J'ouvre un sujet sur la CSS(complémentaire santé solidaire)
https://forum-assures.ameli.fr/question ... ise-compte
Les bénéficiaires du RSA qui ont gardé leur mutuel en guise de CMUC seront-ils obligés de prendre ce nouveau dispositif?
Ma mutuelle est bien accepté par les professions médicales.Par contre, ce nouveau dispositif ne plaira peut-être pas aux professionnels des soins. Même si je me soigne de plus en plus par moi-même, j'ai parfois recours aux dentistes ou aux docteurs.
En attendant, j'invite tout le monde à agir le 5/12 et surtout à continuer les jours qui suivront pour stopper les petits et grands marcheurs. Beaucoup de retraités pensent qu'ils ne peuvent pas perdre leur retraite. C'est faux.
la CSS remplace la CMUC
Re: la CSS remplace la CMUC
Permettez au retraité que je suis de vous donner son sentiment.Vercor a écrit : En attendant, j'invite tout le monde à agir le 5/12 et surtout à continuer les jours qui suivront pour stopper les petits et grands marcheurs. Beaucoup de retraités pensent qu'ils ne peuvent pas perdre leur retraite. C'est faux.
Je ne pense pas que je risque de « perdre » ma retraite. Le risque, c’est que le pouvoir d’achat des retraités stagne ou recule, tout comme celui des autres catégories d’ailleurs, à coups de hausses de la CSG et de sous-indexation des pensions.
Mais ce n’est pas pour ça que j’irai manifester le 5 décembre. C’est parce que je trouve inadmissible de faire une énième réforme des retraites qui va surtout pénaliser les futurs retraités et en particulier les seniors au chômage.
Salut @Vercor, on se demandait ce que vous deveniez, j'espère que tout va bien (ou au mieux) ?
En effet, depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS fusionnent, et deviennent la "Complémentaire Santé Solidaire".
Certaines garanties sont possiblement améliorées, à voir dans le temps et dans les faits.
Celle-ci est gratuite pour les allocataires du RSA, et, s'ils bénéficiaient de la CMU-C début 2019, leur droit à la cette nouvelle mutuelle est automatiquement renouvellé.
C'est ce que nous a confirmé récemment @rsarnaque. Tout cela se vérifie dans le compte Ameli de la CPAM, sur le web.
Par contre, pour les allocataires ayant de meilleurs revenus que le RSA (AAH, par exemple), il faut demander explicitement cette mutuelle à la CPAM,
et désigner un organisme complémentaire, à qui il faudra aussi écrire, et qui, lui, gèrera la partie mutuelle. C'est payant pour les ex-ACS, mais peu (14 euros par mois, pour moi).
Je l'ai fait personnellement récemment... une galère monstrueuse... et je viens enfin hier d'obtenir la mise à jour de ma carte vitale.
Entre lenteurs et impréparations à la CPAM 22, puis guerre des chefs dans la mutuelle désignée (selon ce que j'ai compris), afin de forcer en cours de route les "clodos" au SEPA
obligatoire, non prévu initialement dans le formulaire d'adhésion, je ne me suis pas ennuyé. D'ailleurs, cela va encore m'occuper en réclamations et autres,
vu que je trouve personnellement plutôt discriminatoire ce prélèvement SEPA obligatoire, alors que tel n'est pas le cas avec leurs contrats santé privés.
Bref. Que tout ceci ne vous affole pas, tout de même.
Par contre, le risque de refus de rendez-vous, de soins au rabais, existe bien avec cette mutuelle, comme M. le Défenseur des Droits l'a déjà démontré :
en particulier chez les dentistes, les gynécologues et les psychiatres. https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/co ... iscrimines
Voir aussi : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais cela reste toutefois marginal. Personnellement, depuis que j'évite les médecins et autres professions de santé qui ont Le Point, Le Figaro, l'Express, etc., dans leur
salle d'attente, tout va bien de ce côté-là. Chez un médecin qui aura Terre Sauvage, Géo, Canard PC, etc., dans sa salle d'attente, ça a de bonnes chances de mieux se passer.
Notez que vous êtes libre de prendre ou pas la Complémentaire Santé Solidaire.
Si vous ne la voulez pas, il faudra alors en prendre une payante. Mais en soi, cela n'est pas obligatoire non plus.
En tout état de cause, ne restez pas sans mutuelle SVP !
Aviez-vous déjà la CMU-C ou aviez-vous préféré une mutuelle privée, en début d'année ?Les bénéficiaires du RSA qui ont gardé leur mutuel en guise de CMUC seront-ils obligés de prendre ce nouveau dispositif?
En effet, depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS fusionnent, et deviennent la "Complémentaire Santé Solidaire".
Certaines garanties sont possiblement améliorées, à voir dans le temps et dans les faits.
Celle-ci est gratuite pour les allocataires du RSA, et, s'ils bénéficiaient de la CMU-C début 2019, leur droit à la cette nouvelle mutuelle est automatiquement renouvellé.
C'est ce que nous a confirmé récemment @rsarnaque. Tout cela se vérifie dans le compte Ameli de la CPAM, sur le web.
Par contre, pour les allocataires ayant de meilleurs revenus que le RSA (AAH, par exemple), il faut demander explicitement cette mutuelle à la CPAM,
et désigner un organisme complémentaire, à qui il faudra aussi écrire, et qui, lui, gèrera la partie mutuelle. C'est payant pour les ex-ACS, mais peu (14 euros par mois, pour moi).
Je l'ai fait personnellement récemment... une galère monstrueuse... et je viens enfin hier d'obtenir la mise à jour de ma carte vitale.
Entre lenteurs et impréparations à la CPAM 22, puis guerre des chefs dans la mutuelle désignée (selon ce que j'ai compris), afin de forcer en cours de route les "clodos" au SEPA
obligatoire, non prévu initialement dans le formulaire d'adhésion, je ne me suis pas ennuyé. D'ailleurs, cela va encore m'occuper en réclamations et autres,
vu que je trouve personnellement plutôt discriminatoire ce prélèvement SEPA obligatoire, alors que tel n'est pas le cas avec leurs contrats santé privés.
Bref. Que tout ceci ne vous affole pas, tout de même.
Par contre, le risque de refus de rendez-vous, de soins au rabais, existe bien avec cette mutuelle, comme M. le Défenseur des Droits l'a déjà démontré :
en particulier chez les dentistes, les gynécologues et les psychiatres. https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/co ... iscrimines
Voir aussi : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais cela reste toutefois marginal. Personnellement, depuis que j'évite les médecins et autres professions de santé qui ont Le Point, Le Figaro, l'Express, etc., dans leur
salle d'attente, tout va bien de ce côté-là. Chez un médecin qui aura Terre Sauvage, Géo, Canard PC, etc., dans sa salle d'attente, ça a de bonnes chances de mieux se passer.
Notez que vous êtes libre de prendre ou pas la Complémentaire Santé Solidaire.
Si vous ne la voulez pas, il faudra alors en prendre une payante. Mais en soi, cela n'est pas obligatoire non plus.
En tout état de cause, ne restez pas sans mutuelle SVP !
Salut Zorro.
Tout va bien mais les problèmes à résoudre sont nombreux d'autant que tout est problème devient une montagne de nos jours.
D'après ma mutuelle, les bénéficiaires de la CMUC finissent leur contrat puis seront automatiquement versé dans le nouveau dispositif. La mutuelle sera juste un gestionnaires des dossiers mais ne fournira plus de carte. La CPAM enverra une attestation de complémentaire santé. Vu que la CMUC est renoouvellé automatiquement, je me demande si nous pourrons encore choisir la mutuelle qui gèrera notre dossier
Les français vont encore avoir plus de mal à trouver des professionnels de la santé.
Le 100% est aussi réformé.
Je le répète. Blocage total à partir du 5/12/19 avec la participation de tous les français.
Tout va bien mais les problèmes à résoudre sont nombreux d'autant que tout est problème devient une montagne de nos jours.
D'après ma mutuelle, les bénéficiaires de la CMUC finissent leur contrat puis seront automatiquement versé dans le nouveau dispositif. La mutuelle sera juste un gestionnaires des dossiers mais ne fournira plus de carte. La CPAM enverra une attestation de complémentaire santé. Vu que la CMUC est renoouvellé automatiquement, je me demande si nous pourrons encore choisir la mutuelle qui gèrera notre dossier
Les français vont encore avoir plus de mal à trouver des professionnels de la santé.
Le 100% est aussi réformé.
Je le répète. Blocage total à partir du 5/12/19 avec la participation de tous les français.
@vercor :
Je me suis fait tout expliquer, vu mes longs déboires pour la mise en place de cette couverture santé
Donc il existe une démarche à faire, a priori, pour les alllocataires du RSA : faire mettre sa carte vitale à jour en pharmacie. Et le plus tôt sera le mieux.
A faire avant les manifestations du 5 décembre, ça peut toujours servir
C'est l'essentiel. J'imagine que Pôle Emploi ne vous a toujours pas donné une formation de diagnostiqueur ?Tout va bien

Tout à fait d'accord. Surtout pour les précaires.tout problème devient une montagne de nos jours.
Oui, la liste est disponible là (voir SVP le document du 9 septembre 2019) : https://www.complementaire-sante-solida ... isions.phpje me demande si nous pourrons encore choisir la mutuelle qui gèrera notre dossier
Le tiers payant est désormais inscrit dans la puce de la carte vitale, depuis le 1er novembre 2019.La mutuelle sera juste un gestionnaires des dossiers mais ne fournira plus de carte.
Je me suis fait tout expliquer, vu mes longs déboires pour la mise en place de cette couverture santé

Donc il existe une démarche à faire, a priori, pour les alllocataires du RSA : faire mettre sa carte vitale à jour en pharmacie. Et le plus tôt sera le mieux.
A faire avant les manifestations du 5 décembre, ça peut toujours servir