ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

rsarnaque

ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire

Message par rsarnaque »

ATTENTION le renouvellement de la complémentaire santé solidaire , n'est pas du tout automatique pour les gens au rsa ...


Dans le précédent post https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic,
j'avais parlé du renouvellement de la complémentaire santé solidaire , suite à une réponse des services de ameli.fr , il apparaissait que le renouvellement de la complémentaire santé solidaire était automatique pour les personnes au rsa .


Aujourd'hui , il s'avère que c'est faux , en effet j'ai reçu un message m'informant qu'un document important lié à la gestion de mon dossier est disponible dans mon compte ameli

En voyant ce que c'est , grosse surprise ...
VOS DROITS APRÈS LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
Madame, Monsieur
Votre Complémentaire santé solidaire s'est terminée le 31/12/2019.
Pour une durée d'un an à compter du 01/01/2020, vous devrez présenter l'attestation jointe à ce courrier pour ne
pas payer la part de vos frais médicaux prise en charge par l'Assurance Maladie.
Pour être remboursé de la partie restante, vous pouvez adhérer à un organisme complémentaire (assurance,
mutuelle, institution de prévoyance).
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes pour étudier le contrat le mieux adapté à votre situation.
Vous pouvez aussi demander le renouvellement de votre Complémentaire santé solidaire :


Ma complémentaire santé solidaire s'est donc terminée le 31/12/2019 ...
Si cela ne démontre pas la grosse connerie qu'est leur soit disant renouvellement automatique pour les gens au rsa , alors je ne sais pas ce que c'est ...
Bon je vais devoir refaire ce dossier ...

ATTENTION le renouvellement de la complémentaire santé solidaire , n'est pas du tout automatique pour les gens au rsa ...
Zorro22

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par Zorro22 »

@rsarnaque : merci pour l'information ! De ce que j'en comprends, une sorte de régime de base est géré par la CPAM,
mais le reste par une assurance externe. De fait, ma complémentaire santé solidaire est gérée par tant ma CPAM qu'Ociane
(que je ne recommande pas, sauf aux masochistes).

Ta CMU-C était-elle gérée intégralement par la CPAM ? Peut-être que la seconde partie du dispositif ne peut plus être gérée par la CPAM désormais ?
(à voir, il est tard, là, je ne vais pas vérifier tout de suite)
rsarnaque

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par rsarnaque »

C'est l'assurance maladie qui s'occupait de tout , j'avais pris le plus simple .
J'ai plutôt l'impression que leur truc n'est pas au point ...

A partir du moment où j'ai eu le dossier , j'aurais dû le remplir au lieu de poser des questions sur leur automatisation du renouvellement ,
maintenant , le pire est que donner une info en se basant sur ce qu'ils disent n'est même plus fiable .

En regardant pour faire la demande de complémentaire santé solidaire sur le site ameli , je ne peux même pas , car ma situation ne le permet pas :mrgreen:
Je vais faire le dossier version papier .
Zorro22

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par Zorro22 »

@rsarnaque : vu que c'est urgent, il faut plutôt appeler la CPAM au 36 46, je pense.
Par chez moi, il faut plutôt appeler deux fois, histoire d'avoir en ligne un interlocuteur qui connaisse bien son sujet, ou daigne se bouger (contacter un autre service, etc.) :roll:
Mais avec la CPAM, c'est loin d'être aussi galère qu'avec une CAF ou Pôle Emploi.
Mais si c'est la voie "papier" qui est choisie, il est clair que cela va être long.

Je viens de regarder le formulaire de demande, et la CPAM peut effectivement gérer le tout pour le bénéficiaire.
Je cite : << Vous pouvez choisir, pour vous et les membres de votre foyer, soit votre caisse d'assurance maladie, soit l'un des
organismes (mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés d'assurance) figurant dans la liste des organismes [...]
>>

Donc il y a eu une erreur de gestion, probablement.
rsarnaque

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par rsarnaque »

Urgent , je ne sais pas , en fait , je m'en fout , comme d'hab quoi .
rsarnaque

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par rsarnaque »

Dossier rempli , j'ai mis des justificatifs , la lettre est prête à partir .
sea14

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par sea14 »

Dans le formulaire de demande de la complémentaire santé solidaire, il est demandé à la case 10: "Ressources placées n'ayant pas rapporté
de revenus (par exemple : assurance vie)".

Le formulaire précise: "Déclarez le montant des sommes placées qui n’ont pas produit de revenus au cours des douze derniers mois : par exemple assurance vie, actions n’ayant pas généré de revenus etc. Ce montant sera intégré à hauteur de 3% de sa valeur."

Est-ce qu'il faut indiquer l'argent qui se trouve sur le compte courant?
Zorro22

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par Zorro22 »

@rsarnaque : voila. Maintenant : ne pas tomber malade (en plein hiver) pendant deux mois :mrgreen:

@sea14 :
Est-ce qu'il faut indiquer l'argent qui se trouve sur le compte courant?
Ca, c'est une question qui revient de temps à autre dans le forum, pour le RSA :
il n'y a aucune jurisprudence sur le sujet, juste une orientation indiquée dans un document dit de "Conclusions" du Conseil d'Etat,
à savoir que "plutôt oui", mais sans précision, cela reste flou. La pratique dans les rares départements qui taxent le RSA, voire l'unique (les Pyrénées-orientales),
quand des sommes sont placées sur un ou plusieurs comptes courants, est de prendre cette somme en compte, quand elle dépasse 3000 euros.
Ceci parce que quelques petits malins, afin d'évincer les taxes de la CAF, placent leurs sous sur les comptes courants, au lieu des livrets ou autres.
Or, l'esprit des lois sur nombre de prestations sociales est de taxer l'épargne détenue (certes, c'est souvent inique et mesquin, mais c'est ainsi).

Donc : si vous avez de 500 à 2000 euros sur le compte courant, il n'est a priori pas nécessaire de les indiquer.
Par contre, si vous avez 5000 euros, là, oui, a priori (mais je dis "a priori" car, sans jurisprudence, rien n'est sûr à 100 %).
rsarnaque

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par rsarnaque »

J'ai posté la lettre ce matin , en effet , il reste à attendre .
Topaze45

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par Topaze45 »

Bonjour,

Je confirme que les informations sont vraiment contradictoires.
Quand on va sur le sit Ameli il est indiqué que depuis avril 2019 le renouvellement de la cmu-c (complémentaire santé solidaire) est automatique quand on est au RSA.
J'ai envoyé un mail sur le site Ameli pour demander la confirmation de cette information, on m'a répondu que non et qu'il fallait remplir et renvoyer le formulaire papier.
J"ai téléphoné au 3646 et on m'a répondu que oui c'était automatique qu'il n'y avait rien a faire et que si au lendemain de la date d'expiration de la cmu-c ca n'avait pas été renouvelé automatiquement, qu'il fallait que je les rappelle :?
Par precaution, il vaut mieux envoyer le formulaire papier ....
rsarnaque

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par rsarnaque »

Oui , il ne faut pas avoir confiance en ce qu'ils disent ...
Topaze45

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par Topaze45 »

Oui c'est vraiment désolant, et c'est le cas pour tous les organismes maintenant caf, secu, retraite.. nous avons affaire a des personnes ou des robots, je me pose la question parfois, qui n'ont aucun sens de l'impact des réponses qu'ils nous donnent (certainement pas de leur faute, mais de l'organisation).
Apprendre que sa cmu-c n'a pas été renouvelée et qu'il faut encore attendre 2 mois pour que sa demande soit traitée, peut être lourd de consequences...
rsarnaque

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par rsarnaque »

Je ne saurais pas dire s'il faut réellement attendre 2 mois pour que les droits soient ré ouverts , ou si ayant déjà été à la cmu c'est plus rapide , cependant cela reste un problème pour beaucoup ,
mais j'y vois un second problème , à savoir que sur la base de la confiance qu'on accorde à ce qu'ils disent , on informe d'autres personnes sur le forum ,
sauf que l'info qu'ils donnent est fausse , et donc ceux qui lisent mon message d'origine voient que "le renouvellement c'est automatique" et se font piéger ... :x


Bon après , je me dis qu'on à surement pas encore tout vu ... :roll:
Topaze45

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par Topaze45 »

je confirme que le renouvellement n'est absolument pas fait automatiquement :evil:
lA CMU-C d'une amie se terminait au 31/01/20, c'est pour elle que j'avais telephoné et qu'on m'a dit que ca allait être renouvelé automatiquement le 1er fev.
Et bien non au 1er fev, plus de CMU-C !! et curieusement cette personne a pu faire la demande de cmu-c via le formulaire du site alors qu'avant cette date, le formulaire ne marchait pas ! je ne sais pas combien de temps ca va prendre pour que son renouvellement soit fait.
Pour moi, j'ai essayé plusieurs fois de faire le renouvellement en ligne et ca ne marche pas, bon j'ai un peu de marge car la mienne se termine au 31 mars, mais je vais envoyer le formulaire papier.
C'est grave ! les informations sont fausses sur le site et de la part des personnes contactées par telephone, PAYANT en plus !
rsarnaque

Re: ATTENTION : renouvellement complémentaire santé solidaire .

Message par rsarnaque »

Bon , après quelques temps d'attente , en regardant sur le site ameli.fr , j'ai une notification datée du 6 février :
"Ma Complémentaire santé solidaire
Votre Complémentaire santé solidaire a été prolongée jusqu'au 31/12/2020. Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins à 100%, pensez à mettre à jour votre carte Vitale ainsi que celles des membres de votre famille
"

Pour vérifier , j'ai téléchargé mon attestation de droit en cochant la case "Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC)" , et l'attestation est bonne .


Apparemment , j'ai récupéré ma complémentaire santé solidaire , il faut que je mette ma carte vitale à jour .
Répondre