne droite que le comité a laissé entendre qu'il s'était peut-être agi d'une erreur.

Ce qui est proprement pénible, c'est le caractère contradictoire des différentes mesures. Premier tour des élections municipales : bien ! Parcs et jardins : pas bien (Jupiter en colère) ! Maintien des frontières ouvertes : bien ! Contacts entre individus dans la population nationale : pas bien ! Plus récemment … prendre soin de ses voisins ou des séniors : bien ! Rendre visite aux amis ou à la famille : pas bien !

Cette contradiction (avec l'infantilisation qu'elle comporte) témoigne, en premier lieu, d'une forme d'incompétence : voir tes posts et ceux de Carl sur ce fil, ou le mien dans l'autre topic. Derniers exemples en date : la porte-parole du gouvernement qui nous exhorte à « ne pas porter de masque quand on n'est pas malade » (on se demande pourquoi les soignants au contact des malades en réclament, ou pourquoi les Asiatiques, qui disposent d'une certaine expérience en matière d'épidémie virale, en portent le plus naturellement du monde depuis des années).
Agnès Buzyn livre des confessions accablantes sur le coronavirus
Oui. D'après Le Monde de ce 17 mars, Agnès Buzyn savait tout mais n'a rien dit. Sauf qu'il faut lire dans les détails, et cela vaut le coup d'oeil : l'ex-ministre de la Santé voit en décembre un article américain évoquant les dangers du virus, dit en janvier qu'il n'y a rien à craindre, prévient en février le gouvernement que cela pourrait finalement être grave, « balance » dans Le Monde d'aujourd'hui 17 mars dans l'après-midi, puis revient sur ses propos dans la soirée du même 17 mars.

Les constats précédents procèdent, en second lieu, d'une idéologie. De celle qui prévaut en France depuis 45 ans, et dont on connaît les tenants comme les aboutissants. Exemple à nouveau (sur « l'idéologie » cette fois) : la verbalisation du « péquin moyen » qui aura oublié, « volontairement » ou pas, son attestation de déplacement, se fera-t-elle avec le même zèle répressif que dans les quartiers « perdus » et autres « de reconquête républicaine », si voyez à quelles zones je fais allusion ?

Certain-e-s, arrivant sur ce site pour une problématique liée à l'emploi et/ou aux tracasseries administratives inhérentes à la précarité, qui tomberaient sur nos forums, et découvriraient nos échanges, pourraient êtres surpris-e-s par leur teneur. Qu'ils/elles ne le soient pas : la mécanique à l'oeuvre dans la gestion de la crise sanitaire est la même que celle qui sévit dans la (pseudo) lutte contre le chômage. Incompétence crasse et idéologie impropre à résoudre les problèmes des vrais gens, dans la vraie vie et dans la vraie France, sont les deux mamelles de l'impuissance publique apparente, et de la décadence nationale que chacun peut observer sur plusieurs décennies. Pour faire le lien entre le fiasco des politiques de l'emploi et les boulettes à répétion dans le contexte épidémique actuel (qui ne sont d'ailleurs pas nouvelles : Tchernobyl, sang contaminé, vache folle … ), il faut se frotter aux concepts de libéralisme, remplacisme, relativisme culturel, indifférenciation généralisée. Plusieurs parmi nous n'apprendront rien à lecture de ces lignes. Pour les autres, ré-informez vous. Allez-y doucement, prenez le temps de digérer les informations, croisez les données, ne tenez pas pour argent comptant les scoops racoleurs sur le mode « Elvis est toujours vivant » ou « les Américains ne se sont pas posés sur la Lune », ne fréquentez pas immédiatement – à l'inverse – les théories difficiles d'accès des intellectuels dissidents de haut vol … mais réinformez-vous.

PS : il me vient une idée. Je constate, comme beaucoup de vous sans doute, l'immunité de façade d'un certain nombre de populations de l'hémisphère Sud. Le président américain aurait-il eu raison en affirmant que le virus disparaîtrait naturellement dans nos contrées avec l'élévation des températures ? Le sud de la Terre est actuellement en été, et nous, en hiver. Ceci pourrait être, dès lors, une explication au peu de cas recensés à l'heure actuelle dans les pays chauds. Mais lorsque la situation s'inversera avec l'arrivée du printemps dans les pays du Nord, lorsque les mesures prises aujourd'hui (et notamment la fermeture des frontières extérieures de l'espace Schengen) seront levées (car, il ne faut guère en douter, la ré-ouverture se fera), les « migrations » du Sud vers le Nord ne provoqueront-elles pas un effet boomerang en termes de désorganisation des services de santé ? Incompétence crasse, idéologie imposée, remplacement des personnes, substitution des idées : une équation à caractère quasi prédictif (et pas forcément rassurant). Réinformez-vous, et surtout prenez soin de vous !
chomist

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par chomist »

ERRATUM :

Dans mon post précédent, il faut lire :
« la verbalisation du « péquin moyen » qui aura oublié, « volontairement » ou pas, son attestation de déplacement, se fera-t-elle avec le même zèle répressif DANS les quartiers « perdus » et autres « de reconquête républicaine », si voyez à quelles zones je fais allusion ? ».

Je pense que tout le monde avait compris, mais la rectification est faite.
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par Yves »

Très belle contribution ! (Que j'exploiterai d'une manière ou d'une autre à la première occasion. En te citant évidemment).

Je retiens en particulier ce passage d'une justesse implacable.

Merci à Toi !
chomist a écrit :Certain-e-s, arrivant sur ce site pour une problématique liée à l'emploi et/ou aux tracasseries administratives inhérentes à la précarité, qui tomberaient sur nos forums, et découvriraient nos échanges, pourraient êtres surpris-e-s par leur teneur. Qu'ils/elles ne le soient pas : la mécanique à l'oeuvre dans la gestion de la crise sanitaire est la même que celle qui sévit dans la (pseudo) lutte contre le chômage. Incompétence crasse et idéologie impropre à résoudre les problèmes des vrais gens, dans la vraie vie et dans la vraie France, sont les deux mamelles de l'impuissance publique apparente, et de la décadence nationale que chacun peut observer sur plusieurs décennies.
PS : Normalement, tu peux rectifier directement tes posts. Il suffit de cliquer sur l'icône "crayon de papier" en haut à droite du message.
foV3aJA679BZhvi

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par foV3aJA679BZhvi »

Yves a écrit :Très belle contribution ! (Que j'exploiterai d'une manière ou d'une autre à la première occasion. En te citant évidemment).

Je retiens en particulier ce passage d'une justesse implacable.

Merci à Toi !
chomist a écrit :Certain-e-s, arrivant sur ce site pour une problématique liée à l'emploi et/ou aux tracasseries administratives inhérentes à la précarité, qui tomberaient sur nos forums, et découvriraient nos échanges, pourraient êtres surpris-e-s par leur teneur. Qu'ils/elles ne le soient pas : la mécanique à l'oeuvre dans la gestion de la crise sanitaire est la même que celle qui sévit dans la (pseudo) lutte contre le chômage. Incompétence crasse et idéologie impropre à résoudre les problèmes des vrais gens, dans la vraie vie et dans la vraie France, sont les deux mamelles de l'impuissance publique apparente, et de la décadence nationale que chacun peut observer sur plusieurs décennies.
PS : Normalement, tu peux rectifier directement tes posts. Il suffit de cliquer sur l'icône "crayon de papier" en haut à droite du message.
Excellents propos ! Merci.
Zorro22

Re: Coronavirus : Un gouvernement criminel !

Message par Zorro22 »

Christian Jacob, président des Républicains, et aujourd'hui touché par le virus, parlait déjà de « coup d'Etat » en cas d'annulation du premier tour
On le savait déjà : l'UMP/LR, des champions de classe mondiale :roll: Qui plus est au service d'une idéologie radicale et périmée : le mondialisme ultra-libéral (et pauvrophobe).
Je ne crois pas un instant que la crise du coronavirus aurait été mieux gérée avec eux.

Ceci dit, ça se passe tout de même mieux en Allemagne :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 71743.html

Et ça ne gène pas l'Alsace (bastion UMP) de venir demander la solidarité nationale, alors que la solidarité vis-à-vis des plus démunis a toujours été au ras des paquerettes là-bas
("bénévolat obligatoire" dans le cadre du RSA, violations du droit diverses dans le Bas-Rhin, etc.)
Répondre