Les conséquences économiques du virus

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9416
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Quand on écoute Piketty, on se rend compte qu'on n'est pas sorti de l'auberge. Faut tout changer, dire adieu à l'industrie aéronautique, adieu à l'industrie automobile… Mais qu'est-ce qu'on va fabriquer ? :mrgreen:

Et il faut faire payer les riches… :roll:

Après 20 minutes d'écoute, je trouve son analyse très conformiste en définitive… Je crois que je vais arrêter là car je n'y apprends rien : Réduire les inégalités, taxer les riches, engager la transition écologique…

La vraie question reste entière. Mais si on ne fabrique plus ce qui pollue (avions, bagnoles, plastiques, emballages, produits chimiques), qu'est-ce qu'on fait ? :mrgreen: Planter des radis chacun sur son lopin de terre ?

J'attaque la partie consacrée à la dette…

Blablabla… Allemagne et Japon lourdement endettés après la Seconde guerre mondiale… Relance économique, désendettement, inflation… Mais c'était dans un contexte radicalement différent notamment sur les grandes questions environnementales : climat, pollution, surpopulation, migrations…

À 26 minutes, rien de nouveau… À 30 minutes… pas mieux.

J'arrête ! :roll:
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

@Yves : sauf le passage sur la dette (qui mérite d'être lu), je pense aussi que ce n'est pas très lumineux.
L'absence de plan de rechange est en fait l'un des problèmes majeurs, ce qui effectivement est criant avec Piketty.
Les riches peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Mais il dit toutefois quelque chose d'intéressant : il n'y a pas à laisser aux économistes "officiels" le monopole de la réflexion.
Donc ma foi, étude après étude, on arrivera peut-être à quelque chose. On peut toujours rêver.
Et puis, comme il est influent, ça limitera (un peu) la casse sociale en France. donc ça mérite d'être connu.
SandrineA

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par SandrineA »

Commerces de vêtements : ils sont devenus fous.

Masque à l'entrée et gel hydroalcoolique, je sélectionne 3 modèles en 2 tailles différentes + un modèle d une seule taille et me dirige vers les cabines d essayage. Fermées. On ne peut pas essayer, on peut acheter et les ramener si ça ne va pas dans les 30 jours. J ai tout remis en rayon, car je ne peux sortir une telle somme (environ 140 euros) et n'ai pas envie de m'amuser à venir 36 fois au magasin pour acheter, essayer chez moi, ramener... Une vendeuse me dit : on n a pas assez de personnel pour gérer la mise en quarantaine et les nettoyer à la vapeur. C était chez Z. Je suis ensuite allée chez H, puis chez P et c'est pareil. Eh bien gardez-les vos vêtements. Après ils vont pleurer car CA en baisse et peut-être fermeture.

Elle est où la logique ? En les ramenant chez moi, j ai tout le temps de les essayer, les porter et les contaminer. Au retour, ils remettent en rayon ? bien oui j imagine, parce qu elle m a dit on n est pas assez de personnel.....

Dans les supermarchés, masque et gel non obligatoire, essayage des vêtements possible.
foV3aJA679BZhvi

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par foV3aJA679BZhvi »

Effectivement, c'est lamentable.
Bonne journée.
SandrineA

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par SandrineA »

J ai fait 2 supermarchés ces derniers jours :

- dans un (LE...) une personne s occupe du rayon. Il n y a aucune barrière pour entrer, on circule comme on veut dans ce rayon sans masque et sans gel, on peut toucher les vêtements et les essayer en cabine.

- dans un autre (CA...) : Il n y a aucune barrière pour entrer, on circule comme on veut dans ce rayon sans masque et sans gel, on peut toucher les vêtements mais la cabine est fermée. J ai demandé à l'accueil du magasin combien de temps ça va durer cette restriction. Elle m'a dit : c'est la loi, jusqu à la fin de l'urgence sanitaire. Je lui ai répondu : il n y a pas de loi qui interdit cela. Je n achèterai aucun vêtement tant qu on ne pourra pas essayer en magasin. Elle ma dit : mais vous pouvez ramener si ça ne va pas, on vous remboursera. Non je veux voir tout de suite si ça va ou non. Je ne veux pas faire des aller-retour. C est ridicule, tout le monde touche les vêtements. Elle a bien approuvé ma pensée.
ALBERT56

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par ALBERT56 »

Une émission de RussEurope Express : Karlsruhe : les juges allemands contre l’euro ? JACQUES SAPIR | ÉDOUARD HUSSON | ANTONIO MARZAL

https://www.youtube.com/watch?v=rotfc8o ... e=youtu.be
Yves
Messages : 9416
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

L'analyse des (sombres) perspectives économiques françaises par Charles Gave sur TV Libertés.

Un vrai régal pour saisir comment l'Euro a ruiné l'Italie industrielle (et ruine l'industrie française), comment l'Europe va devenir le "bronze-cul" de l'Asie (par un taux de change de plus en plus défavorable à l'Euro), comment la médiocratie s'est imposée à tous les niveaux depuis Pompidou…

Son slogan de campagne présidentielle : "Place aux vieux ! Parce que les jeunes ont fait assez de conneries comme ça !". :wink:

En plus d'avoir réussi dans les affaires et la finance internationale, Charles Gave ne manque pas d'humour. :wink:

Un homme à suivre…
Yves
Messages : 9416
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Le gouvernement table désormais sur une contraction de 11% du produit intérieur brut (PIB) de la France cette année, contre un recul de 8% attendu précédemment, a annoncé lundi 1er juin le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Source : Ouest-France et RTL

NB : Pour notre part, nous avancions -12% dès le mois d'avril. Jacques Attali : -15%.
https://www.actuchomage.org/20200428272 ... -2020.html
foV3aJA679BZhvi

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Mon restaurant d'hier.
Un plat préparé à midi (Paella) de chez Lidl pour 3 personnes soit 2 euros par personne.
Le soir, un poulet rôti encore de chez Lidl à 6 euros pour 3 personnes, soit encore 2 euros par personne. :mrgreen:
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

PSA : des centaines de travailleurs polonais pour ne pas faire appel à l'intérim.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
SandrineA

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par SandrineA »

Des prêts de salariés entre les sites de France, oui je ne suis pas opposée, mais pas entre sites de différents pays d Europe. Des salariés venant de Pologne payés comme leurs homologues français et logés ? Il y a un truc qui m'échappe. Logés à 10 dans un T2 peut-être. Où sont les économies ? Pendant ce temps là les intérimaires de France, ils font quoi ? Ils vont en Pologne :shock:

mais suite au coup de gueule de la ministre du travail Mme Penicaud, PSA devra faire appel à l intérim
Jusqu'au confinement mi-mars, PSA employait 500 intérimaires sur le site d’Hordain, sur un total de 1 600 personnes y travaillant. Aujourd'hui, le groupe n'emploie plus d'intérimaires à Hordain et a ramené leur nombre à 370 sur toute la France. Après le refus du gouvernement, il ne pourra plus continuer à privilégier ses propres ressources, et devra a priori faire appel à l'intérim.
https://www.lefigaro.fr/societes/psa-fa ... s-20200612
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

@willemijns : merci pour le lien !

<< Je relance le débat sur la nationalisation du RSA >>
Ca oui, il y avait le temps de le faire avant (retirer l'administration du RSA aux conseils départementaux), et bien sûr cela n'a pas été fait.
Yves
Messages : 9416
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

« Les estimations, c’est 300.000 chômeurs de plus en Île-de-France d’ici la fin de l’année. Ça veut dire qu’en l’Île-de-France, on risque de dépasser le million de chômeurs, ce sera un triste record historique », a déclaré Valérie Pécresse (Libres !, ex-LR) au micro du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

Un million de chômeur en IDF, ça veut dire 1 million de foyers directement ou indirectement impactés. Autrement dit, quasiment tous les foyers franciliens, à l'exception des familles où tous les membres en âge de travailler sont "fonctionnaires" ou "professions libérales supérieures" (médecins, avocats…) ou cadres supérieurs.

Comme la région parisienne représente un cinquième de la population française, ça nous donne 5 millions de chômeurs (catégorie A) en France d'ici 2021. Mais comme beaucoup de régions sont bien plus sinistrées que l'Île-de-France, nos projections entre 6 et 7 millions de chômeurs de catégorie A d'ici un an sont très plausibles.

Nous craignons d'avoir raison… 

https://www.actuchomage.org/20200531272 ... -2020.html
Répondre