Formation region et absences, quels risques ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

pul4

Formation region et absences, quels risques ?

Message par pul4 »

Bonjour a tous, voila actuellement je suis au RSA, j'ai avec pole emploi reussi a avoir une formation, celle ci est d'un niveau CAP, c'est même un CAP.
Mais moi j'ai deja eu mon bac il y a quelques années, je suis donc entrée en formation et l'on m'informe que ceux qui on un cap ou + peuvent ne pas repasser les matieres generales:
Francais, math, histoire etc
Dans ce cas je ne me suis donc pas presenté aux cours de français, math etc.
Voila que le formateur et le directeur sont venus me voir me disant que j'avais des obligations et que je devais venir a tous les cours, alors que je suis venu qu'aux cours pour apprendre le dis metier actuellement !

Je voudrais donc savoir quels sont les risques ?
Peuvent t'ils me virer ?
Et peuvent ils me demander de rembourser la formation ?

Je vous remercie :)
paulactu

Re: Formation region et absences, quels risques ?

Message par paulactu »

pul4 a écrit :Mais moi j'ai deja eu mon bac il y a quelques années, je suis donc entrée en formation et l'on m'informe que ceux qui on un cap ou + peuvent ne pas repasser les matieres generales:
Francais, math, histoire etc
Dans ce cas je ne me suis donc pas presenté aux cours de français, math etc.
Voila que le formateur et le directeur sont venus me voir me disant que j'avais des obligations et que je devais venir a tous les cours, alors que je suis venu qu'aux cours pour apprendre le dis metier actuellement !
Bonjour

Titulaire du bac vous êtes en effet dispenser de PASSER LES EPREUVES MATIERES GENERALES mais en aucun cas d'assister aux cours, ils sont obligatoires et font partie intégrante du programme de formation.

Et comme vous ne semblez pas le savoir : quelque soit le CAP il y a toujours des modules Enseignement Général

Je ne sais pas quelle "rémunération" vous percevez durant votre formation (probablement l'ASP si vous êtes au RSA et si la formation est financée par la région) mais il faut savoir que seuls les jours de présence en formation sont rémunérés. Depuis qques mois il y a une double actualisation, la vôtre et celle de l'organisme de formation.

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire : assister à tous les cours faute de quoi le Directeur et le Financeur pourraient vous montrer la porte de sortie et vous demander de rembourser la formation. Côté POLE EMPLOI si vous "sortez" de la formation vous risquez une radiation
Dernière modification par paulactu le 30 oct. 2019, modifié 1 fois.
RaoulPiconBière

Re: Formation region et absences, quels risques ?

Message par RaoulPiconBière »

assister à tous les cours faute de quoi le Directeur et le Financeur pourraient vous montrer la porte de sortie et vous demander de rembourser la formation.
Pardon de vous importuner.
Pouvez-vous nous indiquer les références légales concernant les modalités de remboursement des formations agréées par pôle-Emploi ?
Merci d'avance
pul4

Re: Formation region et absences, quels risques ?

Message par pul4 »

En effet il n'y a aucune source qui autorise cela.
paulactu

Re: Formation region et absences, quels risques ?

Message par paulactu »

Sa formation n'est pas "agréée POLE EMPLOI", ça n'existe pas. Une formation conventionnée (= financée) l'est soit par la REGION soit par POLE EMPLOI et dans le cas de ce CAP (lequel, on ne sait pas) c'est financée par la REGION

Pour revenir à votre question, chaussez vos lunettes, j'ai utilisé le conditionnel
RaoulPiconBière

Re: Formation region et absences, quels risques ?

Message par RaoulPiconBière »

Une formation dispensée par un organisme agréé doit probablement être agréée aussi.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/ide ... z?id=60612
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner des très petites, petites et moyennes entreprises, pour définir leurs besoins en formation.
Les formations de votre région
Le site Intercarif présente les formations par région.
http://reseau.intercariforef.org/
paulactu

Re: Formation region et absences, quels risques ?

Message par paulactu »

pul4 a écrit :En effet il n'y a aucune source qui autorise cela.
:D :D :D :D vous me faîtes rire :D :D ..........
Avez vous désormais compris la différence entre "assister aux cours d'enseignement général durant la formation" et "être dispensée de passer les épreuves d'enseignement général lors de l'examen" ??
RaoulPiconBière a écrit :Une formation dispensée par un organisme agréé doit probablement être agréée aussi.
:shock: :shock:
Répondre