Projet officiel RUA en 80 pages

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
liane

Projet officiel RUA en 80 pages

Message par liane »

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... on_rua.pdf

Si j'ai tout compris, il y aura un socle de base qui correspond à l'actuel rsa socle, auquel se rajoutera des modules en fonction de la situation personnelle et familiale.
Le socle de base fusionnerait rsa socle et ass

puis en fonction des situations perso
Socle + complément de salaire, ce qui pourrait correspondre à la prime d'activité
Socle +situation handicap ce qui correspondrait à l'AAH
Socle + aspa pour les personnes agées

Le problème c'est que ce socle comme il est précisé page 21(de mémoire) devra respecter les mêmes conditions de calcul de ressources pour tout le monde, c'est du moins ce que j'ai compris.
Donc il est à craindre que toutes les conditions de calcul soient alignées sur les bases actuelles les plus défavorables.
Par ex l'aspa avec un calcul très défavorable sur les revenus du conjoint, l'épargne et récupération sur succession.
liane

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par liane »

J'ai oublié de préciser un module supplémentaire

Socle + Logement qui correspondrait aux aides au logement
rsarnaque

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par rsarnaque »

Je n'ai pas l'impression que ce soit le projet officiel , plutôt des pistes ,
à noter aussi qu'ils appellent ça "cycle 3" (ou "phase 3" dans le titre de l'onglet dans le navigateur) ,
cette "phase 3" semble être principalement une explication pour savoir qui sera concernés , ainsi que les avantages et inconvénients que ça aura , mais comme c est macron , on dégage les avantages et on garde les inconvénients :wink:


Un truc intérressant , sans que ça semble être écrit clairement , le rua qui remplacera le rsa , sera encore soumis à une obligation de recherche d'emploi , et j'aime bien quand ils osent écrire que " Le revenu de solidarité active (RSA) est l’ultime filet de sécurité de droit commun pour faire face aux situations de grande précarité " ils osent écrire ça en gras en plus ... :roll:
Zorro22

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par Zorro22 »

Merci @liane !

Dans ce rapport, chacun pourra constater :
- le souhait de fusionner toutes les prestations sociales ;
- une logique de "tout le monde au travail", ou presque : "tu veux plus, tu bosses" ;
- aucune augmentation des montants versés ;
- "droits et devoirs" (on rit pas, SVP) pour les allocataires, jamais pour l'administration (aucune page à ce sujet) ;
- aucun contre-pouvoir, aucun méchanisme de contrôle. Abus administratifs 100 % garantis. Les gens qui étaient à l'ASS et à l'AAH vont tomber de haut.

Un "Hartz IV" "fusion", en sorte. :evil:

Et en lisant entre les lignes, il est possible d'y voir l'application du forfait-logement aux ASPA, AAH et invalides. :evil: :evil: :evil:

Du grand n'importe quoi : une vraie fabrique de nouveaux pauvres, comme en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le rapport indique que c'est le résultat d'une concertation, on se demande bien laquelle, vu que les personnes en situation de handicap
sont vent debout contre cette "réforme", et le font savoir partout avec ardeur depuis le début.
rsarnaque

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par rsarnaque »

Phase 2
La concertation publique

Du 9 octobre au 20 novembre 2019

La concertation institutionnelle s’accompagne d’un dispositif de consultation citoyenne en ligne, jusqu’au 20 novembre. Des ateliers citoyens sont également organisés dans toute la France jusqu'au 2 décembre. Les synthèses sont restituées sur cette plateforme


Je viens de vérifier sur le site de la consultation sur le rua , et il est écrit du 9 octobre au 20 novembre 2019 pour la consultation citoyenne en ligne , puis le pdf est daté du 7 novembre 2019 ,
ça laisse planer un gros doute sur l'utilité de la consultation citoyenne ...
katsha

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par katsha »

Bonjour

Dans ce projet il apparaît que la disparition de l' ASS est actée,il est vrai qu'aux yeux de Mme peignecul et de ses sbires c'est une rolls à supprimer d'urgence!

Quand je pense qu'il n'y pas si longtemps (je sais je me répète et ça ne changera rien)à partir de 55 ans et en ASS c'était dispense de recherche d'emploi,ce serait 57 ans avec la retraite à 62 ans si ça existait encore,en plus il y serait à 7% de chômage le macrolon puisque ces gens sortaient des stats.

Mais non c'est l'obsession pour le trââvail à n'importe quelle condition!
C'est bien connu arbeit macht frei!
Bref affamer les allocataires pour qu'ils aillent trimer comme des esclaves à leurs boulots de merde.
Zorro22

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par Zorro22 »

@rsarnaque :
Je viens de vérifier sur le site de la consultation sur le rua , et il est écrit du 9 octobre au 20 novembre 2019 pour la consultation citoyenne en ligne , puis le pdf est daté du 7 novembre 2019, ça laisse planer un gros doute sur l'utilité de la consultation citoyenne ...
C'est ce que je me suis dit aussi.

La consultation RUA vient effectivement de prendre fin hier soir, il n'est plus possible d'y ajouter de nouvelles contributions.
Site web de bricolos (très mal organisé), niveau des contributions très faible, peu d'intervenants, je ne sais pas ce que va donner la "synthèse" sous peu.
J'ai constaté que les personnes en situation de handicap rejettent le RUA massivement, ainsi que quelques allocataires de l'ASS et de l'ASPA
(ceci dit, eux peu mobilisés). La large majorité des intervenants est pour un RUA autour de 1000 euros, la sinistre Pénicaud va couler une bielle.

A venir : synthèse d'inspiration URSS ("le RUA, c'est bien, tout le monde trouve ça cool"), ou restitution de la réalité des interventions ?
Affaire à suivre...
ALBERT56

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par ALBERT56 »

C’est un rapport, non un projet comme l’a fait remarquer rsanarque.

Ce n’est pas le premier rapport qui préconise de remplacer l’ASS. Ce n’est pas encore fait.
katsha

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par katsha »

ALBERT56 a écrit :C’est un rapport, non un projet comme l’a fait remarquer rsanarque.

Ce n’est pas le premier rapport qui préconise de remplacer l’ASS. Ce n’est pas encore fait.
Oui mais ce coup là je le sens pas et comme il est dit parfois "les cons ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnaît"
Ils le feront et oseront dire que c'est pour lutter contre la pauvreté alors que c'est contre les pauvres qu'ils luttent de la même façon qu'ils luttent contre les chômeurs et non contre le chômage et pareil pour les retraites.
Sarkozy en a rêvé macron le fait d'ailleurs il lui murmure à l'oreille,quelle bande de salopards!
P-O

Re: Projet officiel RUA en 80 pages

Message par P-O »

Effectivement ces propositions ne sont pas le projet. Globalement il reprend les propositions du rapport SIRUGUE DE 2016. Pour l'ASS il reprend les arguments du rapport IGAS/IGF de 2014 prônant sa disparition et sa fusion avec le RSA. Il faudra attendre un certain temps pour connaitre le périmétrie définitif du RUA et surtout savoir si les bénéficiaires actuels seront impactés ce qui me parait improbable hors allocataires ( RSA - Prime d'activité).
Répondre