Recours Radiation

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Recours Radiation

Message par willemijns »

Hello,

Cela va faire quasiment 1 an que ce site est en arrêt temporaire...

Une lassitude ?
Autre chose ?
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Recours Radiation

Message par Yves »

Bonne question (que nous avons abordée toi et moi en MP) !

Recours-Radiation - https://www.recours-radiation.fr - était un site très utile aux chômeurs et précaires. Il fut très fréquenté, aussi par des Ami-E-s d'Actuchomage.

Comme je te l'écrivais, je pense que la lassitude et l'ingratitude ont eu raison de Rose-Marie, la conseillère Pôle Emploi (à la retraite) qui l'animait. Un peu comme notre Sophie à nous (qui a supervisé Actuchomage de 2004 à 2013).

S'engager en faveur des Chômeurs et Précaires est une mission ingrate, peu valorisante. Je l'ai souvent écrit. Vous n'avez quasiment que des mauvais coups à prendre et pas grand-chose à gagner. Aucune reconnaissance.

Raison pour laquelle, ici, sur Actuchomage, je n'hésite pas à envoyer balader ceux qui viennent nous chier dans les bottes, nous reprochant tout un tas de trucs… S'investir sur les questions de chômage et de précarité est une galère !

C'est pourquoi je félicite ceux qui, comme Zorro, comme Paulactu, comme une douzaine d'autres qui se reconnaîtront, interviennent ici, répondent aux questions, prodiguent leurs conseils (éclairés parce qu'ils-elles maîtrisent leurs sujets) à des milliers de personnes (je n'exagère pas !)… de façon désintéressée, par esprit de solidarité. Chapeau !!!

Marie-Rose était de ceux-là ! D'ailleurs, fut un temps, elle passait régulièrement sur les forums d'Actuchomage avant que les forums de Recours-Radiation ne décollent (en fréquentation). Eh oui, Recours-Radiation était le petit frère d'Actuchomage (et pas le contraire) ! :wink:

Mais bon, dans l'engagement militant, le plus dur est de tenir. De ce point de vue, nous n'avons de leçon à recevoir de personne après 15 ans d'activités non-stop, 365 jours sur 365. :shock:

Nous déplorons toujours la dispersion des associations de Chômeurs et Précaires qui s'en trouvent fragilisées et qui, l'une après l'autre, baissent pavillon.

Nous avons toujours œuvré pour un rapprochement… sans succès. Chacun voulant jouer sa partition et préserver son pré carré.

Nous avions d'ailleurs envisagé (du temps où Sophie Hancart était encore de ce monde) un rapprochement avec Recours-Radiation. Sans succès ! Rose-Marie me trouvant "trop à droite" (pour faire simple), trop xénophobe, trop facho. :wink:

Moi, je ne l'ai jamais trouvée "trop à gauche". Voilà bien ce qui nous différenciait.

Résultat des courses : Recours-Radiation a fermé ses portes. Les autres associations de Chômeurs et Précaires (très à gauche), les AC ! APEIS, CGT Chômeurs… sont à la ramasse. Seul surnage (un peu) le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires) qui s'est foutu de notre gueule en de multiples occasions. (Nous en avons fait des tonnes pour eux mais ils ne nous ont jamais renvoyé l'ascenseur).

Bref, si la droite française et la plus bête du monde (ce qui est bien vrai), la gauche militante est parfois d'une nullité crasse. La preuve !

Actuchomage finira aussi par fermer boutique. Mais, nous, c'est par choix ! Quand on estimera n'avoir plus rien à apporter et - plus encore - à apprendre. On n'en est pas loin. (La révolte des GJ nous a incités à poursuivre un temps).

On regrettera simplement que l'expérience la plus innovante sur les questions d'emploi et de chômage (1) n'ait pas été récupérée et utilisée par la mouvance militante.

(1) Quand Actuchomage a été lancé en 2004, nous étions vraiment à l'avant-garde dans tous les domaines : communication, actions juridiques, médiatisation, visibilité…

Les gens ont un esprit trop étriqué. Ils veulent conserver leur "petit pouvoir", leurs "petits intérêts"… Nous, ici, nous n'en avons vraiment rien à foutre. Une preuve ?

On a toujours dit : Si quelqu'un veut reprendre Actuchomage, qu'il se manifeste, on lui confiera les clés de la baraque avec joie (2).

On attend les candidatures depuis 2013 ! :wink:

(2) Pourtant il y a toujours un vrai potentiel. Actuchomage tourne actuellement avec un budget inférieur à… 800 euros par an !!! :shock: Le site reste suivi par des milliers de personnes. Certains de nos articles et conversations sur forums sont consultées plus de 10.000 ou 15.000 fois. Ce qui est honorable pour un petit site associatif de rien du tout. :wink:
RaoulPiconBière

Re: Recours Radiation

Message par RaoulPiconBière »

Faut comprendre aussi que quand tu as déjà tout expliqué cent fois et qu'il suffirait au demandeur de lire, ça doit finir par lasser.
Le travail fait reste consultable, c'est la magie du Ouaib.
Et combien qui y ont appris, n'en ont plus besoin pour expliquer aux autres, sur les RondsPoints par exemple, le savoir dispensé.

Mine de Rien,
Rosecelavie était à l'avant garde de la "socialité 3.0".
J'entends par là, l'usage de l'internet par les populations citoyennes bienveillantes afin de construire le droit commun res-publicain auquel tous aspirent (comme dirait un trounoir).

Merci Rosecelavie, tu aura fait bien plus que tu ne le crois.

On a toujours dit : Si quelqu'un veut reprendre Actuchomage, qu'il se manifeste, on lui confiera les clés de la baraque avec joie (2).
On attend les candidatures depuis 2013 ! :wink:
Faut que tu comprennes : On est des vieux cons !
les d'jeunes ils te causes en "liiive" à c't'heure.
Et z'yva que j'te fork la plateforme ;
Et zyva que j'te visionne de partout en même temps ;
et zyva que j'te crypto monnaitise l'échange .
et zyva que j'te debunque ton banquier plus vite que leurs ombres.

:D Trops balèzes, en faits ! :D
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Recours Radiation

Message par Yves »

RaoulPiconBière a écrit : Rosecelavie était à l'avant garde de la "socialité 3.0".
J'entends par là, l'usage de l'internet par les populations citoyennes bienveillantes afin de construire le droit commun res-publicain auquel tous aspirent (comme dirait un trounoir).
Non, ceux qui étaient à l'avant-garde, c'était nous. Recours-Radiation s'est inspiré d'Actuchomage. Pas l'inverse !

On avait "juste" quatre ans d'avance… Juste… :mrgreen:

PS : D'ailleurs Rose s'est servie d'Actuchomage pour faire connaître Recours-Radiation. Ça ne nous a pas du tout dérangé. Tu vois, nous sommes très cool… Nous !
RaoulPiconBière

Re: Recours Radiation

Message par RaoulPiconBière »

Yves a écrit :On avait "juste" quatre ans d'avance… Juste… :mrgreen:
Oui c'est vrai. C'est toi le grand mais les petits ont droit aussi à des encouragements non ?
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Recours Radiation

Message par Yves »

C'est vrai je suis le plus grand ! Je fais 192 cm pour 105 kilos. :wink:

Pour l'avance, c'est pas moi qui en avait mais surtout Sophie. Je ne l'ai jamais contesté.

Mais finalement tu es revenu ici parce que Recours-Radiation a fermé. Tout s'explique. :mrgreen:

Ben ouais… Nous, tu vois, on est toujours là. C'est toute la différence !

IMPORTANT ! : J'ai quelque peu modifié nos échanges vu que j'ai compris de travers une de tes allusions. Je m'en excuse ! Le fil de la conversation est ainsi rétabli.

Mais puisque tu suivais de près Recours-Radiation, tu dois bien connaître la raison exacte de sa suspension. On ne ferme pas boutique sous prétexte de rabâchage (expliquer et ré-expliquer toujours les mêmes choses). Les conventions d'assurance-chômage changent tous les deux ou trois ans, les conditions d'indemnisation des chômeurs aussi… Ça bouge beaucoup en matière de droits sociaux, de retraite… Alors c'est quoi la vraie explication ? La fatigue peut-être ? La maladie (j'espère pas) ? Ou tout simplement l'envie de changement (ce qui est arrivé à Sophie. Ce qui fut judicieux puisque elle est décédée 6 ans plus tard) ?
ALBERT56

Re: Recours Radiation

Message par ALBERT56 »

Il y a 3 mois, Recours Radiation, avec d’autres associations et syndicats, a déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour contester le décret concernant le durcissement des sanctions contre les chômeurs.

Nous en avions parlé ici :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1125096

Si j’ai bien compris, le forum a été fermé pour une durée indéterminée depuis le 13 novembre 2018, pour permettre à l’équipe de Recours Radiation de faire un travail de fond :
- Les bugs répétés à Pôle Emploi,
- les "fuites de données personnelles" (tant chômeurs qu'employeurs) révélées entre autres sur ce forum,
- le non respect des droits des chômeurs et des obligations de Pôle Emploi
- cette chasse aux indus/trop perçus, amalgamant omission et fraude, englobant les erreurs de Pôle Emploi et celles des sous traitants

exigent, de notre part, des réponses sur ce forum, et de ce fait, un travail collectif, avec les membres de recours radiation, notamment nos avocats, pour répondre efficacement aux attaques répétées que vous subissez.

Cela signifie que nous devons faire un travail sur certains dossiers individuels afin de comprendre comment "fonctionne" Pôle Emploi, comment cet organisme arrive à se soustraire à certaines règles, et quelles sont les dérives identifiées en croisant plusieurs situations similaires voire identiques.

A la suite de quoi, nous devons intervenir auprès des services susceptibles d'enrayer ces dysfonctionnements parfois réfléchis et calculés (paramétrage du système informatique, non prise en compte des prescriptions pour les indus, transformation d'une omission ou erreurs -parfois commises par Pôle Emploi/ou sous traitants- en fraude).

Pour ce faire, nous devons aussi prendre connaissance de certains textes et les analyser.

(...)

https://www.recours-radiation.fr/
willemijns

Re: Recours Radiation

Message par willemijns »

ah ouic'est vrai... c'est que maintenant il n'y a plus qu'à attendre... et à reouvrir le site ;)
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Recours Radiation

Message par Yves »

Sauf que je ne vois pas trop le rapport ! :roll:

Animer des forums n'empêche pas un travail de fond. Au contraire ! Les forums sont un excellent moyen de faire remonter les infos, les expériences vécues, les problèmes rencontrés… 

C'est ainsi que fonctionne notre Zorro à nous qu'on a ! :wink:

Sur le RSA, il réalise un travail de fond. Sans doute est-il aujourd'hui la personne la plus qualifiée sur les questions RSA et épargne (entre autres aspects).

Il ne se passe pas une semaine sans que nous fournissions des infos importantes à des RSAstes confrontés à ces problématiques (héritage, plafond d'épargne dans certains départements…). Nous sommes sollicités sur nos forums et en dehors aussi, via des mails reçus.

Les associations de chômeurs (dont Recours-Radiation) n'ont pas obtenu grand-chose de toutes les démarches entreprises (enfin à ma connaissance), alors que certaines disposent de moyens non négligeables : Des permanents (au MNCP par exemple) et des conseillers juridiques (à la CGT Chômeurs).

De notre côté, sur les histoires RSA/Épargne, on est tous bénévoles. Pour autant, des Amis d'Actuchomage ont obtenu des décisions de justice déterminantes. SANS AVOCAT ! D'autres, comme notre Ami José, se bagarre depuis… 19 ans ! :shock:

==> Relire notre article de l'année dernière : Une bataille juridique titanesque - https://www.actuchomage.org/20181008271 ... esque.html

Cela confirme que les forums ont une utilité primordiale pour faire remonter les infos et les partager.
RaoulPiconBière

Re: Recours Radiation

Message par RaoulPiconBière »

Yves a écrit :Mais puisque tu suivais de près Recours-Radiation, tu dois bien connaître la raison exacte de sa suspension. On ne ferme pas boutique sous prétexte de rabâchage (expliquer et ré-expliquer toujours les mêmes choses). Les conventions d'assurance-chômage changent tous les deux ou trois ans, les conditions d'indemnisation des chômeurs aussi… Ça bouge beaucoup en matière de droits sociaux, de retraite… Alors c'est quoi la vraie explication ? La fatigue peut-être ? La maladie (j'espère pas) ? Ou tout simplement l'envie de changement (ce qui est arrivé à Sophie. Ce qui fut judicieux puisque elle est décédée 6 ans plus tard) ?
Je n'en sais pas plus que toi.
Quand je dis "suivre" c'était simplement en observateur du forum et depuis leur début.
J'y ai contribué à de rares occasions et uniquement sur des questions de RSA qui étaient mal comprises ; très vite un des gars de leur équipe à parfaitement compris le CSAF et s'est chargé des questions RSA. Nul doute qu'il venait vérifier ses savoirs sur Actuchômage. Rosecelavie ne s'est jamais défendue de nous envoyer des "perdus" pour lesquelles elle n'avait pas de réponse. La lecture des cas qu'elle traitait permettait aux contributeurs d'ici de conforter leurs réponses. Bien sûr que tous nous nous sommes soutenus/appuyés de la lecture des uns et des autres. C'est devenu une norme sur le web ; on l'appelle faussement partage mais c'est de la propagation

Je me souviens que Rosecelavie était en arrêt-maladie de son emploi chez PE l'année précédente à la fin du site.
Il me semble qu'elle attendait aussi la retraite.
Ce que j'en dis n'a pu qu'être lu sur son site au grès des commentaires.
Mon avis, c'est qu'elle à été noyautée par des politique et qu'elle à préféré se barrer dans sa Forêt.
Yves a écrit :Les associations de chômeurs (dont Recours-Radiation) n'ont pas obtenu grand-chose de toutes les démarches entreprises (enfin à ma connaissance), alors que certaines disposent de moyens non négligeables : Des permanents (au MNCP par exemple) et des conseillers juridiques (à la CGT Chômeurs).
Je ne te le fais pas dire.
Et qui pour relayer Actuchômage ? (mis à part Recours-Radiation, justement mais dont à mon avis les subventions n'ont dû jamais arriver)
Personne ! Tous des vendus !
L'aventure Actuchômage aura prouvé que les syndicats ne sont que des suppôts du patronat et que les pauvres ont les capacités et les moyens de se défendre eux-même en toute autonomie.
A condition de n'accepter aucun parti, aucun financement, aucun chef, aucune propriété. Participation bienveillante ; propagation des savoirs reconnus et vérifiés.

Si çà, c'était pas déjà du GiletJauneCanalHistorique d'avant garde, avant l'heure, faudra me le démontrer.

Seul l'internet permet celà et les jeunes maîtrisent parfaitement internet.
Et n'importe qui, qui soit bien-veillant, peu investir leurs sites pour y devenir conseil en sa compétence.

Et quand je dis "n'importe qui, qui", ce n'est pas restrictif,
:) les grands sont admis aussi.
Zorro22

Re: Recours Radiation

Message par Zorro22 »

Rose avait une très bonne connaissance de Pôle Emploi, elle m'a indiqué les dispositions applicables à deux ou trois reprises.
Et j'ai donc versé une fois une côtisation. Visiblement, le nombre de donateurs n'était pas pharaonique, selon ce que j'ai compris.
Elle a accompli à elle seule un énorme travail. Et tellement utile.
conseillers juridiques (à la CGT Chômeurs).
Ce tacle ... :mrgreen: non mais :roll:
Ceci dit, quand on a besoin d'un témoin pour accompagner en "Commission RSA", les syndicats sont parfois utiles, même si localement,
ils ne sont généralement pas au top sur la partie législative, effectivement, et c'est assez curieux, pour des "pros".
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Recours Radiation

Message par Yves »

Mon petit doigt me dit que Rose aurait "usé" quelques personnes qui travaillaient avec elle en sous-main.

Donc, il serait possible - selon des sources bien informées - qu'elle se serait retrouvée trop seule après avoir usé les bonnes volontés.

Un phénomène que l'on observe souvent dans la militance associative. Certains tirant la couverture à eux quand d'autres se tapent le boulot.

Si Rose s'investissait beaucoup (d'après ce qu'on m'en a dit), peut-être aussi avait-elle un peu tendance à la jouer cavalier seul - enfin cavalière seule - en d'autres occasions. Un grand classique. :wink:
unchti

Re: Recours Radiation

Message par unchti »

Donc pas d'union entre les mouvements car vous êtes jugé trop de droite Yves ? Eh ben vu le succès phénoménal de la gauche , surtout l'avant dernier gouvernement, inoubliable, de François Hollande qui nous a amené gestapole, le contrôle des chômeurs, et l'avènement de macron, pour finalement en arriver à ça et ne plus avoir aucun droits , je crois qu'il vaut mieux finalement trainer avec les fachos ce sera moins dangereux pour tout le monde ....Ont ils conscience de cela au moins ces braves gens de la gauche?
RaoulPiconBière

Re: Recours Radiation

Message par RaoulPiconBière »

Hollande le contrôle des chômeurs ?
Ah non alors !

C'est sous Sarkosy que toutes ces lois ont été votées.
Y compris la pseudo reécriture du code du travail.

Mais nous sommes d'accord, tous ne sont que des marionnettes tirées par les mêmes ficelles.
unchti

Re: Recours Radiation

Message par unchti »

Ah tu a raison, mais il n'a absolument pas remis tout ça en question.
Répondre