Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Message par Yves »

Ou : Chapeau Zorro avec un Grand Bravo ! :wink:

Je tiens ici à remercier notre Ami Zorro 22 pour son engagement désintéressé d'une efficacité pourtant toute professionnelle.

Depuis qu'il officie ici (2 ans et demi), des dizaines de personnes ont bénéficié de ses précieux conseils. Plusieurs ont récupéré leurs droits et parfois même des sommes rondelettes qu'ils auraient perdues s'ils n'avaient contesté certaines décisions.

Zorro est - notamment - particulièrement compétent sur les sujets qui touchent au RSA, à l'argent disponible, au plafond d'épargne (illégal) imposé par certains départements, aux démarches de contestation et procédures judiciaires devant le Tribunal administratif.

Comme ici : https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Là : https://www.actuchomage.org/forum/index ... &start=255

Ou encore là : https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Des discussions consultées parfois plus de 50.000 fois. :shock: :shock: :shock:

Autant dire que beaucoup de personnes (qui restent anonymes) trouvent des réponses aux questions qu'elles se posent et des solutions aux blocages qu'elles rencontrent sans pour autant se témoigner sur nos forums.

Donc Merci Zorro !

Je profite de l'occasion pour remercier celles et ceux qui, comme Zorro, prennent de leur temps pour prodiguer leurs bons conseils, comme notre Paulactu… conseillère Pôle Emploi présente sur nos forums depuis… depuis… 2012 qui a déposé ici 3.560 messages, pour quasiment autant de bons conseils. :wink:

Ces deux seuls contributeurs justifient l'intérêt de nos forums…
Zorro22

Re: Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Message par Zorro22 »

Je ne fais que partager mon savoir acquis du fait du Conseil départemental des Côtes d'Armor, à qui je dois beaucoup en la matière, :mrgreen:
tant leur ardeur à mon encontre a été impressionnante. Sans eux, je ne pourrais pas faire ce que je fais aujourd'hui dans nos forums :D

Et aussi au fait de, justement, m'investir un peu chaque jour sur ces problématiques, au gré des (trop rares) demandes des utilisateurs.

Mais merci pour les compliments, ça change des regards en biais auxquels en tant que chômeur, handicapé, etc., on a le droit.

Je déplore cette année le fait de ne pas avoir rédigé d'article, mais entre ma santé en berne au premier semestre, et aussi les demandes d'aide par messages privés,
je n'ai pas pu prendre du temps pour tout. Un exemple : cette semaine, encore un utilisateur qui m'informe avoir récupéré 6 mois de RSA,
suite à un "oubli" d'un conseil départemental déjà "connu des services" (les nôtres), qui, après une suspension pour contrôle, contrôle
qui n'a rien donné, avait "oublié" de rétablir l'allocation... Ceci obtenu, pour une fois, à l'amiable, avec la CAF.

Le fait est aussi que, en matière de RSA, plus on creuse, plus on trouve des horreurs, et que cela change parfois, en mal, la perception du tout, que j'en ai.
Réaliser que le taux de succès des recours amiables dans certains départements avoisine les 0 % est tout de même incroyable.
La vérité n'est pas simple à atteindre sur le sujet, mais ça avance, d'où la difficulté jusqu'ici d'écrire un article en phase avec la réalité.

Remarquons que cette année, malgré notre visibilité sur le web, encore zéro demande de contact presse, encore une preuve de l'absence de couverture
sérieuse par les médias du sujet de la précarité en France. L'ultra-libéralisme veut servir un scénario dans lequel tout va bien ou presque, et ce qui gène va sous le tapis.

Merci @Yves pour la modération, et pour ton implication passée, et essentielle, sur le sujet de la taxe illégale de 3 %, ainsi que sur les autres sujets techniques.
Ceci dit, on a toujours du mal à trouver le bon angle d'attaque pour que les choses changent. Le revenu de base à la mode belge reste en France une considération lointaine,
et j'en suis bien embêté : de là découle aussi tant de choses essentielles : le retour d'un petit pouvoir au salarié, ce qui automatiquement améliorerait les conditions de travail.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Message par Yves »

Comme je l'écrivais, au regard du nombre impressionnant de "vues" sur les files que tu animes (près de 70.000 sur les deux plus populaires), des gens contestent probablement des décisions sans pour autant se manifester sur nos forums. Seules les plus persévérants (ou ceux qui n'arrivent pas à se faire entendre) échangent ici.

Les autres files de discussions (toujours en relation avec RSA, épargne, argent placé, radiation…) font 12.000 VUES ou 8.000… Sans oublier celles ouvertes il y a longtemps par Roroc et José (qui ont été les premiers ici à tenir tête aux Conseils départementaux). On doit bien dépasser les 200.000 VUES cumulées, ce qui est considérable pour un petit forum associatif de rien. :wink:

Pour ce qui est des "retombées presse" tout le monde se fout des dysfonctionnements, aberrations, illégalités d'attribution ou de calcul du RSA. Les journalistes n'en n'ont rien à battre, pas plus que les associations de chômeurs d'ailleurs qui n'ont quasiment jamais relayé nos initiatives parce qu'elles ne maîtrisent pas (du tout) le sujet.

Tu es, de loin à ma connaissance, la personne la mieux informée et la plus pédagogue sur ces questions. Les gens n'y comprennent rien. Ni les ayant-droits, ni les CAF, ni les départements… Chacun interprète à sa façon les textes. Tu as eu l'occasion de le mesurer… :mrgreen:

Mais ce constat est celui qu'on peut tirer de tous les sujets qui ont trait au chômage et à la précarité. Il faut gratter et s'informer sans cesse pour en maîtriser les subtilités. À part quelques irréductibles, je me répète, ça fait chier tout le monde alors que c'est fondamental parce que ça touche des millions de personnes. C'est le cadre décourageant de l'exercice auquel nous nous livrons ici… sans être payé cela va de soi.

Et bien sûr, un nouveau "troll" (dénommé Vivian cette fois) est venu déposer sa petite crotte ici, sur ce sujet, qu'un administrateur de l'ombre s'est empressé de supprimer (comme les dizaines d'autres qu'on nous dépose chaque semaine).

Tout ça parce que le site principal Actuchomage a adopté une ligne éditoriale qui les débecte. Et alors ? Qu'ils aillent ailleurs ! Depuis le lancement du site, nous avons choisi d'aborder des sujets clivants et/ou complexes pour nous différencier des autres. Donc nous abordons des sujets clivants et/ou complexes tant dans la sphère sociale que dans la sphère politique.

Sur les forums, nous sommes experts en accompagnement des demandeurs d'emploi et des précaires, et hyper experts sur certains thèmes grâce aux Zorro, Paulactu, P-O, José et ceux que j'oublie…

Sur le site principal, nous devenons experts sur un sujet hypersensible sur lequel rares sont ceux qui osent s'aventurer tant il est casse-gueule : le complotisme. Beaucoup en parlent chez les journalistes et les politiques, mais rares sont ceux qui maîtrisent le sujet.

Si c'est pour ouvrir des robinets d'eau tiède, nos détracteurs n'ont que l'embarras du choix. Ils peuvent consulter tous les médias mainstream (dominants) et la plupart des médias alternatifs bien-pensants, qui représentent 98% des sources d'info disponibles.

Il me semble que les "comme nous" ou "proches de nous" (2% des sources) ne font pas beaucoup d'ombre aux 98% restants. :wink:

Raison pour laquelle je ne comprends vraiment pas l'entêtement de certains à venir ici déverser leur bile alors qu'ils sont dans le camp des hyper dominants et nous dans celui des hyper dominés, totalement à la marge. :roll:

Tout cela prouve bien qu'il y a un problème puisque ces gens ne s'investissent pas sur les vraies questions de défense des droits des chômeurs et précaires - lire à ce propos notre article "Assurance-chômage : les associations se mobilisent" - https://www.actuchomage.org/20191105272 ... isent.html

Par contre, ils nous contestent le droit de traiter des sujets quasiment tabous sur lesquels on ne leur demande rien.

Tout ça pour dire que nos "détracteurs" feraient mieux de s'investir dans des actions concrètes plutôt que venir troller… en pure perte puisque nous supprimons toutes les interventions déplaisantes.

Ben ouais ! Déjà qu'on travaille 100% gratos, ce n'est pas pour nous faire engueuler et même parfois insulter. On a laissé faire pendant un moment. Maintenant on vire. Ça évite les polémiques inutiles… et le temps perdu. :wink:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Message par Yves »

Mail reçu ce jour :

Bonjour José, Zorro et Yves,

Il y a quelques jours Zorro m'a contacté au sujet de mon affaire.

Ce n'est qu'aujourd'hui que la bonne nouvelle est tombée.

Le Conseil d'état ne retient pas les arguments du CD (Conseil départemental) de XXX pour faire appel.

J'ai déjà averti Zorro, et je communiquerai un peu plus tard dans le forum.

Toujours est-il que je vous dois de sacrés remerciements, une fois de plus.

Je ne serais pas allé en justice sans votre précieuse aide.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Prenez soin de vous.

D

++++++++++++++++

Notre ami D. viendra nous entretenir de tout cela prochainement, comme il le précise dans son mail.

Pour résumer : Il a contesté une restriction d'accès au RSA prise par le Conseil départemental (CD) dont il dépend.

Le Tribunal administratif (TA) lui a donné raison. Le CD a saisi le Conseil d'État (CE) pour casser la décision du TA.

Le CE a rejeté la requête du CD.

Donc notre Ami a gagné sur toute la ligne !

+++++++++++++++

Cette décision (qui n'est pas la première et ne sera pas la dernière) démontre - si nécessaire - que nous menons des actions concrètes sur le terrain en accompagnant et conseillant des camarades en lutte.

J'en profite pour rappeler que depuis la création de notre association, des dizaines de chômeurs, précaires et RSastes ont recouvré leurs droits et/ou obtenu la sanction de certains abus. Dans les domaines suivants :

• Discriminations à l'embauche (5 procès gagnés).

• Discriminations à l'accès aux cantines scolaires et centres aérés des enfants de chômeurs (1 procès qui fait jurisprudence).

• Discriminations à l'accès aux soins de bénéficiaires de la CMU. Des dizaines de dossiers portés en partenariat avec le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé).

• Discriminations à l'accès au RSA (plusieurs procédures gagnées par des Amis d'Actuchomage et d'autres toujours en cours).

Parmi les principaux dossiers…

Je rappelle aussi que plein d'autres personnes ont bénéficié de la "jurisprudence" des actions intentées quand elles ont elles-mêmes contesté des décisions défavorables.

Notre implication dans le juridique ne date pas d'hier, elle est inscrite dans nos gènes.

Actuchomage a été lancé en 2004 par des chômeurs issus de la fameuse bataille des Recalculés de l'Unédic. À l'époque, nous avions gagné (avec l'aide d'AC ! Agir ensemble contre le chômage, de la CGT Chômeurs…) plusieurs procès et procédures au Conseil d'État. Cela s'est traduit par la réintégration dans leurs droits de 800.000 chômeurs, contraignant l'état à débourser… 2 milliards d'euros. Difficile de faire mieux ! :wink:

Ceci pour répondre aux commentaires (forcément désobligeants) de nos "détracteurs" qui écrivent parfois : "À part râler, vous faites quoi sur le terrain ?". On en a beaucoup fait. Certains ici en font encore beaucoup. Et quand une Amie ou un Ami d'Actuchomage récupère un an ou deux ans de RSA, ou quand ses enfants sont réintégrés à la cantine scolaire, eh bien ça fait plaisir ! :wink:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Message par Yves »

Le retour d'expérience de David sur nos forums : https://www.actuchomage.org/forum/index ... 0#p1126462
Zorro22

Re: Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Message par Zorro22 »

@Yves : Sur le dossier de @david, tu y as aussi participé, ainsi que @jose, @va43200 et @ALBERT56.
Merci tout de même, il est vrai que c'est un sujet qui a beaucoup fait travailler mon clavier, et le fil de discussion est très riche en informations se rapportant au RSA.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bravo Zorro…  avec son Grand Chapeau !

Message par Yves »

C'est ça qui est bien ! Chacun apporte sa pièce à l'édifice même si c'est toi qui en maîtrise la toiture et les fondations. :wink:

Après, les autres, ils élèvent les cloisons, se chargent de la plomberie…

Moi, j'ai juste poser la clenche de la porte d'entrée. Mais sans porte d'entrée… pas de sortie d'affaire ! :wink:
Répondre