Page 1 sur 1

Le chômage repart à la hausse

Publié : 15 nov. 2019
par carl
Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point au troisième trimestre pour s'établir à 8,6% de la population active en France entière (hors Mayotte), selon les chiffres publiés par l'Insee jeudi. Si cette hausse est relativement légère, les autres indicateurs illustrent une détérioration du marché du travail.

Les effets du ralentissement économique commencent à se faire ressentir sur le marché du travail. Selon les derniers chiffres communiqués par l'Insee ce jeudi 14 novembre, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) est en légère hausse (+0,1) au troisième trimestre. Il s'établit désormais 8,6% de la population active contre 8,5% au second trimestre. Sur un an, le taux de chômage est inférieur de 0,5 point à son niveau du troisième trimestre 2018. La France compte désormais 2,5 millions de chômeurs, soit 10.000 de plus sur un trimestre.

Cette timide remontée intervient alors que les nouvelles règles de l'assurance-chômage sont entrées en vigueur depuis le premier novembre dernier. Elles prévoient entre autres un allongement de la durée nécessaire de cotisation pour pouvoir toucher des allocations.

Légère hausse chez les plus de 50 ans

Dans le détail, cette hausse du taux de chômage s'explique par une légère remontée chez les plus de 50 ans, passant de 6,3% à 6,4% entre le second et le troisième trimestre. La remontée est particulièrement marquée chez les hommes de cette tranche d'âge avec une hausse de 0,3 point sur un trimestre. Chez les femmes, il est stable pour cette catégorie.

Pour les jeunes, les chiffres sont plus favorables. Le taux de chômage pour les 15-24 ans est passé de 19,3% à 19,1% entre les deux trimestres, baissant de 0,2 point. Ils sont tout de même 539.000 à être frappés par ce phénomène, rappelant que cette catégorie continue de connaître de sérieuses difficultés pour s'insérer dans l'emploi.


Le taux d'activité en baisse

La moins bonne santé de l'emploi en France s'observe également sur la moindre participation de la population active au marché du travail. Ainsi, le taux d'activité (*) des 15-64 ans a baissé de 0,3 point sur le trimestre, passant de 71,6% à 71,3%. Sur un an, il diminue de 0,7 point. Cette inflexion concerne toutes les catégories d'âge. Elle est cependant plus marquée chez les 25-49 ans, le cœur de la population active (87,8% au T2 contre 87,4% au T3). Cette baisse est également visible chez les jeunes, passant de 36,8% à 36,6%. Enfin, la diminution est très légère pour les 50-64 ans, passant de 66,7% à 66,6%.

Outre le taux d'activité, le taux d'emploi (**) connaît également une inflexion. Le taux d'emploi est passé de 65,5% à 65,2% sur la période étudiée. La chute est particulièrement marquée pour les personnes à temps complet, passant de 54,2% à 53,8%. En parallèle, le taux d'emploi à temps partiel se stabilise sur le trimestre à 11,3%.

Le halo du chômage accélère

Le halo du chômage a bondi de 27.000 personnes entre le second et le troisième trimestre. Il concerne tout de même 1,6 million de personnes sur le territoire français. Cette catégorie méconnue regroupe les personnes qui ne sont même plus inscrites à Pôle emploi, soit parce qu'elles ne recherchent pas d'emploi par découragement, soit parce qu'ils ne sont pas disponibles rapidement pour travailler ou n'y trouvent pas un intérêt financier.

Moins de créations d'emplois en perspective

Si l'économie française affiche de meilleurs résultats que la plupart de ses voisins européens, les économistes anticipent un coup de frein de l'activité l'année prochaine. Ce ralentissement aurait des répercussions majeures sur le nombre d'emplois crées. Les économistes de l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prévoient une chute brutale des créations d'emplois à partir de l'année prochaine.


"Les créations d'emplois dans le secteur marchand connaîtraient une croissance moins soutenue que sur la période 2017-2018 (260 000 en glissement annuel en 2019, 82 000 en 2020 et 92 000 en 2021 après 286 000 en moyenne sur la période 2017- 2018) du fait d'une croissance de l'activité marchande moins dynamique".

(*) Le taux d'emploi est défini comme la part des personnes ayant un emploi parmi les personnes âgées de 15 à 64 ans, exprimée en pourcentage.
(**) Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante selon la définition de l'Insee.


Source : https://www.latribune.fr/economie/franc ... 33025.html

Re: Le chômage repart à la hausse

Publié : 15 nov. 2019
par Yves
Parce qu'il y a des gens qui pensent sérieusement que le chômage a baissé ?

Avec une croissance atone, des déficits qui se creusent, un endettement qui se poursuit, une immigration non contrôlée, des flux de travailleurs détachés européens toujours en hausse, des fermetures de sites industriels…

Pas un seul indice macro-économique ne peut justifier une baisse significative du chômage. Seuls des contrôles et radiations accrus, des bidouilleries statistiques… peuvent expliquer une décrue purement arithmétique.

Depuis l'élection de Macron, les riches sont incontestablement plus riches. Et même si les pauvres et les précaires ne sont pas plus pauvres (ce qui reste à démontrer), ils sont plus nombreux.

Les chiffres Pôle Emploi pour le Troisième trimestre 2019

En moyenne au troisième trimestre 2019, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 5 530 600. Parmi elles, 3 364 500 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 166 100 exercent une activité réduite (catégories B, C).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 0,4% (-12 800) ce trimestre et de 2,4% sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,1% par rapport au trimestre précédent et celui des personnes en activité longue (catégorie C) recule de 2,4%. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 0,9% ce trimestre (-48 900) et de 1,9% sur un an.

Au troisième trimestre, 666 300 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 7,9% et celui des inscrits en catégorie E augmente de 1,3%[/b].

En France (y compris départements-régions d’outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3 616 700 pour la catégorie A. Il diminue de 0,4% sur le trimestre (-2,4% sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5 835 800. Il diminue de 0,9% ce trimestre et recule de 2,0% sur un an.

Source : https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication

+++++++

La note PE ne précise pas l'augmentation des effectifs des catégories D et E sur la France entière (avec les DOM-TOM).

Une chose est sûre : Si on observe une baisse sur un an des catégories A, B et C, la catégorie D (formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie) est en forte hausse.

D'après nos infos, les contrats aidés (catégorie E) repartiraient à la hausse après avoir été rabotés en 2017/2018.

Un autre truchement pour faire baisser le chômage des catégories A, B et C.

Re: Le chômage repart à la hausse

Publié : 15 nov. 2019
par carl
Parce qu'il y a des gens qui pensent sérieusement que le chômage a baissé ?
Si, si ! Muriel Pénicaud, l'incompétente Ministre du travail ! N'a t'elle pas dit, qu'en conséquence de la baisse du nombre de demandeurs d'emploi, la réforme de l'assurance chômage était justifié !

Depuis que Macron est au pouvoir, le chômage baisse, la croissance repart, le pouvoir d'achat est en hausse, la délinquance décroit….Tout va bien !!! C'est drôle, cela me rappelle, les méthodes de propagande de l'union soviétique. Sommes nous passés du paradis communiste au paradis capitaliste ? :mrgreen:

Re: Le chômage repart à la hausse

Publié : 15 nov. 2019
par katsha
Bonjour
carl a écrit :Si, si ! Muriel Pénicaud, l'incompétente Ministre du travail ! N'a t'elle pas dit, qu'en conséquence de la baisse du nombre de demandeurs d'emploi, la réforme de l'assurance chômage était justifié !
Cette sale bonne femme est une véritable engeance,c'est elle la nettoyeuse en chef!
Après avoir nettoyé(dégraissé) chez danone ,à la poste et je ne sais plus où elle se lâche sur pôle emploi enfin sur les DE.
Macron lui a dit il me faut un chômage à 7% en fin de mandat elle exécute!
Tous les moyens sont bons pour Mme peignecul ,avec son patrimoine de plus de + de 7M€ qu'est ce qu'elle en a foutre de nous!absolument rien
Faire croire que le chômage baisse(artificiellement)pour justifier sa p...de réforme quelle arnaque!

Re: Le chômage repart à la hausse

Publié : 15 nov. 2019
par Zorro22
Depuis que Macron est au pouvoir, le chômage baisse, la croissance repart, le pouvoir d'achat est en hausse, la délinquance décroit….Tout va bien !!! C'est drôle, cela me rappelle, les méthodes de propagande de l'union soviétique
C'est tout à fait ça. Et si ce n'est pas le cas, c'est de la faute des pauvres, qu'il faut remettre au travail :mrgreen:
Car voila : pénuries de talents, 700 000 offres d'emploi non pourvues... tout cela imaginaire, bien sûr.
La réalité est plutôt : 150 000 offres d'emploi non pourvues... et de quels emplois parle-t-on, on ne sait même pas vraiment.
Entre le CDD de 2 heures d'Acadomia pour faire prof à domicile, et les fausses offres d'emploi du numérique (là pour constituer une base CV... et c'est tout !),
on remarque surtout qu'il manque vraiment une étude sérieuse du sujet.
http://www.slate.fr/story/167468/econom ... ecrutement
Pas un seul indice macro-économique ne peut justifier une baisse significative du chômage.
Je ne vois pas quels indices micro-économiques non plus : loyers élevés, management intermédiaire de faible compétence, presque record de l''OCDE pour le
harcèlement en entreprise depuis une décennie (seule la Turquie fait pire, et parfois un ou deux autres pays, selon qui a fait l'étude), difficultés d'accès au financements,
mauvais payeurs à gogo (selon les secteurs), incapacité de beaucoup de cadres à comprendre l'anglais, etc.
A l'exception de la productivité record en France, c'est à dire que les salariés sont soit des esclaves soit leur job a été automatisé.
Tiens, encore un bel exemple ce matin d'un pays dont le monde du travail intègre tout, et ne fabrique pas des exclus à gogo :
https://bnn-news.com/estonia-registers- ... ury-207413
Le taux d'emploi des 25-49 ans en Estonie est actuellement de 84,3 % (!!), et celui des 50-74 ans (!!) de 60,1 %.
Et oui, le travail jusqu'au cercueil, triste réalité, mais au moins, ils ont le choix. En France, les seniors, c'est zou, à la poubelle, dès 40 ou 50 ans, selon le secteur.
L'ultra-libéralisme en France est un échec cuisant (sauf pour 25 % de français, et encore...).
Cette sale bonne femme est une véritable engeance,c'est elle la nettoyeuse en chef!
La couleur a été annoncée dès le départ, il n'y a donc aucune surprise. Que sait-elle faire d'autre, cette DRH ?
"France entreprise" (privée), élément du "territoire mondial", licencie ses pauvres. Logique et sans surprise.
Comme l'a dit Margaret Thatcher : "la société n'existe pas" (certes, après Thatcher ou Reagan, il n'en resta plus grand chose) ("There is no such thing as society.", dans le texte)
Thatcher, Reagan, Macron, Fillon : même combat.

Re: Le chômage repart à la hausse

Publié : 16 nov. 2019
par ALBERT56
Le chômage repart à la hausse selon l’INSEE alors qu’il baisse selon Pôle Emploi…

L’INSEE se base sur des enquêtes, Pôle Emploi se base sur son nombre d’inscrits.

Mais quel est l’impact du durcissement des contrôles et des radiations consécutives à ces contrôles sur les chiffres de PE ?

Le chômage repart à la hausse

Publié : 04 févr. 2020
par naejjm
D’après l’INSEE, le chômage augmente démentant la propagande du régime Macron
https://lesmoutonsenrages.fr/2020/02/04 ... me-macron/

Re: Le chômage repart à la hausse

Publié : 05 févr. 2020
par patrick2016z
Bah en meme temps il est idiot Macron, c 'est pas en fliquant les chomeurs et en les radiant 1 ou plusieurs mois que ça va faire baisser le chomage... ces gens là se réinscrivent après :lol: Mais bon il est jeune le pauvre président il a pas d'expérience, dans 1 an et demi bye bye Macron :)