Refus de prestation ACTIV EMPLOI par AKSIS MELUN
Publié : 22 oct. 2019
Bonjour,
Le prestataire de Pôle Emploi qui s'appelle AKSIS à Melun et qui gère la prestation ACTIV EMPLOI m'a évincé de la prestation pour la raison que comme j'en avais déjà bénéficié quelques années auparavant, je n'y ai plus le droit.
De plus la conseillère m'a reproché fortement de ne pas l'avoir signalé au conseiller Pôle Emploi et que j'aurais du la refusé.
Comment pouvais-je savoir que cela ne m'étais pas autorisé si AKSIS ne le précise pas lors de la réunion collective qui a eu lieu dans les locaux de Pôle Emploi. Elle a juste dit que le public visé était " personne en recherche d'emploi autonome" et non " personne en recherche d'emploi autonome et qu'on a jamais rencontré".
Dois-je adressé mon courrier (Cf. ci-dessous) de demande d'explication au Directeur de l'agence, ma conseillère ou les 2?
Madame, Monsieur,
Je vous informe que je n’ai pas refusé « Activ Emploi » mais que votre prestataire AKSIS a décidé d’arrêter sa prestation d’aide à la recherche d’emploi avec moi pour la raison suivante : « prestation déjà suivi par le passé ».
En effet, AKSIS a bien précisé, lors de la présentation faite en leur locaux ce jour, qu’elle ne s’adressait qu’aux personnes n’ayant jamais été rencontrées auparavant, ce qui a été reconfirmé par la conseillère que j’ai vu ensuite.
Par conséquent, le premier rendez-vous s’est donc écourté.
Outre, je tiens également à souligner que cette même conseillère AKSIS m’a confirmé que :
- l’arrêt de la prestation Activ Emploi est bel et bien dû à leur initiative au motif que j’ai déjà bénéficier de la prestation 1 ère fois quelques années auparavant ; ce qu’elle m’a ensuite dit d’écrire sur la copie du document ci-joint.
- j’ai oublié de dire à l’agent Pôle Emploi que j’avais déjà suivi une première session avec eux
- qu’il n’aurait pas dû m’y inscrire
- que j’aurais dû la refuser le jour même
Or, je suis stupéfaite par ses propos car j’estime que cela n’est pas un oubli et que mon refus serait synonyme d’inactivité. Je vous explique pourquoi ci-dessous.
À aucun moment de la réunion collective qui s’est tenu le 9 octobre 2019, en vos locaux à Dammarie-Les-Lys, AKSIS n’a mentionné, au préalable, qu’elle ne s’adresserait qu’à un public bien définit et ciblé, soit celui qu’elle n’a jamais rencontrée auparavant. Le seul critère qu’elle avait émis était « personne autonome dans sa recherche d’emploi ».
Lors de l’entretien qui a suivi avec l’agent Pôle Emploi, on ne m’a jamais posé la question : « Avez-vous déjà été suivi par AKSIS par le passé ? ».
Pour ma part, la prestation AKSIS était la suite logique de la demi-journée du 9 octobre 2019 puisqu’elle était le sujet central de la réunion collective et que l’entretien individuel qui a suivi était pour faire un point et confirmer cette inscription.
Aussi, si votre agence Pôle Emploi a estimé que je devais être suivi par ce prestataire, je n’y voyais pas d’opposition et je ne m’imaginais pas refusé celle-ci je suis actuellement en recherche d’emploi et disponible.
Toujours est-il que j’ignorais que le public ciblé était « personnes n’ayant jamais eu de contact avec eux » puisqu’il n’a jamais été prononcé de vive voix le 9 octobre 2019. Pour rappel, le seul que le critère qui a été énoncée était « personne autonome dans sa recherche d’emploi ».
Je demande donc :
- une clarification de la situation
- de me confirmer ou d’infirmer la décision de non adhésion à la prestation Activ Emploi prise et assumé par votre prestataire AKSIS
Dans l’attente de votre retour, je vous remercie, par avance, de bien vouloir tenir compte de ma demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
Le prestataire de Pôle Emploi qui s'appelle AKSIS à Melun et qui gère la prestation ACTIV EMPLOI m'a évincé de la prestation pour la raison que comme j'en avais déjà bénéficié quelques années auparavant, je n'y ai plus le droit.
De plus la conseillère m'a reproché fortement de ne pas l'avoir signalé au conseiller Pôle Emploi et que j'aurais du la refusé.
Comment pouvais-je savoir que cela ne m'étais pas autorisé si AKSIS ne le précise pas lors de la réunion collective qui a eu lieu dans les locaux de Pôle Emploi. Elle a juste dit que le public visé était " personne en recherche d'emploi autonome" et non " personne en recherche d'emploi autonome et qu'on a jamais rencontré".
Dois-je adressé mon courrier (Cf. ci-dessous) de demande d'explication au Directeur de l'agence, ma conseillère ou les 2?
Madame, Monsieur,
Je vous informe que je n’ai pas refusé « Activ Emploi » mais que votre prestataire AKSIS a décidé d’arrêter sa prestation d’aide à la recherche d’emploi avec moi pour la raison suivante : « prestation déjà suivi par le passé ».
En effet, AKSIS a bien précisé, lors de la présentation faite en leur locaux ce jour, qu’elle ne s’adressait qu’aux personnes n’ayant jamais été rencontrées auparavant, ce qui a été reconfirmé par la conseillère que j’ai vu ensuite.
Par conséquent, le premier rendez-vous s’est donc écourté.
Outre, je tiens également à souligner que cette même conseillère AKSIS m’a confirmé que :
- l’arrêt de la prestation Activ Emploi est bel et bien dû à leur initiative au motif que j’ai déjà bénéficier de la prestation 1 ère fois quelques années auparavant ; ce qu’elle m’a ensuite dit d’écrire sur la copie du document ci-joint.
- j’ai oublié de dire à l’agent Pôle Emploi que j’avais déjà suivi une première session avec eux
- qu’il n’aurait pas dû m’y inscrire
- que j’aurais dû la refuser le jour même
Or, je suis stupéfaite par ses propos car j’estime que cela n’est pas un oubli et que mon refus serait synonyme d’inactivité. Je vous explique pourquoi ci-dessous.
À aucun moment de la réunion collective qui s’est tenu le 9 octobre 2019, en vos locaux à Dammarie-Les-Lys, AKSIS n’a mentionné, au préalable, qu’elle ne s’adresserait qu’à un public bien définit et ciblé, soit celui qu’elle n’a jamais rencontrée auparavant. Le seul critère qu’elle avait émis était « personne autonome dans sa recherche d’emploi ».
Lors de l’entretien qui a suivi avec l’agent Pôle Emploi, on ne m’a jamais posé la question : « Avez-vous déjà été suivi par AKSIS par le passé ? ».
Pour ma part, la prestation AKSIS était la suite logique de la demi-journée du 9 octobre 2019 puisqu’elle était le sujet central de la réunion collective et que l’entretien individuel qui a suivi était pour faire un point et confirmer cette inscription.
Aussi, si votre agence Pôle Emploi a estimé que je devais être suivi par ce prestataire, je n’y voyais pas d’opposition et je ne m’imaginais pas refusé celle-ci je suis actuellement en recherche d’emploi et disponible.
Toujours est-il que j’ignorais que le public ciblé était « personnes n’ayant jamais eu de contact avec eux » puisqu’il n’a jamais été prononcé de vive voix le 9 octobre 2019. Pour rappel, le seul que le critère qui a été énoncée était « personne autonome dans sa recherche d’emploi ».
Je demande donc :
- une clarification de la situation
- de me confirmer ou d’infirmer la décision de non adhésion à la prestation Activ Emploi prise et assumé par votre prestataire AKSIS
Dans l’attente de votre retour, je vous remercie, par avance, de bien vouloir tenir compte de ma demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.