Coronavirus et Chômeurs, galère

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Bosseur

Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par Bosseur »

Bonjour,

Alors il y a déjà des mesures fortes pour aider les salariés et entrepreneurs (chômage partielle pour ceux dont leur activité est interrompue à cause du virus) et report des cotisations pour les entreprises, etc...

Est-ce que vous pensez que des mesures vont être lancées pour aider les chômeurs ? Car la situation pourrait être chaotique, cata, pour certains d'entre nous.
Je pense notamment à :

* Chômage (ARE, ASS, allocs) qui se termine et impossibilité de trouver un emploi à cause d'un secteur fort touché et si on doit tous rester confinés : comment faire quoi...

* Les micro-entrepreneurs qui se lancent et qui sont clairement impactés (plus de fournisseurs, moins de clientèle, etc...), et en plus, le gouvernement vient d'annuler les trois années d’aide ACCRE (seulement la 1ère année et à des taux diminués), etc... donc grosse galère en vue.

Surtout que la situation sanitaire risque de s'empirer comme en Italie, on n'est pas prêt de vaincre le virus en quelques semaines. Comment payer le loyer...

Cordialement,
Zorro22

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par Zorro22 »

@Bosseur :
Est-ce que vous pensez que des mesures vont être lancées pour aider les chômeurs ?
Tant que Macron, Pénicaud et leurs Playmobils seront au pouvoir, bien sûr que non. La situation restera la même que d'habitude, à savoir : "un pays, deux systèmes".
Ceci en raison du fanatisme idéologique lié à l'ultra-libéralisme. Les chômeurs (etc) seront présentés comme "non-urgents".
Déjà, il n'y a aucune mesure pour les gens en situation de handicap.
rsarnaque

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par rsarnaque »

C'est pareil avec les convocations pour le rsa , pour pole emploi , etc ... , le coronavirus est il une excuse valable pour ne pas se rendre à un rendez vous ?
Alors , on peut imaginer que la mesure offerte aux chômeurs et gens au rsa , ça sera la radiation pour ne pas s'être rendus au rendez vous ,
en plus une baisse du nombre de chomeurs et autres , ne se verra pas dans la forte hausse du nombre d'inscriptions causée par le coronavirus .

Il y a quelques jours , comme d'autres , je ne me serais pas poser de questions , sauf qu'on voit que la maladie est plus grave que prévue .
foV3aJA679BZhvi

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonsoir,
Selon vous peut on demander un arrêt à PE pour garder ses enfants ?
Excellente soirée.
paulactu

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par paulactu »

Les consignes du National ne nous conviennent pas non plus, tant que la France n'est pas confinée les agences resteront ouvertes (Service Public oblige) mais il est demandé de faire en sorte que la distance d'1 m soit respectée entre le demandeur et la personne à l'accueil (autant dire que c'est impossible....). Pour info jeudi déjà mais surtout vendredi matin il n'y avait pas grand monde pour l'accueil, habituellement la file d'attente va jusque dans le sas, là c'est quasi calme plat (comme quoi tout le monde s'inquiète depuis qques jours, moi la première)

En revanche les consignes en agence sont claires

RDV avec son conseiller : ne plus donner de RDV physiques mais uniquement téléphoniques et pour ceux déjà donnés les transformer en téléphonique.

1er RDV post inscription : là ça coince un peu mais chez moi il a été décidé de prévenir les personnes concernées que l'entretien se fera par téléphone

Ateliers internes, réunions, job dating : pas plus de 10 participants (pour respecter le mètre entre 2 personnes) et ce qui est déjà figé sera déconstruit pour ne convoquer que 10 personnes à la fois

Ateliers externes ou prestations(activ projet et activ créa) : nous attendons de savoir ce que les prestataires décideront

Formations : idem ateliers externes, selon la situation en France elles pourraient être décalées ou annulées.

Consignes aussi est donnée de ne pas pénaliser un demandeur qui ne serait pas présent en agence ou à l'autre bout du fil

Pour le personnel : pour celles et ceux qui font déjà du télétravail 1 j p/semaine et si l'organisation le permet nous pourrons faire du télétravail toute la semaine (mais c'est semaine après semaine qu'on nous donnera les consignes officielles). Pour les autres, tant que la France n'est pas confinée, ils doivent venir (sauf ceux qui ont des enfants en bas âge et qui rentrent dans le cadre de l'arrêt de 14j)



*****

non, POLE EMPLOI ne délivre pas d'arrêt de travail
foV3aJA679BZhvi

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par foV3aJA679BZhvi »

"non, POLE EMPLOI ne délivre pas d'arrêt de travail"

J'ai un peu de mal à comprendre.
Comment se rendre à un entretien avec ses enfants ou être à la recherche à 100% avec ses enfants. :shock:
Cordialement.
paulactu

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par paulactu »

Si votre remarque se rapporte à la situation sanitaire actuelle en France vous pouvez relire ce que j'ai écrit juste au dessus, j'ai détaillé au maximum les consignes en agence


Si ce n'était pas le cas, c'est bien plus embêtant car cela signifierait que vous n'avez jamais compris à quoi vous engageait une inscription à POLE EMPLOI :? :?
carl

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par carl »

@Paulactu, j'ai 1er un rendez-vous prévu avec Activprojet dans une semaine. Vous pensez qu'il est possible de reporter le rendez-vous ?
Si, oui, je dois faire la demande auprès de mon conseiller ou du prestataire ?
foV3aJA679BZhvi

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par foV3aJA679BZhvi »

paulactu a écrit :Si votre remarque se rapporte à la situation sanitaire actuelle en France vous pouvez relire ce que j'ai écrit juste au dessus, j'ai détaillé au maximum les consignes en agence


Si ce n'était pas le cas, c'est bien plus embêtant car cela signifierait que vous n'avez jamais compris à quoi vous engageait une inscription à POLE EMPLOI :? :?
Désolé, j'ai effectivement poussé le bouchon un peu loin. Mon isolement et ma méfiance me cause un trouble au niveau du cerveau. :cry:
Merci pour votre réponse.
Cordialement
paulactu

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par paulactu »

carl a écrit :@Paulactu, j'ai 1er un rendez-vous prévu avec Activprojet dans une semaine. Vous pensez qu'il est possible de reporter le rendez-vous ?
Si, oui, je dois faire la demande auprès de mon conseiller ou du prestataire ?
De votre côté vous ne pouvez ni annuler ni décaler le rdv c'est pourquoi il faut envoyer un mail à votre conseiller(ère) pour savoir si les prestataires ont fait remonter leurs consignes (si on tient compte des "10 personnes maxi" ACTIV PROJET est peu impacté car il n'y a que 3 rdv groupés et cette presta peut se faire par webcam)

Vous reviendrez nous dire ce qu'il en est n'est ce pas
rsarnaque

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par rsarnaque »

foV3aJA679BZhvi a écrit :"non, POLE EMPLOI ne délivre pas d'arrêt de travail"

J'ai un peu de mal à comprendre.
Comment se rendre à un entretien avec ses enfants ou être à la recherche à 100% avec ses enfants. :shock:
Cordialement.
Pourquoi ne pas appliquer les mêmes mesures que celles des travailleurs ?
https://travail-emploi.gouv.fr/actualit ... s-salaries
5. L’établissement scolaire de mon enfant de moins de 16 ans fait l’objet d’une fermeture, quelle démarche suivre ?

J’informe mon employeur que je dois garder mon enfant à la maison et j’envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place.

Le télétravail étant un droit prévu par l’article L. 1222-9 du code du travail issu de l’ordonnance du 22 septembre 2017, je peux demander à mon employeur de bénéficier du télétravail de manière ponctuelle ou durable par tous moyens. Si mon employeur me donne son accord, cela peut aussi se faire par tout moyen. Son refus doit être motivé.

Mon employeur peut aussi, unilatéralement, si la situation le requiert me placer en télétravail ou modifier les dates de congés déjà posés.

Si aucune autre solution ne peut être retenue, je peux être placé en arrêt de travail indemnisé.

Pour cela, mon employeur déclare mon arrêt de travail à compter du jour du début de l’arrêt - pour une durée correspondant à la fermeture de l’école en remplissant une déclaration en ligne sur le site Internet https://www.ameli.fr ou sur le site https://declare.ameli.fr. Comme un seul parent par enfant peut bénéficier d’un arrêt dans ce cadre, je dois fournir à mon employeur une attestation dans laquelle je m’engage à être le seul parent qui demande le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile. J’y indique le nom et l’âge de l’enfant, le nom de l’établissement scolaire et de la commune où mon enfant est scolarisé, ainsi que la période de fermeture de l’établissement scolaire concernée. Je m’engage également à informer mon employeur dès la réouverture de l’établissement. Je n’ai pas à contacter l’ARS ou ma caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de mon employeur, accompagné de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de mon arrêt de travail.

Si je suis parent d’un enfant qui doit être maintenu à domicile parce que résidant dans une zone de circulation active du coronavirus, je peux également bénéficier d’un arrêt indemnisé dans les mêmes conditions, même si l’établissement qui accueille l’enfant est situé en dehors de cette zone.
paulactu

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par paulactu »

rsarnaque a écrit :Pourquoi ne pas appliquer les mêmes mesures que celles des travailleurs ?
:shock:
Le travailleur, comme vous dîtes, travaille et est lié par un contrat de travail à son EMPLOYEUR
Pôle Emploi n'est pas votre employeur
donc très logiquement............ (je vous laisse terminer)

Dans ma propre "maison" toute personne équipée pour télétravailler va télétravailler jusqu'à la fin du confinement.


En même temps (comme dit l'autre) les informations sur le site PE (qui ont été mises ici aussi) devraient vous conforter dans l'idée que vous n'avez aucun souci à vous faire, vous n'avez pas à vous rendre en agence et si vous étiez en processus de recrutement ou en recherche d'emploi vous ne pouvez plus avancer car d'ici qques heures nous serons tous confinés

Prenez soin de vous

(
rsarnaque

Re: Coronavirus et Chômeurs, galère

Message par rsarnaque »

Un personne au chômage peut elle aussi se retrouver à devoir garder ses enfants car leur écoles/collèges ou autres sont fermés , pourquoi un chômeur n'aurait il pas pu se mettre en arrêt maladie s'il est dans les mêmes conditions qu'un personne qui travail ?
Heureusement , cela est corrigé dans le lien que tu donnes , mais s'il en avait été autrement , le chômeur aurait été puni ne pouvant être en arrêt maladie , alors que le travailleur aurait pu l'être .
Répondre