Une minute pour l'emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Saplay

Une minute pour l'emploi

Message par Saplay »

Bonjour,

Chaque jour, lorsque je regarde les infos sur la 3 et bien entendu, quand j'attends Plus belle la vie, je vois "une minute pour l'emploi".

Un épisode m'a interpellé... Lettre ou mail de motivation : https://uneminutepourlemploi.fr/lettre- ... otivation/

Quand je fais des candidatures spontanées ou non, j'y joins mon CV et ma lettre de motivation (personnalisée) mais le corps de mon mail est neutre, sans fioriture...

Hors lors de cet épisode ils ont dit : "Vous devez penser votre mail comme une pub ou comme la bande-annonce de votre carrière… Ne faites pas un résumé de votre lettre mais isolez quelques arguments qui vont éveiller la curiosité du recruteur. "
et du coup, je pèche...

Car moi ça ressemble à :
Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une lettre de motivation pour une candidature spontanée [pour le poste de.....], accompagnée d'un CV.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement.


J'imagine donc que mon approche est mauvaise et que de ce fait, peu de recruteur me répondent...

Vous avez des idées à partager ou des exemples ? Histoire que ça puisse aider tout le monde à une meilleure accroche auprès des employeurs :)

Merci d'avance !
Zorro22

Re: Une minute pour l'emploi

Message par Zorro22 »

@Saplay: il faudra effectivement penser votre lettre de motivation autrement.

Personnellement, je recherche les détails de l'activité de l'entreprise, ses interviews dans la presse, etc., pour me faire une idée.
Puis j'insiste dans la lettre en quoi mes compétences sont une solution à leurs besoins du moment et à venir.
Et j'ajoute deux ou trois motivations, étayées par des expériences du CV, auquel je renvoie : par exemple, j'aime bien ce secteur car j'y ai déjà travaillé "avec bonheur"
(c'est ironique... mais ne pas lésiner sur les mots positifs et valorisants pour l'employeur, tout en essayant de ne pas rire et de rester sincère).
Bien entendu, ne jamais parler des points négatifs du CV, sauf s'il y a besoin de rassurer l'employeur potentiel (trou de cinq ans dans le CV, etc.).
Sincèrement, avec un CV détaillé et adapté à l'annonce d'emploi, ça marche bien, comme approche (enfin... si le secteur est porteur...)

Cette histoire de flyer marketing, ce n'est vraiment pas optimal (mais toujours mieux que votre lettre de motivation.. qui n'en comporte pas, de motivation,
et cela rebutera un grand nombre d'employeurs, à mon avis).
ALBERT56

Re: Une minute pour l'emploi

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit :@Saplay: il faudra effectivement penser votre lettre de motivation autrement.

Personnellement, je recherche les détails de l'activité de l'entreprise, ses interviews dans la presse, etc., pour me faire une idée.
Puis j'insiste dans la lettre en quoi mes compétences sont une solution à leurs besoins du moment et à venir.
Et j'ajoute deux ou trois motivations, étayées par des expériences du CV, auquel je renvoie : par exemple, j'aime bien ce secteur car j'y ai déjà travaillé "avec bonheur"
(c'est ironique... mais ne pas lésiner sur les mots positifs et valorisants pour l'employeur, tout en essayant de ne pas rire et de rester sincère).
Bien entendu, ne jamais parler des points négatifs du CV, sauf s'il y a besoin de rassurer l'employeur potentiel (trou de cinq ans dans le CV, etc.).
Sincèrement, avec un CV détaillé et adapté à l'annonce d'emploi, ça marche bien, comme approche (enfin... si le secteur est porteur...)

Cette histoire de flyer marketing, ce n'est vraiment pas optimal (mais toujours mieux que votre lettre de motivation.. qui n'en comporte pas, de motivation,
et cela rebutera un grand nombre d'employeurs, à mon avis).
La lettre de motivation se doit d’être détaillée et personnalisée, mais @Saplay parlait du mail d’envoi contenant le CV et la lettre de motivation.
Ce mail d’envoi doit être court, sinon il fait double emploi avec la lettre de motivation. Et puis, il faut savoir que le recruteur ne va passer que quelques secondes à le lire, s’il le lit ! Mais selon la vidéo « une minute pour l’emploi », il doit à la fois être court et donner envie de regarder la candidature jointe.
Zorro22

Re: Une minute pour l'emploi

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : oui, c'est ce que @Saplay voulait dire, car effectivement, c'est ce que dit la vidéo (que je n'avais pas vue ce matin,
ne souhaitant pas m'infliger une minute de Prava, compétition, et compagnie dès le réveil).

J'ai rarement écrit de mail d'accompagnement percutant : juste quelques phrases polies, renvoyant aux pièces jointes (au format PDF, de préférence, à cause des virus informatiques).
Je ne me vois pas "me vendre" comme un baril de Skip : "veuillez trouver SVP cette candidature unique et extraordinaire [etc.]",
on n'est pas chez Patrick Sébastien non plus. Ce n'est pas que le côté formel de candidater doit être respecté à tout prix,
mais je ne vois pas trop quelle "accroche" au ton juste ajouter dans un e-mail. Je dis parfois dans le mail des choses comme "ma candidature est en adéquation parfaite
avec les demandes formulées dans votre offre n°354564 parue à l'APEC le 5 novembre", mais je ne vais pas plus loin. Normalement, à ce stade,
l'interlocuteur est déjà intéressé.

Ceci dit, il est bien vu d'avoir le nom exact de la personne destinataire au sein de l'entreprise. "Chère Mme Michu", c'est toujours mieux que "Cher Monsieur" ou "Chère Madame",
c'est un point facile à marquer, généralement, parfois après des recherches sur Internet, ou simplement en passant un coup de fil à l'accueil. Dès l'e-mail, c'est mieux.
Saplay

Re: Une minute pour l'emploi

Message par Saplay »

Malheureusement on nous demande souvent de se vendre...

Cherchez des infos sur l'entreprise et les faire transparaître, c'est dans la lettre de motivation.

Là, l’épisode que j'ai vu c'est pour cette histoire d'envoi de mail.
A savoir que la majorité de mes mails sont des candidatures spontanées. Comment attirez l'attention d'un potentiel recruteur sachant que ce n'est peut être pas lui qui le recevra directement (car même en utilisant "la bonne boite" on a pas forcément le mail direct de l'employeur).

Du coup, je ne sais pas trop.

Il y a 4 ans on m'avait dit de mettre le minimum et l'épisode que j'ai mis plus haut m'a mis le doute en me remettant en question.
Car au final, si on tente de "se vendre" en mettant une phrase percutante qui donne envie d'ouvrir les pièces jointes, ça fait un peu double emploi avec la lettre de motivation, puis faut l'imagination aussi.

Enfin, je sais pas. Je m'embrouille. :?

Du coup, à part tenter d'avoir le mail direct du responsable (et son nom, il s'en va de soit), y'a pas trop de chose à faire...
Je sais pas comment les personnes du pôle emploi voient les choses via ce fameux mail de candidature.
ALBERT56

Re: Une minute pour l'emploi

Message par ALBERT56 »

@Saplay

Pourquoi privilégier les candidatures spontanées ? Est-ce parce qu’il y a peu d’offres dans le secteur que vous recherchez ?

Si vous voulez avoir des contacts directs avec des recruteurs, vous pouvez miser sur les réseaux sociaux et sur les salons professionnels. Et puis bien sûr faire jouer vos relations personnelles.

Sinon, pour le mail d'envoi, j'ai toujours fait comme vous : un message court renvoyant au CV et à la lettre de motivation. Peut-être qu'aujourd'hui, je ferais preuve d'un peu plus d'imagination, mais je ne suis plus sur le marché.
Saplay

Re: Une minute pour l'emploi

Message par Saplay »

ALBERT56 a écrit :@Saplay

Pourquoi privilégier les candidatures spontanées ? Est-ce parce qu’il y a peu d’offres dans le secteur que vous recherchez ?

Si vous voulez avoir des contacts directs avec des recruteurs, vous pouvez miser sur les réseaux sociaux et sur les salons professionnels. Et puis bien sûr faire jouer vos relations personnelles.
Effectivement, il y a peu d'offres. Voir même pas du tout. Il me semble avoir lu une fois en fouillant dans mon espace pôle emploi qu'il y avait une moyenne de 2 offres pour 10 candidats

Je fais mon petit tour journalier sur le site de pôle emploi et aujourd'hui, rien dans mon domaine, tout comme hier... (à savoir, lorsque je fais mes recherches, je ne met jamais de métier, juste la localité, le nombre de km autour et les offres depuis un jour, ça me donne une vision sur toutes les offres et je regarde si j'ai la possibilité de postuler ou pas suivant les compétences demandées).
Du coup, j'utilise le site la bonne boite pour voir un peu le potentiel d'embauche dans mon domaine de compétence et j'envoi mon petit mail.
A ce jour, je n'ai décroché qu'un seul entretien en faisant comme ça pour les candidatures spontanées. Je suis tombée au bon moment à vrai dire mais le projet a été avorté car la société fusionnait avec une autre. L'employeur ne savait pas quel serait son effectif et ses besoins après la fusion.

Dès qu'une offre apparaît sur pôle emploi ou indeed, ou mêmes les agences intérim, je postule.

Les salons professionnels dans mon coin c'est surtout vers mars-avril pour la saison estivale. Les emplois de serveurs, barmans, cuisiniers pullulent mais ce n'est toujours pas mon domaine. J'y vais, au cas où mais il y a rarement des offres pour moi. C'est l'inconvénient de vivre dans le sud près de la mer...

Les réseaux sociaux, je suis frileuse. J'ai un compte sur linkedin, viadeo mais je les maîtrise pas. Je ne sais pas trop comment agir/réagir dessus. Du coup, j'actualise mes infos de temps en temps mais c'est tout.
SandrineA

Re: Une minute pour l'emploi

Message par SandrineA »

J ai une seule PJ : mon CV. Je rédige ma lettre de motivation dans le corps du mail. Cela fait donc moins de travail au recruteur, car il n'a qu'une seule PJ à ouvrir.
Répondre