Film en ligne sur le chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Film en ligne sur le chômage

Message par Invité »

Courant 2005, quelques chômeurs et précaires ont décidé de réaliser un film, Outil-Vidéo, en vue d'alerter et de mobiliser sur la nouvelle convention chômage à l'automne.

Il contient des interviews de salariés avec ou sans emploi et de chercheurs, sociologues et économistes.
Les personnes s'expriment sur le vécu du chômage et de la précarité au quotidien, analysent les politiques actuelles de l'emploi et nous font part de leur vision d'un système idéal.

Ce film est un outil de réflexion et de mobilisation dans le but de conquérir de nouveaux droits.

Il est téléchargeable ici :

www.inter-emploi.org

sylvie
Invité

Message par Invité »

oups, merci (suis un navet en informatique, c'est pour ça que j'ai créé un site...:) )

sylvie
www.inter-emploi.org
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Vous ne l'avez pas en autre chose que .wmv. Chez moi j'ai le son mais pas l'image pour l'instant (pas encore installé le plug in .wmv, et wmv est un format propre à winbouze alors j'ai des reticences à le mettre)
Invité

Message par Invité »

il faut télécharger le lecteur fourni sur la page de présentation du film (page d'accueil inter-emploi)....

désolée, on a pas trouvé plus compressé que ça, si tu as d'autres solutions, peux tu les faire parvenir au webmaster, stp ?
webmaster@inter-emploi.org

Merci
sylvie
www.inter-emploi.org
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

sylvie a écrit :il faut télécharger le lecteur fourni sur la page de présentation du film (page d'accueil inter-emploi)....

désolée, on a pas trouvé plus compressé que ça, si tu as d'autres solutions, peux tu les faire parvenir au webmaster, stp ?
webmaster@inter-emploi.org
Oui, c'est une bonne idée de fournir ce lecteur, mais voilà, je ne suis pas sous Windows :D

Cet outils s'appelle Videolan http://www.videolan.org/
Et oui, il existe une version pour ma distribution Linux.
Merci
Invité

Message par Invité »

j'en ai parlé à Ben (le webmaster)...pas de solut' pour l'instant...sauf ça, dis nous si ça fonctionne :

"Catégorie : Logiciels Linux Multimédia
Télécharger MPlayer Version : 1.0pre5 Note : 9.67 (3 votes)

Description du logiciel MPlayer :

Mplayer est un lecteur vidéo pour Linux. Il lit la plupart des fichiers MPEG, VOB, AVI, OGG/OGM, VIVO, ASF/WMA/WMV, QT/MOV/MP4, FLI, RM, NuppelVideo, YUV4MPEG, FILM, RoQ, PVA, supportés par la plupart des codecs d'origine, Xanim et Win32 DLL. Vous pouvez regarder un Vidéo CD, SVCD, DVD, 3ivx, DivX3/4/5 et même des films WMV (sans la librairie de fichiers .avi).

Note : Le pack contenant les codecs essentiels est disponible ici


6026 4.84 MB Linux http://www.mplayerhq.hu/ "


si quelqu'un a d'autres idées, elle sont les bienvenues et merci de nous les faire parvenir ....

cela dit, pour nous c'était important de mette en ligne ce film au plus vite vu l'urgence de la situation, maintenant que c'est fait, nous comptons bien sur les relais pour diffuser largement, ou nous aider à trouver d'autres plateformes que windows...


sylvie
www.inter-emploi.org
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

C'est bon j'ai pu voir le film.

Il me manquait le "w32codecs" et je l'ai installé. J'avais dejà Mplayer.

Le documentaire n'est pas mal. C'est une bonne introduction dans le monde du chômage et de la précarité. Mais je trouve qu'il ne prends en compte que les cas les plus extrême sans trop entrer dans le cas des familles qui n'ont qu'un minable salaire pour une famille. Au final, ils en ont autant que des RMistes à la fin du mois apres avoir payé la voiture, les frais professionels et tout et tout. L'un des membre est chômeur et a donc des frais de recherche d'emploi (vêtement, transpots pour entretiens et convocs, timbres ...)

J'aurais bien vu des dates avec les montants donnés (pour donner une base et un repere pour dans quelques mois)

voilà. Enfin bonne initiative.
Invité

Message par Invité »

Il faut remettre le film dans son contexte, comme indiqué dans la fiche de présentation.

Petite rappel donc : outil-vidéo a été tourné auprès de CAF, Antennes Assedic, agences ANPE et boîtes d'interim....ce genre de structure étant plutôt cotoyé par les chômeurs (avec ou sans indemnité, avec ou sans revenu complémentaire d'activité)....

Quant aux cas extrêmes, certes non, puisque n'ont été filmé que ceux qui voulaient bien participer (du cadre devant l'APEC au AAH devant une CAF), sans "cible privilégiée" de la part des "réalisateurs" du film

L'objectif de l'outil est d'alerter sur les risques d'une nouvelle convention chomage à l'encontre des chômeurs (une fois de plus)....donc à l'encontre de l'ensemble des salariés actifs ou pas (car plus on enferme les chômeurs dans une impasse, mieux on fait pression sur les actifs)

C'est sûr, le film n'est pas parfait et ne peut résumer la totalité des situations, il n'en a pas la prétention par ailleurs
cela serait oublier que derrière chaque cas de chômage, il y a une personne différente....

On espère juste que ce film permettra à qui voudra de se réapproprier le droit à l'image, à la diff'et à l'expression.

Cela dit, pourquoi ne pas enchaîner sur un film sur les travailleurs pauvres ? ("ceux qui n'ont qu'un minable salaire pour une famille")....

sylvie
www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

super film, tout y est résumé, la réalité du quotidien, les vrais chiffres, et là ou est le pognon et ou il faut aller le prendre.

y a pu qu'à ... :lol: :wink:
Invité

Message par Invité »

MERCI pat, ça me fait plaisir, d'autant plus venant d'une personne qui connait bien les différentes situations de chômage.
Ca n'a franchement pas été évident de le tourner, puis de le monter et enfin de le mettre en ligne alors...merci, pour tous ceux qui ont bien voulu y consacrer du temps et de l'énergie.

sylvie
www.inter-emploi.org
RégisC

Très interessant

Message par RégisC »

J'ai visionné ce film et comme patdu, je l'ai trouvé très intéressant. Cet "outil" présente également l'avantage de nous ouvrir les yeux sur les difficultés que peuvent rencontrer certains d'entre nous et que nous ne connaissons pas forcément.

Concernant le format (propriétaire grrr) et la qualité (pas très bonne), Sylvie, avez-vous essayé un encodage en Xvid multipass ?
Invité

Message par Invité »

de la part de Ben (le webmaster d'inter-emploi) :

Notre espace de stockage est limité à 100 Mo.
Le film au départ en faisait 700.
Notre objectif était de diminuer sa taille, nous l'avons ramené à 60 Mo ...
Ce qui nécessite forcément une perte de qualité à laquelle même Xvid multipass ne saurait palier, malheureusement.

Si vous avez néanmoins une solution plus acceptable, n'hésitez pas.

Merci en tous cas pour votre attention.

www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

sylvie a écrit :Le film au départ en faisait 700.
Notre objectif était de diminuer sa taille, nous l'avons ramené à 60 Mo ... Ce qui nécessite forcément une perte de qualité à laquelle même Xvid multipass ne saurait palier, malheureusement.
Ah oui passer de 700Mo à 60Mo c'est impossible sans faire de concession.
RégisC

Message par RégisC »

Anonymous a écrit :... passer de 700Mo à 60Mo ...
C'était moi je précise ;)
Répondre